Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 13 Janv 2008, 14:05
Legos a écrit :
oue moi je trouve ça totalement faux, la suite de leur carrière a été exceptionnelle! Pour moi Abbey Road fait partie de leurs meilleurs albums! Et je parle meme pas du blanc et de let it be... Non franchement on ne peut pas limiter les Beatles a une si courte période temporelle! Et c'est pareil pour leur début, dans un autre style ils étaient aussi trés bon!

Je pense que ce qu'a voulu dire Didithegrave c'est que au delà même des Beatles, la période 66-67 (moi je rajouterai 65) est certainement la plus riche, la plus inventive, la plus novatrice de la musique rock.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a plus eu de chef d'oeuvre après, mais compare les albums sorti entre 65 et 67, la quantité d'album majeur qui sont sorti durant cette période est tout simplement exceptionnelle et n'a plus eu d'equivalent après
jaggered
Ce qui donne à réfléchir avec les Beatles, c'est la différence entre les premières années où ils étaient tjrs ensemble, un "vrai" groupe ! et les dernières années où ce n'était devenu qu'une juxtaposition de 4 individus vivant séparément, composant séparément, chacun venant enregistrer sa piste et s'en allant, la notion de groupe s'effrite de l'intérieur mais demeure intacte pour le grand public !

Je pense que les Beatles ont gagné en maturité à la mort de Brian Epstein, leur mentor n'était plus là, il leur a fallu se débrouiller tout seuls avec les risques d'erreur que cela suppose (la gestion bordélique d'Apple), mais quelle période féconde en chefs-d'oeuvre...

je me tuerai à vous dire que "savoy truffle" est LA meilleure chanson de toute cette époque
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Holydrag
Je ne suis pas sur que Brian Epstein ai jamais été un véritable mentor, en tout cas bien moins que ce que l'a été Oldham pour les Stones mais disons qu'il permettait aux Beatles de ne pas se soucier du business (des fois en faisant des choix peu clairvoyants...) et de rester focalisés sur la musique et paradoxalement l'equilibre du groupe était dépendant du manque de liberté dans la gestion de leurs affaires. A la mort d'Epstein y'avais plus personne pour leur dire de pas trop fanfaronner et c'est parti dans ces histoire d'Apple, de production, de gros sous etc ce qui les a pas mal éloigné. Du coup ils n'avaient plus ce besoin de se serrer les coudes pour tenir le coup a cause de l'organisation et la cohesion s'en est faite sentir. Ca plus le fait de ne plus tourner (ce qui a tendance a solidariser aussi beaucoup quand les mecs sont amis a la base) et le groupe s'est effiloché.
Ceci dit il ne faut pas exagerer, Let It Be et Abbey Road ne se sont pas fait avec des Beatles qui se croisent tout le temps dans les couloir (pour Let It Be logique c'était un album "live"), les mecs composaient une bonne partie de la chanson chez eux mais il y avait tout de même encore un enorme apport collectif et du travail en commun (il suffit de voir les videos de session d'enregistrement de Maxwell Silver Hammer ou ca bosse ensemble).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
From the chaos
J'ai vu le film "Quatre garçons dans le vent". Ce film retrace le début et uniquement le début des Beatles. Je voulais savoir l'exactitude de se qu'il raconte. Car on n'est bien loin d'une si belle histoire que ça. Il est passé il y a pas très longtemps sur Virgin TV anciennement Europe 2 TV. Si quelqu'un connait la réponse.
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
Doc Loco
From the chaos a écrit :
J'ai vu le film "Quatre garçons dans le vent". Ce film retrace le début et uniquement le début des Beatles. Je voulais savoir l'exactitude de se qu'il raconte. Car on n'est bien loin d'une si belle histoire que ça. Il est passé il y a pas très longtemps sur Virgin TV anciennement Europe 2 TV. Si quelqu'un connait la réponse.

Ce film ne retrace rien du tout - c'est une pure fiction et conçue comme telle. Ceci dit, certains éléments (genre les centaines de fans qui les assiègent en permanence) sont tout ce qu'il y'a de plus authentique, et une bonne partie des répliques humoristiques sont à créditer aux Beatles eux-mêmes.
Pour l'histoire de leur débuts, on a soit l'Anthology, absolument parfaite, ou bien, en fiction, un film que j'aime beaucoup, "Backbeat" qui (même si les puristes relèveront des erreurs de détails) retranscrit à merveille leur trajectoire avant d'être célèbres (avec notamment un Lennon parfaitement joué).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
From the chaos
Doc Loco a écrit :
From the chaos a écrit :

Ce film ne retrace rien du tout - c'est une pure fiction et conçue comme telle. Ceci dit, certains éléments (genre les centaines de fans qui les assiègent en permanence) sont tout ce qu'il y'a de plus authentique, et une bonne partie des répliques humoristiques sont à créditer aux Beatles eux-mêmes.
Pour l'histoire de leur débuts, on a soit l'Anthology, absolument parfaite, ou bien, en fiction, un film que j'aime beaucoup, "Backbeat" qui (même si les puristes relèveront des erreurs de détails) retranscrit à merveille leur trajectoire avant d'être célèbres (avec notamment un Lennon parfaitement joué).

