Les artistes qui ont fait un tube géant puis...plus rien?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bolanboogie
Jelly a écrit :

C'est une chanson d'un vieux bluesman, Leadbelly (Huddie Ledbetter)
On lui doit egalement le 'Where did you slip last night" de Nirvana



Euh pas que... (Goodnight Irene, House Of The Rising Sun, The Gallis Pole (cf. Gallows Pole de Led Zep), John Hardy, The Midnight Special (cf. Creedence), etc.).

Et surtout un point important: ce sont des chansons TRADITIONNELLES (autrement dit C'EST PAS LUI QUI LES A ECRITES, simplement on le crédite parce que c'est un (avec Woody Guthrie ce sont LES 2 pionniers folk) donc souvent c'est parce que c'est + ou - le premier à l'avoir enregistré, donc son arrangement est celui de "base").



Ca c'est pas du chipostage, c'est une mise au point nécessaire.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Bolanboogie
Doc Loco a écrit :
Oh je crois que j'en ai un bon: Nazareth - Love hurts


Rhooo bordel merde non pas toi doc.

Alors déjà bon Nazareth a fait plein de trucs (Miss Misery, Broken Down Angel, Holiday, Razamanaz, Hair Of The Dog, et dans la série single putassier y a Heart's Grown Cold et Dream On (non pas la même qu'Aero) qui sont des modèles du genre, etc.), bon c'est pas un groupe majeur c'est sûr mais quand même. C'est eux qui ont vraiment été les pionniers du modèle "groupe de hard qui case 2/3 chansons méga putassières par album". La suite, tu la connais...GnR, Bon Jovi, Aerosmith dans les 80s...

Et surtout merde Love Hurts c'est écrit par Boudleaux Bryant pour les Everly Borthers. Et comment ne pas citer la version Gram Parsons avec Emmylou Harris aux harmonies vocales. Là je pensais pas avoir à te dire ça mais il faut que tu révises tes classiques.
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Jelly
  • Jelly
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  • #439
  • Publié par
    Jelly
    le 29 Avr 2007, 01:09
Bolanboogie a écrit :
Jelly a écrit :

C'est une chanson d'un vieux bluesman, Leadbelly (Huddie Ledbetter)
On lui doit egalement le 'Where did you slip last night" de Nirvana



Euh pas que... (Goodnight Irene, House Of The Rising Sun, The Gallis Pole (cf. Gallows Pole de Led Zep), John Hardy, The Midnight Special (cf. Creedence), etc.).

Et surtout un point important: ce sont des chansons TRADITIONNELLES (autrement dit C'EST PAS LUI QUI LES A ECRITES, simplement on le crédite parce que c'est un (avec Woody Guthrie ce sont LES 2 pionniers folk) donc souvent c'est parce que c'est + ou - le premier à l'avoir enregistré, donc son arrangement est celui de "base").

Ca c'est pas du chipostage, c'est une mise au point nécessaire.


A ma connaissance (mais je peux me tromper, mes sources datent un peu maintenant) il n'a pas chanté que des traditionnelles, il en a aussi composé pas mal dont "In the Pine" qui est devenu "Where did you sleep last night" version Nirvana.
Dans mes souvenirs c'est un personnage assez mystérieux avec pas mal de légende sur son histoire, un peu comme Robert Johnson.
Sinon tu peux ouvrir un topic Leadbelly , je crois qu'il n'y'en a pas , çà nous éviterai de freechiposter ici
Bolanboogie
Non non c'est pas de lui non plus, mais bon la frontière entre interprète et compositeur est très mince. En gros, si on a pas de trace antérieure du morceau, on suppose que c'est d'eux le plus souvent, mais la plupart du temps ce ne sont "que" des adaptations. Mais en l'occurence pour les + connues (dont In The Pines) on a des traces antérieures à Leadbelly.

Mais bon c'est vraiment mince.

