Mes morceaux gratuits ...?

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zigmout
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je crois pas a l'histoire de credibilité...enfin si mais c'est juste temporaire le temps qu'on se fasse a ce type e chose...memem si on peut effectivement ressentir cet impression elle est tout de memem tres con non?c'est des impression ressenti de maniere irrationnel comme des mentalité de masse donc memem si effectivement on peut tous ressentir cette impression ca n'est que temporaire.

Franchement t'imagine un album genre n'importe lequel de disont aldimeola gratos...qui aurrait l'idée de lui dire apres avoir ecouter qu'il est pas serieux?...les gens qui aurront concrettement ce probleme serront en fait simplement des gens qui effectivement pour etre pris au serieux n'aurront pas assez de leur musique donc bon..tampis pour eux...

Au contraire c'ets justement surement un facteur qui obligera a se surpassé encore plus.

Apres perso j'imagine tres bien qu'il est difficile d'appliquer ca tout de suite car bon on sait pas trop comment ca va se passer et on se dit...oui mais si ca marche pas je vais l'avoir dans le baba...a mon avis quitte a faire la chose autant le faire a fond car ca serra un element d'attraction et de reconnaissance permettant de se demarquer surtout si tu ne gagne finalement casi rien...bref fait le point sur ce que concrettement tu a as perdre a etre radical et prend ta decision....

Alors a titre d'info j'avais penser le truc pour moi mais je pense que mettre totalement son album en ecoute mais continuer a le vendre a coté est une bonne solution...les gens acheterton plus facilement un album que de faire une donnation...que ce soit un album cd concret ou par exemple une carte que tu envoi par la post...genre une dedicae ou autre...juste un truc concret.(ca peut etre par exemple une partition d'un morceau pourquoi pas).donc l'achat devient vraiment un acte de reconnaissance et pas un truc obligé si on veut ecouter la personne...ca change fondamentalement le rapport.

Car en fait dans le fait de pas tout donné il y a derriere l'idée de..."si vous le telecharger gratos vous aller pas l'acheter donc je donne pas tout car sinon vous aller tout me pillez bande de salop"...alors que si tu deculpabilise tout le monde le rapport n'est plus le meme...et au lieu d'enviager les gens un peu sous l'aspect pirate on ne voit plus que les donnateur...et ceux qui donne pas bah tres bien ,il ont fait la demarce d'ecouter et c'est super cool deja(perso sur un defi quand on m'ecoute je suis deja ravi...alors sur une compo je le serrais encore plus)...bref en fesant tout gratuit tu tuera l'image du pirate.

Desolé de ce truc un peu psycho mais y a de ca ...en tout cas ca marche pour moi en tant qu'auditeur...j'ai toujours une petite impression de mesquinerie quand c'ets a moitié alors que pour une personne qui donne tout ben t'as vraiment envie de lui dire merci.

En tout cas il faut a mon sens absolument eviter de culpabiliser les gens qui telechargerons et ne donneront rien...au contraire...etre ecouter reste la meilleur chose pour un musicien...enfin perso si on me donne le choix entre vendre 200 album ou etre ecouter par 10 000 personnes ben j'esite pas une seconde.
fontanille
C'est un sujet délicat ....je suis un peu dans le même cas ...Produire un album coute un prix relativement raisonable aujourdh'ui.....il faut compter environ 2000€ avec le préssage en petite quantité (500exemplaires aprés si c'est vendu un représsage est toujouirs possible)....en se debrouillant ....
Par contre il faut au moins se rembourser l'investissement même s'il n'est pas énorme c'est quand même 2000€ que souvant les musicien n'ont pas !!!! perso je ne pense pas que la distribution gratuite soit une solution ...enregistrer un album c'est beaucouip de travail et cela mérite une contre partie !!! Perso le label avec lequel je travail (www.acropole-records.com) vend l'album de mon trio à un prix qui me semble raisonable : 8€ (8 titres) alors que le même album mis en rayon par le même label à la fnac est vendu 14€95 .... Tout ça n'est qu'une question d'intermédiare .....
Je suis responsable d'une école de musique donc je n'attend pas forcément de gagner ma avec les ventes l'album mais au mois de ne pas perdre d'argent !!! Aujour'dhui les bénéfices que nous avons réalisé sur les ventes vont nous servir à enregistrer l'album suivant dans de meilleurs conditions ... D'autant que si tu tourne beaucoup tu peux aussi dévelloper les ventes de T shirt / affiches / vidéo pédago etc ...cela
rajoute encore à ton pactole ...
cedz
  • cedz
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  • #17
  • Publié par
    cedz
    le 19 Nov 2006, 06:56
Exactement...

