Les Beatles

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
David Watts a écrit :

A part que c'était bien masqué par les hurlements des teenagers à la différence de ce concert du Budokan où les fans étaient un peu plus coincés et où on entend donc mieux la musique.


Non, les sbires de la garde civile Japonaise dégommaient toutes celles et ceux qui se levaient ou hurlaient pendant les chansons.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
David Watts
Merci pour cette précision mon cher.
Ca explique en effet pourquoi ils étaient un peu coincés.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Ed Pero
Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais allez y mollo dans les insultes sur ma gueule quand même. J'ai de l'autodérision (et pas de pulsion d'autoflagellation comme j'ai pu lire) mais ma sexualité se porte bien et ne concerne que celle qui en jouit. Quant à mon jeu de scène et ma façon de chanter, j'invite ceux qui les critique à me montrer leurs performances sur le sujet.

Par contre c'est inquiétant comme certains tournent mal mes propos. Alors pour être clair :

# Le public français est un public comme un autre et a ses bons côtés comme ses mauvais et je ne suis pas le seul musicien à constater que rythmiquement, ils ont moins ça dans le sang que des cubains.

# Les tributes band pullulent et c'est clairement un business qui a fait un boum depuis 10 ans. Si je fais partie de ce tribute des Beatles, c'est aussi et surtout parce que j'aime leur musique et que c'est une équipe très pro et amicale avec laquelle je bosse depuis des années.

# Dans la mesure où les Beatles sont des musiciens des 60's, je pense qu'il n'est pas possible de reproduire au détail près (et aux imperfections qui font toute la saveur de leur musique) leur chansons. Et c'est tant mieux. Après on peut faire l'effort d'être dans l'esprit ou carrément s'en éloigner. Du moment que le public apprécie, c'est le plus important.

Reste que -chose qui semble inhabituelle pour pas mal de gens ici- je préfère faire mon autocritique que celle des autres tribute bands. Il y a un producteur derrière le mien et certaines décisions ne sont pas forcément celles que des musiciens auraient pu prendre, on écoute et on exécute ce que demande le patron. Reste qu'il y a deux bassistes sur scène (pour respecter le code Macca + basse hofner) et que ça n'a jamais choqué personne en France pendant les concerts. Moi ça me fait juste marrer.
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
aksak a écrit :
Les lunettes? Ce ne sont pas elles qui feront du guitariste un John Lennon.

Sinon franchement ridicules ces types. Le bassiste qui essaye de parler comme Macca

Long Tall Sally massacrée. J'ai pas osé écouter Can't buy me love, du coup.


Je trouve que cette version n'est ni mauvaise, ni ridicule, ni massacrée! Plutôt sympa même. Une reprise, que ce soit un hommage, un "tribute to", un clonage ou n'importe quoi, ça oblige évidemment à travailler sur les arrangements (voir Cheap Trick plus haut qui a fait un gros boulot la-dessus, qu'on aime ou non). Et bien sûr le "A day in the life' de J. beck qui est encore plus qu'une reprise. Chacun y trouvera ou pas son intérêt.
Je suis d'accord aussi avec Ed Pero, le public français ne comprend rien en général à l'after-beat, mais c'est pas génétique, c'est culturel, ça fait marrer les américains ou les anglais, mais c'est pas grave, ça n'en fait pas un mauvais public, ou un public moins connaisseur, c'est comme ça, c'est tout !
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
Invité
  • Invité
David Watts a écrit :
jlbarnabe a écrit :

Ce n'est pas le genre de morceau qu'on peut reprendre sans avoir de bons retours, c'est évident qu'ils ne s'entendent pas ou très mal…


Bien sûr.
Mais c'était comme ça pour tous leurs concerts.


il n'y avait tout simplement pas de retours à cette époque! Le chant était balancé dans les amplis de guitare et les amplis étaient les seuls sources sonores sur scène (avec la batterie)
Doc Loco
bonniwell a écrit :
David Watts a écrit :
jlbarnabe a écrit :

Ce n'est pas le genre de morceau qu'on peut reprendre sans avoir de bons retours, c'est évident qu'ils ne s'entendent pas ou très mal…


Bien sûr.
Mais c'était comme ça pour tous leurs concerts.


il n'y avait tout simplement pas de retours à cette époque! Le chant était balancé dans les amplis de guitare et les amplis étaient les seuls sources sonores sur scène (avec la batterie)


Voire dans le PA (ridicule) du stade dans le cas du Shea.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Ed Pero a écrit :
et aussi se dire que les tribute band, c'est de la merde.

Biensur ... et fais connaissance avec ce groupe http://www.abbey-road.be (belge biensur, pas français) ... tu t'exprimeras un peu après.

"En mars 1994, sur l'invitation de Joe FLANNERY, l’ancien employé d’EPSTEIN, chargé du booking des Beatles, Abbey Road accompagné d'une centaine de fans, prend l'avion pour un concert au cœur de la Beatlemania : Liverpool. Le groupe est alors reconnu par la présidence du très sérieux fan-club Beatles de Liverpool, comme étant le meilleur représentant du genre, et ce, malgré la multitude de groupes ayant effectué la même démarche, et provenant d'horizons aussi divers que la Russie, la Hongrie, la France ou le Japon"

http://www.youtube.com/watch?f(...)kaQMQ
Doc Loco
jf990224 a écrit :
Ed Pero a écrit :
et aussi se dire que les tribute band, c'est de la merde.

Biensur ... et fais connaissance avec ce groupe http://www.abbey-road.be (belge biensur, pas français) ... tu t'exprimeras un peu après.

