Louis Bertignac, Topic officiel.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
El Phaco a écrit :
Le rock engagé, ça a quand même existé ailleurs qu'en France. Au hasard, The Clash, Rage Against The Machine ou les Dead Kennedys en ont fait. Et de manière plus ponctuelle, on pourrait en trouver d'autres (comme Hendrix et son Star Spangled Banner).

Ouais enfin, RATM c'est pas du rock et le reste c'est du punk quoi. Mais oui c'est vrai...

Ce que je voulais dire c'est que l'esprit rock, c'était pas forcément le fait d'être engagé.

EDIT : Et que c'était très français dans l'esprit de vouloir avoir des artistes engagé. J'ai remarqué aussi que pour beaucoup en france, c'est honteux de gagné beaucoup d'argent...
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
the red strat
jiji a écrit :
Sitael a écrit :
Non mais ça me fait rire, mais je trouve pas ça déconnant qu'il se vexe si on lui dit qu'il joue comme une patate. Si il t'as juste traité de crétin c'est soft par rapport à des réactions qu'on voit ici parfois.

Mais bon, c'est drôle quand même

oui c'est drole , finalement ça me faisait mal qu'il foire des morceaux et des solos comme ça ,voila ça changera pas grand chose mais je l'ai dit.

Je vois pas trop où tu t'es fait incendier en fait j'avais suivi de loin la conversation et ses réponses sur son forum.

Il a juste la philosophie qu'il a toujours, c'est à dire qu'il joue comme s'il était entre potes et sans se prendre la tête... les mecs s'amusent, oui il y a des pains mais ils n'ont plus nécessairement grand chose à prouver... et surtout lui s'en fout !
Je dis pas que c'est "bien" de faire des pains, mais juste que voilà, 90% des morceaux joués posent pas de soucis, et sur les 10% restants ça foire mais quand tu pars dans des trucs totalement improbables, ça peut partir en cacahuète.

Mais bon, c'est comme ça, il a toujours eu une conception "à la cool" de pratiquement tout c'est pas arrivé à 60 piges, quand il rejoue avec ses potes, que ça va changer.
"Who says you need to buy a guitar ?"
El Phaco
Ca n'est pas la question. Les Clash du punk ? Ils en ont fait au début, mais t'as écouté Sandinista ? RATM c'est pas du rock ? C'est quoi alors ? Je ne comprendrais jamais cette manie de vouloir cloisonner les styles. Le punk, c'est du rock, comme le grunge, le metal, et tutti quanti. Comme s'il ne devait y avoir qu'une façon de faire du rock. Est-ce qu'on se demande si le Miles Davis de Bitches Brew est ien du jazz ? On est pourtant a des années-lumières du New Orleans des origines.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sitael
  • Sitael
Je comprend que ça te dérange, mais pour moi, si il peut y avoir une attitude commune, ça sonne juste pas pareil. Donc non, c'est pas du rock.
the red strat
El Phaco a écrit :
RATM c'est pas du rock ?

"Ils s'droguent ? Alors c'est du rock."
"Who says you need to buy a guitar ?"
nelson2005
Le rock francais = oxymore : OK .

Le rock en Francais , ca existe bel et bien comme en Espagnol (mano negra) en Italien (Litfiba) en Allemand (Ramnstein) en Russe, en Suisse et en Belge (pardon je me suis emporté lol ) .

Bon pour ajouter à la liste U2 époque "War" , c'était bien Rock et engagé et c'est pour cela qu'il ne sont pas connus et n'ont pas sorti de tubes engagés .

Sinon l'esprit rock pour moi c'est plus Brel, Gainsbourg, Ferré, que Superbus, Niagara, Les Forbans .

D'ailleurs ce qui est le plus drôle dans cette affaire c'est que ce que je dis de l'esprit rock est exactement ce qu'en disait Telephone dans les interviews dans les 80' .
Ils ajoutaient même (j'ai encore l'enregistrement, et oui j'étais un grand fan ! ) qu'ils espéraient ne pas finir comme des vieux musiciens qui s'amusent sans plus rien avoir à dénoncer et montrer du doigt, et plus d'autres causes à défendre que celle de se montrer et gagner du fric comme dans la Variété .

Surtout s'ils continuaient ne pas pas changer l 'esprit rebelle et subversif qu'ils défendaient . Sinon que quelqu'un viennent vite leur couper la sono et revendre leurs guitare .

Ben oui, si t'as 30 piges tu n'as pas connu le rock (de Telephone) donc ca doit être difficile d'en parler clairement .

