paperboy a écrit :
DarkVadehors a écrit :
paperboy a écrit :
N'oubliez pas que le concept de cet album est la spontanéité: Bob Rock qui demande à James d'écrire ses textes en 10mn, voix enregistrées dès la première prise...James a lui même déclaré qu'ils sont passés tout près de la catastrophe
Spontanéité ? Mouais... Certains appellent ça du travail baclé, fait a l'arraché.
S'ils avaient voulu faire un album avec une bonne production voire même une suproduction, ils l'auraient fait tout comme ils l'ont déjà fait avec le Black, Load et Re-Load. Si St-Anger a ce son, c'est qu'ils l'ont souhaité, ils voulaient quelque chose de brute, de pas forcément agréable à l'oreille, un peu comme s'ils avaient gardé au final le squelette d'une chanson sans prod.
On aime ou on aime pas, on doit avouer qu'il y a une énorme prise de risque surtout pour un groupe qui est déjà dans la légende. Metallica qui fait du néo? Je croyais que le néo c'était de la musique pour jeune, où le chanteur fait son minet et où tout est extrèmement léché voire totalement formaté pour l'oreille du jeune teenager qui n'en veut et qui ne faut pas trop brusquer, ba oui les riffs trash, bêrk c'est des trucs de vieux chevelus bourrés à la Kro.
(je ne dis pas que Tallica a fait du trash sur St-Anger, il est même difficile de mettre une étiquette au son St-Anger et puis on s'en fout).
En gros ils ont un son pourri parce qu'ils l'ont voulu.
Je pense surtout qu'ils ont fait un album à la mode (et donc néo metal), mais avec un son garage baclé pour dire "on prend un risque !"