Manu59lille a écrit :
Salut
Comme tous les été, je me fais une biographie d'un groupe (pas vraiment le temps de lire en temps normal) et cette année je penche pour Led Zeppelin.
Je fais donc appel aux spécialistes que vous êtes, j' ai noté pour l'instant :
- Hammer of the gods (la saga de Led Zeppelin)
- Led Zeppelin, même les dragons ont une fin
- The man who Led Zeppelin : l'incroyable odyssée de Peter Grant, le cinquième homme
En avez vous lu certaines, (y en a t'il d'autres ? ) laquelle me recommandez vous ?
Merci
When Giants walk the Earth de Mick Wall est la meilleure biographie de Led Zep que j'aie lue à ce jour. La quantité de parutions antérieures et d'interviews sur lesquelles il s'appuie lui donne un côté "définitif". Wall est celui qui a rédigé les textes des livrets du DVD de 2003.
Déjà, j'adore les illustrations de couv:
C'est donc documenté, bien écrit, et au-delà des fans de Led Zep, les amateurs de rock des 60's / 70's peuvent y trouver leur compte car il y a beaucoup d' anecdotes sur les groupes et le milieu de la musique de ces années-là.
Après, il a les défauts de ses qualités: il approfondit par exemple beaucoup sur l'occultisme, ce qui n'est pas ma tasse de thé, mais pourra intéresser certains. On a bien sûr droit aux pages sur les groupies, le requin, le chien et toute la ménagerie habituelle. Enfin, l'originalité narrative du livre réside dans des passages qui ponctuent le récit principal, et qui sont des sortes de monologues intérieurs, mais à la deuxième personne, dans lesquels Wall fait parler les jeunes Page, Plant, Jones, Bonham et Grant, essentiellement dans leur période pré-Zep, avec un style oral voire familier censé être ou avoir été le leur (je ne les connais pas assez intimement pour savoir si c'est le cas, malheureusement
). C'est parfois bien vu, parfois cela n'apporte rien. Là encore, question de goûts.
Sinon, ma lecture du moment:
Là, pas de Lori Maddox, pas d'animaux, pas de fouets: le meilleur de l'indispensable fanzine Tight but Loose de 77 à 2003.
Et puis ma Bible depuis un paquet d'années, jamais très loin de mes mains, dans sa première version magnifique mais incomplète puis sa deuxième version moins jolie mais plus compacte et exhaustive:
Many times I've wondered how much there is to know