Franchement, regardons ce qui se passe sur le marché de l'électro... Vraiment intéressant...

Et les mecs de ce milieu font des choses de plus en plus ultra pro, et seuls, on doit en prendre de la graine.... Les LPs bientôt ne seront que des cartes de visites... C'est un aboutissement naturel...

Evidemment j'adore les albums... Concepts souvent... Cohérents souvent... On se souvient tous d'albums marquants... Et demain par contre ca n'existera peut être plus...

Mais cela nous fera parler de nous... De toute façon le monde demain n'st plus le même, il faut accepter le jeu...
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The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
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Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
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G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Invité
  • Invité
merci pour vos réponses, toutes vos reflexions sont vraiment interessantes...

je vais penser à tout ca...bien sur, ca me ferait quand même mal de laisser partir autant de travail pour rien " dans l'immediat" mais comme vient de le dire seb " le monde de demain n'est plus le même..."

il vous a plu le morceau sinon?
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    FYR
    le 19 Nov 2006, 13:23
Tristan Klein a écrit :
merci pour vos réponses, toutes vos reflexions sont vraiment interessantes...

je vais penser à tout ca...bien sur, ca me ferait quand même mal de laisser partir autant de travail pour rien " dans l'immediat" mais comme vient de le dire seb " le monde de demain n'est plus le même..."

il vous a plu le morceau sinon?


le morceau est sympa, j'aime bien.

sinon, ce que tu dis ça me fais penser à ce que disait Rondat. A un moment il s'est même posé la question d'arrêter. Mais en regardant outre-atlantique on peut faire le même constat, des gars comme George Bellas ou Joe Stump continuent de vivre plus par leurs cours de guitare que par leurs CD.
blackluke
Tristan Klein a écrit :
merci pour vos réponses, toutes vos reflexions sont vraiment interessantes...

je vais penser à tout ca...bien sur, ca me ferait quand même mal de laisser partir autant de travail pour rien " dans l'immediat" mais comme vient de le dire seb " le monde de demain n'est plus le même..."

il vous a plu le morceau sinon?


Trés bien a part le sont de la gratte que je trouve un peu trop... "gras" a mon gout (mais ce n'est que mon avis ) .

Sinon je suis 100% d'accord avec Fontanille le principale deja c'est de ne pas perdre de l'argent et je serais tenter d'ajouter "d'etre fier de sont boulot".

Ensuite je me met un peu a la place des boites de prods et je comprend qu'ils puissent se sentirent fiévreux a l'idée de financer un cd instrumental ,ce marcher n'étant pas énorme par rapport au risques qu'ils prennent.

Je ne suis pas dans le circuit donc je n'ai pas la prétentions de pouvoir te donner des conseil Tristan ,mais peut-étre qu'en incluant des compos perso dans les demos que tu fait pour Musicman et éventuellement en proposant ces même compos en telechargement gratuit sur ton site sous la forme d'un "CD Démo" ça aiderait a te faire de la pub et c'est peut-étre ma naïveté de gars qui connait pas la réalité du boulot qui va parler,mais perso je pense que le bouche a oreilles vaut toutes les boites de Pub du monde et avec un publique derriere toi les boites de Prods n'on qu'une chose a faire c'est profils-bas .

Voila, si j'ai dit des bétises faut pas hésiter a les corriger parce que comme j'arréte pas de le dire "j'apprend"

Bolanboogie
Mon avis c'est que ce choix veut dire purement et simplement que tu mets plus ou moins à la poubelle ta position d'artiste à part entière, pour mettre tout au service de ton rôle de démonstrateur, ou de guitariste pour quelqu'un d'autre. Je comprends que malheureusement la réalité économique t'y pousse, donc je me garderais de tout jugement, mais c'est quand même une forme de résignation, donc ça m'attriste (malgré que je ne sois pas du tout amateur de ce genre de musique).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
bendpulloffhammer
Tristan Klein a écrit :


il vous a plu le morceau sinon?


oui beaucoup , très bien venue la wah wah

sinon ,comme je suis hors circuit pro ,comme tu t'en doutes et que je suis largée aujourd'hui (même si mes souvenirs de promo en tant qu'attachée de presse dans la zic jadis,sont présents ; mais le bizness a tellement changée...) je ne sais que te conseiller ,d'autres le feront mieux que moi et je suis sure que toi tu trouveras. Pour rebirth, ce n'était pas le prix qui me génait ,ni le format (téléchargeable) c'était la durée
j'ai toujours trouver çà trop court...dans les 20 mn environ
on reste sur sa faim ,plutôt un compliment en fait
fontanille
Tristan Klein a écrit :
merci pour vos réponses, toutes vos reflexions sont vraiment interessantes...

je vais penser à tout ca...bien sur, ca me ferait quand même mal de laisser partir autant de travail pour rien " dans l'immediat" mais comme vient de le dire seb " le monde de demain n'est plus le même..."

il vous a plu le morceau sinon?


