Kolem a écrit :
johnny rico a écrit :
Mais qui est ce BOB Cooper qui as l air tres au courant du milieu ?
Pouvons nous en savoir plus?
C'est l'ancien bassiste de Necrophagist, il a joué environ 1 an avec eux
Donc quand il parle de Necro, ce n'est pas du vent, et il est resté en contact avec Muhamed je crois.
(j'ai pas trahi ton secret, BOb ?
)
, je pensais répondre en tant que "proche du groupe" ou un truc du genre, mais qu'importe, c'est pas un secret d'état, donc rien à trahir
.
j'ai donc cotoyer Muhammed à deux reprises dans le groupe (un an et demi + qq sessions live qq temps après) , mais il me semble qu'avec un minimum d'effort perceptif et une écoute un minimum attentive, le background harmonique de Necro apparaît clairement, les influences plus ou mons orientales sont latentes mais accessibles sans connaître les partitions, y a un feeling qui n'est clairement pas celui d'un musicien occidental englué dans son occidentalité (au contraire de Nile, qui intègre - et c'est très bien d'ailleurs - des influences égyptiennes dans leur death, mais ils ne rentrent pas vraiment à mon sens dans le feeling de la tradition musicale égyptienne, c'est joué à l'occidental, là ou Necro joue du Death un peu à l'oriental). Ca s'entend pas mal sur certains passages notamment de To Breathe In a Casket, et le riff en ternaire de Fermented Offal Disharge. et puis tout le côté classique est aussi très évident, pas seulement dans les solos, mais dans les mouvements des morceaux, leurs enchâssements harmoniques, etc... à mon gout, le son de l'album n'est pas assez "fine-grained" / précis pour laisser transparaître facilement l'élaboration harmonique et mélodique des riffs (on a parfois l'impression qu'il fait des riffs avec bcp de palm-mute en corde à vide en mélodisant et rythmant sur quelques autres notes accidentelles.... alors que ce n'est quasi jamais le cas... j'espère que la version remixé remasterisé du premier CD qui va sortir d'ici peu comblera ce défaut)
le prochain skeud sonnera plus "occidental" peut être, ses nouveaux tics mélodiques ont évolué (en gardant les bonnes bases), il a gagné en maturité, origianlité et technique au niveau de la composition... pourtant ce devrait être + facile d'accès ; les mélodies sont plus touchantes et les rythmiques plus accrocheuses, le mélange des deux devrait le faire un max (+ d'émotion et + de hargne, ça déchire par définition).
il me semble important de faire cet effort de compréhension, cet effort perceptif, si l'on veut parler de musique, et non de style et de simples gouts subjectifs, l'important est de chercher à dégager ce qui fonde un système musical (celui d'un "style", d'un groupe, d'un morceau, d'une riff....), savoir ce qu'il apporte à la musique en général, et en quoi on pourrait utiliser ça pour continuer de faire évoluer la musique, mais en la respctant. il me semble qu'aucun musicien ne puisse prétendre à sa supériorité par rapport à la musique, donc on doit la respecter, et ne pas la critiquer lorsqu'elle prend certaines formes, sans faire l'effort de comprendre ces formes.
parler de musique implique donc de faire l'effort de la comprendre, d'essayer d'atteindre ses structures, et ne pas simplement rester en surface de ce qu'on entend, parce que ce serait une écoute et attitude non-critique (= sans réflexion objective) , donc critiquer négativement un groupe avec une écoute et une attitude non-critique... c'est criticable.... et inintéressant. par contre, toute critique qui est réellement critique / objective, est intéressante.
pour le contact avec Muha, cher Kolem, oui je l'ai gardé régulièrement mais ces dernier temps je n'ai pas de nouvelles, si ce ne fut qq textos furtifs aux alentours du nouvel an, puisque le temps passe très très vite et qu'au niveau de mes contacts, c'en est pas simple à gérer, comme tu as pu le constater (je vais essayer de faire un saut sur msn dès que je peux... mais timing toujours chaud : la semaine prochaine (normalement ) on mix le Canned "III" (ce serait pas trop tôt.....) et celle d'après, fuckin' exams...) ... l'emploi du temps de Muhammed étant également en général assez foldingue...