Noir desir

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
histoire de recentrer le débat aussi :
Citation:
Tous ces beaux jeux inventés
Pour passer devant les premiers
Pour que chacun soit écrasé
S’il refuse encore de plier
Les dégâts, les excès
Ils vont vous les faire payer
Les cendres qui resteront
C’est pas eux qui les ramasseront
Mais les esclaves et les cons
Qui n’auront pas pas su dire non
Nous on n’veut pas être des gagnants
Mais on acceptera jamais d’être des perdants
Pimprenelle et Nicolas
Vous nous endormez comme ça
Le marchand de sable est passé
Nous on garde un oeil éveillé
O la peur, ô le vide
O la victoire des avides
Faut pas bouger une oreille
Toutes sortes de chiens nous surveillent
Pas un geste, une esquisse
Sinon on tourne la vis
Nous on n’a rien à gagner
Mais on ne peut plus perdre puisque c’est déjà fait.
Toi qui viens de loin d’ici
Avec Ta peau et Tes os
On t’a parlé du paradis
On t’a menti, tout est faux
O mon ami o mon frère tout ce nerf
Perdu pour la guerre
Tu vas voir tout l’amour
Qui traîne au fond du discours
Dis t’en veux des papiers ?
Dis tu l’as vu mon palais ?
T’auras rien, c’est ainsi
C’est pas fait pour les perdants, le paradis
Il y a la chair à canon
Il y a la chair à spéculation
Il y a la chair à publicité
Enfin y’a tout ce que vous aimez
Vous et moi on le sait
Le spectacle est terminé
Pourtant c’était presque idéal
C’était loin du féodal
Oh maint’nant c’est foutu
Ça fait joli dans ton...
Fort intérieur c’est gênant
De rejoindre comme ça la cohorte des perdants
Il faut pas se faire d’illusions
Mais c’est mieux debout pour l’action
Et pour nos âmes, c’est égal
Dieu n’est pas dans la bataille
O messieurs les décideurs
De toutes parts, de tous côtés
Sachez que profond dans nos coeurs
On n’arrête pas le progrès
Sous l’Iris, sous la peau
Sous les ongles et dans l’étau
On pourra toujours refuser
De devenir les premiers ou les derniers
Pas de leaders triomphants
On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

C'sais pas vous, mais moi j'ai beau etre un "gaucho beta", j'ai vu nettement pire comme textes miltants chiants.
(et je suis fan de ND depuis le premier album, j'y suis venu, entre autres, par le biais de Passion Fodder, et le pere Hakola est comme Cantat passé maitre dans l'art d'écrire de "chansons politiques d'amour" (ou le contraire).
(je l'apprécie plus depuis que je l'ai lue d'ailleurs c'te chanson, je l'ai déja dit mais à la première écoute j'avais pas été emballé plus que ca....).
Azazello
Edit:Non en fait,rien d'intéressant, rien de plus que ce qui a déjà été dit....

Par contre c'est moi ou le texte du père Séchan posté par Jelly est assez gerbant? dans le genre fantasme démago en tout cas il se défend pas mal...
didithegrave
Non Azazello, ne renie pas tes pulsions.

Allez j'embraye :
Je crois que la sortie du dernier Noir Desir est la chose dont je me fous le plus juste derriere le 9eme episode de la saison 3 de Dynastie, c'est dire.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 28 Nov 2008, 01:31
didithegrave a écrit :

Allez j'embraye :
Je crois que la sortie du dernier Noir Desir est la chose dont je me fous le plus juste derriere le 9eme episode de la saison 3 de Dynastie, c'est dire.

T'oublierais pas le dernier Guns par hasard ?
J'irai cracher sur vos tongs !
Azazello
didithegrave a écrit :
le 9eme épisode de la saison 3 de Dynastie, c'est dire.

C'est pourtant pas le pire...
didithegrave
Kunde a écrit :
didithegrave a écrit :

Allez j'embraye :

T'oublierais pas le dernier Guns par hasard ?

Le dernier quoi ? :mdr:
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
THVE a écrit :

Ecoute : le jour ou un type tapera sur ta fille en la tuant sans commettre un meurtre, tu me diras si tu iras le voir en concert

Je vois qu'il y a une tentative d'élever le débat...

