Mes morceaux gratuits ...?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fontanille
blackluke a écrit :
[DuncanIdaho lui aussi a raison je trouve, c'est d'ailleurs pour ca que en general les magasins de musique en ligne propose en moyenne 30 secondes d'écoute afin que l'on se fasse une idée du titre ou de l'album et trés franchement j'apprecis ça aussi car ça evite d'acheter un cd pensant que c'est du metal qui "déchire" vue que la couverture est de style gothique et de finalement s'apercevoir qu'il s'agit en fait de chant gregorien .

Mais pour un artiste de talent qui offre sa musique et qui ensuite decide de signer chez un Producteur ,qui donc accepte que celle-çi deviennent payante je pense pas que ce sois la bonne chose a faire.Car si il a vraiment du succés tout sont catalogue sera editer et des album qui était gratuit avant vont se retrouver a 10-12€ voir plus, donc il devra subir l'incomprehension legitime de son publique ( mais peut étre que je me trompe).

Hello blackluke
en fait quand tu signe ce n'est que pour un album ;-))
D'autrre part le label n'est pas forcement producteur ....En ce qui nous concerne nous avons tout produit nous même ....le label nous distribu c'est tout et c'est déja pas mal ...Cela nous permet d'être dans les bac mais il nous a quand même fallu investir pas mal d'argent au départ ... nous somme largement rentré dans nos frais ce qui va nous permettre de réinvestir dans le prochain album ;-)) et de passer une nouvelle étape ....il faut avancer petit à petit ...ce qui est certain c'est que si nous avions distribué l'album gratuitement nous n'aurions pas économisé suffisament pour retourner en studio ...d'autre part il faut quand même tenir compte de tout le boulot de composition/repetition etc ...sans parler du travail de chacun sur son instrument ... il faut quand même que cela soit valorisé à un moment donné ....
mais bon le débat reste ouvert ...le monde de la musique est en mutation donc ....encore une fois c'est un débat ort intéréssant
blackluke
hé hé salut Mr Fontanille

Tu viens de m'apprendre un truc parce que je savais pas qu'on ne signer que pour un album dans ce cas là c'est claire que c'est different .

fontanille a écrit :
....il faut avancer petit à petit ...ce qui est certain c'est que si nous avions distribué l'album gratuitement nous n'aurions pas économisé suffisament pour retourner en studio ...d'autre part il faut quand même tenir compte de tout le boulot de composition/repetition etc ...sans parler du travail de chacun sur son instrument ... il faut quand même que cela soit valorisé à un moment donné ....

Là je te rejoins ,parce que même si vous prenez du plaisir a faire de la musique ca reste quand même du boulot et aussi de l'argent de dépenser.
Tu nous a parler plus haut de 2000€ a cela on peut y ajouter d'autres frais divers ,même répartis entre les different membres du groupe j'imagine que ça dois faire une somme assez rondelette a sortir et qu'il faut quant même pouvoir récuperer.

Ce que j'appreçis en plus de ce debat fort interessant c'est qu'on a depasser la 3éme page sans insultes ou colére de toute sortes et ça sur un topic créer par Tristan s'était pas gagner

Equipe B
DuncanIdaho a écrit :
J'ai envie d'apporter ma petite pierre (toute petite) aux interrogations de notre cher Tristan.

Je ne connais rien au milieu professionnel mais je suis gros amateur et client pour les albums de gratte instrumentale. Je suis toujours prêt à acheter un album quelconque mais il faut que j'en ai goûté avant. Donc écouter quelques morceaux gratuitement est une condition nécessaire à mon achat (je mets de côté l'envie de donner un coup de pouce amical car Tristan ne vise pas que le public g.com). Pour les grosses stars, cette écoute gratuite se fera sur les ondes radios. Tristan passant encore rarement sur la bande FM, c'est à lui de me fournir cet échantillon de démo pour m'attirer comme il le fait dans son premier post : bonne idée .

Ensuite, je suis prêt à dépenser une somme pour l'album si l'échantillon m'a plu. Mais il y a un détail qui peut tout à fait m'inciter encore plus à acheter, qui ne coûte pas cher et qui est à mon avis de plus en plus apprécié par les consommateurs : ce sont les "goodies".

