DuncanIdaho a écrit :
J'ai envie d'apporter ma petite pierre (toute petite) aux interrogations de notre cher Tristan.
Je ne connais rien au milieu professionnel mais je suis gros amateur et client pour les albums de gratte instrumentale. Je suis toujours prêt à acheter un album quelconque mais il faut que j'en ai goûté avant. Donc écouter quelques morceaux gratuitement est une condition nécessaire à mon achat (je mets de côté l'envie de donner un coup de pouce amical car Tristan ne vise pas que le public g.com). Pour les grosses stars, cette écoute gratuite se fera sur les ondes radios. Tristan passant encore rarement sur la bande FM, c'est à lui de me fournir cet échantillon de démo pour m'attirer comme il le fait dans son premier post : bonne idée
.
Ensuite, je suis prêt à dépenser une somme pour l'album si l'échantillon m'a plu. Mais il y a un détail qui peut tout à fait m'inciter encore plus à acheter, qui ne coûte pas cher et qui est à mon avis de plus en plus apprécié par les consommateurs : ce sont les "goodies".
Pour un album de gratte instru, je pense en premier lieu aux tabs. Après tout, on aime bien avoir les paroles des chansons dans un livret de cd. Combien de gratteux dépensent de temps en temps les 5€ d'un numéro de guitar part parce qu'il y a UNE transcription, peut-être erronée, d'un morceau qu'ils apprécient ? Et bien je pense que filer un thème ou quelques licks originaux, ça peut vraiment aider à la vente.
Pour l'album de g.com, Tristan avait fait des démos courtes très sympas montrant l'enregistrement de ses morceaux. Excellente idée, j'avais trouvé ça super
. Il y a plein d'autres idées de cadeaux bonus à filer qui sont envisageables : le playback d'un morceau, un playback partiel pour "jouer avec Tristan", etc...
En tant qu'acheteur potentiel, c'est vraiment une démarche que je sais apprécier et récompenser par un achat. Voila, ce n'est peut-être pas ce qui va révolutionner la vie de Tristan mais si ça peut être un témoignage ne fut-ce qu'un peu utile (c'est aussi valable pour Jean et tous les autres intervenants de ce forum qui mériteraient d'être plus connus), c'est déjà bien
.
Bon courage à vous !
Je suis d'accord avec DuncanIdaho pour le coté goodies. C'est toujours sympa d'avoir un deuxieme disque avec des videos des passages studios, quelques extraits live , un clip etc... Par contre je ne pense pas que le coup de mettre des tablatures soit une super idée, je m'explique : ce genre de musique, aussi bien soit elle, est souvent traitée de
"demo", de
"musique technique", d'
album fait juste pour faires des exercices à la guitare ou autre
branlettes de manches, du coup rajouter des tablatures ne ferai que renforcer ces critiques, et destinerait l'album à devenir un cd pedago destinait juste aux guitaristes.
Meme si l'idée serait stmpa je pense donc qu'elle nurait peut etre un peu à la pub de l'album, d'un autre coté il faudrait connaitre le profil du public qui achète l'album.
Mis tout ceci pourrait aussi bien ce regrouper dans le disque bonus avec un acces internet pour des tab : moins flagrant.
Enfin bon c'est difficile de prevoir les reactions et je suis d'accord que le milieu est en "mutation", il est vrai que c'est un debat interessant. (un lien vers ce topic dans le disque bonus
)