Le voile du palais c'est la partie molle de ton palais qui se termine apr l'epiglotte, regarde dans une glace et fait semblant de bailler tu vas voir ton voile se soulever.
L'erreur est d'apparenter le chant saturé au cri.
La différence c'est que crier est ponctuel donc tu peux te permettre de créer des lésions superficielles sur les cordes vocales, si tu chantes comme tu cries tu vas déchirer des fibres ligamentaires plus profondes qui ne se reforment qu'à 70%, au bout de 10ans tu perds en moyenne 30% de ta tessiture.
Au moment où tu cries tu appliques toute la pression de tes poumons sur tes cordes vocales, la tension est énorme et elle fait vibrer les bandes ventriculaires, les aryténoïdes...qui engendrent le son saturé, c'est ce que tu fais pendant le refrain.
La vibration de ces zones peut se faire au contraire bien mieux si ton larynx est très détendu et que tu as suffisamment de maitrise pour ne faire vibrer qu'une partie en fonction de son que tu veux produire (qui sont en avant et au dessus des cordes vocales).
Malgré une vilaine laryngite et le fait que je n'ai plus chanté de rock depuis 5ans j'ai fait une démo:
http://www.soundclick.com/band(...)51791
à 5 secondes j'ai forcé à fond et serrer partout.
à partir de 13sec je ne force jamais, j'ai détendu au maximum tout ce qui est au dessus du thorax, ça devrait sortir plus clair mais la laryngite oblige...
à 21 sec pratiquement rien ne change sauf la mise à contribution des aryténoïdes
à 30sec je fais vibrer un peu les bandes ventriculaires, ça donne un son plus "gutural"