Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
rexbegonia
Enfin qd je dis "grand", c'est pas pour la qualité mais par la diffusion.
Beurp's
lemg a écrit :
Dimanche je suis allé voir Yes. Ca ne sentait pas le thon mayonnaise. Tout se perd.

C'est triste, un concert de prog sans thon mayo c'est comme un baiser sans moustache...
D'ailleurs vous devriez rebaptiser ce thread en "Le topic du thon mayonnaise"
ce serait plus parlant et plus fédérateur pour les fans du style...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 04 Déc 2009, 18:20
Ah oui le pâté...

Le pâté-bière (le liquide après, c'est important) voilà la plaie de tous les concerts, et pas que le prog.

Bon, à part ça, deux choses inutiles pour ce topic qui aime s'auto-flageller.

D'une, j'écoute Transatlantic, le dernier et je dois dire que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi classique. Alors ça s'écoute, mais je n'entends rien pour le moment qui me fasse succomber.

De deux, j'ai dit au début que le seul groupe metal-prog (oui je sais, on ne doit pas e parler ) que je supportais était Dream Theater.
A bien y réfléchir, ce n'est vrai que si on limte le genre aux groupes style DT, Symphony X et autres Vanden Plas.
En revanche, je peux m'écouter sans déplaisir du Cynic, Meshuggah ou Pestilence (album Sphere).
Et ils ont clairement leur place ici.
lemgement lemg
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 04 Déc 2009, 18:35
Citation:
D'une, j'écoute Transatlantic, le dernier et je dois dire que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi classique. Alors ça s'écoute, mais je n'entends rien pour le moment qui me fasse succomber.

Tu l'as écouté combien de fois? Aimes-tu le travail de Neal Morse?

Pour les groupes metal que tu cites, ils sont excellents mais ça reste metal, c'est quand même un monde à part musicalement parlant, dans le metal progressif y'a de grands groupes aussi bien sûr, Ark, Beyond Twilight, Sleepytime Gorilla Museum, Gordian Knot, Pain Of Salvation, Riverside, Ayreon, Sieges Even, To-Mera et bien d'autres mais ça mériterait un autre topic je trouve (afin notamment d'éviter les discussions autour de Dream Theater, sujet à débats à la con )

Quelqu'un ici va voir Magma qui joue à Paris encore ce soir, jusqu'à dimanche?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 04 Déc 2009, 18:58
Anaon a écrit :

Une fois.
Alors je sais, disque qu'il faut prendre le temps de découvrir tout ça mais même dans le domaine du prog il y a des disques auxquels j'ai accroché de suite.

Pour Neal Morse, et bien voilà le problème, je n'apprécie que très modérément son travail.
J'ai écouté plusieurs fois Spock's beard, jamais réussi à aimer ça.
Y compris quand je les ai vus en ouverture de... euh... Dream Theater (déolé, j'étais obligé).

Tout ça fait que c'est déjà bien que je ne me sois pas enfui en courant à l'écoute du Transatlantic. :mdr:
lemgement lemg
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 04 Déc 2009, 19:22
lemg a écrit :
Anaon a écrit :

Une fois.
Alors je sais, disque qu'il faut prendre le temps de découvrir tout ça mais même dans le domaine du prog il y a des disques auxquels j'ai accroché de suite.

Pour Neal Morse, et bien voilà le problème, je n'apprécie que très modérément son travail.

J'ai écouté plusieurs fois Spock's beard, jamais réussi à aimer ça.
Y compris quand je les ai vus en ouverture de... euh... Dream Theater (déolé, j'étais obligé).

Tout ça fait que c'est déjà bien que je ne me sois pas enfui en courant à l'écoute du Transatlantic. :mdr:

Ceci expliquant cela

Pour les fans du bonhomme, c'est encore un grand album, peut-être pas aussi bon que les deux premiers mais largement meilleur que le dernier solo de Morse, y'a des passages qui demandent du temps, mais les arrangements, le son, les enchaînements, c'est fabuleux!
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 04 Déc 2009, 19:26
Je redis, mais le truc chiant pour séparer rock et metal, c'est que la frontière est floue. Certes, pour Meshuggah y'a peu de doutes, mais si on prend Riverside... à part le dernier album globalement un peu plus musclé, pour moi c'est du rock prog qui emprunte parfois un peu de metal. Et que dire d'Opeth alors ? C'est très metal quand ils ont envie, et puis après c'est plus du tout metal quand ils en ont marre...
(en parlant de Riverside, quiconque n'aurait pas écouté le projet solo de Mariusz Duda nommé Lunatic Soul raterait quelque chose)

Sinon lemg, pour te donner une éventuelle piste d'écoute, mon Neal Morse préféré, c'est Sola Scriptura (et il est assez metal, je vais encore me faire taper dessus)
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 04 Déc 2009, 21:33
Pour moi, c'est assez simple, qui peut le plus peu le moins, rien n'empêche un groupe metal de faire du rock ou encore plus soft, la plupart des groupes de heavy metal ont leurs slows, ou même des passages calmes dans certains titres sans que ça remette en cause leur style globale. Après y'a aucune ambiguïté dans les groupes que j'ai cité je pense. Riverside, Opeth etc c'est aussi dans le son, la prod, double pédales, le son des guitares également (ce qui me gêne le plus maintenant perso).