Qu'y puis-je si les mots ont un sens qui échappe aux illettrés?

SI ce genre d'évenements devaient advenir, j'esperes que j'aurais un comportement plus proche de celui de Jean-Louis que de celui de Nadine. Mais comme pour l'instant ce n'est pas le cas, j'évite de me livrer à une vindicte gratuite et stupide sur des evenements hypothetiques. Faut vraiment avoir rien d 'autre à faire.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Bold
  • Bold
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bold
    le 28 Nov 2008, 10:50
mollotof a écrit :
Pour pouvoir émettre une critique envers notre bien aimé président Nicolas Sarkozy 1er (loué soit son nom pour les siècles à venir), il faudrait donc selon toi etre totalement irréprochable ? Seul un saint pourrait donc émettre, non pas une critique car Nicolas 1er est parfait, mais une remarque respectueuse ?

Pour citer Guyanaju avec qui je partage entierement l'avis et apparemment le passé (c'est aussi Sergio qui m'a fait me mettre à la guitare en 1992...)

Citation:
Simplement j'aurais préféré un retour plus humble et moins engagé. Je peux comprendre que certains s'y retrouvent mais il faut aussi accepter qu'un certain nombre de fans apprécie Noir Des pour autre chose, car sur l'ensemble de leur répertoire, les textes engagés sont quand même assez rares... et quand engagement il y a, cela reste plus généraliste, moins "précis". Cantat est capable d'écrire des textes magnifiques sans pour autant que ceux-ci soient engagés, et sans que cela soit non plus du Yves Duteil...

Et j'ajouterais autre chose pour Mollotof qui a bien compris tout de travers dans une dénonce de Sarkozy. Je me fous que ce soit lui ou un autre, mais je trouve qu'un mec qui sort de taule, sa première parole, sa toute première parole (hein c'est quand même sa première intervention publique) ce soit pour casser du sucre et juger un autre mec!!!

Cantat vaut mieux que ce texte réducteur et facile. Il a prouvé mainte fois qu'il pouvait tourner les choses mieux que ça et de façon plus poétique. Ca m'aurait moins choqué (et même pas du tout) que ce texte indigne de Noir Désir.
Mais bon ça doit être une question de génération. Pour ceux qui ont découvert ND avec 666.667 club, ça doit moins choquer. Mais "A l'envers à l'endroit" a le même souci d'une chanson qui sonne datée à cause d'un texte trop concret sur la réalité du moment.
Guyanaju
Bold a écrit :

c'est aussi Sergio qui m'a fait me mettre à la guitare en 1992...

ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
meringue
Citation:
Mais "A l'envers à l'endroit" a le même souci d'une chanson qui sonne datée à cause d'un texte trop concret sur la réalité du moment
.

Ben alors de quelque jours!! Puisque le premier couplet de la chanson, qui date de presque 10 ans, fait directement référence, de manière involontaire, aux évènements financiers du mois d'Octobre et aux réactions qui ont suivies...mais de toute évidence, nous n'avons pas la même lecture de l'actualité ni la même interprétation du morceau.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 28 Nov 2008, 17:10
meringue a écrit :
Citation:
Mais "A l'envers à l'endroit" a le même souci d'une chanson qui sonne datée à cause d'un texte trop concret sur la réalité du moment
.

Ben alors de quelque jours!! Puisque le premier couplet de la chanson, qui date de presque 10 ans, fait directement référence, de manière involontaire, aux évènements financiers du mois d'Octobre et aux réactions qui ont suivies...mais de toute évidence, nous n'avons pas la même lecture de l'actualité ni la même interprétation du morceau.

+1

On lit vraiment de tout et n'importe quoi sur ce topic...
Guyanaju
Jelly a écrit :
meringue a écrit :
Citation:
.

+1

On lit vraiment de tout et n'importe quoi sur ce topic...

pourquoi ? comme le dit Jelly c'est une question de lecture, de sensibilité, d'interpétation... C'est pas parce qu'on est pas d'accord que c'est n'imp', d'autant que d'un point de vue comme de l'autre, ce sont des avis de fans du groupes et pas de détracteurs : tous sont contents du retour de Noir Des, certains pleinement, d'autres déçus car trop d'engagement à leur goût.