Pour un album de gratte instru, je pense en premier lieu aux tabs. Après tout, on aime bien avoir les paroles des chansons dans un livret de cd. Combien de gratteux dépensent de temps en temps les 5€ d'un numéro de guitar part parce qu'il y a UNE transcription, peut-être erronée, d'un morceau qu'ils apprécient ? Et bien je pense que filer un thème ou quelques licks originaux, ça peut vraiment aider à la vente.

Pour l'album de g.com, Tristan avait fait des démos courtes très sympas montrant l'enregistrement de ses morceaux. Excellente idée, j'avais trouvé ça super . Il y a plein d'autres idées de cadeaux bonus à filer qui sont envisageables : le playback d'un morceau, un playback partiel pour "jouer avec Tristan", etc...

En tant qu'acheteur potentiel, c'est vraiment une démarche que je sais apprécier et récompenser par un achat. Voila, ce n'est peut-être pas ce qui va révolutionner la vie de Tristan mais si ça peut être un témoignage ne fut-ce qu'un peu utile (c'est aussi valable pour Jean et tous les autres intervenants de ce forum qui mériteraient d'être plus connus), c'est déjà bien .

Bon courage à vous !

Je suis d'accord avec DuncanIdaho pour le coté goodies. C'est toujours sympa d'avoir un deuxieme disque avec des videos des passages studios, quelques extraits live , un clip etc... Par contre je ne pense pas que le coup de mettre des tablatures soit une super idée, je m'explique : ce genre de musique, aussi bien soit elle, est souvent traitée de "demo", de "musique technique", d' album fait juste pour faires des exercices à la guitare ou autre branlettes de manches, du coup rajouter des tablatures ne ferai que renforcer ces critiques, et destinerait l'album à devenir un cd pedago destinait juste aux guitaristes.
Meme si l'idée serait stmpa je pense donc qu'elle nurait peut etre un peu à la pub de l'album, d'un autre coté il faudrait connaitre le profil du public qui achète l'album.
Mis tout ceci pourrait aussi bien ce regrouper dans le disque bonus avec un acces internet pour des tab : moins flagrant.
Enfin bon c'est difficile de prevoir les reactions et je suis d'accord que le milieu est en "mutation", il est vrai que c'est un debat interessant. (un lien vers ce topic dans le disque bonus )
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
fontanille
blackluke a écrit :

Là je te rejoins ,parce que même si vous prenez du plaisir a faire de la musique ca reste quand même du boulot et aussi de l'argent de dépenser.
Tu nous a parler plus haut de 2000€ a cela on peut y ajouter d'autres frais divers ,même répartis entre les different membres du groupe j'imagine que ça dois faire une somme assez rondelette a sortir et qu'il faut quant même pouvoir récuperer.

Ce que j'appreçis en plus de ce debat fort interessant c'est qu'on a depasser la 3éme page sans insultes ou colére de toute sortes et ça sur un topic créer par Tristan s'était pas gagner

absssssssolument d'accord

Equipe B a écrit :
Je suis d'accord avec DuncanIdaho pour le coté goodies. C'est toujours sympa d'avoir un deuxieme disque avec des videos des passages studios, quelques extraits live , un clip etc...

oui d'autant plus que maintenant on peu mettre beaucoup de chose sur un seul CD ...dans tous les cas je vous conseil fortement le prochain MORGLBL qui doit sortir début 2007 je pense ....avec une vidéo bonus fabuleuse en plus de la musique hallucinante ... !!!!!
blackluke
Tiens en surfant je suis tomber sur le Forum français consacré a Steve Lukather ou d'ailleurs un certains Tristan klein y a ecris quelques post (un de ses nombreux clones sans aucun doute) Bref !! sur ce forum il y a une interview de Steve Lukather et a la question sortirez vous un album avec vos anciens tubes steve répond : "Sony est propriétaire de tous nos vieux titres et nous ne pouvons rien sortir sans les payer et on ne risque pas de leur donner un seul centime. ".

