donkey boy a écrit :
Je pense pas que c'était un blague.
En tout cas si s'en était une, moi je le dis clairement, que tu le veuilles ou non, les Beatles jusqu'en 66 avec Rubber Soul, cherchait davantage à vendre qu'à expérimenter (jusqu'en 66 j'ai bien dit. Après ça a changé avec Rubber Soul). Il suffit de le voir dans les textes; c'est partiquement tout le temps à base de "love" "she" "you", enfin des termes parlant d'amour directement adressés au public, qui peux s'y identifier.
Et c'est pas moi qui le dit, c'est McCartney
Et commercial ne veux pas dire mauvais! Perso j'adore aussi les Beatles des débuts et je me lasse pas d'écouter She loves you! Tout cela reste des chansons de génies! Et c'était en effet quelque chose de complètement nouveau pour l'époque, et ça a du effectivement foutre une claque à pas mal de monde!
J'suis daccord avec toi sauf que pour moi même avant 66 y avait des foule de morceau ne parlant pas spécialement d'amour et même si il en parlait était géniaux , je ne citerais pas help , i'm a loser , ou bien encore You've Got to Hide Your Love Away , voir même we can work it out.
Après c'est sur avec la maturitée et également du TEMPS et une époque de folie ( les 60's) ils ont commencé a s'enfermer un peu et a laisser exploser leur génie en studio je penses au double rain/paperback writter suivis de revolver évidement bon après voila on connait la suite =)
Et évidement qu'on peu qualifier de commecial toutes ventes de disque alors même beethov était commercial : p
j'avais pris ca dans le sens pejoratif du therme du type commercial @ star ac ben ouai quoi c'est ca maintenant