InKi-z a écrit :
Je remplace sanseverino par artiste X, car apparement yen a qui font une fixette.
Donc des artistes X, pas hyper connu du GRAND plublic, qui viennent des states (par ex) yen a plein qui passent dans la région grand sud.
J'ai vu pleins de groupe loin d'être aussi attractif que metalicaca, (car c'est vrai que le marché du métal est hyper segmenté) faire salle comble(voir même remplir le dôme).
Alors c'est pour ca que les arguments du type les salles veulent pas, les tourneurs veulent pas ect ect car ca rapporte pas assez de pognon, les salles seront vides ect c'est un peu nawak, j'ai du mal à saisir, pourquoi d'autres le font et par certains? Je vais pas dresser une liste exhaustive c'est pas la peine, mais en tout cas j'ai jamais vu une salle vide, au contraire même, car faut pas oublier qu'un concert draine toutes les régions alentour aussi.
Et puis faut pas pousser, marty c'est pas l'illustre inconnu pour lequel vous voulez bien le faire passer...Alors 200 places pour Marty ca me fait bien marrer
La remarque de dire qu'il faut séparer les concerts subventionnés des autres me paraît assez juste.
Faire jouer un groupe à la fête de la musique de Trifouillis sur Loire parceque le conseil municipal a voté un budget te permettra parfois de financer une tournée entière (et je plaisante à moitié).
Dans le cas d'une tournée financée par un tourneur ou par une maison de disques, elle ne le fera que si elle y trouve son intérêt (économique pour le tourneur, et de rentabilité sur le moyen/long terme pour la maison de disques).
Si tu savais de nos jours combien de tournées sont annulées en metal par faute de réservations (on va pas s'amuser à faire venir un groupe du japon si on sait qu'on va se gameller, ce ne sera ni bon pour les finances, ni pour l'image).
Ensuite, une fois que tu as distingué ces deux types de tournée, il faut savoir que produire une tournée d'un groupe "exigeant" en terme de son ou lourd de par son effectif, n'a rien à voir avec la production d'une tournée de Tryo (exemple au hasard, je n'ai rien contre Tryo, j'adore).
Prenons un exemple concret :
=> Organisation d'un concert à Paris (prenons l'elysée montmartre). Rien que la loc de la salle, la sécurité, la caissière, le catering, la sono, etc. Si tu t'en tires à moins de 8000 euros, c'est bien. Si en plus, le groupe te demande un cachet (normal d'être payé non ? au moins les techniciens ! surtout que le marché du CD chute, alors faut bien gagner sa vie quelque part), et que tu dois les défrayer (billets d'avion, hôtel, transport, bouffe et j'en passe), fais le calcul. Si tu remplis pas avec 600 personnes à 20 euros la place (ce qui est clairement trop cher pour un concert de type Friedman entre nous), t'es dedans de plusieurs milliers d'euros.
Or, aujourd'hui le modèle économique est complètement transformé, puisque la vente de CDs a encore chuté l'an dernier de 5% à 10% (cf. rapport du Midem), le CD est devenu un produit dérivé pour une maisons de disques
Donc, moi je te parle pas d'artiste X, ou de bla bli bla bla, mais de cas concrets, vérifiables tous les jours à l'infini. Aujourd'hui, plus personne en France n'investira dans une tournée s'il n'est pas sûr de soit rentabiliser, soit de ne pas trop perdre. Je te parle même pas de faire des bénéfs.