Nirvana...

Rappel du dernier message de la page précédente :
perso moi ca fait longtemp que j'écoute plus les album

moi j'écoute mais bon concert de nirvana tout en amateur svp

un bon TACOMA 1988
collectionneur nirvana cd / dvd amateur

et produit dérivé
straoul
Doc Loco a écrit :
K.Lagan a écrit :
Nirvana ce n'est pas qu'uniquement Smells Like.

... et puis même si ce n'était que "Smells..." (ce que ce n'est pas hein je suis d'accord), ce serait déjà pas si mal!
Sans rire, vous avez déjà entendu une bonne version de ce titre par un autre groupe? Les seules bonnes versions sont celles totalement réinterprétées comme celle de Tori Amos (voix/piano) - les versions groupe sont systématiquement à chier.

Le problème, c'est qu'on l'a tellement entendu qu'on en oublie ses qualités nombreuses (celles qui en ont fait un hit):

- dynamique (ok, depuis lors l'alternance calme/énervé est devenue un cliché, mais ça ne l'était pas à l'époque - même si les pixies l'utilisait déjà)
- un des derniers grands riffs de l'histoire du rock
- une des meilleures entrées de batterie depuis "rock'n roll" de Led Zep (comme par hasard, hein Dave )
- un accompagnement guitare génial par sa simplicité (ces deux notes, là où les autres bourrins auraient remplis ad nauseam: less is more les gars!)
- un refrain imparable
- des paroles ... parfaites dans le contexte: moi, le groupe qui dit à son public "entertain US", j'adore ce renversement de rôle cynique. Pour moi, ça vaut largement le "My generation" des Who ou le "Satisfaction" des Stones, dans un registre (la frustration adolescente) tout à fait similaire
- enfin, le clip idéal (la prime au génie qui s'est occupé des couleurs, rendant l'ensemble malsain au possible - ça aussi ça a été honteusement pompé par après, par les M.Manson & co)

... pas mal pour un seul titre!

... mais c'est carrément çà : il faut se recadrer dans l'époque ; j'étais au Lycée : le Rock était vraiment moribond et c'était la désolation !!!
... et ce groupe, avec ce qui peut paraître bateau maintenant, nous a apporté ce nous attendions ... avec raison ...

... Il ne faut pas toujours se prendre la tête : le Rock peut être instinctif, basique mais pas si accessible au bout du compte !!!!! ... et ... NE CALCULEZ PAS TROP, BON SANG !!!!!!
Doc Loco
ted GMG a écrit :
C'est vrai que Smell Like Teen Spirit est toujours mal interprété par les groupes, même par Nirvana!
Non, sans rire, en live, c'est de loin le titre qu'ils jouaient le moins bien!
Ce morceau, c'est surtout le son qu'il a sur Nevermind qui est juste mythique...

Y'a surtout que c'était LE morceau que Kurt prenait un malin plaisir à massacrer sur scène, vu son rapport pour le moins ambivalent avec le succès.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
Les seules bonnes versions sont celles totalement réinterprétées comme celle de Tori Amos (voix/piano) - les versions groupe sont systématiquement à chier.

J'adore cette version. Magnifique interprétation.

Doc Loco a écrit :

- un accompagnement guitare génial par sa simplicité (ces deux notes, là où les autres bourrins auraient remplis ad nauseam: less is more les gars!)

Oui m'enfin... Tout le monde ne peut pas se permettre de faire si peu. Il faut être terriblement talentueux pour pouvoir sortir un truc pareil. C'est la marque des plus grands, si un groupe lambda s'essayait à faire un lead sur deux notes on se payerai bien leur tête, à raison.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 03 Oct 2011, 09:26
Ghilou a écrit :
Oui m'enfin... Tout le monde ne peut pas se permettre de faire si peu.

Ben si, la preuve, les morceaux les plus efficaces (et commercialement parlant) ont toujours été les plus simples...Avant et après Nirvana...Nirvana n'a pas inventé des structures simplistes, ils ont uniquement mélangé savamment punk et pop...

Ghilou a écrit :
Il faut être terriblement talentueux pour pouvoir sortir un truc pareil.

Bof, la progression est super classique (d'ailleurs, c'est la même dans Dumb 1/2 ton au dessous)...Ce qui est talentueux c'est la construction du morceau, la qualité du mixage de Vig (et a fortiori celle du mastering de Wallace)...D'ailleurs, c'est l'un des rares morceaux composés par l'ensemble du groupe, dans la même pièce...

