Hello Jeune Freluquet,
Je vais tenter d'être mesuré dans mes propos car, comme tu l'as lu, je suis fan de ce groupe ...
Alors, "les gens en font ils trop avec les Beatles ?"
Je ne pense pas, pour mieux comprendre, il faut se rendre compte de l'importance de ce groupe dans les 60's même en dehors de la Beatlemania.
Le parcours musical des Beatles est FABuleux, ils ont commencé en reprenant du Rock' N Roll venu des US, ont commencé rapidement à faire leurs compos et, comme tu le disais, oui ils ont innové dans le son, dans la production. ( les multiplistes = c'était révolutionnaire !!! ).
Quand tu t'intéresses à leurs albums à partir de 1965, tu te rends compte des pépites qu'ils ont composées.
Alors, on aime ou on aime pas, mais de 1965 à 1969, ils se sont sans cesse renouvelés = Musique Psyché, Pop, des trucs un peu plus loufoques que je peux comprendre qu'on les laisse de côté, des ballades superbes, à nouveau du Rock ... pour finalement, à la fin prendre tout le monde à contre pieds et se séparer au sommet avec un album solaire ( je ne parle pas de Let it Be mais de Abbey Road ).
En fait, ces gars étaient sincères dans leur Musique ( bien sûr, il n'y a pas qu'eux, ce n'est pas ce que je veux dire ... ) mais ils ont réussi à couvrir un large panel de styles avec toujours le même brio !!!!
En fait, dans les Beatles, tu peux quasi tout trouver et toujours à un haut niveau.
Je peux comprendre que l'on aime pas tout chez eux, que l'on soit agacé par la place qu'ils ont dans le Monde de la Musique ( mérité selon moi ) mais c'est un fait : ils sont au sommet.
J'ai cru comprendre que tu connaissais un peu mais pas encore vraiment alors je t'encourage à écouter la période dont je te parlais et, je pense vraiment que tu trouveras des titres qui vont te faire chavirer et mieux accepter leur place dans la "Pop".
Ce n'est que mon avis mais il y a du Monde qui est d'accord avec moi sur cette Planète