Niko09 a écrit :
+1 pour le tour de M.
Très bon skud. (le blues de soustons et Close to me sont extra).
C'est compréhensible que certains aiment ou n'aiment pas, car il a quand même un univers visuel, musical et scénique particulier. Mais j'aime bien l'idée que Mathieu Chedid se transform en M le super héros quand il saisit son arme magique à 6 cordes. (On est tous un peu comme ça dans le fond).
J'ai acheté à mon frère (un gros fan du susnommé M) les leçons de gratte de M. C'est un DVD super didactique et très intéressant sur la composition musicale et son approche de l'instrument. En plus, c'est loin des masterclass vidéo super gavantes que nous produisent les grands techniciens ricains en général. Ca reste accessible. Donc plus technicien que lui, y'a forcémment, mais il est quand même très fort concernant notemment tout ce qui est mise en place rythmique.
Après, l'ennui avec le "phénomène" autour de M, c'est cette propention d'un public (les Bobos pour ne pas les citer) qui viennent en concert pour chanter chaque parole et faire les groupies à 2 francs, mais c'est inhérant au succès je crois. En tout cas, y'a peu d'artiites en France qui savent écrire des chansons du type stadium Rock, c'est à dire des morceaux écris pour la scène avec choeurs qui seront repris par le public et génèrent beaucoup d'interactivité. Avec M, sur son dernier album, celà m'a frappé à la première écoute car je me suis fais la remarque sur deux ou trois pistes , "tiens là en concert c'est sur que le public va reprendre le chorus".