Marty Friedman

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chacal
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InKi-z a écrit :
en effet j'y connais rien, mais pour qu'un artiste gagne de l'argent faut investir dessus, et investir ca veut dire perdre de l'argent, c'est comme ca.
Si le mec tourne pas assez il se fera pas connaitre donc ne vendra pas assez.
J'ai vu sanseverino tourner dans un bled tout paumé, dans une toute petite salle, pourquoi lui il le fait et pas d'autre?
Pour moi l'argument salle trop chére, pas assez rentable ect ca tient pas trop la route, sinon il n'y aurait des concerts qu'à paris, toutes les autres salles seraient abandonnées ce qui est loin d'être le cas.


parce que Sanseverino il va tourner au japon et quand il va au japon il fait la tournée des villages?
Ben non. et Friedman c'est pareil.

C'est qui qui tourne en province? des groupes francais et européens dans 90% des cas. les groupes américains, japonais, australiens, s'arrêtent à paris ou de manière RARISSIME ajoutent une deuxième ou troisième date.

En plus faut pas se moquer du monde, en France le public va voir en concert les artistes qu'il connait, personne ne va en concert pour faire des découvertes.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
onzieme diese
chacal a écrit :


En plus faut pas se moquer du monde, en France le public va voir en concert les artistes qu'il connait, personne ne va en concert pour faire des découvertes.


oh là que c'est vrai, ça !!!!!!!!!!!!!
bien peu d'exceptions !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Uncle Drunkbag
Ce que je veux t'expliquer avec sanseverino, c'est que rentable ou pas sa tournée il l'a fait point barre moi je connaissais pas à l'époque et du coup j'ai acheté l'album...Il est pas question que friedman vienne à coustelet.........
Mais heureusement ya des groupes et des tourneurs qui passent dans le coin(hooo ya meme des ricains, spa possib' ils ont du se perdre...)
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
chacal
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InKi-z a écrit :
Ce que je veux t'expliquer avec sanseverino, c'est que rentable ou pas sa tournée il l'a fait point barre moi je connaissais pas à l'époque et du coup j'ai acheté l'album...Il est pas question que friedman vienne à coustelet.........
Mais heureusement ya des groupes et des tourneurs qui passent dans le coin(hooo ya meme des ricains, spa possib' ils ont du se perdre...)


oui, comme Friedman DANS SON PAYS fait les petits bleds et prend le temps avec masterclasses et compagnie....
Sanseverino est un saltimbanque (au sens non péjoratif du terme), un chanteur folklorique et populaire au succès énorme, qui joue "à domicile" dans son pays... comment peux tu le comparer à un artiste instrumental qui n'est plus sous les feux de la rampe depuis 10 ans, qui vient d el'autre coté du globe?


T'as pas l'air de saisir le concept de tournée mondiale je crois...
Parce que ptet, non seulement que les tourneurs et les salles sont frileux sur un mec qui fait une demi-page par an dans les magazines spécialisés guitare, mais ptetre aussi que le dit mec quand on lui rajoute une semaine de taff à 10 000 bornes de chez lui pour jouer dans des MJC à moitié vides, alors qu'il vit depuis 6 mois dans un bus, il dit non aussi...

Citation:
ma main à couper, friedman à marseille il fait salle pleine...


oueh, une salle de 200 personnes à tout casser...
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Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nestor666
onzieme diese a écrit :
chacal a écrit :


En plus faut pas se moquer du monde, en France le public va voir en concert les artistes qu'il connait, personne ne va en concert pour faire des découvertes.


oh là que c'est vrai, ça !!!!!!!!!!!!!
bien peu d'exceptions !


--> quand tu vois le prix des concerts je trouve pas ca anormal de n'aller voir que des groupes ou artistes que tu apprecies,plutot que de payer x € pour se faire chier royalement et etre dégouté...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Klastek Timrak
Comparer sansévérino a marty friedman... non mais c'est nimp ! Voila deux artistes qui n'ont rien en commun !

Déja, EN FRANCE, 20% de ceux qui conaissent Metallica conaissent Megadeth. 10 % de ceux qui conaissent megadeth savent que marty friedman est un artiste solo qui tourne encore.

