Opeth ..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Pour le Concert de Toulouse, j’ai vraiment aimé The Ocean pour la puissance et l’efficacité des morceaux. Je ne connaissais pas. Morceaux bien foutus, mais peu de variations. Chanteur trop cliché « bad boy ». Là encore ce n’est qu’un avis personnel, mais on peut être puissant, jouer une musique très violente sans bomber le torse. Je trouve ça un peu ringard

Cynic : Son trop froid pour moi (Steinberger ? ou bien l’amplification… ? Je n’en sais rien), très technique et lorsque l’on ne connaît pas comme ce fut le cas pour moi on ne comprend rien aux solos qui se veulent impressionnants, mais sans l’âme que j’aime entendre dans certains solos shreds.

Opeth : La grosse claque. J’adore ces mecs. Simples, pas du tout dans le cliché métal. Ils jouent une musique très puissance, variée avec des morceaux aux architectures très bien foutues sans jouer les brutes. Le bassiste reste stoïque pendant tout le concert et possède une attaque parfois fantastique. Les plans en slap sont énormes, autant que les variations de gammes, qui apportent vraiment la lourdeur aux morceaux.

J’ai beaucoup aimé la réponse à un gars qui gueule : « Raconte-nous une blague ! ».
Akerfeldt répond : « je ne raconte jamais de blague, le heavy metal est fait pour dire la vérité. Mais parfois nos actes sont tellement risibles qu’on préfère les considérer comme des blagues.

Autres remarques pénibles de pas mal de personnes dans le public toulousain : « je veux Black Water Parc, je veux machin je veux tel ou tel morceau…
Là encore réponse d’Akerfeldt : « les mecs faut aller dans un bar du coin, voir un cover-band et leur demander de faire la reprise que vous voulez ».

Le seul souci est à la fin, lorsque le plantage a duré plusieurs débuts de morceaux. Dommage, mais là encore Akerfeldt de répondre : « bon ok celui là il va falloir qu’on le bosse encore ». J’ai vraiment aimé et je recommande ce groupe en live. Concert trop court.
Es könnte auch anders sein
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Janéthejurist a écrit :
Parce qu'il le sort à chaque concert depuis 15 ans, plusieurs fois par soirée (en témoigne le dernier DVD du groupe où la phrase revient trois fois !).


Quand ce n'est pas "We are Opeth, and I am Alice Cooper"


La première fois que je les ai vu, on a eu droit à: we are Kiss.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
@Be.noit: Mais il était magique le plantage sur drapery quoi!
Avec le vieux tremolo de akesson qui file le mega fou rire à mikael, il arrive plus à enchainer 2 phrases, et finalement le batteur et le bassiste qui partent dans le riff, magique.

Mais faut avouer que le son de akesson (et ses seymour duncan...) n'arrange rien, faut qu'il arrête les réglages metal quoi.
Blackdragon
Lotus Eater a écrit :
Merci Janéthejurist...

Ca au moins c'est une chronique de concert intéressante!!

Par contre je ne comprends pas en quoi "We're Opeth and we come from Sweden" est une blague... mais sinon rien a dire!!



bah c'est surtout que la, avant de sortir ca y a eu un truc genre

"- bonsoir,
- YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH
- comment ca va ce soir?
- YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH
- "blabla en suedois"
- "presque silence de mort"
,ensuite y a un cretin dans le public qui hurle un truc qui finit par "swedish"...d'ou la suite

"we're opeth, and we come from sweden....that's why...we speak swedish..."

j'suis pas d'accord dans la p'tite chronique du concert de lyon par rapport a la presence scenique de the ocean...ils en faisaient carrement trop...pourtant j'suis habitué au concert de ce type la...
j'me suis surpris deux ou trois fois a me moquer du gratteux de droite et du bassiste....................ridicule...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
AnGeL_Of_SiN
Greham a écrit :
@Be.noit: Mais il était magique le plantage sur drapery quoi!
Avec le vieux tremolo de akesson qui file le mega fou rire à mikael, il arrive plus à enchainer 2 phrases, et finalement le batteur et le bassiste qui partent dans le riff, magique.

Mais faut avouer que le son de akesson (et ses seymour duncan...) n'arrange rien, faut qu'il arrête les réglages metal quoi.