Je leur fais confiance pour nous mettre tous d'accord dés les prochains morceaux/albums.
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
mollotof
Décidément, on ne se comprendra jamais....
J'arrive pas a comprendre comment on peut aimer ND et regretter leur engagement politique, engagement qui (je radote je sais ) était présent depuis longtemps (a mon age, "longtemps", ca veut dire "plus de 10 ans") Et c'est pour ca aussi que j'aime ND depuis le premier album.
En outre je rappelle le contexte ds lesquel sont sortis les deux morceaux : C'est pas leur nouveau "2 titres" destiné a nous faire patienter avant le sortie de l'album mais :

Citation:
La chanson, « Gagnants / Perdants » a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l’acceptation du terme. Impossible d’attendre pour la mettre à disposition. De la même façon ,« Le temps des cerises » est né d’un désir subit, d’une urgence même, il ne s’est pas passé 24 heures entre le fait d’y penser et la fin de l’enregistrement.

T'inquiete pas Guyanaju, y'auras surement encore des "chansons d'amour triste"......et là-dessus, il à plein de trucs à dire Cantat (humour noir....).
Charles.m
meringue a écrit :
Citation:
.

Ca s'appelle de la POESIE !

Chacun interprete le morceau comme il le sent, je pense que c'est ecrit comme ça pour ça aussi, sinon, il n'y aurait que des phrase du type CE1 ( Sujet - Verbe - COD ....)

Moi, j'dis ça, j'dis rien, hein ...
Guyanaju
mollotof a écrit :
Décidément, on ne se comprendra jamais....
J'arrive pas a comprendre comment on peut aimer ND et regretter leur engagement politique, engagement qui (je radote je sais ) était présent depuis longtemps (a mon age, "longtemps", ca veut dire "plus de 10 ans") Et c'est pour ca aussi que j'aime ND depuis le premier album.
En outre je rappelle le contexte ds lesquel sont sortis les deux morceaux : C'est pas leur nouveau "2 titres" destiné a nous faire patienter avant le sortie de l'album mais :

Citation:
La chanson, « Gagnants / Perdants » a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l’acceptation du terme. Impossible d’attendre pour la mettre à disposition. De la même façon ,« Le temps des cerises » est né d’un désir subit, d’une urgence même, il ne s’est pas passé 24 heures entre le fait d’y penser et la fin de l’enregistrement.

T'inquiete pas Guyanaju, y'auras surement encore des "chansons d'amour triste"......et là-dessus, il à plein de trucs à dire Cantat (humour noir....).

pfff, faudrez pas exagérer systématiquement les gars car entre "Yves Duteil" et "les chansons d'amour triste"... Bof bof et puis c'est un peu réducteur.

Selon toi donc, y a que engagement ou chansons tristes d'amour, quid de, en vrac : it spurs, la chanson de la main , les écorchés, pyromane, sober song, la chaleur, j'ai oublié, le fleuve, ou veux-tu qu'je r'garde... ?

Moi je pense au contraire qu'on est assez d'accord : vous vous y retrouvez dans l'engagement, d'autres un peu moins, si t'arrives pas à l'admettre, c'est pas bien grave, c'est comme ça et heureusement qu'on a pas tous tristement les mêmes goûts...

Je pense que ça peut peut-être s'expliquer, comme déjà évoqué, par le fait que tu les as découvert il y a 10 ans, à une époque où ils étaient plus engagés que celle où moi j'ai découvert et appris à aimer le groupe, mais sans ce côté là, ou du moins, beaucoup plus discret.
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
mollotof
1989-2008 ca fait plus de dix ans si je comptes bien...
a l'epoque dans leur chanson en entendait les mots "Lenine" , "Lili brik et vladimir Maiakovski", "comment se retendent les nerfs des révolutionnaires", "le deja vieux regne de l'electricité".....'fin bref, j'me suis tout de suite senti en accord avec eux.
On va pas s'engueuler pour ca hein, y'a des trucs plus graves ...par ex y'a des mecs qui postent des dessins anti-musulmans (provenant d'un dessinateur d'extreme droite) sur le topic "qu'est-ce qui vopus énerve", j'vais pas gacher mon energie ici....

En ce moment sur groupes / artistes pros...