Maintenant va demander dans "une petite ville de province" que les gens te chantonne un bout de sansévérino, et un bout de Metallica, et la tu va comprendre pourquoi Friedman va pas venir jouer je crois...
Mascot Records
InKi-z a écrit :
ma main à couper, friedman à marseille il fait salle pleine...


A mon avis on va être loin de la salle comble à Paris, donc en province ce ne serait pas gagné.

Par ailleurs, même si tous les commentaires posés sont justes, je tenais à rajouter qu'il ne faut pas confondre: artistes dont le style musicale est "grand publique" et ceux qui s'adressent à un publique plus spécifique.

Et que quand on voit des artistes se produire dans des villages, généralement, c'est le service culture de ces lieux qui organise les évènements.
MASCOT Records
>In Rock We Trust<
www.myspace.com/MASCOT_France
www.mascotrecords.com
PROVOGUE Records
>Where Blues Meets Rock<
www.myspace.com/PROVOGUE_France
www.provoguerecords.com
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Uncle Drunkbag
Je remplace sanseverino par artiste X, car apparement yen a qui font une fixette.
Donc des artistes X, pas hyper connu du GRAND plublic, qui viennent des states (par ex) yen a plein qui passent dans la région grand sud.
J'ai vu pleins de groupe loin d'être aussi attractif que metalicaca, (car c'est vrai que le marché du métal est hyper segmenté) faire salle comble(voir même remplir le dôme).
Alors c'est pour ca que les arguments du type les salles veulent pas, les tourneurs veulent pas ect ect car ca rapporte pas assez de pognon, les salles seront vides ect c'est un peu nawak, j'ai du mal à saisir, pourquoi d'autres le font et par certains? Je vais pas dresser une liste exhaustive c'est pas la peine, mais en tout cas j'ai jamais vu une salle vide, au contraire même, car faut pas oublier qu'un concert draine toutes les régions alentour aussi.
Et puis faut pas pousser, marty c'est pas l'illustre inconnu pour lequel vous voulez bien le faire passer...Alors 200 places pour Marty ca me fait bien marrer
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Fabienm
InKi-z a écrit :
Je remplace sanseverino par artiste X, car apparement yen a qui font une fixette.
Donc des artistes X, pas hyper connu du GRAND plublic, qui viennent des states (par ex) yen a plein qui passent dans la région grand sud.
J'ai vu pleins de groupe loin d'être aussi attractif que metalicaca, (car c'est vrai que le marché du métal est hyper segmenté) faire salle comble(voir même remplir le dôme).
Alors c'est pour ca que les arguments du type les salles veulent pas, les tourneurs veulent pas ect ect car ca rapporte pas assez de pognon, les salles seront vides ect c'est un peu nawak, j'ai du mal à saisir, pourquoi d'autres le font et par certains? Je vais pas dresser une liste exhaustive c'est pas la peine, mais en tout cas j'ai jamais vu une salle vide, au contraire même, car faut pas oublier qu'un concert draine toutes les régions alentour aussi.
Et puis faut pas pousser, marty c'est pas l'illustre inconnu pour lequel vous voulez bien le faire passer...Alors 200 places pour Marty ca me fait bien marrer


La remarque de dire qu'il faut séparer les concerts subventionnés des autres me paraît assez juste.
Faire jouer un groupe à la fête de la musique de Trifouillis sur Loire parceque le conseil municipal a voté un budget te permettra parfois de financer une tournée entière (et je plaisante à moitié).
Dans le cas d'une tournée financée par un tourneur ou par une maison de disques, elle ne le fera que si elle y trouve son intérêt (économique pour le tourneur, et de rentabilité sur le moyen/long terme pour la maison de disques).
Si tu savais de nos jours combien de tournées sont annulées en metal par faute de réservations (on va pas s'amuser à faire venir un groupe du japon si on sait qu'on va se gameller, ce ne sera ni bon pour les finances, ni pour l'image).
Ensuite, une fois que tu as distingué ces deux types de tournée, il faut savoir que produire une tournée d'un groupe "exigeant" en terme de son ou lourd de par son effectif, n'a rien à voir avec la production d'une tournée de Tryo (exemple au hasard, je n'ai rien contre Tryo, j'adore).
Prenons un exemple concret :
=> Organisation d'un concert à Paris (prenons l'elysée montmartre). Rien que la loc de la salle, la sécurité, la caissière, le catering, la sono, etc. Si tu t'en tires à moins de 8000 euros, c'est bien. Si en plus, le groupe te demande un cachet (normal d'être payé non ? au moins les techniciens ! surtout que le marché du CD chute, alors faut bien gagner sa vie quelque part), et que tu dois les défrayer (billets d'avion, hôtel, transport, bouffe et j'en passe), fais le calcul. Si tu remplis pas avec 600 personnes à 20 euros la place (ce qui est clairement trop cher pour un concert de type Friedman entre nous), t'es dedans de plusieurs milliers d'euros.
Or, aujourd'hui le modèle économique est complètement transformé, puisque la vente de CDs a encore chuté l'an dernier de 5% à 10% (cf. rapport du Midem), le CD est devenu un produit dérivé pour une maisons de disques

