Monsieur BB King !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
[D]ohri
  • [D]ohri
  • Special Total utilisateur
Vu au Nice jazz festival il y a deux jours....depuis le temps que j'en avais envie!!!!bah franchement pas déçu du tout!!!!!!!!
Flying V 67' CW + bigsby

Blackheart BH15C
Marshall dsl15h
Marshall 1966A
lalimacefolle
[D]ohri a écrit :
bah franchement pas déçu du tout!!!!!!!!

Moi j'ai adoré, mais j'ai quand même un petit gout amer, parce qu'il est clair qu'il est largement moins à l'aise sur la guitare son vibrato est moins "piquant" qu'avant, parce contre, la maîtrise qu'il a de la foule, c'est dingue... C'est ce coté là que j'ai adoré lors du concert.

Par contre, Bonamassa devait clairement les avoir à l'envers, il a a peine parlé, pas de sourire, bref, je sais pas s'il avait les boules de sa laryngite ou quoi, mais bon, un peu déçu...

Et demain, j'y retourne pour derek trucks Le top
marc h
  • marc h
  • Publié par
    marc h
    le 22 Juil 2009, 14:28
Vivement ce soir

Y'a une video qui traine sur dailymotion du "master class" de Montreux cette année (13/7), juste une prise a l'arrache (telephone portable) de "the thrill is gone"
(http://www.dailymotion.com/video/x9vjce_the-thrill-is-gonebb-king-montreux_music)
lalimacefolle
marc h a écrit :
juste une prise a l'arrache (telephone portable) de "the thrill is gone"

A Nice, le bassiste s'est planté à un moment sur la grille de ce morceau... P'tin, le regard de BB, j'aurais pas voulu être le bassiste Il est vieux, mais c'est un vieux lion
[D]ohri
  • [D]ohri
lalimacefolle a écrit :
[D]ohri a écrit :
bah franchement pas déçu du tout!!!!!!!!

Moi j'ai adoré, mais j'ai quand même un petit gout amer, parce qu'il est clair qu'il est largement moins à l'aise sur la guitare son vibrato est moins "piquant" qu'avant, parce contre, la maîtrise qu'il a de la foule, c'est dingue... C'est ce coté là que j'ai adoré lors du concert.

Par contre, Bonamassa devait clairement les avoir à l'envers, il a a peine parlé, pas de sourire, bref, je sais pas s'il avait les boules de sa laryngite ou quoi, mais bon, un peu déçu...

Et demain, j'y retourne pour derek trucks Le top

c'est vrai que côté guitare ce n'est plus comme avant même si ce sont reste reconnaissable entre tous!!! (enfin de ce que j'en avais vu en video...) mais alors son relationnel avec le public est excellent c'est clair!!!et puis l'ambiance général fait que le corp bouge tout seul!!!

pour bonamassa c'est vrai que le relationnel est quasi inexistant....pis pour la première fois que je le voyais j'aurais bien aimé entendre sa voix...dommage...
on verra la prochaine fois ce que ça donne!!!!
Flying V 67' CW + bigsby

Blackheart BH15C
Marshall dsl15h
Marshall 1966A
philirab
22 juillet 21h30, Palais des Congrès, Paris.
3ème rang pile poil devant BB

un rêve réalisé, je pensais ne jamais pouvoir le voir,je suis fan depuis 25 ans...

le dernier géant du blues,83 ans dont 60 ans de scènes (bosseur infatigable...environ 250/300 dates par ans jusqu'à ses problèmes de santé assez invalidants (diabète....), qui dit mieux?...)
Le seul bluesman a avoir résisté à la vague pop/rock et a être resté au sommet.

la forme physique n'est plus là, mais son show est absolument formidable de A jusqu'à Z et son jeu, moins véloce,est toujours aussi classe et sensible.
il part de "let the good times roll" (Louis Jordan, les débuts de BB) en '49 et s'achève sur "when the saints...".
Un adieu élégant qui me file encore la chair de poule.

"the thrill is NOT gone", BB
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 23 Juil 2009, 13:06
Il va se tuer à autant jouer ce pauvre BB !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
bluesaddict
allez j'y vais de ma petite review :

BB King - Palais des congrès - Paris 22 juillet 2009

BB King est en ville et tout bon afficionado se doit d'être là. Et je n'ai pas été déçu. Même si on doit bien entendu faire preuve d'indulgence vis à vis de l'âge de BB King il n'est pas question pour autant de tout passer, mais franchement je n'ai pas eu de critique rédhibitoire à formuler.

