Nirvana...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blipblup
Bizarre je trouve que c'est le contraire.
Nevermind sonne vraiment "années 90". En fait, c'est cet album qui a crée ce son mais il a été maintes fois pompé ensuite..
Que ce soit Nevermind ou In Utero, les compos sont d'égale qualité, mais pour moi ce dernier vieillit mieux car sa prod est brute, sans les artifices que peut avoir un Nevermind (reverb a fond les ballons par ex).
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    le 16 Mar 2011, 17:46
Je l'écoute plus cet album, je préfère redécouvrir certains morceaux avec des lives...Trop écouté, trop chargé négativement...
S
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    le 16 Mar 2011, 20:47
Metal Express...



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    le 16 Mar 2011, 22:00
Il avait l'air d'avoir la forme sur cette vidéo, il a quand même bien merdé, il aurait du se prendre des putains de vacances et largué sa pouf..
AnGeL_Of_SiN
S a écrit :
Metal Express...



Putain, ça faisait bien 8 ans que je n'avais pas écouté teen spirit, et ya pas à dire, c'est très, très fort. J'ai une pensée pour les mecs qui ont mis pour la première fois la galette de Nevermind dans leur lecteur (ou sur une platine), ils ont du vivre un vrai séisme musical...

edit: haha, in utero, "very impersonnal", quel baratineur ce Cobain. Cet album, c'est l'histoire de sa vie...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

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Azazello
thomas1911 a écrit :

L'album dans tout son ensemble est quand meme plutot bien fait! Jusqu'à la pochette que je trouve vraiment excellente!

Et même si je prefere In Utero, force est de reconnaitre que Nevermind a qqch d'assez extraordinaire, c'est le genre d'album qui vieillit pas, un truc intemporel, peut-etre plus du à la prod qu'aux morceaux quoique...

Enfin je veux dire que qqn qui entend pour la premiere Smells Like Teen Spirit aujourd'hui (je suis pas sur que ça soit possible...) ne devinera pas forcément que ça a 20 ans! Je pense que c'est notamment pour ça qu'encore aujourd'hui Nirvana reste assez populaire chez les jeunes.


Je sais pas si Nirvana est si populaire que ça, ou si les albums ont si bien vieilli que ça, j'ai trop entendu leurs morceaux, mais je ne suis vraiment plus très convaincu de l'importance de Nirvana, tout ça me parait daté désormais.
Bobo Parisien
"Nevermind", si on appréhende le disque en termes historiques, et dans le cadre de la musique populaire occidentale de la fin du 20ème siècle...
C'est un album important, car on peut le considérer comme une œuvre fondatrice de la variété indépendante...(c'est a dire le moment ou l'indies est devenu mainstream, et par réaction réciproque le mainstream indépendant)

Je pense que c'est en grande partie la responsabilité de l'insupportable Butch Vig (qui a aussi flingué le son de Sonic Youth et qui a participé a créer avec des groupes pourraves comme les Smashing Pumpkins... le wall of sound étalon de la distorsion audible, lisse et compressée pour csp++ dans les 90's).
Dans l'absolut...beurps... laisser un batteur gérer la production d'un disque, c'est évidemment abandonner toute dignité artistique.

Même "In Utero" pourtant produit par Steve Albini (un autre fossoyeur de ce qu'il restait d'énergie R&R et alternative fin 80's début 90's)... Sonne bien mieux.