Ce topic a le mérite de poser la question que l'on se pose tous ...
beaucoup d'albums sont mis en téléchargement gratuit sur le net et c'est vrais que lorsque l'on a un album a distribuer la question se pose .....
Perso je pense que passer par un label lorsque cela est possible est quand même la meilleure solution encore aujourd'hui ...mais avec le net cela évolue trés vite
Qaunad au morceaux ...il est térrible comme d'hab
Chopine Boy
Salut
J'ai trouvé une news ce matin, qui propose cette solution alternative à la gratuité, à vous les artistes de juger de son intérêt. Moi, en tant que consommateur et acheteur de musique en ligne, ça m'intéresse.
Citation:
Airtist est un site encore en version bêta mais vraiment très prometteur.
Il permet effectivement de télécharger des morceaux de musique sans DRM, permettant une comptabilité avec tous les baladeurs. Le prix du téléchargement est fixé par l'artiste ou peut être gratuit contre une annonce publicitaire d'une durée de 30 sec.
Ce sont les artistes eux-mêmes qui distribuent leurs morceaux et perçoivent 70% du prix qu'ils ont déterminé en mode payant et 0,11€ en mode gratuit, plus les droits d'auteurs.

http://www.airtist.com/
Quant au morceau de Tristan, il est excellent, comme ce à quoi il nous a habitué.
Invité
  • Invité
extremement interessant .... !!!!!! merci pour le tuyau !
DuncanIdaho
J'ai envie d'apporter ma petite pierre (toute petite) aux interrogations de notre cher Tristan.

Je ne connais rien au milieu professionnel mais je suis gros amateur et client pour les albums de gratte instrumentale. Je suis toujours prêt à acheter un album quelconque mais il faut que j'en ai goûté avant. Donc écouter quelques morceaux gratuitement est une condition nécessaire à mon achat (je mets de côté l'envie de donner un coup de pouce amical car Tristan ne vise pas que le public g.com). Pour les grosses stars, cette écoute gratuite se fera sur les ondes radios. Tristan passant encore rarement sur la bande FM, c'est à lui de me fournir cet échantillon de démo pour m'attirer comme il le fait dans son premier post : bonne idée .

Ensuite, je suis prêt à dépenser une somme pour l'album si l'échantillon m'a plu. Mais il y a un détail qui peut tout à fait m'inciter encore plus à acheter, qui ne coûte pas cher et qui est à mon avis de plus en plus apprécié par les consommateurs : ce sont les "goodies".

Pour un album de gratte instru, je pense en premier lieu aux tabs. Après tout, on aime bien avoir les paroles des chansons dans un livret de cd. Combien de gratteux dépensent de temps en temps les 5€ d'un numéro de guitar part parce qu'il y a UNE transcription, peut-être erronée, d'un morceau qu'ils apprécient ? Et bien je pense que filer un thème ou quelques licks originaux, ça peut vraiment aider à la vente.

Pour l'album de g.com, Tristan avait fait des démos courtes très sympas montrant l'enregistrement de ses morceaux. Excellente idée, j'avais trouvé ça super . Il y a plein d'autres idées de cadeaux bonus à filer qui sont envisageables : le playback d'un morceau, un playback partiel pour "jouer avec Tristan", etc...

En tant qu'acheteur potentiel, c'est vraiment une démarche que je sais apprécier et récompenser par un achat. Voila, ce n'est peut-être pas ce qui va révolutionner la vie de Tristan mais si ça peut être un témoignage ne fut-ce qu'un peu utile (c'est aussi valable pour Jean et tous les autres intervenants de ce forum qui mériteraient d'être plus connus), c'est déjà bien .

Bon courage à vous !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
blackluke
fontanille a écrit :
Tristan Klein a écrit :
merci pour vos réponses, toutes vos reflexions sont vraiment interessantes...

je vais penser à tout ca...bien sur, ca me ferait quand même mal de laisser partir autant de travail pour rien " dans l'immediat" mais comme vient de le dire seb " le monde de demain n'est plus le même..."

il vous a plu le morceau sinon?


