Doc Loco a écrit :
K.Lagan a écrit :
Nirvana ce n'est pas qu'uniquement Smells Like.
... et puis même si ce n'était que "Smells..." (ce que ce n'est pas hein je suis d'accord), ce serait déjà pas si mal!
Sans rire, vous avez déjà entendu une bonne version de ce titre par un autre groupe? Les seules bonnes versions sont celles totalement réinterprétées comme celle de Tori Amos (voix/piano) - les versions groupe sont systématiquement à chier.
Le problème, c'est qu'on l'a tellement entendu qu'on en oublie ses qualités nombreuses (celles qui en ont fait un hit):
- dynamique (ok, depuis lors l'alternance calme/énervé est devenue un cliché, mais ça ne l'était pas à l'époque - même si les pixies l'utilisait déjà)
- un des derniers grands riffs de l'histoire du rock
- une des meilleures entrées de batterie depuis "rock'n roll" de Led Zep (comme par hasard, hein Dave
)
- un accompagnement guitare génial par sa simplicité (ces deux notes, là où les autres bourrins auraient remplis ad nauseam: less is more les gars!)
- un refrain imparable
- des paroles ... parfaites dans le contexte: moi, le groupe qui dit à son public "entertain US", j'adore ce renversement de rôle cynique. Pour moi, ça vaut largement le "My generation" des Who ou le "Satisfaction" des Stones, dans un registre (la frustration adolescente) tout à fait similaire
- enfin, le clip idéal (la prime au génie qui s'est occupé des couleurs, rendant l'ensemble malsain au possible - ça aussi ça a été honteusement pompé par après, par les M.Manson & co)
... pas mal pour un seul titre!
... mais c'est carrément çà : il faut se recadrer dans l'époque ; j'étais au Lycée : le Rock était vraiment moribond et c'était la désolation !!!
... et ce groupe, avec ce qui peut paraître bateau maintenant, nous a apporté ce nous attendions ... avec raison ...
... Il ne faut pas toujours se prendre la tête : le Rock peut être instinctif, basique mais pas si accessible au bout du compte !!!!! ... et ... NE CALCULEZ PAS TROP, BON SANG !!!!!!