douglove a écrit :
Hendrix est déjà sur scène non ? sur des scènes plus petites, soit...
et les Who ?
3 ans plus tard c'est Woodstock...
si ils avaient vraiment eu besoin qu'on leur bricole des retours ad hoc, ils auraient fini par les avoir... c'était le groupe le plus populaire du monde non ?
je crois surtout qu'ils n'avaient carrément pas le temps de préparer ces nouvelles chansons pour la scène, entre les tournées à rallonge et les enregistrement studio, il ne restait que de temps pour les repet'
Je constate que comme d'habitude les gens ont un peu difficile à intégrer le fait que une année des années 60 équivalait à peu près à dix des nôtres en matière de changement! Ce n'est pas pour rien que les spécialistes d eces années sont très chichiteurs sur l'année et le mois correct: ils savent que ça peut tout changer.
En l'occurence, oui Hendrix apparaît sur la scène anglaise à peu prè sau moment ou les Beatles arrêtent de tourner. Sauf que lui se produit dans de petits clubs, en trio, sans harmonies vocales, et peut donc parfaitement se passer de retours. D'autant qu'il adopte la toute nouvelle amplification émergeante en Angleterre: les "monstrueux" amplis Marshall, si possible couplés par deux ou trois!
Ce n'ets que plus d'un an plus tard qu'il commencera à se produire aux USA devant des publics d'une ampleur comparable (Monterey & co) et tout aura déjà terriblement évolué entretemps (même si ça reste très primitif): c'est justement ce type de festivals qui vont créer la demande pour des PA puissantes et de qualité.
Bref, en '66, les Beatles n'auraient pas pu se produire dans des conditions techniquement correctes. Fin '67 si ... mais ça faisait déjà un an qu'ils ne tournaient plus et avaient adopté un autre mode de vie (en clair: ils avaient ENFIN une vie à peu près privée! les gens ne réalisent pas quel a été leur agenda entre 62 et 66, quand on se penche dessus ça fait peur et on se demande comment ils y ont survécu - ça tuerait n'importe quel groupe actuel en trois mois).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"