"En mars 1994, sur l'invitation de Joe FLANNERY, l’ancien employé d’EPSTEIN, chargé du booking des Beatles, Abbey Road accompagné d'une centaine de fans, prend l'avion pour un concert au cœur de la Beatlemania : Liverpool. Le groupe est alors reconnu par la présidence du très sérieux fan-club Beatles de Liverpool, comme étant le meilleur représentant du genre, et ce, malgré la multitude de groupes ayant effectué la même démarche, et provenant d'horizons aussi divers que la Russie, la Hongrie, la France ou le Japon"

http://www.youtube.com/watch?f(...)kaQMQ


Je connais un peu Alain (Pire). Je n'aime pas non plus les tribute bands mais je reconnais une grosse qualité à Abbey Road, c'est de ne pas se sentir obligés de se travestir comme les Beatles, avec force moumoutes grotesques et panoplie Sgt Peppers sortie de chez Michou. Non, eux se concentrent uniquement sur la musique et ne sont pas manchots. Reste que je ne suis pas friand du concept tribute band, ça reste de l'amour par procuration hein.
In rod we truss.

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Bassistuta
les tribute band, c'est la plaie.
In Stingray We Trust
douglove
bonniwell a écrit :
David Watts a écrit :
jlbarnabe a écrit :

Ce n'est pas le genre de morceau qu'on peut reprendre sans avoir de bons retours, c'est évident qu'ils ne s'entendent pas ou très mal…


Bien sûr.
Mais c'était comme ça pour tous leurs concerts.


il n'y avait tout simplement pas de retours à cette époque! Le chant était balancé dans les amplis de guitare et les amplis étaient les seuls sources sonores sur scène (avec la batterie)


bah, ils s'en sortent pas si mal sur ce Paperback Writer, a part les coeurs complètement faux...
on est en 1966 c'est ça ?
Hendrix est déjà sur scène non ? sur des scènes plus petites, soit...
et les Who ?
3 ans plus tard c'est Woodstock...

si ils avaient vraiment eu besoin qu'on leur bricole des retours ad hoc, ils auraient fini par les avoir... c'était le groupe le plus populaire du monde non ?
je crois surtout qu'ils n'avaient carrément pas le temps de préparer ces nouvelles chansons pour la scène, entre les tournées à rallonge et les enregistrement studio, il ne restait que de temps pour les repet'
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
Non, eux se concentrent uniquement sur la musique et ne sont pas manchots. Reste que je ne suis pas friand du concept tribute band, ça reste de l'amour par procuration hein.

C'est clair ... ne suis pas fan non plus des tribute, pas du tout même ... mais pour avoir fait quelques 'gros' concert d'abbey road dans ma jeunesse, on avait vraiment l'impression d'y être ! Musicalement, c'est tres fort.
Doc Loco
douglove a écrit :

Hendrix est déjà sur scène non ? sur des scènes plus petites, soit...
et les Who ?
3 ans plus tard c'est Woodstock...

si ils avaient vraiment eu besoin qu'on leur bricole des retours ad hoc, ils auraient fini par les avoir... c'était le groupe le plus populaire du monde non ?
je crois surtout qu'ils n'avaient carrément pas le temps de préparer ces nouvelles chansons pour la scène, entre les tournées à rallonge et les enregistrement studio, il ne restait que de temps pour les repet'


Je constate que comme d'habitude les gens ont un peu difficile à intégrer le fait que une année des années 60 équivalait à peu près à dix des nôtres en matière de changement! Ce n'est pas pour rien que les spécialistes d eces années sont très chichiteurs sur l'année et le mois correct: ils savent que ça peut tout changer.

En l'occurence, oui Hendrix apparaît sur la scène anglaise à peu prè sau moment ou les Beatles arrêtent de tourner. Sauf que lui se produit dans de petits clubs, en trio, sans harmonies vocales, et peut donc parfaitement se passer de retours. D'autant qu'il adopte la toute nouvelle amplification émergeante en Angleterre: les "monstrueux" amplis Marshall, si possible couplés par deux ou trois!
Ce n'ets que plus d'un an plus tard qu'il commencera à se produire aux USA devant des publics d'une ampleur comparable (Monterey & co) et tout aura déjà terriblement évolué entretemps (même si ça reste très primitif): c'est justement ce type de festivals qui vont créer la demande pour des PA puissantes et de qualité.

Bref, en '66, les Beatles n'auraient pas pu se produire dans des conditions techniquement correctes. Fin '67 si ... mais ça faisait déjà un an qu'ils ne tournaient plus et avaient adopté un autre mode de vie (en clair: ils avaient ENFIN une vie à peu près privée! les gens ne réalisent pas quel a été leur agenda entre 62 et 66, quand on se penche dessus ça fait peur et on se demande comment ils y ont survécu - ça tuerait n'importe quel groupe actuel en trois mois).
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
C'est vrai que l'accent du chanteur des Abbey Road est éprouvant. Je suis étonné que ça passe dans certains pays anglophones.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
douglove
Doc Loco a écrit :


Je constate que comme d'habitude les gens ont un peu difficile à intégrer le fait que une année des années 60 équivalait à peu près à dix des nôtres en matière de changement!


Wahou ! Etant né en 1960 tu as du viellir vachement vite les premières années de ta vie !
ça a du être dur de perdre ses cheveux à 3 ans

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Doc Loco
douglove a écrit :
Doc Loco a écrit :


Je constate que comme d'habitude les gens ont un peu difficile à intégrer le fait que une année des années 60 équivalait à peu près à dix des nôtres en matière de changement!


Wahou ! Etant né en 1960 tu as du viellir vachement vite les premières années de ta vie !
ça a du être dur de perdre ses cheveux à 3 ans

Le plus problématique çà a a été la première érection ...
In rod we truss.

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