Nirvana, malgré le grand con au regard imbécile à la basse, et le batteur hard rockeu moche bourrin aux cheveux longs et gras (qui est devenu un chantre de la variété indépendante, avec son abominable groupe solo)... C'était marrant sur scène... Mais sur skeud, entre le son merdique de Bleach et la prod variét' de "Nevermind" et du reste... Ca n'a aucun intérêt...
Les rentiers sont sympas
Azazello
Moui, le son est pas top en effet mais le problème à mon avis c 'est surtout qu'il n'y a pas tant que ça de bonnes compos et que ça sent souvent la formule.
Blipblup
Arrrgg! que faites vous sur ce topic, mécréants!
Bobo Parisien
On sait juste, enfin en ce qui me concerne, de quoi on parle (je ne vais pas raconter une fois de plus que j'étais au Fahrenheit en 89, ou que j'ai bossé avec d'obscurs groupes de Seattle comme Pigeonhed... J'ai l'impression d'entendre les vieux punks mythos que je croisais fin 80's, entrain de me dire qu'ils étaient au concert des Pistols au 100 Club ou en backstage a Mont-de-Marsan)

Azazello a écrit :
mais le problème à mon avis c 'est surtout qu'il n'y a pas tant que ça de bonnes compos et que ça sent souvent la formule.


Pour parler d'un autre groupe avec leader suicidé, c'est exactement la même chose (a une décennie d'intervalle) pour Joy Division... Mais en 2011 dans les milieux autorisés, c'est plus chic de parler de Curtis que de Cobain... évidemment...(mais je pense quand même que Cobain avait plus de talent de songwriting, d'interprétation et qu'il faisait plus corps avec la sensibilité de son époque que Curtis)
Les rentiers sont sympas
ZePot
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    ZePot
    le 17 Mar 2011, 00:47
J'ai beau être fan hardcore de Nirvana, je n'aime pas trop non plus la prod de Nevermind (In Utero est nettement mieux) ni tout ce qu'a fait Butch Vig d'ailleurs. Je préfère les lives.

Pour ce qui est des compos... il y a sans doute plus d'émotion sur In Utero, mais il n'y a rien à jeter sur Nevermind, et la performance vocale est à se mettre à genoux.
traviswalk
Azazello a écrit :

Je sais pas si Nirvana est si populaire que ça, ou si les albums ont si bien vieilli que ça, j'ai trop entendu leurs morceaux, mais je ne suis vraiment plus très convaincu de l'importance de Nirvana, tout ça me parait daté désormais.


Pareil...trop entendu,trop simpliste dans les structures du coup j'arrive à m'ennuyer sur des morceaux de 3 minutes,pourtant j'avais adoré à la sortie de Nevermind...D'ailleurs meme pas 30 pages c'est pas énorme pour un topic sur Nirvana...

En revanche j'ai toujours autant de plaisir à écouter Ten de Pearl Jam qui lui n'a pas vieillit je trouve,d'autant que la version remixée à redonné le coté brut à l'album et enlevée cette immonde réverbe de l'époque...
Azazello
Bobo Parisien a écrit :

Pour parler d'un autre groupe avec leader suicidé, c'est exactement la même chose (a une décennie d'intervalle) pour Joy Division... Mais en 2011 dans les milieux autorisés, c'est plus chic de parler de Curtis que de Cobain... évidemment...(mais je pense quand même que Cobain avait plus de talent de songwriting, d'interprétation et qu'il faisait plus corps avec la sensibilité de son époque que Curtis)



Oui comparaison intéressante, chez Joy Division aussi les compos, à quelques exceptions près, n'ont rien d'exceptionnel. Mais outre le mythe autour du groupe, il faut admettre qu'ils ont réussi à créer un climat assez inédit dans leurs albums. (inspiré par des choses comme Low ou autres...)

ZePot a écrit :

Pour ce qui est des compos... il y a sans doute plus d'émotion sur In Utero, mais il n'y a rien à jeter sur Nevermind, et la performance vocale est à se mettre à genoux.