Par exemple House Of The Rising Sun, c'est une traditionnelle, mais si tu écoutes les version avant celle de Dylan vs. après, on peut presque dire que la mélodie a été composée par Dylan. Leadbelly et Guthrie ce qu'ils ont fait c'est véritablement "poser" le répertoire du folklore américain, en tirer sa substance en l'adaptant, et accessoirement l'actualiser avec des chansons nouvelles pour accompagner l'époque. Dylan au début était dans cette démarche, avant de passer à autre chose (on l'a d'ailleurs beaucoup accusé de dénaturer le folk pour ça). En réalité on peut considérer le songwriting comme de l'anti-folk.


Moi total méga archi ultra respect pour Leadbelly et Guthrie, mais ce ne sont pas les compositeurs de leurs morceaux les + connus. Après Guthrie y a tout le côté textes et protest singer qui le rendent encore + fondateur. Et puis Leadbelly c'est l'incarnation du lien entre la folk et le blues, donc incontournable.
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sarssipius
L'exemple de Black Betty est flagrant par rapport à ce que vous racontez puisque Alan Lomax qui a enregistré la version de LeadBelly vers 1939 (si ma mémoire est correcte) avait déjà enregistré une version de cette chanson par un prisonnier texan en 1933 (version a capella)...

C'est aussi le cas d'In The Pines comme le souligne Bolanboogie dont les premières traces remontent à 1917 (partition et texte) et 1925 en enregistrement...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
Bolanboogie a écrit :
Doc Loco a écrit :
Oh je crois que j'en ai un bon: Nazareth - Love hurts


Rhooo bordel merde non pas toi doc.

Alors déjà bon Nazareth a fait plein de trucs (Miss Misery, Broken Down Angel, Holiday, Razamanaz, Hair Of The Dog, et dans la série single putassier y a Heart's Grown Cold et Dream On (non pas la même qu'Aero) qui sont des modèles du genre, etc.), bon c'est pas un groupe majeur c'est sûr mais quand même. C'est eux qui ont vraiment été les pionniers du modèle "groupe de hard qui case 2/3 chansons méga putassières par album". La suite, tu la connais...GnR, Bon Jovi, Aerosmith dans les 80s...

Et surtout merde Love Hurts c'est écrit par Boudleaux Bryant pour les Everly Borthers. Et comment ne pas citer la version Gram Parsons avec Emmylou Harris aux harmonies vocales. Là je pensais pas avoir à te dire ça mais il faut que tu révises tes classiques.


Je me suis déjà fait engueulé à ce sujet, j'ai déjà battu ma coulpe mais bon, faut croire que je méritais un deuxième passage (avec tous ceux que j'ai repris sur l'une ou l'autre erreur ...) . Z'ai hoooonteuh

Pour me racheter, sur le sujet Leadbelly, je rajouterai Out in the western plain, popularisé par Rory Gallagher .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bolanboogie
sarssipius a écrit :
C'est aussi le cas d'In The Pines comme le souligne Bolanboogie dont les premières traces remontent à 1917 (partition et texte) et 1925 en enregistrement...


Oui et puis surtout c'est un minimum! Toute la transmission orale est toujours très difficilement retraçable. Ca remonte probablement encore. M'enfin le travail d'adaptation est à prendre en compte, largement. Quant au boulot d'Alan Lomax on ne peut qu'admirer une telle dévotion...je vous conseille tous ses documentaires par ailleurs (ils sont visionnables sur le web gratos). Bien sûr ça vaut pas les effets sépia fastoches des potes de Scorcese ni un bon gros dvd d'un festival crotte-road de Clapton, mais bon...


Allez ma contrib' au topic: Sam The Sham & The Pharaohs avec Wooly Bully

uno dos tres quatro!
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clarissep
vincentvince a écrit :
clarissep a écrit :
pfffffffff ....prout mon cher :C1:


Ca, c'est de l'argumentation ....


ouais j'avoue mais bon c'est le Weekend
Allez je fais encore un petit essai

Stéphanie avec "Comme un ouragan"
Désireless "Voyage voyage"
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
8oris
  • 8oris
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  • Publié par
    8oris
    le 29 Avr 2007, 10:25
Bolanboogie a écrit :

En réalité on peut considérer le songwriting comme de l'anti-folk.