Citation:
C'est la marque des plus grands, si un groupe lambda s'essayait à faire un lead sur deux notes on se payerai bien leur tête, à raison.

De la même façon qu'on s'était payé leur tête à l'époque...
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
ted GMG a écrit :
Ghilou a écrit :
Oui m'enfin... Tout le monde ne peut pas se permettre de faire si peu.

Ben si, la preuve, les morceaux les plus efficaces (et commercialement parlant) ont toujours été les plus simples...Avant et après Nirvana...Nirvana n'a pas inventé des structures simplistes, ils ont uniquement mélangé savamment punk et pop...

Ghilou a écrit :
Il faut être terriblement talentueux pour pouvoir sortir un truc pareil.

Bof, la progression est super classique (d'ailleurs, c'est la même dans Dumb 1/2 ton au dessous)...Ce qui est talentueux c'est la construction du morceau, la qualité du mixage de Vig (et a fortiori celle du mastering de Wallace)...D'ailleurs, c'est l'un des rares morceaux composés par l'ensemble du groupe, dans la même pièce...

Citation:
C'est la marque des plus grands, si un groupe lambda s'essayait à faire un lead sur deux notes on se payerai bien leur tête, à raison.

De la même façon qu'on s'était payé leur tête à l'époque...

Ils sont quand même pas nombreux ceux qui ont fait des chansons avec 4 accords et deux notes (chant excepté) dont on parle encore 20 après. C'est une chose de faire des chanson simples, s'en est une autre de le faire en restant crédible musicalement. Sinon on pourrait mettre Grégoire au panthéon de la chanson populaire.
Lärry
  • Lärry
Doc Loco a écrit :

- enfin, le clip idéal (la prime au génie qui s'est occupé des couleurs, rendant l'ensemble malsain au possible - ça aussi ça a été honteusement pompé par après, par les M.Manson & co)

Peut être aussi (par exemple) que ce clip est l'oeuvre d'un mec qui a aussi réalisé une bonne partie des clips de Manson et de Metallica, et des pumpkins entre autres. Sam Bayer (puisque c'est son nom) est une légende et un type qui a batit sa réput sur ce genre d'images. Je te recommande d'ailleurs de jeter un oeil à ses autres réal, ça vaut un vrai bon gros pesant de cacahuètes
avec entre autre "boulevard of broken dreams", "coma white" bien provoc, celui de metallica est vraiment bon aussi "until it sleeps" etc...

Mais bon de toute manière, pourquoi parler de plagiat ? Je veut dire le propos est assez proche, le culture loin d'être éloignée, et l'époque identique, parceque de ce point de vue il y a eut peu de changements révolutionnaires entre 1992 et 1999.

Sinon la version des Melvins de "Smells est abominable, pas vraiment de leur faute, parceque c'est les seuls que j'ai entendu la jouer avec ce qu'il faut, mais Leif Garrett la massacre au chant. Faut dire que les Melvins sont peut être les plus légitimes pour reprendre du Nirvana dans le même esprit que Nirvana, avec Shellac si ils avaient fait des covers de Nirvana.
A million flies can't be wrong.
Rusquec
Lärry a écrit :

Sinon la version des Melvins de "Smells est abominable, pas vraiment de leur faute, parceque c'est les seuls que j'ai entendu la jouer avec ce qu'il faut, mais Leif Garrett la massacre au chant. Faut dire que les Melvins sont peut être les plus légitimes pour reprendre du Nirvana dans le même esprit que Nirvana, avec Shellac si ils avaient fait des covers de Nirvana.

Musicalement c'est celle qui s'en rapproche le plus c'est sûr mais avec le chant on se demande s'il n'y a pas une certaine ironie chez les Melvins avec cette reprise...
K.Lagan
Lärry a écrit :
Doc Loco a écrit :

- enfin, le clip idéal (la prime au génie qui s'est occupé des couleurs, rendant l'ensemble malsain au possible - ça aussi ça a été honteusement pompé par après, par les M.Manson & co)Peut être aussi (par exemple) que ce clip est l'oeuvre d'un mec qui a aussi réalisé une bonne partie des clips de Manson et de Metallica, et des pumpkins entre autres. Sam Bayer (puisque c'est son nom) est une légende et un type qui a batit sa réput sur ce genre d'images. Je te recommande d'ailleurs de jeter un oeil à ses autres réal, ça vaut un vrai bon gros pesant de cacahuètes
avec entre autre "boulevard of broken dreams", "coma white" bien provoc, celui de metallica est vraiment bon aussi "until it sleeps" etc...

