Nirvana...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ah wai super merciiiiiiii
si tu veux les tablature de nirvana complete jai les 4 livre que je vient d'acheter je te fait les copi par email
collectionneur nirvana cd / dvd amateur

et produit dérivé
Rusquec
Pitié !!! On entend ça depuis que le groupe existe, "ils en savent pas jouer", "c'est hyper simple" etc etc...

On s'en fout non ? Perso je n'ai pas de filtre "Bas niveau technique" dans les oreilles qui n'empêche d'apprécier cette musique (j'ai plutôt un problème avec l'excès de technicité mais c'est une autre histoire...). Et je crois que l'histoire nous prouve que ce n'est pas si simple de faire un Nevermind et que cela n'a rien à voir avec un quelconque niveau en guitare.
straoul
... Perso, je suis carrément d'accord avec toi car c'est le titre qui compte, peu importe le niveau de technicité ...

... et j'ajouterai que Kurt Cobain, quand il a percé, n'était pas un manche,il ne faut pas sous-estimer son niveau ... même si on s'en fout !
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 02 Oct 2011, 21:58
Mouais, Nirvana, simple et simpliste, ça dépend vraiment des titres...Autant, certains sont de la rigolade (Molly's Lips, School, Negative Creep) autant Hairspray Queen, Aero Zeppelin ne sont pas spécialement aisées à interpréter parfaitement en groupe...
Dans tous les cas, OSEF, Cobain reste un des meilleurs songwriters de la fin du XXème siècle...
Rusquec
straoul a écrit :
... et j'ajouterai que Kurt Cobain, quand il a percé, n'était pas un manche,il ne faut pas sous-estimer son niveau ... même si on s'en fout !

+1! C'est toujours là dessus que Nirvana est attaqué... C'est ridicule !
Rusquec
Tiens même si c'est un reprise, l'interprétation met un violent coup de pied au cul !! Un autre talent de Nirvana par ailleurs...

K.Lagan
ted GMG a écrit :
Mouais, Nirvana, simple et simpliste, ça dépend vraiment des titres...Autant, certains sont de la rigolade (Molly's Lips, School, Negative Creep) autant Hairspray Queen, Aero Zeppelin ne sont pas spécialement aisées à interpréter parfaitement en groupe...
Dans tous les cas, OSEF, Cobain reste un des meilleurs songwriters de la fin du XXème siècle...

Ha ptain ! J'adore Molly's Lips : 2 accords (8O), des paroles simplissimes mais c'est juste tout bonnement excellent. D'ailleurs la chanson vient tout droit des potes de Kurt des Vaselines.

Comme tu dis ensuite, d'autres pistes sont autrement plus travaillées que "2 accords" que l'on attribue malheureusement souvent au groupe (pardonnez moi, mais la page précédente est quand même particulièrement à chier en terme de contenu). Serve the Servants en constitue pour moi le contre exemple n°1 que Nirvana ce n'est pas qu'uniquement Smells Like.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Rusquec
K.Lagan a écrit :
Serve the Servants en constitue pour moi le contre exemple n°1 que Nirvana ce n'est pas qu'uniquement Smells Like.

Je pense que c'était aussi leur volonté !
straoul
... le soucis pour certains ici est que nous sommes sur un forum de guitaristes et beaucoup d'entre nous se focalisent sur ce côté de la Musique ... hors, en priorité, on doit s'en foutre du niveau du guitariste tant que çà sert la Musique !!!!!
... On est pas obligé d'attendre des virtuoses dans chaque formation et, à contrario, un guitariste qui va au plus efficace n'est pas forcément un manche !!!!

... Je mets au défi d'être aussi bon que certains guitaristes réputés comme "basiques" ...
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 02 Oct 2011, 22:34
Rusquec a écrit :
K.Lagan a écrit :
Serve the Servants en constitue pour moi le contre exemple n°1 que Nirvana ce n'est pas qu'uniquement Smells Like.

Je pense que c'était aussi leur volonté !

Rappelons qu'une bonne morceau a été écrit par Dave Grohl à l'époque!
Doc Loco
K.Lagan a écrit :
Nirvana ce n'est pas qu'uniquement Smells Like.