Sur Sola Scriptura, y'a quelques parties assez heavy, la frappe de Portnoy accentuant le tout mais le son de guitare reste plutôt ouvert, moins typé que dans le metal, quoiqu'il en soit cet album est vraiment excellent!! Son meilleur?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 04 Déc 2009, 22:03
Ben si, y'a une ambiguïté (pour certains), sinon j'aurais pas répondu. Pour ma part, je prends pas en compte la prod (du moins pas consciemment), même si c'est évident que certaines formules sont relativement typiques de certains styles.

Opeth, sur Damnation, c'est plus un groupe de metal pour moi. Pas plus que Paradise Lost sur Host ou The Gathering sur Souvenirs. C'est un groupe qui faisait du metal avant, et qui en a refait après. Du coup la question se pose aussi à plus petite échelle, pour un morceau

Quand à la double pédale, où est la limite ? En avoir une ? L'utiliser ? L'utiliser d'une certaine manière ? C'est difficile... comme pour la disto par exemple
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 04 Déc 2009, 22:17
Je vois pas trop le soucis en fait un groupe dont le style est en général le metal peut sortir un disque de jazz s'il veut, l'un n'empêche pas l'autre...

Pour moi la prod joue énormément, imagine The Knife de Genesis ou Lark's Tongues in Aspic de King Crimson avec un son metal (ouch le blasphème )

La double pédale? L'utiliser d'une certaine manière oui, comme tous les autres instruments je pense, l'attaque à la guitare, le style de breaks à la batterie, etc etc

Parce que c'est certain que The Gathering n'est plus un groupe metal comme Genesis n'était plus un groupe progressif dans les 90's mais c'est pas ce que j'appelle de l'ambiguïté quand même

C'était quoi la question en fait?

Enfin en attendant on parle pas de tous ces excellents groupes de rock progressif qu'on n'a pas cité

Des amateurs de la scène italienne? Y'a du beau monde!!
Redstein
J'ai tendance à penser davantage "metal" que "prog" quand les chansons reposent systématiquement sur des riffs guitare saturée/batterie très typés.

Du coup je n'écoute pas beaucoup de prog metal, ce qui ne m'empêche pas d'être très, très fan de ce disque, parce qu'au-delà du côté métallique très présent, les morceaux sont à la fois très ambitieux et extrêmement bien construits, les climats sont nombreux, les passages instrumentaux souvent à tomber, il y a une réelle dynamique - et les mélodies sont splendides...

En fait il m'est arrivé de comparer la suite titre à Supper's Ready, c'est dire
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 04 Déc 2009, 22:24
La question, c'est qu'il y a des gens qui veulent discriminer le metal de ce topic.

J'aimerais bien entendre les King Crimson des 80's avec une prod metal pour le coup... ah, 3 of a perfect pair et son mixage façon "bon, on met de la reverb sur tout et puis on envoie" XD
D'ailleurs, avec Steven Wilson qui bosse sur les remix, qui sait...

La scène italienne ? Y'a Rhapsody... (ok je sors, poussez pas !)
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 04 Déc 2009, 22:32
Citation:
La question, c'est qu'il y a des gens qui veulent discriminer le metal de ce topic.

C'est pas de la discrimination! Juste un certain désintérêt! Pourquoi ne pas simplement créer un autre topic? Je me doute bien qu'ici il y a davantage de fan de metal prog par rapport à la guitare, au gros son, de fan de Dream Theater aussi mais voilà le titre du sujet est volontaire de ma part, je trouve que ce n'est pas la branche la plus intéressante du genre même s'il y a des disques que j'adore aussi comme celui que cite Redstein, sûrement leur meilleur.

Donc il n'y a pas "des gens qui", c'est juste moi qui ait ouvert un topic sur le rock progressif pour ne pas tout mélanger et même s'il y a des groupes "ambigus" ici, ce n'est pas la fin du monde, au contraire, ce serait intéressant de les faire partager! Mais parler DT, Vanden Plas, Pagan's Mind et consorts, ça m'intéresse beaucoup moins

Y'a vraiment un soucis entre l'étiquette "rock progressif", y'a rien à faire, ça passe pas, soit c'est trop, soit pas assez

En ce moment sur groupes / artistes pros...