Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
John Wood a écrit :

Je te rassure c'était du second degré ! Quant à la participation de Clapton connue de tous, je suis assez âgé pour avoir découvert l'album et le morceau à l'époque de sa sortie et pour autant que je me souvienne c'est bien plus tard que j'ai entendu parler de cette histoire de tension et de l'invitation de Clapton. Je n'achetais pas la presse musicale à l'époque, la pochette du disque était la seule source d'information et celle du "blanc"...

Etant un peu plus jeune donc, et ayant découvert les Beatles à 15 ans en '75 ('fin je les connaissais évidemment, mais je parle d'acheter les disques), à cette époque la participation de clapton n'avait rien d'un mystère en tout cas.

Entre parenthèse: qu'est-ce que c'était bon cette découverte! Pouvoir réécouter les Beatles (et d'autres hein) pour la première fois ... ça me donnerait presqu'envie de devenir amnésique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Azazello a écrit :
Mieux vaut parler des solos de GH que de ses tentatives chiantissimes de musique indienne.

Azazizou s'il te plait fais moi plaisir... sauve ma journée, ici sur le topic de ceux qui ont chanté l'amour et la conscience... dis moi juste une fois un truc que tu aimes! quelque chose de positif !
David Watts
Doc Loco a écrit :

Je n'ai évidemment pas dit que c'était le seul solo joué par McCartney, j'ai dit que la rumeur ci-dessus étai tbasée sur un "épisode", celui de Taxman

Tout à fait, Doc. Je voulais simplement rajouter cette petite liste à titre informatif.

chix4free a écrit :

Un registre dans lequel George a toujours été très intéressant en revanche, c'est le slide. Il n'est certainement pas l'égal technique d'un Duane Allman, Mick Taylor ou Johnny Winter mais quelle sens de la mélodie. Isn't It A Pity est évidemment l'exemple qui me vient immédiatement à l'esprit.

C'est marrant d'ailleurs car on entend très peu de slide finalement pendant les Beatles alors qu'après c'est devenu sa touche guitaristique la plus connue.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
didithegrave
chix4free a écrit :
Oui, les tentatives indiennes de George ont toujours été chiantes je trouve. Curieux d'ailleurs que, comme le rapporte Philip Norman dans sa bio, John considérait Within You Without You comme la meilleure contribution de George au répertoire des Fab Four.

Un registre dans lequel George a toujours été très intéressant en revanche, c'est le slide. Il n'est certainement pas l'égal technique d'un Duane Allman, Mick Taylor ou Johnny Winter mais quelle sens de la mélodie. Isn't It A Pity est évidemment l'exemple qui me vient immédiatement à l'esprit.

Non, on s'en tape de la technique des sus-cités lourdingues. George Harrison était avec Lowell George un des plus grands couineurs de strat. Ce n'était pas qu'un sens mélodique, c'était un tout, le fait qu'il fasse oublier que c'est une strat et un bottleneck, peut être.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
David Watts
didithegrave a écrit :

Non, on s'en tape de la technique des sus-cités lourdingues. George Harrison était avec Lowell George un des plus grands couineurs de strat. Ce n'était pas qu'un sens mélodique, c'était un tout, le fait qu'il fasse oublier que c'est une strat et un bottleneck, peut être.

Le toucher de slide de George était unique et c'est avec ce style qu'il a fait partie des guitar heroes des seventies.(je m'en souviens j'y étais )
Sinon dans les "grands couineurs de strat" il y a Ry Cooder aussi, le meilleur pour moi, avec George évidemment.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
didithegrave a écrit :
le fait qu'il fasse oublier que c'est une strat et un bottleneck, peut être.

C'est exactement ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
douglove
Je participe au débat:

- les Beatles n'étaient pas du tout des solistes, c'est pas leur trucs c'est tout.
on va pas s'écharper pour savoir qui a pondu le solo de 8 secondes sur tel ou tel morceau...

- Par contre pour les compos, le travail en studio, l'interprétation, les lyrics, oui ils ont tout inventé (pour résumer)
- ils ont même inventé la world music ! Les compos indiennes de George, Obaladi de Paul...

- Peut on réellement imaginer Sgt Pepper's sans Within you or without you ?
- Alors que oui, Revolver sans Yellow Submarine, ça s'imagine sans problème.

