douglove a écrit :
Je participe au débat:
- les Beatles n'étaient pas du tout des solistes, c'est pas leur trucs c'est tout.
on va pas s'écharper pour savoir qui a pondu le solo de 8 secondes sur tel ou tel morceau...
- Par contre pour les compos, le travail en studio, l'interprétation, les lyrics, oui ils ont tout inventé (pour résumer)
- ils ont même inventé la world music ! Les compos indiennes de George, Obaladi de Paul...
- Peut on réellement imaginer
Sgt Pepper's sans
Within you or without you ?
- Alors que oui,
Revolver sans
Yellow Submarine, ça s'imagine sans problème.
- Les Beatles ont commencé comme musiciens Rockab, ils ont tourné 10 ans sans arrêter en jouant du rockab choubidououap tous les soirs, avec une putain d'energie à tout rompre.
On peut imaginer qu'après un tel régime ils savaient très très bien jouer du rockab, et qu'on bon p'tit solo de 8 secondes sur
Roll Over Bethoven ça leur faisaient pas peur, ni à George, ni à John, ni à Paulo.
Quand ils ont ouverts leur répertoire et arrêté les concerts, la répartition des roles Paul à la basse, John à la rythmique et Geogeo à la guitare solo n'avait plus vraiment d'importance... chacun apportant sa pierre à l'édifice...
- Pour finir Paul était vraiment dans son élément en studio, super créatif et du genre hyper actif, c'est un peu normal qu'il double les solos des autres, tripote à tous les boutons de la table de mix et se trouve dans les bons souvenirs de l'ingé son
superbe analyse, je plussoie à 100%.
Je ne disais rien, mais moi non plus je n'imagine pas les albums sans les chansons à influence Indienne, que j'aime réellement de surcroît.
Comme tu dis, cela faisait partie des aspects carrément novateurs et visionnaires (c'est probablement pourquoi Lennon les appréciait d'ailleurs).
J'ajoute pour le challenge: pouvez-vous imaginer "Strawberry fields" sans la descente ce sitar avant le deuxième couplet??? franchement???
Un autre élément novateur souvent mal apprécié est le montage sonore "revolution 9" qui me troublait moi aussi au début... mais maintenant que je joue de l'ambiant expérimentale et improvisée, je trouve cette composition sonore hallucinante!