... et puis même si ce n'était que "Smells..." (ce que ce n'est pas hein je suis d'accord), ce serait déjà pas si mal!
Sans rire, vous avez déjà entendu une bonne version de ce titre par un autre groupe? Les seules bonnes versions sont celles totalement réinterprétées comme celle de Tori Amos (voix/piano) - les versions groupe sont systématiquement à chier.

Le problème, c'est qu'on l'a tellement entendu qu'on en oublie ses qualités nombreuses (celles qui en ont fait un hit):

- dynamique (ok, depuis lors l'alternance calme/énervé est devenue un cliché, mais ça ne l'était pas à l'époque - même si les pixies l'utilisait déjà)
- un des derniers grands riffs de l'histoire du rock
- une des meilleures entrées de batterie depuis "rock'n roll" de Led Zep (comme par hasard, hein Dave )
- un accompagnement guitare génial par sa simplicité (ces deux notes, là où les autres bourrins auraient remplis ad nauseam: less is more les gars!)
- un refrain imparable
- des paroles ... parfaites dans le contexte: moi, le groupe qui dit à son public "entertain US", j'adore ce renversement de rôle cynique. Pour moi, ça vaut largement le "My generation" des Who ou le "Satisfaction" des Stones, dans un registre (la frustration adolescente) tout à fait similaire
- enfin, le clip idéal (la prime au génie qui s'est occupé des couleurs, rendant l'ensemble malsain au possible - ça aussi ça a été honteusement pompé par après, par les M.Manson & co)

... pas mal pour un seul titre!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rusquec
Doc Loco a écrit :
K.Lagan a écrit :
Nirvana ce n'est pas qu'uniquement Smells Like.

... et puis même si ce n'était que "Smells..." (ce que ce n'est pas hein je suis d'accord), ce serait déjà pas si mal!
Sans rire, vous avez déjà entendu une bonne version de ce titre par un autre groupe? Les seules bonnes versions sont celles totalement réinterprétées comme celle de Tori Amos (voix/piano) - les versions groupe sont systématiquement à chier.

Le problème, c'est qu'on l'a tellement entendu qu'on en oublie ses qualités nombreuses (celles qui en ont fait un hit):

- dynamique (ok, depuis lors l'alternance calme/énervé est devenue un cliché, mais ça ne l'était pas à l'époque - même si les pixies l'utilisait déjà)
- un des derniers grands riffs de l'histoire du rock
- une des meilleures entrées de batterie depuis "rock'n roll" de Led Zep (comme par hasard, hein Dave )
- un accompagnement guitare génial par sa simplicité (ces deux notes, là où les autres bourrins auraient remplis ad nauseam: less is more les gars!)
- un refrain imparable
- des paroles ... parfaites dans le contexte: moi, le groupe qui dit à son public "entertain US", j'adore ce renversement de rôle cynique. Pour moi, ça vaut largement le "My generation" des Who ou le "Satisfaction" des Stones, dans un registre (la frustration adolescente) tout à fait similaire
- enfin, le clip idéal (la prime au génie qui s'est occupé des couleurs, rendant l'ensemble malsain au possible - ça aussi ça a été honteusement pompé par après, par les M.Manson & co)

... pas mal pour un seul titre!

Ouais mais Kurt y sais pas jouer de la guitare...

+ 1000000000000000 DOC !!!!!!!!
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 02 Oct 2011, 22:45
C'est vrai que Smell Like Teen Spirit est toujours mal interprété par les groupes, même par Nirvana!
Non, sans rire, en live, c'est de loin le titre qu'ils jouaient le moins bien!
Ce morceau, c'est surtout le son qu'il a sur Nevermind qui est juste mythique...
K.Lagan
@Doc : je suis entièrement d'accord avec toi, et d'autant plus avec le fait que je n'ai JAMAIS entendue de reprise de Smells Like qui m'ait convaincue. Enfin sauf celle de Richard Cheese.

"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
perso moi ca fait longtemp que j'écoute plus les album

moi j'écoute mais bon concert de nirvana tout en amateur svp

un bon TACOMA 1988
collectionneur nirvana cd / dvd amateur

et produit dérivé

En ce moment sur groupes / artistes pros...