Interessante comme remarque...Par contre je dirais pas que l'on puisse considerer le folk comme de l'anti folk

EDIT: je voulais dire "le folk comme de l'anti-songwriting"
Jelly
  • Jelly
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  • #446
  • Publié par
    Jelly
    le 29 Avr 2007, 10:59
Bolanboogie a écrit :
Non non c'est pas de lui non plus, mais bon la frontière entre interprète et compositeur est très mince. En gros, si on a pas de trace antérieure du morceau, on suppose que c'est d'eux le plus souvent, mais la plupart du temps ce ne sont "que" des adaptations. Mais en l'occurence pour les + connues (dont In The Pines) on a des traces antérieures à Leadbelly.

Mais bon c'est vraiment mince.

Par exemple House Of The Rising Sun, c'est une traditionnelle, mais si tu écoutes les version avant celle de Dylan vs. après, on peut presque dire que la mélodie a été composée par Dylan. Leadbelly et Guthrie ce qu'ils ont fait c'est véritablement "poser" le répertoire du folklore américain, en tirer sa substance en l'adaptant, et accessoirement l'actualiser avec des chansons nouvelles pour accompagner l'époque. Dylan au début était dans cette démarche, avant de passer à autre chose (on l'a d'ailleurs beaucoup accusé de dénaturer le folk pour ça). En réalité on peut considérer le songwriting comme de l'anti-folk.


Moi total méga archi ultra respect pour Leadbelly et Guthrie, mais ce ne sont pas les compositeurs de leurs morceaux les + connus. Après Guthrie y a tout le côté textes et protest singer qui le rendent encore + fondateur. Et puis Leadbelly c'est l'incarnation du lien entre la folk et le blues, donc incontournable.


C'est Dave Van Ronk qui a trouvé l'arrangement de Risin' sun, Dylan lui a piqué et a fait croire à tout le monde que c'était de lui

Bon t'as toujours pas fait de topic sur LEADBELLY...
Bolanboogie
ted the Ors a écrit :
Bolanboogie a écrit :

En réalité on peut considérer le songwriting comme de l'anti-folk.


Interessante comme remarque...Par contre je dirais pas que l'on puisse considerer le folk comme de l'anti folk


Ce n'est pas ce que j'ai dit. La démarche de songwriting est une démarche inverse d'une démarche folk qui est de véhiculer un folklore existant. C'est ce que je voulais dire.

Pour Dylan et Van Ronk je savais pas du tout. M'étonne pas vraiment.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
hyperfrench
dans le genre "groupe avec un peu moins de vécu"

un groupe avec un seul single et un seul album je crois bien...

Electric 6 - Danger High Voltage
Le Douze
Citation:
Moi total méga archi ultra respect pour Leadbelly et Guthrie, mais ce ne sont pas les compositeurs de leurs morceaux les + connus. Après Guthrie y a tout le côté textes et protest singer qui le rendent encore + fondateur. Et puis Leadbelly c'est l'incarnation du lien entre la folk et le blues, donc incontournable.


désolé de polluer le topic, mais avec quel cd peut on commencer a découvrir Woody Guthrie?
Impala (heavy rock'n'roll from Lille) cherche un batteur capable de puissance et de groove...

influences: Monster Magnet, Hellacopters, QOTSA, Turbonegro...

http://www.myspace.com/backstabbrigade

http://el-doce.labrute.fr
SpongeBob SquarePants
ted the Ors a écrit :
Bolanboogie a écrit :


Ca c'est pas du chipostage, c'est une mise au point nécessaire.


Wahou, j'ai lancé un terme ?


Sa serai pas toi qui aurait inventé le mot "Bravitude" pour Ségolène Royal par hasard ?

Citation:
C'est Dave Van Ronk qui a trouvé l'arrangement de Risin' sun, Dylan lui a piqué et a fait croire à tout le monde que c'était de lui


Ah bon. Et moi qui croyais que c'était les Animals qui avaient popularisé cette chanson ? (et me sortait pas Johnny Hallyday avec "Les portes du pénitencier" siouplé)[/quote]
Sagabona kunjani wena

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