ça fait un bail que t'es pas venu par ici, me trompe-je ?

Je me souviens avoir vu un making off de Boulevard of Broken Dreams il y a quelques années où on voyait ce Mr Bayer "saloper" et cramer à la clope les bandes de film avant montage pour leur donner cet aspect sale et rayé que l'on peut voir dans le rendu final.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Lärry
  • Lärry
Rusquec a écrit :
Lärry a écrit :

Musicalement c'est celle qui s'en rapproche le plus c'est sûr mais avec le chant on se demande s'il n'y a pas une certaine ironie chez les Melvins avec cette reprise...

Je crois pas. Buzz était très pote, si je ne me trompe pas, avec Kurt, c'est Dale qui a présenté Grohl à Kurt et au Krist, il me semble que Cobain joue sur quelques titres des Melvs... Bref, je pense au plantage total de la part de Leif. Parceque derrière c'est clean et en place, et ça sonne vraiment.
Lärry
  • Lärry
K.Lagan a écrit :
Lärry a écrit :
Doc Loco a écrit :

- enfin, le clip idéal (la prime au génie qui s'est occupé des couleurs, rendant l'ensemble malsain au possible - ça aussi ça a été honteusement pompé par après, par les M.Manson & co)Peut être aussi (par exemple) que ce clip est l'oeuvre d'un mec qui a aussi réalisé une bonne partie des clips de Manson et de Metallica, et des pumpkins entre autres. Sam Bayer (puisque c'est son nom) est une légende et un type qui a batit sa réput sur ce genre d'images. Je te recommande d'ailleurs de jeter un oeil à ses autres réal, ça vaut un vrai bon gros pesant de cacahuètes

ça fait un bail que t'es pas venu par ici, me trompe-je ?

Je me souviens avoir vu un making off de Boulevard of Broken Dreams il y a quelques années où on voyait ce Mr Bayer "saloper" et cramer à la clope les bandes de film avant montage pour leur donner cet aspect sale et rayé que l'on peut voir dans le rendu final.

Yeap, je ne viens plus que très très ponctuellement. J'ai plus le temps de rien... Du coup je préfère jouer quand j'ai 3 minutes plutot que de geeker. Je repasse parceque je vends un peu de matos.
Mais ça fait plaisir de repasser de temps en temps, même si il y a de moins en moins de têtes connues.

Sinon oui c'est lui que l'ont doit voire. Perso j'aime beaucoup le résultat que ce soit les cramages de péloches, ou encore les faux fonds qui sont décalés, les projections complétements bizarres en arrière plans etc...
Pas aussi bon que le taff sur "until it sleeps" avec les glass painting utilisés dans un type complétement différent de ce que l'on en fait pour le cinéma, les scènes ultra darks et surtout bien ancrées dans le symbolisme. Pour moi le taff de ce type est souvent un must, même si il y a des "à éviter".
Mais bon je parlais de lui à la base, et de son taff, pour montrer que tout ça c'était plus une personnalité de réal et un point de vue artistique (dans le cas de Bayer on peut parler d'artiste), que d'un plagiat. Les zicos ont souvent tendance à considérer les réals de clips et les Directeurs Artistiques comme des éxécutants/sous traitants, alors beaucoup ont une patte et plus que ça à leur offrir.
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
Je me souviens avoir vu un making off de Boulevard of Broken Dreams il y a quelques années où on voyait ce Mr Bayer "saloper" et cramer à la clope les bandes de film avant montage pour leur donner cet aspect sale et rayé que l'on peut voir dans le rendu final.[/quote]

ah ouais quand même!! Surréaliste.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Jeune Freluquet
Vous savez pourquoi kurt se teignait les cheveux en blond lors de la grande période Nevermind?

Parce qu'étant petit,il était blond puis finalement sa chevelure a dû brunir comme ça peut arriver en vieillissant.
Y a pléthore de photos de lui en cheveux très longs bruns un peu avant Bleach.

Peut être qu'il voulait cacher ses cheveux blancs?

(je ne parle de sa phase brun court,ex live au brésil)
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
Voulait-il se démarquer des autres membres du groupes?
Voulait-il ressembler à sa mère?
Voulait-il copier sa femme?
Kurt Cobain était-il une femme avec un bouc bien fourni?
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire

En ce moment sur groupes / artistes pros...