Oui, tu te trompes. Mais comment t'expliquer? Ca demanderait quasiment une thèse .
M'enfin, essayons dans les grandes lignes: ton problème, c'est que tu considères l'histoire à posteriori - ce qui est tout à fait normal vu ton âge, c'est pas un reproche. Mais du coup, tu as été exposé depuis ta naissance à tous ceux qui ont, volontairement ou pas, copié ou été inspiré par les Beatles (en gros, 75% d ela musique "pop" et rock ). Du coup, lorsque tu entends les originaux, tu as forcément une impresison de "déjà entendu" - sauf que là, comme le mot l'indique, tu entends les originaux! (mais après les copies, et on sait l'effet que ça fait).
Ce n'est pas pour dire évidemment que les Beatles n'avaient pas eux-même des références dans ce qui les avaient précédés - bien au contraire, ils se sont fait les dents là-dessus. Mais une fois ces influences digérées (on va dire à partir de "Rubber soul"), ils ont transformé ce sinfluences en quelque chose qui n'existait pas encore à l'époque, et qui est devenu la "pop music" (rien à voir avec les horreurs qu'on étiquette "pop" aujourd'hui, c'est comme comparer la soul des sixties avec ce qu'on nous balance sous l'étiquette "soul" aujourd'hui - et je ne parle même pas du rythm'n blues ).
Une autre erreur fréquente, c'est de mélanger les dates dans les sixties, et de comparer par exemple un morceau des Beatles de '63 avec un morceau des Stones ou des Who en '65. Deux ans d'écart, c'est rien non? KOLOSSALE erreur! . En fait, durant les sixties, la musique était tellement foisonnante et avançait tellement rapidement que quelques mois signifiaient déjà un bond quantique dans l'histoire de la musique (je ne plaisante pas). Il faut donc faire trè sattention quand on compare, et comparer des choses sorties à exactement la même époque, sous peine de ne rien comprendre et de tout mélanger.
Comme le dit Keith Richards lui-même, les Beatles sont ceux qui ont fait sauter les portes du showbiz anglais, portes par lesquelles se sont engouffré tous les autres groupes anglais. Mais loin de se contenter de ce rôle d'initiateurs, ils ont continué à évoluer à vitesse grand V, ne laissant à leurs suiveurs que deux choix: arriver toujours avec un petit temps de retard, ou bien prendre une voie totalement différente pour ne pas être en concurence (les plus malins ont fait exactement celà).
Pour terminer, rappelons que les Beatles ont enregistré tout leur répertoire en sept ans, à raison en moyenne d'un album tous les six mois - là où un groupe actuel produira péniblement deux albums. Et quand on voit le niveau de qualité, on ne peut que se dire que le terme de génies n'est pas usurpé.
NB: pour les albums que tu n'arrives pas à écouter en entier, faut voir lesquels: essaye Revolver ou Abbey Road pour commencer, le rest edevrait suivre ... ou pas.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"