Opeth ..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
arkame a écrit :
En plus la set list etait pas terrible a mon sens avec un jolie plantage a la fin.


Hein? Il te faut quoi?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
En fait je crois que tu as raté le pourquoi du plantage, le magnifique fou rire de akerfeldt héhé.
Blackdragon
excellent concert ce soir...bien qu'un peu decu de l'absence de morceaux comme The night and the silent water(putain j'l'attendais du debut a la fin ce bijou...dommage...)advent ou windowpane(que je reprend bientot sur scene)...

sinon, j'adore les conneries entre chaques chansons...
aux autres dates aussi z'avez eu droit a des solo guitare puis batterie puis basse/batterie? en tout cas c'etait bien bon
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
arkame
  • arkame
  • Vintage Top utilisateur
Perso les conneries entre les morceaux ca me soule comme les hurlement des gogo sur chaque passage calme,et le clous a ete l'ovation et les aplaudissement du public avant la fin de Heir Apparent juste avant le dernier rif...a croire qu'il n'avait jamais entendu le morceau.
Janéthejurist
J'étais à Lyon hier soir. Super concert. Son au poil. Bonnes blagues et bonne prestation d'Akerfekdt. En gros et en vrac :

The Ocean : intro qui promet, montée en puissance bien amenée, son énorme, mais plans répétitifs, voix hurlée qui oublie de moduler, bourrinage en règle pour pas grand chose d'intéressant (hormis une présence scénique irréprochable). Vraiment dommage...

Cynic : un son à part, des compos originales. Un mélange voix diaphane/grognements réussi. Problème : ça manque parfois de tranchant, d'où une impression de foutoir. Bien agréable à écouter cependant et niveau technique au-dessus de la moyenne (avec un gratteux/chanteur qui doit posséder quelques disques d'Holdsworth) !

Opeth : son brouillon sur les deux premiers morceaux (j'étais à côté de la table) puis ça s'est arrangé. Incisif, lourd, dissonnant et magnifique, leur métal fait mouche. Tantôt death, tantôt prog, violent, doux, rêveur, agressif : y a tout chez ce groupe. Talent collectif et talents individuels. Maîtrise instrumentale. Son(s) travaillé(s). Originalité. La vache ! Un des groupes les plus intéressants de la dernière décennie, assurément. Lights de qualité. Un grand souvenir.

La salle : vraiment sympa le Transbordeur, je ne connaissais pas et j'ai été agréablement surpris. Vaste mais pas trop, un son fort mais pas trop, remarquablement bien équilibré (on a l'impression d'avoir affaire à de vrais pros, ce qui n'est pas partout le cas...), bière pas glacée (ça compte !), parking gardé... Bref, que du bon !

Le public : mou. C'est propre à Lyon ? Nouveau dans la région, j'ai été surpris par le peu d'engouement dans la fosse. Tout au fond, en gradins, et plutôt d'un naturel calme, je me suis surpris à gueuler plus fort que ceux de devant. Même mes voisins semblaient me regarder avec des yeux ronds... Akerfeldt s'est bien foutus de nous ("Vous avez le droit de faire du bruit entre les chansons !")... Ca allait mieux à la fin et pour le rappel. Ouf, l'honneur est sauf ! J'ai quand même regretté l'ambiance de salles plus "chaudes"...

Anecdotes : Akesson un peu à la peine sur les passages acoustiques, ça se confirme... Tiens, on a eu l'explication sur l'origine du nom d'Axenrot. Signée Akerfeldt : "Il est composé de deux noms "métal". Axe (la hache) and... Rot (= pareil qu'en français). Argh, la finesse suédoise. Au rayon des vannes, pêle-mêle :

- le désormais classique "We're Opeth and we come from Sweden".
- Mikael présentant "Demon of the Fall" : "Je l'ai écrite il y a plusieurs années. D'ailleurs, je suis le seul membre du groupe qui reste de cette époque. C'était au moment où j'ai rencontré ma femme. C'est elle qui a d'ailleurs monté le premier site web du groupe... après une petite "persuasion" (traduction littérale...).
- après le solo de basse de Mendez, dans un esprit jazz fusion : "J'ai toujours pensé que le jazz était une musique porno"...
- etc. etc.

Akerfeldt étrennait aussi une nouvelle guitare. Une PRS (quelle surprise !) verte (Emerald green, pour les spécialistes), rappelant fortement celle utilisée par son pote Steven Wilson (Porcupine Tree) sur scène, avec mécaniques dorées et tout le toutim, mais en 24 cases.

Si j'ai d'autres trucs qui me reviennent, j'édite !
Lotus Eater
Merci Janéthejurist...

Ca au moins c'est une chronique de concert intéressante!!

