Bolanboogie a écrit :
Non non c'est pas de lui non plus, mais bon la frontière entre interprète et compositeur est très mince. En gros, si on a pas de trace antérieure du morceau, on suppose que c'est d'eux le plus souvent, mais la plupart du temps ce ne sont "que" des adaptations. Mais en l'occurence pour les + connues (dont In The Pines) on a des traces antérieures à Leadbelly.
Mais bon c'est vraiment mince.
Par exemple House Of The Rising Sun, c'est une traditionnelle, mais si tu écoutes les version avant celle de Dylan vs. après, on peut presque dire que la mélodie a été composée par Dylan. Leadbelly et Guthrie ce qu'ils ont fait c'est véritablement "poser" le répertoire du folklore américain, en tirer sa substance en l'adaptant, et accessoirement l'actualiser avec des chansons nouvelles pour accompagner l'époque. Dylan au début était dans cette démarche, avant de passer à autre chose (on l'a d'ailleurs beaucoup accusé de dénaturer le folk pour ça). En réalité on peut considérer le songwriting comme de l'anti-folk.
Moi total méga archi ultra respect pour Leadbelly et Guthrie, mais ce ne sont pas les compositeurs de leurs morceaux les + connus. Après Guthrie y a tout le côté textes et protest singer qui le rendent encore + fondateur. Et puis Leadbelly c'est l'incarnation du lien entre la folk et le blues, donc incontournable.
C'est Dave Van Ronk qui a trouvé l'arrangement de Risin' sun, Dylan lui a piqué et a fait croire à tout le monde que c'était de lui
Bon t'as toujours pas fait de topic sur LEADBELLY...