Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
lemg a écrit :
Ils auraient quand même dû laisser Her Majesty à sa place initiale dans le medley d'Abbey Road.

La mettre à la place de Maxwell's Silver Hammer aurait été une meilleure idée

Je me rends compte que j'ai omis de citer l'album blanc. J'avais beaucoup de mal au début à cause de son bizarroïd, tordu et qui part dans tous les sens, mais je le trouve génialissime aujourd'hui. On me regarde parfois bizarrement quand je le cite dans mes préférés
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Le Heyd
Shaka a écrit :

Je me rends compte que j'ai omis de citer l'album blanc. J'avais beaucoup de mal au début à cause de son bizarroïd, tordu et qui part dans tous les sens, mais je le trouve génialissime aujourd'hui. On me regarde parfois bizarrement quand je le cite dans mes préférés

Il contient sexy sadie, mother nature's son, glass onion, dear prudence, i'm so tired, yer blues, everybody's got something to hide except me and my monkey, blackbird... Même Ringo sort son meilleur titre avec Don't pass me by... Comment peut-on te regarder bizarrement quand tu le cites dans tes albums préférés?!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 28 Mar 2012, 17:30
chix4free a écrit :
Pour ma part, le Double Blanc (comme Let It Be, alors qu'Abbey Road est à part) manque quand même de cette cohésion/magie du collectif Fab Four qu'on trouve évidemment dans les oeuvres précédentes (et même si, comme je l'ai déjà écrit, l'enchaînement des 8 premiers titres est difficilement dépassable).

Il y a une espèce de fixette générale sur le double blanc parce qu'il y a un certain nombre de titres majeurs mais entre lesquels sont intercalés des titres assez inutiles il faut bien le dire (Cry Baby Cry, I Will ou Savoy Truffle par exemple, pour citer ceux qui me viennent spontanément à l'esprit).

C'est plutôt le reste de l'oeuvre qu'il est peut-être pertinent d'envisager comme des "faux doubles" cohérents : Please Please Me + With The Beatles, Rubber Soul + Revolver et Sgt Pepper's + Magical Mystery Tour.

Vainqueur par abandon des adversaires.

Magical mistery tour c'est cohérent avec Sergent Pépère mais ça ferait un peu baisser la moyenne.

Tiens, en parlant du Sergent, vous avez essayé l'enchaînement de titres alternatif préconisé dans le livret du CD ?
lemgement lemg
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
Le Heyd a écrit :
Shaka a écrit :

Il contient sexy sadie, mother nature's son, glass onion, dear prudence, i'm so tired, yer blues, everybody's got something to hide except me and my monkey, blackbird... Même Ringo sort son meilleur titre avec Don't pass me by... Comment peut-on te regarder bizarrement quand tu le cites dans tes albums préférés?!

Ben, ceux à qui j'ai parlé de la chose (des non musiciens) ont tendance à considérer le Blanc comme un OVNI expérimental avec beaucoup de bizarreries (Revolution 9, Glass Onion, etc...) auxquels ils avaient parfois du mal à accrocher, y compris à des morceaux que j'adore, genre The Continuing Story of Bugallow Bill ou Happinnes is a Warm Gun, bien qu'ils y trouvaient effectivement des morceaux vraiment sympas, comme Mother Nature's Song

lemg a écrit :
chix4free a écrit :
Pour ma part, le Double Blanc (comme Let It Be, alors qu'Abbey Road est à part) manque quand même de cette cohésion/magie du collectif Fab Four qu'on trouve évidemment dans les oeuvres précédentes (et même si, comme je l'ai déjà écrit, l'enchaînement des 8 premiers titres est difficilement dépassable).

Il y a une espèce de fixette générale sur le double blanc parce qu'il y a un certain nombre de titres majeurs mais entre lesquels sont intercalés des titres assez inutiles il faut bien le dire (Cry Baby Cry, I Will ou Savoy Truffle par exemple, pour citer ceux qui me viennent spontanément à l'esprit).

C'est plutôt le reste de l'oeuvre qu'il est peut-être pertinent d'envisager comme des "faux doubles" cohérents : Please Please Me + With The Beatles, Rubber Soul + Revolver et Sgt Pepper's + Magical Mystery Tour.

Magical mistery tour c'est cohérent avec Sergent Pépère mais ça ferait un peu baisser la moyenne.

Tiens, en parlant du Sergent, vous avez essayé l'enchaînement de titres alternatif préconisé dans le livret du CD ?

