Nirvana...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blipblup
Merci pour ces conseils, mais il me semble qu'il est necessaire de forcer pour que la voix soit saturée non?
C'est quoi le voile du palais?

Pour ce qui est de ton affirmation, je peux chanter 2 ou 3 morceaux comme ca, puis je fais une pause d'une heure, et c'est reparti..
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 15 Juin 2011, 13:36
Blipblup a écrit :
Merci pour ces conseils, mais il me semble qu'il est necessaire de forcer pour que la voix soit saturée non?

Non tu pousses sur ton diaphragme un peu plus que d'habitude, et tu fais vibrer tes fausses cordes vocal.
Il n'est pas question de forcer plus que ca.

Mon prof arrivait a faire saturer sa voix a bas volume, et chantait du trash en faisant sa vaisselle.

Le voile du palais c'est la partie souple que tu peux toucher avec ta langue en la levant.
J'irai cracher sur vos tongs !
Jazzm@ster
Le voile du palais c'est la partie molle de ton palais qui se termine apr l'epiglotte, regarde dans une glace et fait semblant de bailler tu vas voir ton voile se soulever.

L'erreur est d'apparenter le chant saturé au cri.
La différence c'est que crier est ponctuel donc tu peux te permettre de créer des lésions superficielles sur les cordes vocales, si tu chantes comme tu cries tu vas déchirer des fibres ligamentaires plus profondes qui ne se reforment qu'à 70%, au bout de 10ans tu perds en moyenne 30% de ta tessiture.

Au moment où tu cries tu appliques toute la pression de tes poumons sur tes cordes vocales, la tension est énorme et elle fait vibrer les bandes ventriculaires, les aryténoïdes...qui engendrent le son saturé, c'est ce que tu fais pendant le refrain.
La vibration de ces zones peut se faire au contraire bien mieux si ton larynx est très détendu et que tu as suffisamment de maitrise pour ne faire vibrer qu'une partie en fonction de son que tu veux produire (qui sont en avant et au dessus des cordes vocales).
Malgré une vilaine laryngite et le fait que je n'ai plus chanté de rock depuis 5ans j'ai fait une démo:
http://www.soundclick.com/band(...)51791
à 5 secondes j'ai forcé à fond et serrer partout.
à partir de 13sec je ne force jamais, j'ai détendu au maximum tout ce qui est au dessus du thorax, ça devrait sortir plus clair mais la laryngite oblige...
à 21 sec pratiquement rien ne change sauf la mise à contribution des aryténoïdes
à 30sec je fais vibrer un peu les bandes ventriculaires, ça donne un son plus "gutural"
Blipblup
Ok je pige un peu mieux, merci d'avoir fait cette démo.
Cela dit d'après ce que je sais Kurt Cobain n'avait jamais pris de cours et sa technique etait apparemment très mauvaise (pour ce qui est de se niquer les cordes vocales).
Il carburait tout le temps au sirop pour la toux et sur Nevermind, il n'a pu chanter qu'un morceau par jour parce qu'il etait rincé après chaque prise.
Rusquec
Blipblup a écrit :
Cela dit d'après ce que je sais Kurt Cobain n'avait jamais pris de cours et sa technique etait apparemment très mauvaise (pour ce qui est de se niquer les cordes vocales).
Il carburait tout le temps au sirop pour la toux et sur Nevermind, il n'a pu chanter qu'un morceau par jour parce qu'il etait rincé après chaque prise.

Interessant tout ça ! D'où viennent ces infos ?
Jazzm@ster
Blipblup a écrit :

Naturellement Kurt avait le larynx ouvert donc sa technique n'était pas si catastrophique, après il pouvait se permettre d'avoir une respiration haute alors que c'est déconseillé mais tout le monde n'a pas les capacités vocales d'un Cobain...on se doute aussi qu'il n'aurait pas pu chanter comme ça jusqu'à 40ans.
Blipblup
Du bouquin "come as you are".
La plupart des infos viennent d'interviews de Cobain lui même.

J'ai aussi lu que les medecins qu'il voyait regulièrement pour sa gorge le suppliaient "d'apprendre à chanter correctement" sinon il allait finir par perdre completement sa voix, et lui il s'en foutait.
La par contre je me souviens plus de la source.
Rusquec
Jazzm@ster a écrit :
Blipblup a écrit :

Naturellement Kurt avait le larynx ouvert donc sa technique n'était pas si catastrophique, après il pouvait se permettre d'avoir une respiration haute alors que c'est déconseillé mais tout le monde n'a pas les capacités vocales d'un Cobain...on se doute aussi qu'il n'aurait pas pu chanter comme ça jusqu'à 40ans.

Très interessant vos trucs sur le chant, j'y connais rien... C'est quoi une respiration haute ?
Jazzm@ster
Rusquec a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Blipblup a écrit :

Très interessant vos trucs sur le chant, j'y connais rien... C'est quoi une respiration haute ?

La cage thoracique est comme un ballon, quand tu gonfles tes poumons soit tu concentres toute la pression dedans (le diaphragme reste en position haute) et donc les cordes vocales vont s'en prendre une grosse dose, soit tu répartis une partie de la pression dans l'abdomen en abaissant le diaphragme, c'est la respiration abdominale, à ce moment les cordes vocales sont mises moins à contribution.
Dr Gonzo
Rusquec a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Blipblup a écrit :

Je plussoie tres fortement ! tres interessant tout ca ...

Et bravo Blipblup, meme si c'est pas parfait il faut le faire et avoir les c*illes de poster ! Avec un peu de travail je suis sur que dans peu de temps ca va sonner !
Yesterday's weirdness is tomorrow's reason why.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Rusquec
Jazzm@ster a écrit :
Rusquec a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Blipblup a écrit :

La cage thoracique est comme un ballon, quand tu gonfles tes poumons soit tu concentres toute la pression dedans (le diaphragme reste en position haute) et donc les cordes vocales vont s'en prendre une grosse dose, soit tu répartis une partie de la pression dans l'abdomen en abaissant le diaphragme, c'est la respiration abdominale, à ce moment les cordes vocales sont mises moins à contribution.

OK je vois! Merci
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le 17 Juin 2011, 00:39
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
J'avais lu quelque part que les medecins de cobain l'avait prévenu des risques concernant ses cordes vocales mais je ne savais pas qu'il tournait au sirop!!
quand on regarde ca de loin, faut quand même être barge pour s'infliger cette torture. J'imagine la douleurs après quelques semaines de concert, une gorge irrités comme lors d'un gros rhum et l'obligation de faire le show. Aie!!!

Marrante la photo!
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Jazzm@ster
mabuto a écrit :
J'avais lu quelque part que les medecins de cobain l'avait prévenu des risques concernant ses cordes vocales mais je ne savais pas qu'il tournait au sirop!!
quand on regarde ca de loin, faut quand même être barge pour s'infliger cette torture. J'imagine la douleurs après quelques semaines de concert, une gorge irrités comme lors d'un gros rhum et l'obligation de faire le show. Aie!!!

Marrante la photo!

Du reste le sirop ne peut rien faire sur les cordes vocales, tout comme le miel et autres remèdes de grands mères, lorsqu'on déglutit les aliments passent dans l'oesophage, pas dans le larynx.
thomas1911
Citation:
Du reste le sirop ne peut rien faire sur les cordes vocales, tout comme le miel et autres remèdes de grands mères, lorsqu'on déglutit les aliments passent dans l'oesophage, pas dans le larynx.

Bé il suffit d'avaler de travers puis c'est bon !

En ce moment sur groupes / artistes pros...