Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Hop je note !
J'adore ce genre de bouquins !!!
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coyote
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"Have you ever been to Electric Ladyland"

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Le Heyd
Je vais devoir arrêter de fréquenter ce forum, vous me faites GASer sans arrêt en bouquins et en disques...
Ed Pero
Le livre de Geog Emerick est certes foisonnant de références, de trouvailles de studios et d'anecdotes vraiment intéressantes. Mais en le lisant une nouvelle fois, j'ai tout de même été choqué par les propos qu'il tient au sujet d'Harrison, de Ringo et de Lennon. Il a clairement un parti pris pour McCartney qu'il dépeint comme le meilleur musicien du groupe et qui aurait joué des guitares et des batteries à leurs places de nombreuses fois.

Cela me choque de lire que les Beatles auraient pu être des fainéants... surtout quand on constate leur extraordinaire évolution musicale en moins de 10 ans. Lennon était un bosseur, ne serait-ce que lorsqu'on écoute la qualité de son picking sur Dear Prudence et Julia (là où Macca fait du picking gratouillé sur Blackbird -magnifique et unique en son genre mais moins bossé pour le coup). Quant à Harrison, Emerick avance qu'il n'était pas fichu de jouer ses solos et que Paul les faisait souvent à sa place. Idem pour les batteries, Ringo n'aurait pas travaillé assez vite...

Ca reste un livre à avoir. Mais en contre partie, ça s'équilibre mieux si l'on visionne l'excellent DVD de Scorcese sur Harrison : Living in a Material World



complété du superbe livre d'Olivia :
fab38
  • fab38
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Ed Pero a écrit :
Il a clairement un parti pris pour McCartney


C'est en effet indéniable. Mais ça ne me choque pas une fois intégrée l'idée que c'est un témoignage très personnel et déformé par l'aspect "métier" : c'est finalement assez logique que l'ingé-son tout jeunot se sente plutôt proche d'un caractère plus "coulant" comme celui de McCartney comparé à la tornade Lennon.
Je pense que le contenu du bouquin, du point de vue de la vision des FabFour, doit vraiment être pris pour ce qu'il est : le témoignage d'une personne professionnellement impliquée et proche du groupe, humainement proche de l'un des membres, mais qui en aucun cas ne peut prétendre offrir une vision réelle des rapports compliqués entre ces quatre zozos. De toutes les façons, il était à l'extérieur du gang.

Celà dit, ce que je dis n'est valable que pour la première moitié du bouquin, je n'ai pas encore lu la suite.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
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J'avais lu des anecdotes similaires à celles rapportées par Geog Emerick sur George Harrison dans une bio que j'avais lu ado, j'essaierai de le retrouver si vous voulez, le bouquin est chez mon père. Il avait à peine un peu plus de 20 ans lors des premiers enregistrements des Beatles, ça me parait plausible personnellement qu'il ait peiné sur certaines de ses parties guitare, ça n'enlève rien à son talent,
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David Watts
coyote a écrit :
ça me parait plausible personnellement qu'il ait peiné sur certaines de ses parties guitare, ça n'enlève rien à son talent,


Oui peut-être, mais en même temps il a vraiment été pris dans les Beatles présenté par Paul à John pour ses qualités guitaristiques de l'époque, et parce qu'il savait jouer Raunchy de Bill Justis.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
L'histoire de "Harrison sait pas jouer son solo et c'est Macca qui le remplace" se base sur un fait quasi unique, l'épisode "Taxman". Effectivement, cette fois-là, Harrison ne trouvait pas d'idée pour son solo et "séchait", et c'est McCartney qui est venu avec une idée, l'a proposée et à enregistré une impro "miraculeuse" en deux prises.
De là à généraliser ... c'est n'imp'. D'autant que les premières années, le solo était souvent enregistré en même temps que le groupe, et que donc Macca ne pouvait pas être à la fois à la basse et à la solo hein . Bref, encore une anecdote qui, gonflant de rapporteur en rapporteur, finit dans la bouche de certains par devenir une généralité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
John Wood
Ouais et puis comme il n'arrivait pas à jouer celui de "While My Guitar Gently Weeps", il a fait venir son pote Clapton, mais s'est bien gardé de le créditer sur la pochette ! Quel nullos !
Doc Loco
John Wood a écrit :
Ouais et puis comme il n'arrivait pas à jouer celui de "While My Guitar Gently Weeps", il a fait venir son pote Clapton, mais s'est bien gardé de le créditer sur la pochette ! Quel nullos !


(si tu es premier degré: - sinon )

D'abord, le morceau tel que conçu à l'origine se passait très bien d'un solo de guitare:



(il en est même qui préfèrent cette démo au morceau final). Harrison était ce genre d emusicien qui ne joue que ce qui est nécessaire pour le morceau, et un solo n'a jamais été une obligation pour lui.

Ensuite, les tensions étaient telles à ce moment de leur carrière que Georges a pensé qu'inviter en studio un musicien extérieur contribuerait à apaiser l'atmosphère - et c'est exactement ce qui s'est produit, les autres se sont montré charmants ce jour-là.