Par contre je ne comprends pas en quoi "We're Opeth and we come from Sweden" est une blague... mais sinon rien a dire!!
When you got nothing, you got nothing to lose
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\///////////////////////////
Janéthejurist
Parce qu'il le sort à chaque concert depuis 15 ans, plusieurs fois par soirée (en témoigne le dernier DVD du groupe où la phrase revient trois fois !).
AnGeL_Of_SiN
arkame a écrit :
Perso les conneries entre les morceaux ca me soule comme les hurlement des gogo sur chaque passage calme,et le clous a ete l'ovation et les aplaudissement du public avant la fin de Heir Apparent juste avant le dernier rif...a croire qu'il n'avait jamais entendu le morceau.


Oui alors, pour avoir vu Opeth il y a quelque temps, j'étais tellement paumé sur des morceaux d'1/4h et que j'écoute peu, en l'occurence je crois que c'était the Night and the Silent Water, que je peux comprendre qu'un soit un peu paumé sur quand débute et quand finit chaque morceau, surtout qu'il leur arrive d'en enchaîner deux en fondant les riffs... Donc on peut pas non plus reprocher aux gens de pas connaître la disco du groupe sur le bout des ongles...

Pour les blagues, moi je trouve qu'il n'en fait pas trop, ça rajoute à l'ambiance, ça contraste avec le sérieux de la musique, et c'est un type tellement humble et doué que ça ne nuit pas à la cohésion de l'ensemble. Je préfère ça à un Satyr qui tire la gueule et qui ne dit même pas merci en sortant de scène...

Après, le public... ben on n'y peut rien, j'ai aussi été trèèèès surpris quand on m'a dit que le pit était rempli de coreux, surtout avec Cynic et the Ocean en ouverture... ya du y avoir de la pub ou un dossier dans rocksound le mois dernier, je vois pas d'autre explication...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
AnGeL_Of_SiN
Janéthejurist a écrit :
Parce qu'il le sort à chaque concert depuis 15 ans, plusieurs fois par soirée (en témoigne le dernier DVD du groupe où la phrase revient trois fois !).


Quand ce n'est pas "We are Opeth, and I am Alice Cooper"
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #265
  • Publié par
    ngen
    le 04 Déc 2008, 14:30
Le metal est vraiment pas mon truc , mais j'aime beaucoup Opeth . C'est grave docteur ?


Plus sérieusement, je vois qu'il y a l'air d'avoir des connaisseurs sur ce topic , quelqu'un aurait il la sympathie de me donner disons , 3 titres (avec l'ancien batteur ) dont il est impossible de passer à coté , que j'y jette une oreille ?
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Janéthejurist
Blackwater Park, Face of Melinda, Deliverance.

Et si t'as encore faim : Ghost of Perdition, Harvest et Bleak.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #267
  • Publié par
    ngen
    le 04 Déc 2008, 14:36
C'est noté . Merci
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
AnGeL_Of_SiN
Janéthejurist a écrit :
Blackwater Park, Face of Melinda, Deliverance.

Et si t'as encore faim : Ghost of Perdition, Harvest et Bleak.


Ouais, mais il en faut un 4ème : the Drapery Falls
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Ben.oît
Pour le Concert de Toulouse, j’ai vraiment aimé The Ocean pour la puissance et l’efficacité des morceaux. Je ne connaissais pas. Morceaux bien foutus, mais peu de variations. Chanteur trop cliché « bad boy ». Là encore ce n’est qu’un avis personnel, mais on peut être puissant, jouer une musique très violente sans bomber le torse. Je trouve ça un peu ringard

Cynic : Son trop froid pour moi (Steinberger ? ou bien l’amplification… ? Je n’en sais rien), très technique et lorsque l’on ne connaît pas comme ce fut le cas pour moi on ne comprend rien aux solos qui se veulent impressionnants, mais sans l’âme que j’aime entendre dans certains solos shreds.

Opeth : La grosse claque. J’adore ces mecs. Simples, pas du tout dans le cliché métal. Ils jouent une musique très puissance, variée avec des morceaux aux architectures très bien foutues sans jouer les brutes. Le bassiste reste stoïque pendant tout le concert et possède une attaque parfois fantastique. Les plans en slap sont énormes, autant que les variations de gammes, qui apportent vraiment la lourdeur aux morceaux.

J’ai beaucoup aimé la réponse à un gars qui gueule : « Raconte-nous une blague ! ».
Akerfeldt répond : « je ne raconte jamais de blague, le heavy metal est fait pour dire la vérité. Mais parfois nos actes sont tellement risibles qu’on préfère les considérer comme des blagues.

Autres remarques pénibles de pas mal de personnes dans le public toulousain : « je veux Black Water Parc, je veux machin je veux tel ou tel morceau…
Là encore réponse d’Akerfeldt : « les mecs faut aller dans un bar du coin, voir un cover-band et leur demander de faire la reprise que vous voulez ».

Le seul souci est à la fin, lorsque le plantage a duré plusieurs débuts de morceaux. Dommage, mais là encore Akerfeldt de répondre : « bon ok celui là il va falloir qu’on le bosse encore ». J’ai vraiment aimé et je recommande ce groupe en live. Concert trop court.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur groupes / artistes pros...