Par rapport à votre discussion d'avant, il s'emblerait que certains élements sont donc vrais...Les fans, leur futur manager, les concerts...En revanche le "5eme Beatles" bassiste dans le film, les voyages en Allemagne sont entierement pure fiction?
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 14 Janv 2008, 13:46
From the chaos a écrit :

Par rapport à votre discussion d'avant, il s'emblerait que certains élements sont donc vrais...Les fans, leur futur manager, les concerts...En revanche le "5eme Beatles" bassiste dans le film, les voyages en Allemagne sont entierement pure fiction?

Tu parle de quel film ?
Le 5 eme Beatles bassiste c'est Stuart Sutcliff, et effectivement ils ont commencés en Allemagne à Hambourg mais ce passage n'est pas dans "Hard day's night" .
Doc Loco
From the chaos a écrit :
Doc Loco a écrit :
From the chaos a écrit :

?????

On ne parle pas du même film. "Quatre garçons dans le vent", c'est normalement "A hard day's night" en version originale, et c'est un film de Richard Lester.

Toi, j'ai justement l'impression que tu me parles de "Backbeat" (aurait-il été traduit par "Quatre garçons dans le vent" en français? Ces maudits traducteurs à la con en sont bien capables !!! ).

Si donc c'est bien de Backbeat que tu parles (ce que je pense puisque tu parles de Hambourg et de Stuart Sutcliffe), oui ce film est très correct historiquement et retranscrit bien leurs débuts. Les concerts en Allemagne n'ont rien d'une fiction, et sont probablement même encore édulcorés dan sle film. De vrais petits punks hein? . Et l'histoire de Stuart Sutcliffe est hélas exacte.

Edit: ah ben oui, ces cons ont été traduire "Backbeat" par "Cinq garçons dans le vent" . Bref, à part le titre français crétin, excellent film et très correct.

In rod we truss.

marigold
Citation:
il s'emblerait

Désolé mais ça j'étais MDR .

Ce n'est pas du tout aggressif envers toi ni constructif de ma part mais c'est...drôle
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Sinon histoire de ne pas poster pour rien je n'ai jamais tout compris avec la fight Macca/lennon, pourquoi étaient ils "rivaux"?

Sinon que reproche John à Mac cartney dans Imagine?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Doc Loco
marigold a écrit :
Sinon histoire de ne pas poster pour rien je n'ai jamais tout compris avec la fight Macca/lennon, pourquoi étaient ils "rivaux"?

Dans "Imagine"? - rien. C'est dans "How do you sleep" (album Imagine, c'est sans doute ce qui t'induit en erreur) que John règle ses comptes (Paul en ayant autant à son égard dans "Too many people" sur l'album Ram). Même si plus tard Lennon avouera qu'il parlait autant de lui-même que de Paul dans ce morceau.

Quant aux sources de dissenssions, elles sont nombreuses, et sans doute inévitable chez des gens inséparables depuis leurs 15-16 ans: l'arrivée dans le monde adulte, les femmes incompatibles, les aspirations artistiques divergentes, l'envie de leadership ...

Reste que à l'époque de la mort de John, les deux s'étaient réconcilié, et si ...
In rod we truss.

marigold
Doc Loco a écrit :
marigold a écrit :

Dans "Imagine"? - rien. C'est dans "How do you sleep" (album Imagine, c'est sans doute ce qui t'induit en erreur) que John règle ses comptes (Paul en ayant autant à son égard dans "Too many people" sur l'album Ram). Même si plus tard Lennon avouera qu'il parlait autant de lui-même que de Paul dans ce morceau.

Quant aux sources de dissenssions, elles sont nombreuses, et sans doute inévitable chez des gens inséparables depuis leurs 15-16 ans: l'arrivée dans le monde adulte, les femmes incompatibles, les aspirations artistiques divergentes, l'envie de leadership ...

Reste que à l'époque de la mort de John, les deux s'étaient réconcilié, et si ...

exact la phrase "The only thing you done was Yesterday" viens de "How do you sleep" sur imagine et non de la chanson du même nom que l'album.

Merci pour cette réponse je croyais les deux toujours rivaux à la mort de john.
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
d'ailleurs ce poste m'as rapplé que la biographie du groupe traine quelque part sur mes étagères

(Une bio à 2€ plutôt bien écrite mais qui ne fait que 150 page voir moins...mais c'est toujours ça).
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
didithegrave
marigold a écrit :
Doc Loco a écrit :
marigold a écrit :

exact la phrase "The only thing you done was Yesterday" viens de "How do you sleep" sur imagine et non de la chanson du même nom que l'album.

Merci pour cette réponse je croyais les deux toujours rivaux à la mort de john.

D'ailleurs j'ai la cassette vidéo d'Imagine ou il l'a chante en studio, il y met une telle violence, et le fameux ... "How do you sleep CUNT!" Juste après il demande à Spector d'arrêter la prise, s'étant rendu compte qu'il etait allé trop loin.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
marigold
quel poète ce john
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

Ouais... les rattrapages de merde une fois qu'ils sont a nouveau plus ou moins amis ( car ca sera toujours plus ou moins etant donne que John le rencontre en cachette de maman Yoko qui ne tient pas vraiment a ce que reconciliation il y ai. on imagine que c'est elle qui a mal du dormir quand des menaces de reformations un peu serieuses ont ete evoquees).

C'est tout John ca: il est reste un vrai gamin de A a Z et comme les enfants il s'enerve tres fort et puis c'est fini.

Autant la chanson de Paul peut s'adresser a une epoque, celle des grands moralisateurs dont J&Y furent une bonne illustration, autant celle de John s'adresse clairement a quelqu'un et n'hesite pas a tacler en dessous de la ceinture.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur groupes / artistes pros...