Doc Loco a écrit :
chix4free a écrit :
Ah ok ! Je pensais que Yes It Is et I Need You étaient toutes les deux du 100% Harrison pour le violoning (Strat 65 + pédale de volume). Elles ont été enregistrées le même jour si je ne m'abuse...
Le coup de John activant le violoning pendant qu'Harrison jouait, j'ai lu ça dans un Guitar Player récent qui avait un article extensif sur les techniques d'enregistrement des Beatles en studio (basé sur le témoignage d'un des ingénieurs du son mais de mémoire je ne sais plus lequel).
15 fev 65 I need you (take 1-5)
16 fev 65 I need You (Surimpression sur prise 5)
16 fev 65 Yes it is (takes 1-14) puis Surimpression sur prise 14
Source Beatles recording sessions
Il s'agissait bien d'une pédale de volume pour les 2 morceaux, mais pour Yes it is (ou peut-être les 2 l'affaire n'est pas bien claire), c'était bien John qui activait à la main la pédale pendant que George jouait.
A cette époque l'ingé son en chef était encore Norman Smith (aidé par le jeune Geoff emerick)
"The most basic FX pedal the Beatles have used, was a volume pedal. It was famously used in their b-side "Yes It Is" Apparently, according to legend, George Harrison wasn't quite able to play his guitar part and use the volume pedal at the same time, so John Lennon was controlling it instead, with his hand!"
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"