Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Quentin Jbass
Doc Loco a écrit :
Blow Up a écrit :
Bon puisqu'on est dans le tacle de mère Ono...
...ça c'est vraiment de la souffrance (oreilles sensibles s'abstenir)...



Il fallait vraiment être complètement défoncé pour se risquer a faire de la musique avec cette nana (Sorry j'ai eu le malheur de bosser comme technicien pour son concert au Chatelet avec son fiston...c'était définitivement atroce...elle n'a hélas, toujours pas changé de style depuis Toronto...


Faut lui laisser ça ... elle est instantanément reconnaissable


Personnelement j'ai tenu 41 secondes....

alt+F4
backdoorman
Quentin Jbass a écrit :
Doc Loco a écrit :
Blow Up a écrit :
Bon puisqu'on est dans le tacle de mère Ono...
...ça c'est vraiment de la souffrance (oreilles sensibles s'abstenir)...



Il fallait vraiment être complètement défoncé pour se risquer a faire de la musique avec cette nana (Sorry j'ai eu le malheur de bosser comme technicien pour son concert au Chatelet avec son fiston...c'était définitivement atroce...elle n'a hélas, toujours pas changé de style depuis Toronto...


Faut lui laisser ça ... elle est instantanément reconnaissable


Personnelement j'ai tenu 41 secondes....



et bien moi, j'adore. peut-être parce que j'écoute du stockhausen?
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

didithegrave
Ringo imagine que dans chaque fut de sa Ludwig se trouve la tête de Yoko ... alors il cogne.... mais il cogne

Elle faisait la même chose avec John Cage au début des 60's.
A savoir des concerts de musique concrète, avec bruits de bouche et tout le tralala. Loin de moi l'idée de rationaliser ce genre de comportement artistique un peu déviant (inaudible?) dont je suis aussi un grand curieux. (J'ai des bootlegs chez moi de choses encore plus inécoutables) mais dans l'avant-garde des années 50 et 60, il y avait des grands compositeurs capables d'écrire des symphonies, et qui faisaientt la même chose si ce n'est pire. Faut surtout pas oublier la dimension humoristique de ce genre de démarche.
Après libre à tous de penser que c'est de la grosse merde en barre, et je serais le premier à le comprendre.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Quentin Jbass
'suis pas sur que Mc Cartney prenait ca a la rigolade.
alt+F4
Blow Up
didithegrave a écrit :

Après libre à tous de penser que c'est de la grosse merde en barre, et je serais le premier à le comprendre.


Il ne faut pas non plus tout mélanger...Les parallèles entre la musique contemporaine et la musique Pop (pour ne pas dire de gros mot comme : R'n R) existent (de la musique concrète a Fluxus en passant par la musique sérielle...Cage d'ailleurs s'inscrit plutôt dans la branche conceptuelle)...

Mais bon, c'est extrêmement aride et cérébral, même dans la provoc/dérision dada (et il faut le dire, au niveau du vécu musical c'est plutôt chiant)...Mais John Cale, Sonic Youth, le KrautRock, une partie de la scène électronique et pleins d'autres se sont nourris et inspirés des avant-gardes et des expérimentations de la musique contemporaine...

Le problème de Yoko Ono...c'est que la musique et elle (même pour des trucs complètement expérimentaux...en gros, elle est aussi atroce avec Cage qu'avec Lennon)...j'ai la ferme impression que ça fait deux
Le mieux aurait été pour elle, de s'abstenir et "performer" dans d'autres domaines...et surtout de laisser son mec faire de la musique tranquillement...car lui....c'était vraiment son truc...sans avoir besoin travailler trop de concepts ou de références arty...pour que ça fonctionne
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
didithegrave
Je mélange rien mon bon ami.
Je dis juste que la démarche (avant tout humoristique et irrationnelle - et ici greffée au boogie des Scarabées de liverpool) avant-gardiste de Yoko Ono dans l'approche qu'elle a de la musique (si ça en est) n'est pas à prendre au premier degré. Ça s'écoute pas comme de la musique, d'ailleurs à la base ce genre de performance ne s'écoute pas, ça se regarde (je sais pas avec quoi dans le nez). On est bien d'accord John Lennon, lui, faisait de la musique.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
didithegrave a écrit :
Je mélange rien mon bon ami.
Je dis juste que la démarche (avant tout humoristique et irrationnelle - et ici greffée au boogie des Scarabées de liverpool) avant-gardiste de Yoko Ono dans l'approche qu'elle a de la musique (si ça en est) n'est pas à prendre au premier degré. Ça s'écoute pas comme de la musique, d'ailleurs à la base ce genre de performance ne s'écoute pas, ça se regarde (je sais pas avec quoi dans le nez). On est bien d'accord John Lennon, lui, faisait de la musique.


Yoko? De l'humour?

Hum ... non, je vais garder l'option "merde en barre" que tu proposais plus haut finalement .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
didithegrave a écrit :
Je mélange rien mon bon ami.
Je dis juste que la démarche


Démarche ??? elle portait des talons beaucoup trop haut pour avoir une belle démarche à l'époque...