Ca jette un froid quant même

Scott Bis
jimi lives, très bon, une technique très musicale, un toucher excellent, bravo.
Pour la musique gratuite, voici mon opinion:
J'ai passé des années avec mon ancien groupe à essayer d' être signé par une maison de disques, on était pas pro mais on l'était dans notre quotidien(répètes, compos, etc...), certains membres avaient même quitté leur boulot fixe, bref mauvais plan et perte de temps, d'argent et stress à la clé.
Aujourd'hui, je me régale à composer avec le matos que je me suis acheté avec l'argent d'un boulot "normal", alors je partage ma musique pendant qu'il est temps et je n'attends plus après le succès, je m'en tape, je mets mes compos(déposées/protégées quand même) en écoute gratuite et s'il y en a qui aime alors tant mieux et un seul avis positif me comble de joie.
[edit] Mais à chacun son point de vue sur le sujet en fonction de son propre parcours et je comprends tout à fait Tristan que tu te poses ce genre de question.
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 02 Mai 2007, 22:37
Sujet interessant!

je vais donner mon avis sur la situation actuelle:

Le problème qui sous tend tout celà c'est le fait qu'il faille payer pour acceder à la culture (ici musicale). D'un coter tout le monde peut comprendre qu'il est dommage de devoir payer pour se cultiver. Seuls les "riches" pourraient alors être cultivés ?

Aujourd'hui de manière générale la situation est la suivante dans le disque:
- Pas de baisse monstrueuse des ventes de CD constatée suite à l'utilisation croissante d'E-mule & Internet mais je reconnais que ce n'est pas facile de trouver un label sérieux. Rien n'est simple dans la vie...
MAIS:
- Beaucoup plus de demande pour des concerts
- des CD maintenant mieux fournis qu'auparavant
- Baisse assez énorme des coûts de production d'un CD
- Beaucoup plus d'artistes connus grace à internet, plus facile de percer grâce à myspace, youtube and co mais aussi grâce à Emule il faut le souligner => Meilleure diffusion de la culture

Donc dans l'ensemble celà me semble plutot positif, non?

Maintenant, concernant plus particulièrement Tristan Klein. Son style de musique c'est une sous-sous-niche musicale. Les faits sont là: Il n'y a pas un grand public pour l'instrumental, il faut le reconnaitre. Surtout que l'instrumental regroupe énormément de styles différents.

DONC même si Tristan est bourré de talents il n'en reste pas moins que l'instrumental ne passionne pas les foules DONC oui c'est très dur de faire de l'argent dans ces conditions! (à moins de participer au g3!!).

D'ailleurs, chose interessante, le même problème se pose pour les filières universitaires qui ne débouchent sur rien:
Exempe, un mec qui aimerait être prof de sport comme c'est sa passion (tout comme le guitariste veut faire des cd) mais il n'y pas assez de gens interessés par un prof de sport (tout comme le guitariste instrumental n'a pas assez de gens qui aiment sa musique).

Ce que je veut dire c'est que le problème est le même pour tout le monde: Comment faire de notre passion un métier! Et bah peu de gens y arrivent, c'est comme ça sinon croyez-moi il n'y aurait pas autant de fonctionnaires, de secrétaires ou d'ouvriers!! Et ceux qui arrivent de faire de l'argent avec leur passion sont des gens qui ont alors beaucoup de chance (et surement de talents).

Donc de part la nature de sa musique, Tristan a un choix limité, vendre son CD et espérer une rentrée d'argent suffisante pour pouvoir continuer son metier ou offrit ses titres gratuitement en esperant pouvoir accroitre sa notorioté et donc son public afin qu'il y ait plus de monde aux concerts et éventuellement que les nouveaux "fans" convaincus achètent le prochain album?
Ce sont 2 strategies différentes qui donneront a peu près les mêmes résultats. La solution pour Trisitan c'est d'être à tout pris plus connu et pour celà il faut sans cesse se démarquer et innover mais dans tous les cas celà sera difficile pour lui de bien vivre confortablement de sa passion. C'est d'ailleurs pour celàque quand on lui propose des masterclass remunérées, des endorsemnts ou autre c'est difficile de refuser. Un peu comme un luthier qui ne ferait que des grattes custom, pas de réparation ou autre, je ne lui donne pas longtemps à vivre...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Dunce
  • Dunce
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dunce
    le 02 Mai 2007, 22:59
j'ais opter pour cette solution le free download sur un site dédiè ,je vous en dirais plus si ça marche et si c'était une bonne idée .

j'attend la fin du mois pour avoir des stats fiable et savoir si ça porte ses fruits.