Hein, il a monté ses PRS en Duncan? De toute façon, avec la chaîne d'effets qu'il a derrière et son grain Laney, c'est un peu pas évident de dire au premier abord ce qui sonne métal ou pas dans sa config...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Janéthejurist
Akerfeldt utilise aussi une PRS montée en Duncan. Elle est bleue marine et sert notamment à jouer "The Grand Conjuration"...
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
En sermour avec des plots argentés, donc pas de sh10 comme Akerfeldt, mais plutot sh4 ou sh6 connaissant l'amour que monsieur porte à l'EMG 81.
Ben.oît
J'ai été assez surpris de voir que le bridge était un Seymour Duncan (sans capot chromé alors que le neck oui), en revanche je ne connaissais pas la marque d'ampli et je n'ai pas trop apprécié le son du second gratteux, que j'ai oublié (il ne m'a pas fait du tout bonne impression).

Autre anecdote :
Akerfeldt : "qui est à la guitare solo?".
Réponse du public imcompréhensible bien entendu.
Akerfeldt : "En fait, je m'en cogne de savoir si vous connaissez son nom ou pas, l'important est qu'il soit là ce soir avec nous".

J'ai bien aimé le test à la fin pour savoir si on connaissait les membres du groupe.
Es könnte auch anders sein
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #278
  • Publié par
    lemg
    le 04 Déc 2008, 17:34
Je me suis mis au groupe récemment.
Tout n'est pas exceptionnel, mais il y a vraiment du bon.
lemgement lemg
Nameless
Y'a certains titres qui mériterait d'être un peu plus court, certains passages font un peu "remplissage". Par exemple sur "Reverie Harlequin Forest", la chanson dure 11m30, mais les 3 dernières servent a rien.

Mais dans la grande majorité, j'accroche vraiment a ce groupe. Mais je vais en choquer plus d'un, et on va crier au scandale, mais euh..






















.. j'arrive pas a accrocher aux 3 premiers albums..
Janéthejurist
Y a pas de scandale là-dedans. Les trois premiers albums sont mal produits, le groupe se cherche (on est loin, très loin de la formation actuelle !) et les compos recèlent d'erreurs de jeunesse. Opeth est l'exemple du groupe qui a progressé. Seul le dernier album me semble marquer le pas dans cette "progression". Fort heureusement, la musique, elle, reste progressive. Oui, je sais, je joue sur les mots. :p

Par contre, pour le remplissage, je ne suis pas d'accord. Opeth, c'est aussi une affaire d'ambiance, de climats. On ne parlera pas ici de chansons mais de morceaux, de longues plages musicales. L'immédiateté n'y a pas sa place. Alors là où tu vois des longueurs, d'autres apprécieront d'amples moments de calme.

Mais sinon, je paierais cher pour que bien plus de groupes se lancent dans du "remplissage" de ce type... Sûrement mon amour inconsidéré pour les musiques expérimentales et/ou planantes.
Nameless
Je suis très fan de tous les albums depuis Still Life jusqu'a Watershed, ce dernier étant juste ENORME ! (Sauf peux être Porcelain Heart qui peine un peu a décoller selon moi)

Juste Deliverance que j'apprécie moins pour le moment. On verra après une écoute plus attentive et prolongée.
Certainement le fait que le côté prog y est beaucoup moins présent.

Ils sont accordés comment Opeth?
Blackdragon
en ce moment l'album que j'ecoute le plus en ce moment c'est Morningrise.......putain ce qu'il est bon cet album........

y a pas un morceau que je zappe quoi...(bon meme si j'ai tendance a ecouter l'enchainement des deux premiers en boucle ces jours ci...Advent et The night and the silent water j'suis fan quoi...)

sinon y a aussi blackwater park que j'ecoute beaucoup ces derniers temps(deja rien que le nom de l'album et sa pochette...bourré de mystere tout ca^^)

mais concernant delivrance, j'avoue que j'suis pas non plus accroc a cet album, en revanche juste le morceau Windowpane est magnifique...moi y m'transporte a chaque fois que je l'ecoute...et que je le joue...surtout le solo de fin.........jouissif... j'ai hate de le jouer sur scene
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Janéthejurist
Blackdragon a écrit :
mais concernant delivrance, j'avoue que j'suis pas non plus accroc a cet album, en revanche juste le morceau Windowpane est magnifique


Windowpane est sur l'album "Damnation".

En ce moment sur groupes / artistes pros...