regiss a écrit :
En 1990 j'ai14 ans, et je vais bientôt acheter ma première gratte.
Je suis un fan de Nuno Bettencourt, Satriani, Slayer.....Metallica.
Tu as raison pour Nirvana, mais je m'en moquais parce que j'étais fou de technique.
Et oui Reign in Blood / Master of Puppets était devenus ringard....pour moi, c'est incompréhensible.
J'adore Significant Others et Chocolate's Starfish, et je ne trouvais pas Metallica ringard pour autant.
Et l'arrivé d'Oasis, exact aussi, que j'aime beaucoup aussi, Rock'n'Roll Star !
Load est très moyen pour moi, er Re-Load aussi, et le son est vraiment pas terrible, mais j'aime Better Than You, Bad Seed aussi, Slighter est bien également, avec un solo à la Slash ;
C'est une époque où beaucoup de monde jouaient de quelques chose, guitare, batterie.....on rencontrait beaucoup de monde dans les magasins d'instruments.
Je me suis sans doute mal expliqué : j'aime vraiment beaucoup Nirvana ( sauf le live unplugged, ou même l'autre), je regrettais cependant que cela ait à ce point influé sur ce Métal que j'aimais tant.... maintenant c'est ainsi chaque période a ses propres bouleversements.
Après, ton avis sur Load et Reload est assez représentatif de ce que je lisais déjà à la sortie de ces albums, je préfère largement le premier qui contient à mon avis le meilleur de ce qu'ils ont composé à l'époque.
Pour en revenir à ta réflexion initiale, je pense que Metallica avait atteint un certain Zénith juste après la sortie du Black album...je pense en particulier à leurs prestations live que je n'ai vues qu'en vidéo ( j'avais 20 ans en 1993)... leur performance au Freddie Mercury Tribute en avril 1992 impose le respect, à l'époque Kirk et Lars rendaient vraiment justice aux morceaux qu'ils jouaient sur scène.
La scène musicale est définie en partie par le 'vote du public ' et en partie par ce que les maisons de disques décident de privilégier en écho à ça, avec force marketing.
J'ai encore un souvenir ému du hors série d'Hard force magazine sur l'enregistrement du Black album qui m'a conduit à acheter les VHS de 'un an et demi de la vie de Metallica '....que j'ai regardées jusqu'à plus soif, le streaming n'étant même pas au stade de rêve à l'époque
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.
Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)