Donc, moi je te parle pas d'artiste X, ou de bla bli bla bla, mais de cas concrets, vérifiables tous les jours à l'infini. Aujourd'hui, plus personne en France n'investira dans une tournée s'il n'est pas sûr de soit rentabiliser, soit de ne pas trop perdre. Je te parle même pas de faire des bénéfs.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
ArnieBall
Sujet fort intéressant, même si on s'éloigne un peu du sujet initial...
Je comprends parfaitement le point de vue de Fabienm au sujet de la rentabilité des concerts.
J'ai d'ailleurs rencontré pas mal d'artistes qui m'ont expliqué la même chose : c'est très difficile de jouer EN FRANCE !!
Comme expliqué par Fabienm, c'est surtout les tourneurs ou maisons de disques qui ne veulent pas prendre de risques.... car les artistes, eux, aimeraient bien jouer devant leur fans !
Mais... pourquoi la France ??? tous ces groupes de Métal font plein de dates en Italie, Allemagne, Suisse, Hollande, ... y'a qu'a voir la prochaine tournée européenne d'Ozzy
Qu'y a-t-il de différents dans ces autres pays ?
Pour en venir à Friedman, c'est clair que c'est génial qu'il vienne en France, et c'est malheureux qu'il ne puisse pas faire plus de dates... 20€ trop cher pour Friedman ? je les mettrais bien volontiers, mais 20€ + frais de trajets, logement, bouffe, ... là ça devient difficile
chacal
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oueh, donc vous nous direz combien ya eu d'entrées? que ca appuie un peu le débat...

perso je peux pas venir, grosso modo pour les mêmes raisons que inki (emploi du temps et finances) mais je ne m'en prends qu'à moi-même... dans la vie faut assumer ses choix

J'ai un pote en train d'organiser un concert avec un grand nom du metal extreme national, et franchement... il en chie. parti plein de bonnes intentions, il se rend compte qu'il y a de plus en plus de possibilités qu'il en soit de sa poche...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Oränge ESP


AAArgh Marty Friedman hier au trabendo.....
Je crois que les autres seront d’accord avec moi: on s’en est pris plein la gueule de a à z.
Franchement j’ai rarement vu un concert aussi bien dans ma vie c’était tout simplement grandiose.
J´étais présent toute la journée avec MASCOT RECORDS puisque j’a gagné le concours pour rencontrer marty.


D’entrée au sound check il a fait comprendre qu’il allait jouer fort et il est descendu dans la salle voir le son. On a même du lui dire de baisser le son car il dépassait la reglementation. Y’a e un peu de jam entre colson et le bassiste aussi.
Aussi a un moment dans le sound check ils sont joué le début de holy warsd ^^
Au début marty a fait des photos pour guitar part, je lui ait parlé un peu je lui ait dit « i came to see you » il a répondu en souriant « thanks, i came to see you too ! »
Ensuite il cherchait quelqu’un pour porter sa guitare et je me suis retrouvé cash avec sa gratte dans les mais lol ^^
Après avoir fait des séances photos, vidéos et interviews pour guitar part, rock hard, hard and heavy et guitariste (je salue au passage tout les journalistes très sympas à qui j‘ai eu affaire ainsi que stephan forté), marty avait l’air un peu crevé quand je suis monté dans le tour bus pour lui parler. Ceci dit il a été sympa et des que je lui ait parlé de rock japonais son visage s’est illuminé et il est devenu plus bavard. Après lui avoir prlé de « cheer girl rampage » j’ai tappé la tcatche avec jeremy colson pendant assez longtemps a propos de la prochaine tournée de steve vai, puis suis allé me placer dans la salle près du premier rang. (comme je suis grand ca revient au mème ^^)

