Mötley Crüe, 30 ans de décibels
Le mythique groupe américain est la tête d’affiche du festival Hellfest qui débute aujourd’hui
Bassiste et compositeur en chef de Mötley Crüe, Nikki Sixx vient d’avoir 50 ans mais en paraît 15 de moins. Avec ses compères Vince Neil, Mick Mars et Tommy Lee, il a vendu plus de 80 millions d’albums depuis 1981 et accumulé les pires excès, relatés dans une biographie à succès, The Dirt. Rencontre à L.A. avec une légende du heavy metal, en tête d’affiche ce soir du festival Hellfest.
Espérez-vous enfin conquérir l’Europe, après tant d’années ?
Nous n’avons jamais aussi bien marché chez vous qu’aux Etats-Unis, pour plein de raisons différentes : la drogue, l’alcool, les séparations, les retrouvailles… Alors ça représenterait beaucoup pour nous si nous parvenions enfin à montrer au public européen qui nous sommes vraiment, même après tout ce temps. Et les festivals, c’est l’occasion idéal de montrer ce qu’on a dans le ventre. Notre show est brut, sans effets spéciaux, un concentré de pur rock n’roll.
Justement, vos excès dans les années 1980 ont été maintes fois relatés. Quel regard portez-vous sur cette période ?
Les drogues étaient une façon d’échapper la réalité. Aujourd’hui je n’en ai plus besoin même si parfois, on se pose des questions. Tu allumes la télé et c’est comme si la terre entière tournait autour de cette petite boîte bizarre et superficielle. Aux Etats-Unis, c’est dramatique. Les gens passent leur temps à lire des magazines people… Qu’apprenons-nous à nos enfants ? A devenir stupides ?
Et que pensent vos quatre enfants de votre musique ?
Je ne sais pas, je n’ai jamais pensé à leur demander ! (rires). Je crois que ça ne les intéresse pas trop. Pour eux, je suis un papa, pas une rock star. En revanche ils sont surpris que je sois un geek absolu ! D’ailleurs Mötley Crüe a été un des premiers groupes à avoir son site Internet. Je me rappelle qu’en 1987, nous nous baladions partout avec nos ordinateurs portables et les gens nous disaient « mais qu’est ce que c’est que ce truc ?!? »
Pour vous une vraie rock star, c’est quoi ?
Quelqu’un qui n’essaie pas de l’être. Mick Jagger est Mick Jagger. Il est lui-même. Bowie pareil. Je pense que les gens qui se la jouent rock star ne savent pas très bien qui ils sont réellement.
Quels groupes écoutez-vous actuellement ?
Ca va peut-être vous surprendre : Sigur Ros. Je les adore. Vous les avez déjà vu en concert ? Ils m’inspirent énormément. J’écoute aussi un groupe argentin dont je ne me rappelle pas du nom, une sorte de tango avec un feeling gothique, macabre et romantique. J’écoute aussi ce mec, Benji Hughes, en boucle sur mon ordinateur. Récemment j’ai aussi beaucoup réécouté les Sisters of Mercy et Queen. C’est une playlist très éclectique et très cohérente pour moi.
Un mot sur vos tatouages… Vous en êtes recouvert de la tête aux pieds !
Je suis un vrai panneau publicitaire, oui ! (rires). Ma girflriend Kate Von D est tatoueuse et se sert de moi comme d’un dossier de presse ! C’est la meilleure au monde dans son domaine.
source:
http://www.metrofrance.com/loi(...)/pifr!9WMDQlfjDUbNDspgbqibwg/