-M- Alias Mathieu Chedid, On en parle !

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'allais vous dire d'aller écouter son nouvel album sur Deezer (ce que j'ai fait il y a 2 jours) mais il semble que la maison de disque ait repris ses billes
Il n'y a plus qu'un titre accessible
thomas31
Je pense que M est en train de mourir pour laisser la place à Mathieu Chedid...
jimstack
en effet, j'écoute l'album depuis quelques jours et force est de constater que le personnage de M s'éclipse progressivement pour laisser la place à Mathieu (et pas que sur le look) ...

cela se concrétise surtout sur le mixage où la voix est beaucoup plus mise en avant au détriment des parties instruments.
cela pourra frustrer (voir décevoir) les aficionados de M "Guitar-Hero": en effet, même si certaines compos sont tout à fait dans la veine de l'oeuvre de M ("Mister Mystère", "Tanagra", ...), cette approche du mix, si elle apporte une cohérence de l'ensemble, ne maximise plus la performance technique spectaculaire reléguée au second plan par rapport aux opus précèdents.

c'est un changement d'axe où le coté spectaculaire laisse sa place à une plus grande mise à nu intime, cela aussi bien dans les textes ("Semaine", "L'elixir", ...) que dans le changement de personnel; exit les pros zicos talentueux (segal, atef, ...) au profit de l'environnement familial (anna, joseph, louis, émilie, louis)

au rayon déception, cet album, pour la 1er fois dans sa carrière à mon avis, contient quelques titres assez peu inspirés (notamment le médiocre "est ce que c'est ça ?" ou la reprise parentale quelque peu malvenu et inutile "hold up").
il recèle aussi de vrais pépites ("L'élixir" avec sa descente harmonique jouissive et son refrain entétant qui vous redonne instantannément un gros smile, ou le single "le roi des ombres" qui fait impeccablement le lien de la métamorphose ...)

au final, on pourra regretter l'ancien M (mais on aurait aussi pu lui reprocher au bout d'un moment de ne pas se renouveler si il était resté dans les mêmes schémas ...) autant qu'on pourra découvrir, dans cette remise en question, une ouverture artistique dans le sens de l'intime jamais abordé à ce point jusqu'alors !

en tous cas, comme d'habitude à chaque nouvelle sortie, c'est un album que je me passe en boucle, ça change pas ...
je serais plus réservé sur la prochaine tournée où l'efficacité de l'ancienne formule "dream team" va quand même sacrément me manquer ...
NINE SQUEAL
Je suis tout a fait d'accord avec jimstack, et comme lui je le passe l'album en boucle !!!

Pour la tournée, ayant eu un aperçu a la Fete de la musique, je ne me fais pas trop de soucis !
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
thomas31
jimstack a écrit :
en effet, j'écoute l'album depuis quelques jours et force est de constater que le personnage de M s'éclipse progressivement pour laisser la place à Mathieu (et pas que sur le look) ...

cela se concrétise surtout sur le mixage où la voix est beaucoup plus mise en avant au détriment des parties instruments.
cela pourra frustrer (voir décevoir) les aficionados de M "Guitar-Hero": en effet, même si certaines compos sont tout à fait dans la veine de l'oeuvre de M ("Mister Mystère", "Tanagra", ...), cette approche du mix, si elle apporte une cohérence de l'ensemble, ne maximise plus la performance technique spectaculaire reléguée au second plan par rapport aux opus précèdents.

c'est un changement d'axe où le coté spectaculaire laisse sa place à une plus grande mise à nu intime, cela aussi bien dans les textes ("Semaine", "L'elixir", ...) que dans le changement de personnel; exit les pros zicos talentueux (segal, atef, ...) au profit de l'environnement familial (anna, joseph, louis, émilie, louis)

au rayon déception, cet album, pour la 1er fois dans sa carrière à mon avis, contient quelques titres assez peu inspirés (notamment le médiocre "est ce que c'est ça ?" ou la reprise parentale quelque peu malvenu et inutile "hold up").
il recèle aussi de vrais pépites ("L'élixir" avec sa descente harmonique jouissive et son refrain entétant qui vous redonne instantannément un gros smile, ou le single "le roi des ombres" qui fait impeccablement le lien de la métamorphose ...)

