Led Zeppelin

Rappel du dernier message de la page précédente :
straoul
... Un truc de fous pour eux, c'est sûr !!!
... Excellent ... et bien content pour eux : ils le méritent !
Youri Ligotmi
Vu John Paul Jones avec Seasick Steve hier et c'etait excellent !
Un tres bon concert de Seasick et un John Paul qui en plus de jouer du lap steel (avec une corde de basse pour quand meme jouer la rythmique !), de la mandoline et de groover comme un malade à la basse avait l'air super sympa et humble.

Un grand moment !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Doc Loco
Quelque part, il est temps qu'on rende hommage à JPJ, le grand oublié quand on parle du zep. De ce point de vue, c'est chouette qu'il ait une "fin de carrière" (la plus longue possible!) plus dans les projecteurs du fait de ses multiples collaborations.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
soupesoise03
C'est le meilleur exemple de la réelle utilité d'un bassiste. (voir le seul )

Non, sans rire, je l'ai vu avec les "Them Crooked Vultures" en festival il y a qq temps... C'était juste incroyable.
Il apporte une dimension supplémentaire aux morceaux. Il n'intervient pas juste comme "support" rythmique, mais quasi comme un "instrument lead".

Un grand bonhomme en tout cas.
Bad Monkey
Moi il m'a toujours semblé etre "soliste" avec Led Zep...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Doc Loco
Bad Monkey a écrit :
Moi il m'a toujours semblé etre "soliste" avec Led Zep...

Dans un quatuor, chaque musicien est un epu soliste (bon, dans le cas de Led Zep ou des Who par exemple, c'était carrément le cas - d'ailleurs, Townshend dit toujours que dan sles Who les deux vrais solistes étaient Entwistle et Moon ).
In rod we truss.

Bad Monkey
En fait en français ça ne rend pas comme jeu de mot...

Je voulais dire aussi un peu seul...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Izzy Stradlin
Rien qu'à voir "Ramble On" avec les Foo Fighters un peu plus haut, on a une idée de la classe musicale du bonhomme, de son bon goût et du grand musicien plein de groove qu'il est. Il fait vraiment "rebondir" le morceau.
xelalex35
pour moi, en tant que bassiste, JPJ fait partie des grands bassistes de références (avec -sélection perso- mc cartney, gerry mc avoy et duck dunn) c'est typiquement le genre de bassiste qui est capable de faire complètement changer la perception du morceau par sa ligne de basse. Ce ne sont pas simplement des soutiens rythmiques, ce sont de vrais harmonisateurs super créatifs.

beaucoup plus inspirant je trouve que les bass hero comme jaco pastorius ou stanley clark
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ritchouz
Doc Loco a écrit :
Quelque part, il est temps qu'on rende hommage à JPJ, le grand oublié quand on parle du zep.

purée oui, quel monstre bassiste, pianiste, organiste, arrangeur...Il a gardé figure humaine malgré toutes les frasques du Zeppelin...
Rythmique Bonham/Jones: la plus lourde, la plus puissante et en même temps la plus aérienne de MON histoire du rock...
Hendrix...Beck...
Doc Loco
xelalex35 a écrit :
pour moi, en tant que bassiste, JPJ fait partie des grands bassistes de références (avec -sélection perso- mc cartney, gerry mc avoy et duck dunn) c'est typiquement le genre de bassiste qui est capable de faire complètement changer la perception du morceau par sa ligne de basse. Ce ne sont pas simplement des soutiens rythmiques, ce sont de vrais harmonisateurs super créatifs.

beaucoup plus inspirant je trouve que les bass hero comme jaco pastorius ou stanley clark

Ah oui, belle brochette!

Clairement, son travail d'arrangeur tout du long des années soixante à beaucoup contribué à sa vision de l'instrument (à moins que ce soit l'inverse?).
In rod we truss.

xelalex35
Si je ne me trompe pas il vient d'une famille de zicos (plutôt orienté jazz ce me semble), il a commencé avec le piano, qui est un peu l'instrument soliste par excellence (soliste dans le sens qui se suffit à lui même). Je pense que c'est surtout de la que vient sa perception de la musique au sens large, et probablement sa manière de placer la basse dans un morceau, et également comme tu el dit son travail d'arrangeur.

j'ai souvenir d'une biographie de led zep ou on rapporte la première impression de page à propos de JPJ ca donnait un truc du genre
"il avait absolument tout écrit, piano, cordes, cuivres, percus, les seules choses qu'il n'avait pas écrit c'était la mélodie et la basse qu'il jouait lui même, et quelle basse, il faisait sonner ses 4 cordes comme si elles étaient 12 au moins!!"

comme quoi il a du faire forte impression le bonhomme!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
gueshtupay
-Jpj la colonne vertébrale
-bonham les muscles
-page les veines
-plant la bouche

A partir de la led zep pouvais tout détruire =)
Girl user

Latex user
ritchouz
xelalex35 a écrit :
Si je ne me trompe pas il vient d'une famille de zicos (plutôt orienté jazz ce me semble), il a commencé avec le piano, qui est un peu l'instrument soliste par excellence (soliste dans le sens qui se suffit à lui même). Je pense que c'est surtout de la que vient sa perception de la musique au sens large, et probablement sa manière de placer la basse dans un morceau, et également comme tu el dit son travail d'arrangeur.

j'ai souvenir d'une biographie de led zep ou on rapporte la première impression de page à propos de JPJ ca donnait un truc du genre
"il avait absolument tout écrit, piano, cordes, cuivres, percus, les seules choses qu'il n'avait pas écrit c'était la mélodie et la basse qu'il jouait lui même, et quelle basse, il faisait sonner ses 4 cordes comme si elles étaient 12 au moins!!"

comme quoi il a du faire forte impression le bonhomme!!

Philippe Paringaux, dans R&F n° 34, disait qu'il était" un bassite plus qu'honnête"... au sortir d'un concert à l'Olympia en 1969
Hendrix...Beck...
zizplouf
Salut a tous,

Désolé ma question est un peu HS mais j'ai besoin d'aide pour trouver quel est ce live

Merci d'avance
Invité
  • Invité
A priori je dirais Knebworth '79 (disponible sur le double dvd live sorti il y a une petite dizaine d'années).

En ce moment sur groupes / artistes pros...