Ouais.. et surtout, si ce n'était pas Bertrand Cantat, la majorité des réactions serait différente. Mais comme il s'agit du chanteur de Noir Désir, on emballe, on adoucit, on tourne autour, on cherche à arrondir les angles.. si vous avez exactement la même démarche envers tout le monde, vous êtes vraiment des gens d'exception et j'aimerais beaucoup avoir des potes comme vous ; )
Cela dit..
Difficile de juger une situation que l'on n'a pas vécu, ce qui, bien sûr, n'empêche pas de se forger un avis ( objectif, tant bien que mal... ). Mais là..une personne a quand même perdu la vie.. Sous des coups, en plus. Alors, là où je mettrais un bémol, c'est qu'en tant que personne lambda je n'ai pas les détails complets et détaillés de l'affaire, donc je ne peux pas juger. S'agissait-il réellement d'un accident, d'un coup de sang comme certains le disent ( mais purée un coup de sang d'un homme sur une femme quoi, qui la frappe et la tue, moi j'ai du mal.. sérieux. ), ça change la donne selon. Bien sûr qu'un accident, malheureusement, peut toujours arriver et à n'importe lequel d'entre nous, mais guigue, sérieux..
guige a écrit :
alors il est tres clair que "tuer" quelqu un c est interdit , mais nous n etions pas present lors de la dispute , mais nous savons tous que les femmes ont ce petit quelque chose en plus , qui fait qu elle ont le don de taper pil poil la ou ca va nous faire peter les plombs lors de "disputes".
l alcool et la drogue aidant , ca a donnè ce triste resultat .
Quand je lis ça, ça fait peur. Sous prétexte qu'une personne t'énerve, et puis parce que tu as un coup dans le nez, bon ben.. allez, c'pas grave quoi. Un coup de coude dans ta gueule, et puis une belle baffe pour la calmer. Roh allez, dans la force de l'instant, un p'tit coup de pied aussi. Pour le finish. Et si on fonctionnait tous comme ça, dans quel genre de société on se retrouverait ? L'alcool, la drogue et tout ce que tu veux, ce ne sont pas des excuses pour justifier des comportements comme ceux-là. Sinon, c'est la porte ouverte à tout. Moi aussi je peux me pinter comme un âne et aller tabasser la première venue qui me titille, mais s'il vous plaît mettez-moi 4 ans
parce que j'avais bu et elle m'a énervé..
Pour le reste, s'il s'agit bel et bien d'un malheureux accident, je ne pense pas qu'il faille le museler non plus. C'est encore pire. Vivre un tel drame et ne même plus pouvoir en parler, pour un artiste en plus, ça doit être horrible. Et ce serait encore plus con de l'empêcher de parler de politique ou autre, ça n'a même aucun rapport. Si c'est bien un accident, ça ne change rien à sa personne et il devrait encore pouvoir bénéficier de la liberté d'expression.. Dans tous les cas de toutes façons, cette histoire est dramatique. Le truc, c'est qu'une femme a perdu la vie au final, et c'est là où le bât blesse ( pour moi bien sûr ).. Je n'arrive pas à occulter ce fait-là, peut-être parce que je ne suis pas fan de Noir Désir à la base...