didithegrave a écrit :
douglove a écrit :
Imagine t'on, dans la France des 60's, des groupes yéyés reprendre des chants traditionnels algériens ou sénégalais ??
Au delà de l'uchronie un peu bébête, il n'y a pas eu de conflit et d'intrications aussi complexes entre l'Inde et la GB qu'entre la France et l'Algérie. Et tu l'as dit toi même, ça faisait plus de 20 ans, hein. Reste à comparer ce qui est comparable, la musique indienne ça n'a fait chier personne. C'était déjà intégré depuis un bon moment.
Les vieux cons, comme tu dis, étaient biberonnés depuis le début des fifties à ce qu'on appelait l'Exotica, mélange grossier de musiques du monde occidentalisées. L'idéal hippie n'a fait que mettre l'Inde au pinacle, c'est tout.
Et puis les vieux cons ne comprenaient de toute façon pas les Beatles depuis le début. Sauf quand Ray Conniff en faisait des reprises orchestrales.
Et puis réecoute Gainsbourg Percussions (1964), tu y trouveras tes airs sénégalais.
On est là au delà de l'Exotica car les compos indiennes d'Harrison sont très peu occidentalisées.
C'est peut être pour ça que bon nombre d'auditeurs trouvent ça 'chiant'
Je persiste pour dire que les 60's françaises sont passés totalement à côté des musiques africaines...
IL faudra attendre bien longtemps avant que les oreilles s'ouvrent à la 'sono mondiale' (comme on disait sur les radios libres)
Sauf Gainsbourg, bien sûr, qui a toujours été obsédé par l'Afrique (ou plus précisement par la femme africaine aux formes généreuses)
il y a clairement deux idéaux féminins chez Gainsbourg :
- La femme enfant (Ex: Mélodie Nelson)
- La femme noire (Ex: Lola Rastaquouère)
Vous la connaissez celle là ?
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