Nirvana...

Rappel du dernier message de la page précédente :
straoul
K.Lagan a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Blipblup a écrit :
Pour ceux qui pensent que Cobain était une chèvre a la guitare, écoutez le solo de School (sur Bleach).. loin d'être ridicule.

A part ca, y a quoi comme bons bouquins sur Nirvana, a part le classique "heavier than heaven" et son journal?

non c'est ridicule, ce solo est simplissime, c'est juste un glissando vers le haut du manche. Et après tout, savoir si c'était un "bon" guitariste, on s'en fout un peu, non?

Euh, t'as pas dû l'écouter jusqu'au bout nan?

Mais oui, sinon on s'en tamponne qu'il soit bon ou pas.

Je ne pense pas que Kurt Cobain était une chèvre à la gratte, loin de là, il n'était pas le plus technique certes ( mais il avait un style sincère et très efficace ), jouait parfois mal en concert ( sûrement en grande partie expliqué par le fait qu'il n'était pas toujours dans un état génial ... )

Le jeu de Kurt Cobain n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y parait ...
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 09 Juin 2011, 15:44
Les solos sont sympas et servent bien les chansons sur les albums,mais c'est surtout un prétexte pour repartir sur le couplet ou le refrain , dommage qu'ils sont massacrés en live souvent, non guitaristiquement c'est surtout les idées de riffs et le son.
Le riff de Come as you are même si un peu piqué est quand même génial, le riff d'in Bloom pareil (le petit solo pas mal non plus, peut être le meilleur de toute la discographie). Le Riff de Drain You tout simplement puissant je m'en lasse pas...
Jeune Freluquet
Bref un bon groupe.
Toutefois c'est vrai qu'en live,c'était souvent pas très carré,ni pro mais c'est leur côté punk et l'état de cobain comme déjà dit,ne facilitait pas les choses.
Jean Didier
Deviser sur la qualité de guitariste de Kurt Cobain, c'est le pire service qu'on puisse lui rendre
thomas1911
Je pense qu'à la base il était déjà pas très bon guitariste mais il faisait le job. Après je pense qu'en plus, à partir du moment où il s'est retrouvé sur le devant de la scène et qu'on a commencé à le désigner comme "anti guitar hero" (sur qu'il était + héro que guitare mais c'est un autre débat...) et bien je pense qu'il en a rajouté.

Sur les vidéos live que j'ai pu voir, il me semble qu'il ne massacre pas volontairement autant de solo avant qu'après Nevermind.

Après on s'en fout de sa technique, il en avait assez pour écrire les chansons qu'il a écrites et elles sonnent.
straoul
Jean Didier a écrit :
Deviser sur la qualité de guitariste de Kurt Cobain, c'est le pire service qu'on puisse lui rendre

Tu as sans doute raison !
straoul
thomas1911 a écrit :
Je pense qu'à la base il était déjà pas très bon guitariste mais il faisait le job. Après je pense qu'en plus, à partir du moment où il s'est retrouvé sur le devant de la scène et qu'on a commencé à le désigner comme "anti guitar hero" (sur qu'il était + héro que guitare mais c'est un autre débat...) et bien je pense qu'il en a rajouté.

Sur les vidéos live que j'ai pu voir, il me semble qu'il ne massacre pas volontairement autant de solo avant qu'après Nevermind.

Je pense comme toi, en effet, en 89 il s'appliquait plus ... après 91 il partait souvent en vrille ( un peu trop, dommage car c'est vrai qu'on s'en fout de la technique si çà sonne ... [ et encore une fois : çà m'arrange bien de dire çà ] mais quand il s'appliquait un minimum : c'était chouette ! ).

Mais, j'y reviens Jean Didier a raison :
Citation:
bien vu !
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
MC SOLAAR par concernant Kurt Cobain de "travail à la chaine"

Veut-il signifier une créativité dévorante, obsédante?