Ce topic a le mérite de poser la question que l'on se pose tous ...
beaucoup d'albums sont mis en téléchargement gratuit sur le net et c'est vrais que lorsque l'on a un album a distribuer la question se pose .....
Perso je pense que passer par un label lorsque cela est possible est quand même la meilleure solution encore aujourd'hui ...mais avec le net cela évolue trés vite
Qaunad au morceaux ...il est térrible comme d'hab


Je partage aussi cet avis ,mais avec quant même une reserve .

Je m'explique : quant on a faire a une boite serieuse comme celle ou tu est (d'ailleur je garde leurs nom sous le coude au cas ou ) tout va bien dans le meilleurs des mondes .Mais on sais tous que toutes les boites de Prod' ne ressemble hélas pas et qu'il y a des fruits pourris dans le panier.

DuncanIdaho lui aussi a raison je trouve, c'est d'ailleurs pour ca que en general les magasins de musique en ligne propose en moyenne 30 secondes d'écoute afin que l'on se fasse une idée du titre ou de l'album et trés franchement j'apprecis ça aussi car ça evite d'acheter un cd pensant que c'est du metal qui "déchire" vue que la couverture est de style gothique et de finalement s'apercevoir qu'il s'agit en fait de chant gregorien .

Mais pour un artiste de talent qui offre sa musique et qui ensuite decide de signer chez un Producteur ,qui donc accepte que celle-çi deviennent payante je pense pas que ce sois la bonne chose a faire.Car si il a vraiment du succés tout sont catalogue sera editer et des album qui était gratuit avant vont se retrouver a 10-12€ voir plus, donc il devra subir l'incomprehension legitime de son publique ( mais peut étre que je me trompe).

Kenshin.
DuncanIdaho a écrit :
[...]
Ensuite, je suis prêt à dépenser une somme pour l'album si l'échantillon m'a plu. Mais il y a un détail qui peut tout à fait m'inciter encore plus à acheter, qui ne coûte pas cher et qui est à mon avis de plus en plus apprécié par les consommateurs : ce sont les "goodies".
[...]


En tant que consommateur audio et guitariste j'abonde dans ce sens. Une autre piste peut etre pour la promotion c'est en quelque sorte l'inverse:

Proposé des goodies gratuitement : videos des licks ou des sessions studio.

avantages:
- proposé gratuitement, pas besoin d'avoir besoin d'une realisation pro. Tristan a le matos + ou - dispo
- permet d'integrer des extraits du disque
- mise sur le capital humain et sympathie

inconvenients:
à part le cout du stockage et la bande passante necessaire je vois pas trop.
fdl04
  • fdl04
  • Special Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    fdl04
    le 22 Nov 2006, 12:08
Je rejoins les précédents postes sur le capital sympathie, d'autant plus si tu arrives déjà à vivre de tes concerts.
Sweepie Jam Network, la webradio de tous les amateurs de gratte :

http://www.radionomy.com/sweep(...).aspx
fontanille
blackluke a écrit :
[DuncanIdaho lui aussi a raison je trouve, c'est d'ailleurs pour ca que en general les magasins de musique en ligne propose en moyenne 30 secondes d'écoute afin que l'on se fasse une idée du titre ou de l'album et trés franchement j'apprecis ça aussi car ça evite d'acheter un cd pensant que c'est du metal qui "déchire" vue que la couverture est de style gothique et de finalement s'apercevoir qu'il s'agit en fait de chant gregorien .

Mais pour un artiste de talent qui offre sa musique et qui ensuite decide de signer chez un Producteur ,qui donc accepte que celle-çi deviennent payante je pense pas que ce sois la bonne chose a faire.Car si il a vraiment du succés tout sont catalogue sera editer et des album qui était gratuit avant vont se retrouver a 10-12€ voir plus, donc il devra subir l'incomprehension legitime de son publique ( mais peut étre que je me trompe).


Hello blackluke
en fait quand tu signe ce n'est que pour un album ;-))
D'autrre part le label n'est pas forcement producteur ....En ce qui nous concerne nous avons tout produit nous même ....le label nous distribu c'est tout et c'est déja pas mal ...Cela nous permet d'être dans les bac mais il nous a quand même fallu investir pas mal d'argent au départ ... nous somme largement rentré dans nos frais ce qui va nous permettre de réinvestir dans le prochain album ;-)) et de passer une nouvelle étape ....il faut avancer petit à petit ...ce qui est certain c'est que si nous avions distribué l'album gratuitement nous n'aurions pas économisé suffisament pour retourner en studio ...d'autre part il faut quand même tenir compte de tout le boulot de composition/repetition etc ...sans parler du travail de chacun sur son instrument ... il faut quand même que cela soit valorisé à un moment donné ....
mais bon le débat reste ouvert ...le monde de la musique est en mutation donc ....encore une fois c'est un débat ort intéréssant

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