Tout d'abord en allant m'hydrater avant l'effort avec des amis nous avons pu voir Tony Coleman qui venait en faire de même avant le concert. Direction la salle où nos places au premier rang se sont avérées un net plus au niveau de la visibilité mais un problème au niveau son : à trois mètres des enceintes ça craint pour l'audition, heureusement qu'après un début tonitruant cela s'est stabilisé (ou alors mon audition avait déjà baissé ! ) et nous avons échappé à la bouillie sonore que je craignais pour avoir une qualité très honorable ma foi.

Puis il a fallu être patient, BB King n'arrivant sur scène qu'avec environ une heure de retard.

Début du concert avec la classique prise de scène par les musiciens pendant 15 minutes avant l'arrivée de BB King. Pour ce qui concerne la setlist je m'abstiendrais de la détailler mes souvenirs étant un peu confus mais il a alterné standards de son répertoire et quelques rares productions de son dernier album.

BB King est un formidable bateleur et un redoutable charmeur. Il a réussi à se mettre le public dans la poche en un rien de temps et ce n'est sans doute pas facile dans ce genre de salle; il a aussi eu la délicatesse de nous épargner les longues digressions sur sa vie passée pour coller ses interventions sur des thèmes plus facilement compréhensibles par des non anglophones, dont bien évidemment les louanges, certainement répétées un peu partout, sur la qualité du public du soir. On savait avant d'y aller que BB King cause beaucoup et je craignais un peu mais c'est resté raisonnable.

BB King parait assez fatigué malgré tout et cela reste compréhensible vu son âge et les vicissitudes d'une tournée à l'étranger. Il ne peut plus jouer et chanter en même temps mais est parfaitement secondé par son groupe (comme c'est touchant de voir ce band de papis dont le plus jeune doit avoir 60 ans s'amuser sur scène) et en particulier par une rythmique excellente (Tony Coleman waouw !!! )
Qu'importe ! lorsque BB King chante la magie est là, sa voix puissante et profonde fait merveille et je défie quiconque ne le voyant pas sur l'instant de penser que cette voix puisse être celle d'un homme de plus de 80 ans et non celle d'un quinquagénaire; c'est tout simplement magique et justifie déjà ma venue dans cette salle. BB King s'économise aussi à la guitare et ne prend plus que les solos mais il n'a rien perdu de ce son cristallin et précis qui le caractérise, il égrène les notes délicatement en caressant sa guitare et, bien que l'outrage des ans ait pu faire son oeuvre, on pourrait dire vulgairement qu'il a de sacré beaux restes !

Et voilà déjà que se termine le spectacle, le monsieur signe avec gentillesse quelques autographes et quitte la salle sur une standing ovation digne d'un empereur du blues qu'il est. En retournant boire un coup au pub nous croisons le groupe de BB King qui revient tranquillement à pied à leur hôtel.

Je n'avais pas vu BB King depuis au moins 6 ou 7 ans et je nourrissais quelques craintes mais elles furent vite effacées. Ce que j'aurais pu exiger de quelqu'un d'autre je n'avais absolument pas l'impression que BB King me le devait. J'ai juste eu le bonheur de le voir, sans doute pour la dernière fois bien qu'il nous ait promis de revenir, et il nous a donné ce que nous étions venu chercher avec coeur. Merci pour cette soirée.
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
marc h
  • marc h
  • Publié par
    marc h
    le 23 Juil 2009, 13:39
C'est si il arrete qu'il se tue !

Franchement, je suis ressorti hier avec l'impression d'avoir vu un concert des années 90, pas d'avoir assisté a un concert d'adieu d'un "vieux" de 83 ans.
Alors oui, sa main gauche est moins rapide, le vibrato est plus lent, mais la technique n'a jamais ete son fond de commerce ! BB King c'est pas un guitariste, c'est un bluesman avec une guitare. Et la, Lucille est toujours son prolongement, en 2 notes il a tout dit. Et sa voix... elle elle n'a rien perdu ! Il se paye meme le luxe d'oublier de replacer son micro laissé a un soliste...

D'ailleurs, a propos de technique guitare, voici en exclusivité le pedalboard du King

Et une petite photo pour la route...
popolito_gui
c'était géant !
par contre sur la fin, j'ai trouvé que ca s'est un peu essouflé.
niveau chant il assure comme un dieu ! waaah !
niveau guitare c'est plus comme avant, meme si il te sort des ptits trucs qui te retournent completement...
au début avec un de ses traditionnel bend super long, et d'une justesse ! la vibration est passée dans tout mon corps !
et puis, niveau relationnel avec le public, c'est quelque chose !

et c'était quoi les petits trucs blancs qu'il jetait au début ? et est ce qu'il y a un venard qui lui a serré la main ? je suis pas passé loin j'étais dég' !
popolito_gui
et par contre niveau son, y'avait du larsen a gogo !
popolito_gui
GRRRRR, je voulais un !
je l'aurai encadré et gardé toute ma vie

En ce moment sur groupes / artistes pros...