Sinon...Je persiste a dire que c'est n'importe quoi...et qu'il n'y a pas vraiment de démarche (même pas un truc drôle Fluxus ou débile à la Boltanski)...mais c'est mon petit ressentis et ma petite interprétation (qui je pense est un poil partagée depuis 69)

Après ces considérations n'ont pas grand chose a faire sur le topic Beatles...
il faudrait peut être ouvrir un topic "Art Contemporain" sur G.com ...Entre les posts sur Gunther et les "conseils pour la drague" et d'autres futilités ...ça pourrait être drôle comme topic OVNI sur ce forum
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
didithegrave
Doc Loco a écrit :
didithegrave a écrit :
Je mélange rien mon bon ami.
Je dis juste que la démarche (avant tout humoristique et irrationnelle - et ici greffée au boogie des Scarabées de liverpool) avant-gardiste de Yoko Ono dans l'approche qu'elle a de la musique (si ça en est) n'est pas à prendre au premier degré. Ça s'écoute pas comme de la musique, d'ailleurs à la base ce genre de performance ne s'écoute pas, ça se regarde (je sais pas avec quoi dans le nez). On est bien d'accord John Lennon, lui, faisait de la musique.


Yoko? De l'humour?

Hum ... non, je vais garder l'option "merde en barre" que tu proposais plus haut finalement .


... Ce que je comprends

Sérieusement cette vidéo et les autres ne me font pas plus chaud et froid que vous (du moins pas en vidéo) mais j'ai l'impression que si ça avait été quelqu'un d'autre que la mère Ono, ça aurait été un peu plus soft dans l'appréciation, il y a aussi tous les à-cotés de la légende "Ono is a witch" qui influencent le jugement.
Mais c'est qu'une impression. Et puis le personnage est trop ambiguë et a trop d'antécédants, pour le caser dans la case - arriviste 1st class.
Mais ça c'est mon jugement à moi.



Bref parlons de Hello Goodbye et d'Ob la di Ob la da !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
didithegrave a écrit :

Bref parlons de Hello Goodbye et d'Ob la di Ob la da !


Tout compte fait, on va peut être rester sur Yoko tiens ...


Bon, c'est l'art conceptuel de McCartney on dira . Ceci dit, j'ai appris récemment une ou deux chose intéressantes sur Obla di obla da: d'une part, anecdotique, que le titre et refrain est une expression qu'une de leurs relations sortait en permanence "Obla di obla da, live goes on". Bon, j'imagine qu'après deux ou trois pétards, on ressent tout le génie de la citation ...
Par contre, beaucoup plus intéressant, ce morceau est marqué par l'intérêt de McCartney pour une musique qui naissait à peine à la Jamaïque, le reggae (rappelons qu'on est en '68, et que les premiers morceaux reggae a être adaptés par des blancs ne viendront que bien plus tard, comme Clapton et I shot the sheriff en '74). Et effectivement, en réécoutant le morceau, l'influence est nettement perceptible, surtout dans la ligne de basse.
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Doc Loco a écrit :
didithegrave a écrit :

Bref parlons de Hello Goodbye et d'Ob la di Ob la da !


Tout compte fait, on va peut être rester sur Yoko tiens ...


Bon, c'est l'art conceptuel de McCartney on dira . Ceci dit, j'ai appris récemment une ou deux chose intéressantes sur Obla di obla da: d'une part, anecdotique, que le titre et refrain est une expression qu'une de leurs relations sortait en permanence "Obla di obla da, live goes on". Bon, j'imagine qu'après deux ou trois pétards, on ressent tout le génie de la citation ...
Par contre, beaucoup plus intéressant, ce morceau est marqué par l'intérêt de McCartney pour une musique qui naissait à peine à la Jamaïque, le reggae (rappelons qu'on est en '68, et que les premiers morceaux reggae a être adaptés par des blancs ne viendront que bien plus tard, comme Clapton et I shot the sheriff en '74). Et effectivement, en réécoutant le morceau, l'influence est nettement perceptible, surtout dans la ligne de basse.



Ouaip attends je copie mot pour mot la citation de Macca que j'ai sur mon bouquin :

Citation:
J'avais un ami Jimmy Scott un joueur de congas nigérian et que je croisais dans les clubs de Londres. Il utilisait des expressions comme "Ob la di ob la da life goes on, bra!". J'adorais cette expression. Il la disait à chaque fois qu'on se voyait [...]
A mes yeux c'était un philosophe . En tout cas, c'était un mec génial, et je lui ai dit: "J'adore vraiment cette expression, je vais l'utiliser!" et je lui ai envoyé un chèque plus tard en remerciement, parce que même si j'avais écrit toute la chanson, la phrase était la sienne.


C'est dans le bouquin de Barry Miles:

Un incontournable pour avoir une mine d'infos et d'anecdotes inédites.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
Concernant les droits d'auteur, j'avais entendu une autre version, disant que le mec harcelait Macca parce qu'il estimait qu'il avait droit à une partie des droits d'auteur vu que son expression était utilisée. Macca trouvait ça un peu exagéré (faut dire: si on doit verser des droits d'auteur pour toutes les citations qu'on fait, va plus rien rester - n'est ce pas Mr Lavillier? ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #912
  • Publié par
    lemg
    le 16 Fév 2008, 16:33
C'est pas dans le bouquin Anthology l'anecdote sur Ob la di ob la da ? J'ai l'impression de déjà la connaître.
lemgement lemg
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #913
  • Publié par
    Jelly
    le 17 Fév 2008, 19:56
Si surement , quasi toutes les anecdotes se trouvent l'Anthology

Sinon la question qui tue, c'est pour quand Let it be en DVD ?
Escalobar
Blow Up a écrit :

Le mieux aurait été pour elle, de s'abstenir et "performer" dans d'autres domaines...


Laisse tomber...elle a bien "performé" en Allemagne dans les années 60...les plans "happening-béton" avec grues, wagons de chemin de fer et...béton (du sous-Vostell) : elle y était. En gros, elle s'est offert (= acheté...papa était très riche) une position d'artiste d'avant-garde, à l'époque.
Depuis, elle est revenue à ses premières amours : l'argent
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

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