Après un petit showcase de yann armellino très sympa, le concert commence : et la j’ai affaire a une autre personne.
Marty est déchaîné, ca bouge dans tout les bends, ca riffe, le son est énorme est super bon arrrrrhhhg c’est trop.
Marty nous l’a faite facon 80’s, les cheveux on bien repoussé le débardeur et les chaussures à la kiss, son groupe preferé, un bon gros mus d’amplis comme on n’en voi plus (marque engl il a changé apparemment).
Marty n’a aucun mal son jeu est tout aussi fluide que sur les CD ses bends le le vibrato sont réellement impressionnants. Il ne s’écarte pas trop des compos mais il rajoute quand même quelque petits licks friedmaniens au sonorités asiatiques.
Le début est très heavy avec une intro issue d’un de ses premiers albums (dont j’ai oublié le titre) puis élixir qui enchaîne sur gimme a dose, full injection stingray, et dans le désordre ripped, it’s the unreal thing,stigmata addiction, et quelques autres du dernier album aussi. Ca joue bien, pour lui c’est de la promenade de santé il saute dans tout les sens et nous fait des effets de cheuveux comme seul lui et slash peuvent le faire.


Franchement on se croirait a fond dans les années 80 par moments !!
Par contre pas de fioriture, peu de sweep, pas de tapping, pas d’effets non plus, juste la guitare et l’ampli marty friedman ne fait pas dans le shred démonstratif il fait plutôt dans le jeu expressif, qui sonne, les bends qui donnent des frissons et les vibratos tourbillonants.
En gros il touche un max et ca vient des doigts….
En voilà un qu’il va falloir sortir de sa réputation de super shredder parce qu’il a bien changé depuis ses premiers albums ca n’a plus rien a voir, maintenant il jour rythmique, ca riffe, c’est plus bluesy aussi on sent le coté rock plus classique à la kiss, ca sonne surtout……

Puis après quelques discours au micro « aujourd’hui je suis francais » il enchaîne sur une partie calme avec une verions très changée de Lust for life, puis Devil take tomorrow (la j’ai franchement failli chialer c’est trop bon c’est ma preferée), puis la très attendue mais aussi très inattendue Tibet et la tout le public a applaudi en début de chanson, suivi de Angel. Il a même dit qu’il ne pensait jamais qu’il les jouerait sur scène.
Roh la la quel jeu quel feeling quel son ca déchirait. Le son était bon ce qui n’est pas courrant admettons le.

Puis ca repart sec avec paradise express et surtout ma préférée (aussi) cheer girl rampage et la franchement ils ont tout donné c’était explosif le bassiste a été énorme et l’autre guitariste qui juste la était calme s’est découvert une fonction de toupie ^^
Jeremy colson avec sa frappe très lourde est très a l’aise et bien dans son truc, ca colle mieux qu’avec vai je trouve.
Dans la foulée thunder march et quelques autres qui me sortent de l’esprit.
Au rappel (très demandé par une salle surchauffé et étonnamment receptive c’est rare chez nous) on a eu un titre dont je ne conaissait pas le nom et bien que j’ai lu le nom sur la setlist il m’est sorti de la tète, dragon mistress et enfin un peu de rock / punk rock ave une reprise excitée de hound dog.

Voilà a la fin marty est revenu signer pour tout le monde et moi j’ai réalisé que j’avais pas choppé de mediator de marty alors que j’étais la a le suivre depuis 14h, je suis allé voir les roadie, le bassiste, jeremy et apparemment tout les mediators étaient partis (surtout que des excités de premier rang ou pris d’assault al perche de micros pour e prendre).
Finalement je suis allé voir le tour manager (j’avais déconné avec lui avant le concert parce que j´étais assis au stand des t-shirt et des fans m’ont pris pour un vendeur de t-shirt) et il m’en a sorti un de sa poche ne me faisant une tronche de grand sage qui donne a un jeune padawan son sabrolaser, et puis je suis parti. D'ailleurs suite a ca il a été ensuite pris d'assault par des fans qui voulaient lui demander un mediator aussi lol ^^

Chuis pas prêt de l’oublier ce concert la ^^
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster

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