Non, je dois me contenter de l'enchainement proposé par le vinyle

Je dois dire que j'ai découvert assez tardivement les Beatles, mais j'ai bien rattrapé le temps perdu. Je suis devenu collectionneur et j'ai quelques jolis exemplaires des originaux UK de l'époque.
Haaaa, ça fait quelque chose de poser ces vieilleries sur une bonne vieille platine vinyle
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Bobo Parisien
Hum... les double blancs faut pas trop en abuser, c'est plein de sulfites... ça file mal au crâne et ça ballonne (ça fait péter quoi...)
Les rentiers sont sympas
straoul
Les Beatles c'est quand même aussi çà :

Yeeeaaaaah !!!!!!!!
straoul
chix4free a écrit :
lemg a écrit :
chix4free a écrit :
Rubber Soul + Revolver

Tu peux être plus explicite ?

... Je pense qu'il veut dire que c'est son duo gagnant, non ?

C'est çà lemg ?
Le Heyd
C'est clairement ce qu'il voulait dire je pense, et je suis d'accord.
straoul
J'aime tout chez les Beatles ... enfin je veux dire toutes leurs périodes ...

Bien sûr, il y a des titres que j'aime moins ( ... ou pas, ... de tête : "Revolution 9" ... )

Ils ont fait avancer les techniques d'enregistrements, les studios ont changé grâce à eux ...

Mais j'aime aussi leurs débuts : çà sentait la sueur, le cuir, le Rock n' Roll !!!!
Ces mecs ne faisaient pas semblant sur scène d'après tout ce que l'on peut entendre !!!!!!
J'en ai déjà parlé ici ou là mais je vous conseille le livre de Sam Leach :
sur la scène de Liverpool ( Beatles en tête, S. Leach a failli être leur manager à l'époque ... ) [ super récit, vraiment vivant à lire, et super gars !!! ]

sur la scène de Hambourg, il y aussi le livre de Spencer Leigh [ livre un peu plus brouillon dans sa structure mais pour les fans de Rock, historiens des Beatles, amateurs des groupes de l'époque, çà vaut le coup ]

Le Heyd
Les parties sur Hambourg dans la biographie sur John Lennon "Une vie" sont en effet très intéressantes. Ça fait changer sa vision sur les Beatles, c'était vraiment rock'n'roll, complètement fou. On est loin de l'image des 4 mignons tout polis. Faut que tu le lises ce bouquin Straoul!
straoul
Le Heyd a écrit :
Les parties sur Hambourg dans la biographie sur John Lennon "Une vie" sont en effet très intéressantes. Ça fait changer sa vision sur les Beatles, c'était vraiment rock'n'roll, complètement fou. On est loin de l'image des 4 mignons tout polis. Faut que tu le lises ce bouquin Straoul!

Hé mais ... sur tes conseils Le Heyd et ... sur ceux de Chix, je crois ... Je l'ai acheté ... et vais le lire !!!!!
Le Heyd
chix4free a écrit :
Ouais, disons que Rubber Soul + Revolver vs le White Album, c'est un peu comme, pour ceux qui connaissent , Innervisions + Fulfillingness' First Finale vs. Songs In The Key Of Life

J'aime bien la comparaison, mais c'est encore plus évident chez Stevie. Entre le chef d'oeuvre qu'est Innervisions et Songs qui est presque de la variété Enfin y a de bons morceaux comme Contusion qu'il jouait souvent en intro de ses concerts, instrumental de folie. La prod y est pour beaucoup je crois.

chix4free a écrit :
Sinon, oui, les développements consacrés à Hambourg (et aussi Liverpool) dans le Philip Norman sont très intéressants. En fait, dans le livre, c'est la Beatlemania qui est la période la moins intéressante, notamment les rencontres avec Elvis (sans intérêt, je le savais déjà) et Dylan (guère mieux à part la marie-jeanne, mais ça je l'ignorais).

Idem, avant et après la Beatlemania c'est le plus intéressant. L'anecdote de la beuh avec Dylan est sympa ouais. Sinon moi je le lis pas vite, c'est pas un roman quoi. J'en suis à Rubber Soul là, j'ai repris cet aprem d'ailleurs avant qu'on en parle ici, coincidence. J'adore le passage avec leur premier trip de LSD
los lobotomys
fab38 a écrit :
Avec vos conneries, je me suis réécouté hier soir Sgt Pepper et Revolver. Et mes gamins ont voulu que ça tourne toute la soirée tellement ça leur a plu.

Une soirée ruinée, je ne vous remercie pas!

je sens que je vais me faire jeter par les puristes mais je vous conseille l' ecoute de l' album d 'andy timmons "andy timmons band plays st pepper" surprenant

En ce moment sur groupes / artistes pros...