alors un bientot pour un bilan positif ou negatif

Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

cliquer sur l'image pour download
http://duncerico.free.fr/Tls.html
Tonton¤Apach
Ce debat deborde sur deux idées : commerciale et musicale (ces deux mots dans la mème phrase font mal au yeux)

Une demo, un morceau ou plusieurs morceaux gratuits sont obligatoires pour se faire connaitre, pas de doutes. Apres pour celui qui en fait de la musique son metier, ce doit etre difficile de lacher ses morceaux comme ça, je me souviend d'un mec sur ce forum qui apres avoir passé un an a composé et mixé completement son album, l'avait mit en Free-download sur son site, j'ai trouvé le principe genial, en tant qu'amateur de la musique, c'est un grand projet, qui au final est autant gratifiant, ça m'interesse plus d'avoir 100 avis et encouragements sur mon projet, plutot qu'au final gagner 100€ avec 10 personnes qui ont acheté mon album (en comptant papa, maman et les cousins). Apres pour toi, c'est different, c'est ton metier, tu essayes d'en vivre et tu ne peux pas jouer avec tes compos comme l'exemple d'avant, c'est la que la musique est ingrate...

Le meilleur systeme serait pour moi :
- Un ou deux albums gratos, qui peuvent etre balancés partout pour se faire connaitre, etre vu, aprecié, critiqué, etc.
- Commencer a réellement travailler sur un projet concret.

Toi maintenant on te connait, on t'entend regulierement, j'ignore si l'album gratos serait la solution, mais se serait surement plus sympa des mp3's sur un EP que des videos en vrac sur je ne sais combien de topic

Que la serenité de ce topic continue !
didithegrave
J'ai lu que le premier post.

Tristan, pourquoi tu te mets pas à chanter, écrire des paroles et des musiques et les interpreter sur scène.
Nan ?

Je sens que je vais me faire déchirer
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Dunce
  • Dunce
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dunce
    le 03 Mai 2007, 18:37
oui mais je tiens à preciser que meme sur une demarche professionel avec le piratage c'est un coup à prendre une sacré baf.

un des chanteurs de mon projet n'en ais pas à sa première expérience c'est l'ancien chanteur de dirty district (groupe punk des année 80 ils ont un sacré palamares de date prestigieuse) il a aussi joué dans noxious enjoyement et apré 350 date faites il y a deux ans il s'est retrouvé au rmi car la prod lui à tout rafler en gros , je ne veux pas rentrr dans les details mais il a tout perdu apres deux album .

il a trouvé cette démarche intéressante pas pour la pub mais pour le faite que l'on ne fournit pas de support .
de plus ne faisant pas de profil il n'y a personne à brimer ,on rentre toujours dans le meme débat ,la fnac à coter de chez moi à prevu de surpimer 80% de ses rayon de disque au profit de borne de téléchargement.
ça n'empechera pas le piratage mais moins de gain qu'un cd ,je pense qu'a long terme un dique ne sera pas une source de revenu suffisante , dans le métal la plupart des groupes mange grace au merchandising c'est une voix à devellopé.
Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 04 Mai 2007, 08:46
Je trouve ce sujet vraiment interessant, comme je veux tenter ma chance dans le monde de la musique.

Je crois qu'au début, mettre des vidéo sur You-Tube ou encore mettre tes chansons(compos, interprétation) sur myspace ... peuvent être gratifiant. D'un côté pour le fait que plus de monde vont pouvoir écouter, faire des commentaire. D'un autre côté, pour le bouche à oreille, popularité ...

Ensuite, si ton style s'y prête(certain style touche moins de public donc moins de vente), que tu as l'argent pour et que tu juge que tu es rendu assez populaire pour faire un CD payant, va y(si tu te trouve une compagnie de disque). Mais avant, gagne en notoriété, popularité.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Dunce
  • Dunce
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dunce
    le 17 Mai 2007, 10:07
détérage de post.

bon depuis début mai , mon projet neuf titres a été téléchager 250 fois.

stat de téléchargement de mon ftp.

tristan avec ta notoriété ,je pense que tu peux mutiplier ça par 4 facilement .

voila je vous e ndirait un peu plus à la fin du mois.

En ce moment sur groupes / artistes pros...