Et 'ca c'est vraiment toi' n'a jamais été un morceau de rock , c'est d'ailleurs le début de leur déclin .
Sitael
  • Sitael
nelson => Je parle pas du morceau (je sais que beaucoup ne l'aiment pas ici), c'est surtout leur attitude (aux trois) qui fait plaisir à voir !

Bon ben sinon, au vu de leur déclaration, y'a plus qu'a coupé la sono... Par contre je veux bien leur guitare pour chez moi.
David Watts
nelson2005 a écrit :
...(je les ai connu à l'époque) .
Ils ne gagnaient pas beaucoup de pognon...

Ils gagnaient pas beaucoup de pognon ?
T'as connu cette époque tu dis ?
Ils vendaient des camions d'albums en France et étaient en tête des charts à chaque sortie.
Rien qu'avec les ventes d'albums et les hits qu'ils ont eus, ils se sont fait un paquet de pognon.
Les ventes de disques ça rapportait plus à l'époque que les vues sur Youtube aujourd'hui... Sans parler des tournées.

Sitael : le punk c'est pas du rock ?
C'est la première fois que j'entends ça.
Le punk est un des courants du rock, au même titre que le grunge , le prog, le hard ou je ne sais quoi encore. Faut arrêter avec les petits tiroirs.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Sitael
  • Sitael
Si vous voulez... Mais perso je n'aime pas le punk et le grunge justement.
Doc Loco
Sitael a écrit :
Si vous voulez... Mais perso je n'aime pas le punk et le grunge justement.

Ah ok, le rock c'est ce que tu aimes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sitael
  • Sitael
Ça dépend... Et pas que, parce que j'aime aussi le hip hop par exemple (enfin le bon hip hop, pas le hip hop maître gims).
El Phaco
Ca ne veux rien dire j'aime le rock, le classique ou le jazz. Ce sont des courants tellement vastes, il est impossible de tout apprécier dedans. Non, on apprécie certains artistes, et encore parfois juste une partie de leur oeuvre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
nelson2005
David Watts a écrit :
nelson2005 a écrit :
...(je les ai connu à l'époque) .
Ils ne gagnaient pas beaucoup de pognon...

Ils gagnaient pas beaucoup de pognon ?
T'as connu cette époque tu dis ?
Ils vendaient des camions d'albums en France et étaient en tête des charts à chaque sortie.
Rien qu'avec les ventes d'albums et les hits qu'ils ont eus, ils se sont fait un paquet de pognon.
Les ventes de disques ça rapportait plus à l'époque que les vues sur Youtube aujourd'hui... Sans parler des tournées.

Et bien j'avais discuter en IRL ( à l'époque y avait pas Internet) avec Aubert et Ravard qui m'expliquaient que les ventes d'albums, les tournées : le fric étaient immédiatement réinvesti dans le remboursement de dettes et les impôts (il avaient mal déclarés des trucs à leurs début ) et ils étaient entrain de s'acheter (du moins Aubert) une vieille usine , je n'ai jamais vraiment compris pour faire quoi ...
Et Aubert était celui qui palpait le plus de retours Sacem (qui d'ailleurs a été à l'origine des 1ere grandes prises de tête avec Marienneau et déjà menace de splitter le groupe) .

Du coup oui ils touchaient beaucoup plus de fric qu'un groupe moyen de l'époque ! Mais que dalle par rapport à aujourd'hui et après "Dure Limite" .
Enfin pas assez pour être en porte-à-faux avec leurs textes et leur démarche .
David Watts
Ils t'avaient tenu le discours : ouais tu vois, en fait on gagne pas tant que ça et ce qu'on gagne on le réinvestit, bla bla bla...
La vérité, c'est que si il y a un groupe de rock français qui s'est fait des thunes un jour, c'est bien Téléphone.
Bon je suis pas non plus leur banquier, mais faut pas trop croire les mecs quand ils parlent de ce qu'ils gagnent, surtout quand en plus, c'est ceux qui sont au top.

Et quant à comparer avec aujourd'hui, les disques ça se vend plus, c'est connu.
La seule manière de vraiment faire tourner la planche à billets c'est les concerts.
T'as qu'à voir le prix des places en général. Les mecs ils ont compris là où il fallait soutirer l'oseille, il y a pas de problème.
Par exemple, le billet pour les Who en 79 c'était 40 francs. Juste un peu plus que le prix d'un LP à l'époque.
C'est combien un billet moyen pour un artiste connu maintenant ? 60, 80, 100 euros ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
nelson2005
Enfin pour revenir sur le sujet .

Bertignac : j'ai fermé le rideau depuis un moment .

En ce moment sur groupes / artistes pros...