- Les Beatles ont commencé comme musiciens Rockab, ils ont tourné 10 ans sans arrêter en jouant du rockab choubidououap tous les soirs, avec une putain d'energie à tout rompre.
On peut imaginer qu'après un tel régime ils savaient très très bien jouer du rockab, et qu'on bon p'tit solo de 8 secondes sur Roll Over Bethoven ça leur faisaient pas peur, ni à George, ni à John, ni à Paulo.
Quand ils ont ouverts leur répertoire et arrêté les concerts, la répartition des roles Paul à la basse, John à la rythmique et Geogeo à la guitare solo n'avait plus vraiment d'importance... chacun apportant sa pierre à l'édifice...

- Pour finir Paul était vraiment dans son élément en studio, super créatif et du genre hyper actif, c'est un peu normal qu'il double les solos des autres, tripote à tous les boutons de la table de mix et se trouve dans les bons souvenirs de l'ingé son
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Le Heyd
douglove a écrit :

Pour ma part... Oui clairement. Tous les titres pseudo-indiens m'insupportent.
douglove
chix4free a écrit :

douglove a écrit :

C'est Within You Without You... With Or Without You, c'est le groupe préféré de didi

Et oui, on peut parfaitement imaginer Sgt Pepper's sans cette chanson. Ce n'est d'ailleurs pas le seul titre dispensable dans l'album, j'en vois au moins un autre (Being For The Benefit Of Mr. Kite), et d'aucuns te diront que Getting Better ou Good Morning n'ont aucun intérêt...

Ah non quand même j'ai un peu mélangé mes pinceaux mais pas au point de confondre avec youtou

je trouve pour ma part que l'épisode indien des Beatles est une caractéristique indissociable de leur histoire
c'est là que tout à commencé (George initié sur le tournage de help) et que tout a fini (de retour d'inde, après 3 mois de tourista, les Beatles ne sont plus un groupe uni mais 4 personnalités)

J'adore Within You(...), un très grand titre perso je trouve
une des meilleures compos de George avec It's all too much

Hare Krishna
Invité
  • Invité
douglove a écrit :
Je participe au débat:

- les Beatles n'étaient pas du tout des solistes, c'est pas leur trucs c'est tout.
on va pas s'écharper pour savoir qui a pondu le solo de 8 secondes sur tel ou tel morceau...

- Par contre pour les compos, le travail en studio, l'interprétation, les lyrics, oui ils ont tout inventé (pour résumer)
- ils ont même inventé la world music ! Les compos indiennes de George, Obaladi de Paul...

- Alors que oui, Revolver sans Yellow Submarine, ça s'imagine sans problème.

- Les Beatles ont commencé comme musiciens Rockab, ils ont tourné 10 ans sans arrêter en jouant du rockab choubidououap tous les soirs, avec une putain d'energie à tout rompre.
On peut imaginer qu'après un tel régime ils savaient très très bien jouer du rockab, et qu'on bon p'tit solo de 8 secondes sur Roll Over Bethoven ça leur faisaient pas peur, ni à George, ni à John, ni à Paulo.
Quand ils ont ouverts leur répertoire et arrêté les concerts, la répartition des roles Paul à la basse, John à la rythmique et Geogeo à la guitare solo n'avait plus vraiment d'importance... chacun apportant sa pierre à l'édifice...

- Pour finir Paul était vraiment dans son élément en studio, super créatif et du genre hyper actif, c'est un peu normal qu'il double les solos des autres, tripote à tous les boutons de la table de mix et se trouve dans les bons souvenirs de l'ingé son

superbe analyse, je plussoie à 100%.
Je ne disais rien, mais moi non plus je n'imagine pas les albums sans les chansons à influence Indienne, que j'aime réellement de surcroît.
Comme tu dis, cela faisait partie des aspects carrément novateurs et visionnaires (c'est probablement pourquoi Lennon les appréciait d'ailleurs).

J'ajoute pour le challenge: pouvez-vous imaginer "Strawberry fields" sans la descente ce sitar avant le deuxième couplet??? franchement???

Un autre élément novateur souvent mal apprécié est le montage sonore "revolution 9" qui me troublait moi aussi au début... mais maintenant que je joue de l'ambiant expérimentale et improvisée, je trouve cette composition sonore hallucinante!
Azazello
chix4free a écrit :

Ce n'est d'ailleurs pas le seul titre dispensable dans l'album,

Une critique chanson par chanson n'est pas très favorable à Sgt Pepper.
Invité
  • Invité
Azazello a écrit :
chix4free a écrit :

ça c'est bien vrai l'Aziz !

