Citation:
ISRAËL • Les Beatles réhabilités par les autorités israéliennes
La diplomatie israélienne s'attache à se réconcilier avec le groupe britannique légendaire des Beatles, autrefois interdit de concert en Israël. Yediot Aharonot relate l'affaire, non sans un brin d'auto-ironie.
Après avoir redoré l'image de notre pays à l'étranger, le ministère des Affaires étrangères a trouvé le temps de s'attaquer au vrai problème : adresser des excuses officielles aux Beatles, quarante-trois ans après que le groupe britannique a été interdit de concert dans l'Etat hébreu. L'ambassadeur d'Israël en Grande-Bretagne, Ron Prosor, devait rencontrer ce matin [le lundi 28 janvier] la sœur de John Lennon, Julia Baird, au musée des Beatles, à Liverpool, et lui remettre une lettre d'excuses officielle de l'Etat d'Israël pour avoir interdit au groupe de se produire dans l'Etat hébreu en 1965. L'ambassade devait aussi envoyer des lettres d'excuses aux deux membres des Beatles encore en vie, Paul McCartney et Ringo Starr, ainsi qu'à la famille de George Harrison.
"Nous aimerions profiter de cette occasion, peut-on lire dans cette lettre, pour rectifier une erreur historique que nous avons commise en 1965, quand vous avez été invités dans notre pays. Hélas, l'Etat d'Israël a annulé votre prestation en raison de problèmes budgétaires et parce que plusieurs députés de la Knesset [le Parlement israélien] ont cru à l'époque que votre spectacle pourrait exercer une influence néfaste sur la jeunesse israélienne." "Incontestablement, poursuit la lettre, nous avons eu tort d'empêcher des gens comme vous, qui ont laissé leur marque sur toute une génération, de venir jouer devant les jeunes Israéliens, qui vous admiraient et vous admirent encore aujourd'hui." Prosor devrait par la même occasion inviter les deux derniers Beatles à participer aux festivités du 60e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël [15 mai 1948]. "Nous souhaiterons les voir venir chanter en Israël", conclut la lettre.
Que s'est-il réellement passé il y a quarante-trois ans ? Les avis diffèrent sur la question. Les musiciens étaient invités à donner un concert en Israël, mais celui-ci a dû finalement être annulé : des responsables politiques y étaient fermement opposés, estimant que les Beatles corrompraient les jeunes Israéliens. L'ancien directeur général du ministère de l'Education, Yaakov Schneider, est particulièrement en butte aux critiques car son ministère devait donner son aval aux représentations de groupes étrangers en Israël.
"Il y a une sorte de fable qui voudrait que mon père ait empêché les Beatles de venir en Israël", commente le fils de Schneider, Yossi Sarid, un ancien membre de la Knesset. "J'ai fait ma petite enquête sur la question et je n'ai rien trouvé de concluant. Mais enfin, après tout, c'est une jolie légende, alors pourquoi est-ce que je la détruirais ? Je pense qu'on a dû dire à mon père, qui n'était pas un grand connaisseur des Beatles, que ces quatre garçons avaient les cheveux longs et se droguaient, et qu'ils allaient certainement corrompre notre belle jeunesse."
Itamar Eichner
Yediot Aharonot