bluesaddict a écrit :
allez j'y vais de ma petite review :
BB King - Palais des congrès - Paris 22 juillet 2009
BB King est en ville et tout bon afficionado se doit d'être là. Et je n'ai pas été déçu. Même si on doit bien entendu faire preuve d'indulgence vis à vis de l'âge de BB King il n'est pas question pour autant de tout passer, mais franchement je n'ai pas eu de critique rédhibitoire à formuler.
Tout d'abord en allant m'hydrater avant l'effort avec des amis nous avons pu voir Tony Coleman qui venait en faire de même avant le concert. Direction la salle où nos places au premier rang se sont avérées un net plus au niveau de la visibilité mais un problème au niveau son : à trois mètres des enceintes ça craint pour l'audition, heureusement qu'après un début tonitruant cela s'est stabilisé (ou alors mon audition avait déjà baissé ! ) et nous avons échappé à la bouillie sonore que je craignais pour avoir une qualité très honorable ma foi.
Puis il a fallu être patient, BB King n'arrivant sur scène qu'avec environ une heure de retard.
Début du concert avec la classique prise de scène par les musiciens pendant 15 minutes avant l'arrivée de BB King. Pour ce qui concerne la setlist je m'abstiendrais de la détailler mes souvenirs étant un peu confus mais il a alterné standards de son répertoire et quelques rares productions de son dernier album.
BB King est un formidable bateleur et un redoutable charmeur. Il a réussi à se mettre le public dans la poche en un rien de temps et ce n'est sans doute pas facile dans ce genre de salle; il a aussi eu la délicatesse de nous épargner les longues digressions sur sa vie passée pour coller ses interventions sur des thèmes plus facilement compréhensibles par des non anglophones, dont bien évidemment les louanges, certainement répétées un peu partout, sur la qualité du public du soir. On savait avant d'y aller que BB King cause beaucoup et je craignais un peu mais c'est resté raisonnable.
BB King parait assez fatigué malgré tout et cela reste compréhensible vu son âge et les vicissitudes d'une tournée à l'étranger. Il ne peut plus jouer et chanter en même temps mais est parfaitement secondé par son groupe (comme c'est touchant de voir ce band de papis dont le plus jeune doit avoir 60 ans s'amuser sur scène) et en particulier par une rythmique excellente (Tony Coleman waouw !!! )
Qu'importe ! lorsque BB King chante la magie est là, sa voix puissante et profonde fait merveille et je défie quiconque ne le voyant pas sur l'instant de penser que cette voix puisse être celle d'un homme de plus de 80 ans et non celle d'un quinquagénaire; c'est tout simplement magique et justifie déjà ma venue dans cette salle. BB King s'économise aussi à la guitare et ne prend plus que les solos mais il n'a rien perdu de ce son cristallin et précis qui le caractérise, il égrène les notes délicatement en caressant sa guitare et, bien que l'outrage des ans ait pu faire son oeuvre, on pourrait dire vulgairement qu'il a de sacré beaux restes !
Et voilà déjà que se termine le spectacle, le monsieur signe avec gentillesse quelques autographes et quitte la salle sur une standing ovation digne d'un empereur du blues qu'il est. En retournant boire un coup au pub nous croisons le groupe de BB King qui revient tranquillement à pied à leur hôtel.
Je n'avais pas vu BB King depuis au moins 6 ou 7 ans et je nourrissais quelques craintes mais elles furent vite effacées. Ce que j'aurais pu exiger de quelqu'un d'autre je n'avais absolument pas l'impression que BB King me le devait. J'ai juste eu le bonheur de le voir, sans doute pour la dernière fois bien qu'il nous ait promis de revenir, et il nous a donné ce que nous étions venu chercher avec coeur. Merci pour cette soirée.
... Le groupe nous livre un fabuleux blues depuis une quinzaine de minutes. Chaque artiste paye son petit solo de présentation. B.B. ne sera pas seul ce soir. Y'a du lourd avec lui. Et là, une annonce ! "Ladies and gentlement" -apparition de la chair de poule- 'Please welcome, mister B. B. King !". Standing ovation, tonerre d'aplaudissements. Ne pleure pas Pwer, et savoure donc ce moment...