au final, on pourra regretter l'ancien M (mais on aurait aussi pu lui reprocher au bout d'un moment de ne pas se renouveler si il était resté dans les mêmes schémas ...) autant qu'on pourra découvrir, dans cette remise en question, une ouverture artistique dans le sens de l'intime jamais abordé à ce point jusqu'alors !

en tous cas, comme d'habitude à chaque nouvelle sortie, c'est un album que je me passe en boucle, ça change pas ...
je serais plus réservé sur la prochaine tournée où l'efficacité de l'ancienne formule "dream team" va quand même sacrément me manquer ...

Belle analyse

Je pense (et j'espère surtout ) qu'en live ,il restera toujours le même,une bête de scène
NINE SQUEAL
thomas31 a écrit :
Belle analyse

Je pense (et j'espère surtout ) qu'en live ,il restera toujours le même,une bête de scène

Je confirme qu'il va le rester !!
Un petit extrait de la Fête de la Musique 2009 :

La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
thomas31
Ouf,il a retrouvé ses lunettes

Celle-là,elle envoie grave,bien que je trouve le groupe derrière un peu en dessous des anciens à part son frère à la batterie qui est pas mal je trouve.

claptonisgod
sur l'histoire du mix, j'ai lu dans une interview de -M- (dans Rolling Stone je crois) que c'est son père Louis qui a mixé(et même remixé) l'abum avec ce parti pris "nu et intime"
jimstack
claptonisgod a écrit :
sur l'histoire du mix, j'ai lu dans une interview de -M- (dans Rolling Stone je crois) que c'est son père Louis qui a mixé(et même remixé) l'abum avec ce parti pris "nu et intime"

j'ai aussi le RollingStones où il ya cette interview ...

alors, en effet, il a a fait écouté le mix initial à son père pour avoir son avis, qui a d'abord refait un mix sur certains titres en virant des tas de parties et en mettant la voix en avant !
ça a tellement plus à Mathieu, qui a trouvé que c'était effectivement plus dans l'esprit qui correspondait à l'album, qu'il lui a fait faire le disque entier !

à noter que c'est la 1ere fois que Louis faisait un mix (en principe, il ne s'occupait pas de ça même pour ses albums à lui)
megaloman
ça sera peut etre pas plus mal, j'avais pas apprecié le mix de l'album precedent, je trouvais qu'il y en avait un peu trop et que du coup le son était ecrasé. ça sonnait un peu trop propre...j'irai pas jusqu'à dire variété quand même
Bonjour a tous,

Je recherche un concert sur oui fm diffusé en 2000 ou 2001 avec atef, segal, et shalom, j'ai déja quelquas titres mais il m'en manque !
Je vous fait part de ce que j'ai :
- Je dis aime
- Cadillac dance
- Le complexe
- Emilie 100 volt
- Hard rock Plastic
- Pick POcket
- Manque de Q
- Onde sensuelle
- Machistador
- Mamma sam

A priori, il me manque Monde virtuel et la mort de l'ame (peut etre d'autres encore)
Si ca interresse du monde je peux repasser ces titres.
En tout cas, je cherche les deux manquant !
Bad Monkey
jimstack a écrit :
avant hier soir, concert surprise de MATTHIEU (en famille avec Emma sa petite soeur et Joseph son petit frère)

l'occasion de voir une 1ere version live du "roi des ombres":
http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Comme ça le refrain fait tres George Benson.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Invité
  • Invité
Hello,

Par hasard y aurait-il d'autres forumeurs qui vont le voir ce soir à l'Ancienne Belgique ???

Sinon, vous pensez que j'ai mes chances si je prépare un petit panneau "Matthieu, tu me donnes ta série L ?"
blbanco
lol je l'ai vu hier soir à Metz c t terrible, ce mec est trop bon. J'étais à 2m de la scène et c t 2h30 de bonheur. Tu peux essayer de monter sur scène, car il fait monter du monde.

En ce moment sur groupes / artistes pros...