Enfin, la participation de Clapton (quoique connue de tous et absolument pas dissimulée) ne pouvait être mentionnée sur la pochette, Clapton étant en contrat avec une autre firme de disque.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Doc Loco a écrit :
L'histoire de "Harrison sait pas jouer son solo et c'est Macca qui le remplace" se base sur un fait quasi unique, l'épisode "Taxman".


Pas si unique que ça quand même.
En cherchant bien il y en a d'autres.

Ticket To Ride (middle Paul, outro:George)
Another Girl
Drive My Car (George, later half, Paul on slide)
Taxman
And Your Bird Can Sing (Paul:upper & George:lower)
Sgt. Peppers' Lonely Hearts Club Band
Good Morning, Good Morning
Back In The USSR
Helter Skelter
The End (Paul, George, John)
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Guillaume212
+1

J'ai toujours préférée cette démo à la version finale, je l'avais même un peu bossé à l'oreille, c'est pas difficile et c'est un bon exercice pour l'acoustique en arpèges.

Sinon pour en revenir au bouquin de Geoff Emerick, c'est sur qu'il affiche clairement sa préférence à Macca, c'est d'ailleurs le seul avec qu'il a bossé après les Beatles (sur Band on the Run), enfin même s'il n'est pas tendre aves les 3 autres (quoique j'ai peu de mal à imaginer les sautes d'humeur dont Lennon devait faire preuve parfois vu la personalité colérique qu'on a souvent dépeint.) le bouquin reste un superbe temoignage sur le groupe et les techniques d'enregistrement de l'époque.

Je crois que c'est dans le bouquin que Geof dit que les limites de la techniques les poussaient a etre tjrs plus inventifs, et finallement qu'aujourd'hui avec des studios ou l'on peut rajouter des pistes quasiment à l'infini et des milliards d'effets et bien on ne sort pas necessairement des albums de meilleur qualité artistique (et la je reste poli )
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Azazello
Mieux vaut parler des solos de GH que de ses tentatives chiantissimes de musique indienne.
John Wood
Doc Loco a écrit :
John Wood a écrit :
Ouais et puis comme il n'arrivait pas à jouer celui de "While My Guitar Gently Weeps", il a fait venir son pote Clapton, mais s'est bien gardé de le créditer sur la pochette ! Quel nullos !


(si tu es premier degré: - sinon )

D'abord, le morceau tel que conçu à l'origine se passait très bien d'un solo de guitare:



(il en est même qui préfèrent cette démo au morceau final). Harrison était ce genre d emusicien qui ne joue que ce qui est nécessaire pour le morceau, et un solo n'a jamais été une obligation pour lui.

Ensuite, les tensions étaient telles à ce moment de leur carrière que Georges a pensé qu'inviter en studio un musicien extérieur contribuerait à apaiser l'atmosphère - et c'est exactement ce qui s'est produit, les autres se sont montré charmants ce jour-là.

Enfin, la participation de Clapton (quoique connue de tous et absolument pas dissimulée) ne pouvait être mentionnée sur la pochette, Clapton étant en contrat avec une autre firme de disque.


Je te rassure c'était du second degré ! Quant à la participation de Clapton connue de tous, je suis assez âgé pour avoir découvert l'album et le morceau à l'époque de sa sortie et pour autant que je me souvienne c'est bien plus tard que j'ai entendu parler de cette histoire de tension et de l'invitation de Clapton. Je n'achetais pas la presse musicale à l'époque, la pochette du disque était la seule source d'information et celle du "blanc"...
Doc Loco
David Watts a écrit :
Doc Loco a écrit :
L'histoire de "Harrison sait pas jouer son solo et c'est Macca qui le remplace" se base sur un fait quasi unique, l'épisode "Taxman".


Pas si unique que ça quand même.
En cherchant bien il y en a d'autres.

Ticket To Ride (middle Paul, outro:George)
Another Girl
Drive My Car (George, later half, Paul on slide)
Taxman
And Your Bird Can Sing (Paul:upper & George:lower)
Sgt. Peppers' Lonely Hearts Club Band
Good Morning, Good Morning
Back In The USSR
Helter Skelter
The End (Paul, George, John)


Je n'ai évidemment pas dit que c'était le seul solo joué par McCartney, j'ai dit que la rumeur ci-dessus étai tbasée sur un "épisode", celui de Taxman
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
John Wood a écrit :


Je te rassure c'était du second degré ! Quant à la participation de Clapton connue de tous, je suis assez âgé pour avoir découvert l'album et le morceau à l'époque de sa sortie et pour autant que je me souvienne c'est bien plus tard que j'ai entendu parler de cette histoire de tension et de l'invitation de Clapton. Je n'achetais pas la presse musicale à l'époque, la pochette du disque était la seule source d'information et celle du "blanc"...


Etant un peu plus jeune donc, et ayant découvert les Beatles à 15 ans en '75 ('fin je les connaissais évidemment, mais je parle d'acheter les disques), à cette époque la participation de clapton n'avait rien d'un mystère en tout cas.

Entre parenthèse: qu'est-ce que c'était bon cette découverte! Pouvoir réécouter les Beatles (et d'autres hein) pour la première fois ... ça me donnerait presqu'envie de devenir amnésique.
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