Bobo Parisien a écrit :
"Nevermind", si on appréhende le disque en termes historiques, et dans le cadre de la musique populaire occidentale de la fin du 20ème siècle...
C'est un album important, car on peut le considérer comme une œuvre fondatrice de la variété indépendante...(c'est a dire le moment ou l'indies est devenu mainstream, et par réaction réciproque le mainstream indépendant)
Je pense que c'est en grande partie la responsabilité de l'insupportable Butch Vig (qui a aussi flingué le son de Sonic Youth et qui a participé a créer avec des groupes pourraves comme les Smashing Pumpkins... le wall of sound étalon de la distorsion audible, lisse et compressée pour csp++ dans les 90's).
Dans l'absolut...beurps... laisser un batteur gérer la production d'un disque, c'est évidemment abandonner toute dignité artistique.
Même "In Utero" pourtant produit par Steve Albini (un autre fossoyeur de ce qu'il restait d'énergie R&R et alternative fin 80's début 90's)... Sonne bien mieux.
Nirvana, malgré le grand con au regard imbécile à la basse, et le batteur hard rockeu moche bourrin aux cheveux longs et gras (qui est devenu un chantre de la variété indépendante, avec son abominable groupe solo)... C'était marrant sur scène... Mais sur skeud, entre le son merdique de Bleach et la prod variét' de "Nevermind" et du reste... Ca n'a aucun intérêt...
Variete independante ? … A l’epoque je sais pas si on pouvait déjà parler de ca, c’était une mouvance comme il y’en a eu beaucoup dans l’histoire mais on peut pas vraiment dire que ca soit « mainstream » pour autant, on avait assez de U2, metallica, offspring et consort pour ca… nirvana and co. restaient « relativement » alternatif avant qu’MTV y foute son nez.
Perso je supporte pas le personnage mais faut laisser a Vig qques belles prods et je ne pense pas que la prod de nevermind soit si mauvaise meme si pas non plus transcendante … Et je te trouve encore plus dur au sujet du son sonic youth, la prod sur dirty est juste enorme et je le reecoute souvent en grande partie pour ca. Siamese dream meme si ca sonne tres compresse et produit était aussi un bon album avec des bonnes compos et une prod pas deg.
Je plussoie pour in utero, tres bonne prod et quel album.
Par contre foo fighters inde ?!… la je rigole… ;-) meme si y’a mainstream colle a cote.
Sinon perso trop trop ecoute nirvana, ca reste une reference et laisse forcement de bons souvenirs mais j’ai vraiment du mal a les ressortir, que ca soit bleach, nevermind ou les autres, in utero a la limite est celui qui passe le mieux mais meme. C’est meme pas que ca a mal vieilli mais trop ecoute a l'epoque a tel point que ca en est devenu ecoeurant. Par contre en effet un ptit live and loud de temps en temps… je trouve le son des grattes juste enorme !
Citation:
Pour ce qui est des compos... il y a sans doute plus d'émotion sur In Utero, mais il n'y a rien à jeter sur Nevermind, et la performance vocale est à se mettre à genoux.
C’est la ou nirvana a toujours été tres fort, la voix de cobain était a tomber et meme de nos jours j’ai bien du mal a retrouver ce qque chose dans la voix d’un chanteur, cette hargne et cette implication dans sa zic, c’était beau et surtout tres juissif