Mouais bof pour prendre un autre trio bruyant: Hüsker Dü niveau compos, fulgurances mélodiques, énergie, inventivité (notamment le jeu de guitare de Mould) et hurlements habités, c'est la classe au-dessus de Nirvana.


traviswalk a écrit :

En revanche j'ai toujours autant de plaisir à écouter Ten de Pearl Jam qui lui n'a pas vieillit je trouve,


Ah non par contre Pearl Jam c'est vraiment mauvais.
Dr Gonzo
Bobo Parisien a écrit :
"Nevermind", si on appréhende le disque en termes historiques, et dans le cadre de la musique populaire occidentale de la fin du 20ème siècle...
C'est un album important, car on peut le considérer comme une œuvre fondatrice de la variété indépendante...(c'est a dire le moment ou l'indies est devenu mainstream, et par réaction réciproque le mainstream indépendant)

Je pense que c'est en grande partie la responsabilité de l'insupportable Butch Vig (qui a aussi flingué le son de Sonic Youth et qui a participé a créer avec des groupes pourraves comme les Smashing Pumpkins... le wall of sound étalon de la distorsion audible, lisse et compressée pour csp++ dans les 90's).
Dans l'absolut...beurps... laisser un batteur gérer la production d'un disque, c'est évidemment abandonner toute dignité artistique.

Même "In Utero" pourtant produit par Steve Albini (un autre fossoyeur de ce qu'il restait d'énergie R&R et alternative fin 80's début 90's)... Sonne bien mieux.

Nirvana, malgré le grand con au regard imbécile à la basse, et le batteur hard rockeu moche bourrin aux cheveux longs et gras (qui est devenu un chantre de la variété indépendante, avec son abominable groupe solo)... C'était marrant sur scène... Mais sur skeud, entre le son merdique de Bleach et la prod variét' de "Nevermind" et du reste... Ca n'a aucun intérêt...


Variete independante ? … A l’epoque je sais pas si on pouvait déjà parler de ca, c’était une mouvance comme il y’en a eu beaucoup dans l’histoire mais on peut pas vraiment dire que ca soit « mainstream » pour autant, on avait assez de U2, metallica, offspring et consort pour ca… nirvana and co. restaient « relativement » alternatif avant qu’MTV y foute son nez.

Perso je supporte pas le personnage mais faut laisser a Vig qques belles prods et je ne pense pas que la prod de nevermind soit si mauvaise meme si pas non plus transcendante … Et je te trouve encore plus dur au sujet du son sonic youth, la prod sur dirty est juste enorme et je le reecoute souvent en grande partie pour ca. Siamese dream meme si ca sonne tres compresse et produit était aussi un bon album avec des bonnes compos et une prod pas deg.

Je plussoie pour in utero, tres bonne prod et quel album.
Par contre foo fighters inde ?!… la je rigole… ;-) meme si y’a mainstream colle a cote.

Sinon perso trop trop ecoute nirvana, ca reste une reference et laisse forcement de bons souvenirs mais j’ai vraiment du mal a les ressortir, que ca soit bleach, nevermind ou les autres, in utero a la limite est celui qui passe le mieux mais meme. C’est meme pas que ca a mal vieilli mais trop ecoute a l'epoque a tel point que ca en est devenu ecoeurant. Par contre en effet un ptit live and loud de temps en temps… je trouve le son des grattes juste enorme !


Citation:
Pour ce qui est des compos... il y a sans doute plus d'émotion sur In Utero, mais il n'y a rien à jeter sur Nevermind, et la performance vocale est à se mettre à genoux.


C’est la ou nirvana a toujours été tres fort, la voix de cobain était a tomber et meme de nos jours j’ai bien du mal a retrouver ce qque chose dans la voix d’un chanteur, cette hargne et cette implication dans sa zic, c’était beau et surtout tres juissif 
Yesterday's weirdness is tomorrow's reason why.

https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
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    le 17 Mar 2011, 10:44
La rage et la sincérité, oui. Un des plus grands chanteurs de rock, tout simplement.
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Azazello a écrit :

traviswalk a écrit :

En revanche j'ai toujours autant de plaisir à écouter Ten de Pearl Jam qui lui n'a pas vieillit je trouve,


Ah non par contre Pearl Jam c'est vraiment mauvais.


Je trouve que la prod de Ten est tout aussi datée, voire plus, que celle de Nevermind... Vitalogy est bien plus réussi à ce niveau. Après j'ai arrêté de suivre...

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