En 2017, les Beatles ont publié le premier coffret d’albums élargis (Super Deluxe) avec “
Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band”.
Viennent ensuite “
The Beatles” (The White Album) en 2018, “
Abbey Road” en 2019, “
Let It Be” en 2021 (retardé pour coïncider avec la sortie du film “
Get Back” et en raison de l’année covid) et enfin “
Revolver” en 2022.
Lorsque les sorties sont revenues à “
Revolver” de 1966 après les sorties de 1967, 1968, 1969 et 1970, on s’attendait à ce que la sortie des Beatles en 2023 se fasse avec “
Rubber Soul” ou un hybride “
Yellow Submarine/Magical Mystery Tour”.
Cependant, le producteur
Giles Martin a déclaré qu’en raison de la fréquence et de la soif de sorties des Beatles au début de la Beatlemania, presque tout ce qui a été enregistré a été publié.
Malgré tout, voici, dans la foulée de "
Now and Then", une réédition 2023 étendue et remixée du
red et du blue album.
Le tracklist a été remanié :
https://www.thebeatles.com/rea(...)t-now
Alors... vous pourriez me dire, a juste titre : "quel intérêt de racheter une énième fois cette compilation, j'ai tous les albums et j'ai déjà acheté le rouge et le bleu en K7, vinyle, CD, vinyle et CD remastérisés..."
C'est sûr, c'est très commercial tout ça...
Perso, mon premier CD acheté dans les 80' était "
Magical Mystery Tour"...
Quel déception
(que je ne réalisais pas vraiment à l'époque.
), les premiers CDs n'étaient que des transferts directs de vinyles neufs, sans remasterisation, le son était boueux, mal défini et perdait toute dynamique.
Mais il n'y avait plus les pops des vinyles...
Pour que finalement, on revienne aux vinyles, en plus épais, ils sont moins sujet a la poussière et aux pops.
Depuis 20 ans, il s'est passé plusieurs choses :
La technologie a beaucoup évolué et
Giles, le fils de
George Martin, a fait un travail remarquable pour transférer proprement et isolément chaque piste de chaque enregistrement des Beatles en qualité digital optimum.
Ces transferts ont été à la base des dernières remastérisions.
Puis dernièrement, avec des
logiciels d'IA et avec l'aide de
Peter Jackson, il a été possible de démuxer les bandes 4 et 8 pistes, c'est à dire séparer le son d'une piste qui comprenait plusieurs instruments.
Sur un 4 pistes par exemple, les Beatles enregistraient basse batterie sur une piste puis, par réduction des pistes disponibles, rajoutait d'autres pistes par juxtaposition...
Il est maintenant possible de démuxer les pistes et ainsi de reprendre un mixage à partir d'enregistrements isolés et clarifiés, Peter Jackson et Giles Martin décrivent le processus comme "partir d'un gâteau dont on pourrait extraire tous les ingrédients...", c'est ce qui a permis la sortie de Now and Then.
Pour illustrer, sur
Taxman par exemple, les ingénieurs du son ont réalisé qu'une fois isolée, la pédale de grosse caisse de Ringo grinçait et que la caisse claire réverbérait terriblement dans le studio, le phénomène a donc pu être clarifié sur Revolver version Super Deluxe... alors que les Beatles eux mêmes n'étaient pas conscients de ce "défaut" au moment de l'enregistrement live...
Bref, si j'écris ce long post c'est pour vous dire que je me suis procuré le rouge et le bleu en FLAC
et que j'ai été bluffé par le son au casque et dans ma voiture.
C'est énorme
Les meilleurs mixes ont été sélectionnés et je redécouvre des subtilités incroyables sur ces morceaux que je connais pourtant archi par cœur depuis mon enfance.
Alors, sans vouloir vous pousser à un achat certes dispensable, je vois quand même plusieurs avantages a ces rééditions 2023 du red et blue albums.
- Sur le tracklist, beaucoup de titres ont été rajoutés qui manquait a cette compilation (compilation et pas best of comme "
1",... si cela un un sens de parler de Best of pour les Beatles
..., mais plutôt les N°1 certifiés ).
Cela resitue
George Harrison dans les Beatles, alors que ses premières compositions étaient carrément absentes du red album original par exemple.
Le jeu de batterie de
Ringo Starr ressort enfin clairement.
- Avec les titres supplémentaires (dont Now and Then), cela fait 2 triple albums en vinyles.
- Pour un (très) jeune qui ne connaîtrait peu ou pas les Beatles, ça peut être une idée cadeau afin d'avoir une vue d'ensemble sur l'évolution de leur carrière.
- Le son est incroyable de clarté, de fraicheur et retrouve une dynamique !
- La version 2023 est étendue, remastérisée, remixée et revitalisée !
Pour une playlist YT :
https://www.youtube.com/playli(...)J9X6M
https://www.youtube.com/playli(...)gFuVg
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...