"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Rusquec
mabuto a écrit :
MC SOLAAR par concernant Kurt Cobain de "travail à la chaine"

Veut-il signifier une créativité dévorante, obsédante?

Je pense tout simplement que:

1. ça rime
2. cobain = déprime = suicide
lartistafred
Cette année, c'est les vingt ans de "Nevermind"
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Blipblup
Je viens d'enregistrer une petite reprise de "pennyroyal tea" sans prétention.
Si vous passez outre l'horrible souffle généré par mon appareil photo, vous pourrez peut être me donner votre avis sur ma prestation..

a+
thomas1911
Blipblup a écrit :
Si vous passez outre l'horrible souffle généré par mon appareil photo, vous pourrez peut être me donner votre avis sur ma prestation..

a+

Je suis passé outre le souffle de ton appareil photo et mon avis sur la prestation est le suivant :

- au niveau de l'esprit c'est bien MAIS
- je n'aime pas ta voix^^ mais ça n'engage que moi ET SURTOUT
- le tempo! Il y pas forcément besoin que ce soit "métronomique", et la tendance à accélérer sur le refrain est compréhensible mais là tu dois prendre à l'aise 10bpm! Même 20 entre le 1er couplet et 1er refrain!
K.Lagan
Blipblup a écrit :

a+

Je préviens, je ne vais pas être très sympa:

Nirvana pour moi (et beaucoup) c'est avant tout la voix de Kurt Cobain qui est tout simplement inimitable. C'est tout simplement pour cette raison que je n'arrive pas à écouter une seule cover d'une chanson de Nirvana à moins que l'interprète n'ait une voix qui se rapproche de celle de Kurt ou alors qu'il réinterprète la chanson à sa sauce, sans tenter d'imiter/de se forcer.

Je dirais que c'est pour cette raison que je n'arrive pas à écouter dans son intégralité la reprise que tu as faite. Soyons honnête ta voix ne passe pas du tout là dessus, non pas qu'elle soit fausse, question justesse ça allait encore, mais ton timbre et ta tessiture ne te permettent pas de pousser ta voix de cette façon sans que ça sonne très forcé et nasillard.

Je te confie que je suis totalement incapable de chanter Pennyroyal Tee comme le faisait Kurt sur les refrains, et quand je tente de la rejouer, généralement, je chante doucement, pas avec ma voix de tête et une octave en dessous histoire que ça ne sonne pas dégueu.

Voilou voilou
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Jazzm@ster
Je rejoins les avis sur la voix:
Qqs pistes pour t'améliorer, déjà ne pas se mettre en condition pour forcer, sur ton visage et ton cou on voit d'avance que tu vas serrer et donc que le son ne sortira qu'aigrelet dès qu'il faudra monter.
Ça n'est "qu'un mi", ta tessiture doit te permettre de sortir un son plein sur une note accessible à n'importe quel baryton, interdit toi de serrer le larynx quant tu es sur cette note, au contraire ouvre le au maximum, va chercher le soutien plus bas, au minimum dans le thorax, lorsque tu ne verras plus les veines de ton cou se gonfler au moment du refrain tu seras en bonne voie (et voix)
Autre chose qui peut te rendre la montée plus facile est de prononcer tea plutôt comme "tè" que "ti" et pense à soulever le voile du palais quand tu le prononces pour que le son ne soit pas fermé et donne cette sensation nasillarde.
Enfin tant que tu n'as pas maitrisé un son plein et clair sur cette note il vaut mieux pour tes cordes vocales éviter le timbre rock, je suis certain qu'actuellement si tu chantes 3 fois ce morceau consécutivement tu ne peux plus chanter correctement pendant 48heures.
Blipblup
Merci pour ces conseils, mais il me semble qu'il est necessaire de forcer pour que la voix soit saturée non?
C'est quoi le voile du palais?

Pour ce qui est de ton affirmation, je peux chanter 2 ou 3 morceaux comme ca, puis je fais une pause d'une heure, et c'est reparti..

En ce moment sur groupes / artistes pros...