C'est pas que les compos soient mauvaises, mais la renommée de l'album parait surévaluée en rapport aux morceaux uniquement.
Je pense que l'album a cartonné, et est resté emblématique, car il marque la transition entre la période musicale de la 1ere moitié des 60's, rock, tendue, abreuvée de cachetons et bien virile (le 1er album de the who quoi) à la seconde période: psychédélique, moins péchue mais exaltée avec un certain degré de sophistication.
Là encore dans cette émergence du psyché les Beatles ont fait figure de précurseurs, par la qualité et la diversité des arrangements notamment.
Personne n'avait entendu un album de rock arrangé de manière aussi bigarrée, avec le recours aux formations classiques.

Dans ce contexte la présence d'un morceau teinté d'orientalisme avait toute sa cohérence, et apporte une force spirituelle certaine: j'imagine sans mal les anciens beat passés à la Marijane et au LSD, se taper des trips mystique sur "within you without you" affalés sur des sofas Népalais.
Car le chanson est lancinante, scotchante, mais possède surtout un texte magnifique qui invite à la voie zen. D'ailleurs le thême de la contemplation chez Harrisson a donné ensuite ses meilleurs chansons, comme "while ma guitar...", "here comes the sun" et son album solo.

NJe n'oublie pas cet aspect spirituel du morceau, qui va au-delà de la simple appréciation musicale.

On peut remercier la spiritualité de Lennon également, orientée elle sur l'amour, car elle a donné de superbes chansons.
praktica
Azazello a écrit :
chix4free a écrit :

Mouais pas du tout d'accord. A part Good Morning Good Morning en dessous du lot l'album contient comme d'habitude sa flopée de perles : A Day In The Life, Lucy In The Sky With Diamonds, When I'm 64, She's Leaving Home ... . Je précise que ce n'est pas mon préféré mais de là à le rabaisser parce que beaucoup de monde le considère (sûrement à tort) comme le meilleur ...
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
douglove
J'ajoute une dernière remarque sur le bienfait des morceaux indiens de George:
Depuis la fin de la guerre, et jusque dans les 60's, les empires coloniaux se décomposent.
L'inde est une des premières colonies britanniques à accéder à l'indépendance (1947).
20 ans après, elle inspire les Beatles et derrière elle toute une génération hippie.
A l'époque où tout était bon pour faire chier les vieux cons, que le plus grand groupe du monde se mette à jouer de la musique indienne, c'est quand même super fort !
Imagine t'on, dans la France des 60's, des groupes yéyés reprendre des chants traditionnels algériens ou sénégalais ??

Même chose avec la Jamaique.
Au début des 60's, la musique des Bad Boys, c'est le rock 'n' roll !
Les Beatles en savent quelque chose !
A la fin de cette décennie, une fois le rockab mort et enterré (en fait il est en hibernation n'est ce pas) les B Boys se tournent vers une autre musique venue d'outre atlantique (comme le rock) : le ska et le rock steady.
Macca est du genre à avoir les esgourdes toujours bien ouvertes et pond Obladiblada.
Le résultat est pas forcément aussi cool qu'un bon vieux Desmond Dekker, mais il a 10 ans d'avance sur tout le monde (l'influence jamaïquaine du punk... à lire dans un gros bouquin sur les Clash - équivalent à l'Anthology des Beatles, avec entretiens et photos exclusives - bref - à lire les entretiens de Paul Simonon sur son adolescence au milieu des jamaïquains de londres...)
Azazello
Ça y est, la défense d'Ob-la-di-ob-la-da maintenant, le point de non-retour de la beatlesophilie aveugle.
didithegrave
douglove a écrit :

Imagine t'on, dans la France des 60's, des groupes yéyés reprendre des chants traditionnels algériens ou sénégalais ??

Au delà de l'uchronie un peu bébête, il n'y a pas eu de conflit et d'intrications aussi complexes entre l'Inde et la GB qu'entre la France et l'Algérie. Et tu l'as dit toi même, ça faisait plus de 20 ans, hein. Reste à comparer ce qui est comparable, la musique indienne ça n'a fait chier personne. C'était déjà intégré depuis un bon moment.
Les vieux cons, comme tu dis, étaient biberonnés depuis le début des fifties à ce qu'on appelait l'Exotica, mélange grossier de musiques du monde occidentalisées. L'idéal hippie n'a fait que mettre l'Inde au pinacle, c'est tout.
Et puis les vieux cons ne comprenaient de toute façon pas les Beatles depuis le début. Sauf quand Ray Conniff en faisait des reprises orchestrales.

Et puis réecoute Gainsbourg Percussions (1964), tu y trouveras tes airs sénégalais.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...