Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Salut Anaon- non, inconnu au bataillon. Je vais y remédier.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #152
  • Publié par
    Loann
    le 04 Déc 2009, 22:40
Redstein a écrit :
Loann : Écoute-moi ça


"Nous sommes désolés, l'écoute des titres dans leur intégralité est accessible uniquement depuis la France"

Encore de la discrimination ! Pourriture ! Enfoirés de français (merde, j'ai aussi la nationalité française)

Anaona a écrit :
Même s'il y a des groupes "ambigus" ici, ce n'est pas la fin du monde, au contraire, ce serait intéressant de les faire partager! Mais parler DT, Vanden Plas, Pagan's Mind et consorts, ça m'intéresse beaucoup moins

Ca me semble être un compromis convenable. Même si, au même titre que ce qui est prog et ce qui ne l'est pas, on aura probablement un désaccord tous les 3 messages x)

(note : faut pas me prendre trop au sérieux, l'humour suisse fatigué...)
Redstein
Ah zut - j'avions point vu que t'étais en Suisse.

Et sur Last.fm ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • #154
  • Publié par
    Anaon
    le 04 Déc 2009, 22:47
Ouais ok parce qu'on va effectivement pas en finir vu comme c'est parti

Redstein : Essaie alors Zarathustra, c'est plus sombre et dur que PFM, plus à la manière de Le Orme (Felona e Sorona) et c'est absolument excellent!!
Redstein
Je vais voir ça - merci du conseil.

Tiens, c'est pas italien, et j'en ai déjà parlé, mais comme j'en suis raide dingue, je recommence : tu as entendu Anglagard ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • #157
  • Publié par
    Anaon
    le 04 Déc 2009, 22:51
Redstein a écrit :
Je vais voir ça - merci du conseil.

Tiens, c'est pas italien, et j'en ai déjà parlé, mais comme j'en suis raide dingue, je recommence : tu as entendu Anglagard ?


Ouaip, fan d'Hybris et d'Epilog, enfin les deux albums avec préférence pour Hybris. Il paraît qu'un troisième album est prévu mais on attend toujours...
Dans le même genre "prog à l'ancienne made in Scandinavia", j'adore Wobbler, tu connais?
Redstein
Non plus - merci, j'ajoute à ma liste !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #159
  • Publié par
    Loann
    le 04 Déc 2009, 22:57
Bon, j'arrive pas à choper plus que des extraits de 28 secondes (même pas 30, les radins) de PFM, donc je vais devoir recourir à des moyens moins légaux...

Sinon dans les classiques italiens, un pote (batteur d'un groupe d'electro-rock très connu, mais aussi fan de rock progressif obscur) m'avait prêté un soundtrack de Goblin (avec une pochette du mauvais goût le plus absolu). C'était intéressant, même si ça sonne daté
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • #160
  • Publié par
    Anaon
    le 04 Déc 2009, 23:00
Tout ce qu'on cite sonne daté à mort, c'est ce que j'adore perso

Goblins, c'est terrible, j'ai encore écouté cet après-midi, les bo des films d'Argento notamment, Suspiria, Profondo Russo...

Zombi, trop bien aussi!!
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #161
  • Publié par
    Loann
    le 04 Déc 2009, 23:02
En fait, je viens de checker sur le tube, c'est "Goblin", sans s... j'ai pas édité assez vite
rexbegonia
Pour le courant italien y a Alphataurus que j'aime bien.

Avez vous écouté la version de Larks Tongues in Aspic Part II par Dream Theater? c'est sur leur dernier album.


+ Interview de Portnoy à ce sujet
rexbegonia
Bon je voulais intégrer les vids ds le post mais ça a pas marché apparement, tanpis, c'est sur youtube si vous voulez les voir
Redstein
Tiens, en cherchant à écouter Museo Rosenbach sur MusicMe, je suis tombé sur Kalevala - c'est pas mal du tout, ça ! Grosses influences Canterbury (bon, ça me fait aussi penser à Pat Metheny)...

EDIT : bon, ben je me plantais complètement - il s'agit en fait d'une compilation de tout un tas de groupes

http://www.progarchives.com/al(...)=3352

M'enfin ça vaut le coup d'oreille (et je n'en suis qu'au troisième morceau - le programme fait près de 4 heures !!!)

EDIT 2 : Compilation dans la mesure où on a affaire à de nombreux groupes différents - mais qui jouent chacun un morceau composé pour l'occasion.

Progarchives a écrit :
*** THIS IS THE 2008 DEFINITIVE EDITION REMASTERED ***

- How wonderful to notice that in our current commercial Western society the Finnish progrock magazine Colossus and the French progrock label Musea joined in order to release in 2003 an ambitous 3-CD progrock project featuring many lesser known and unknown new progrock bands from all over the world. Meanwhile the first pressing sold out, other Colossus/Musea projects like The Spaghetti Epic and Odyssey also have very decent sales and soon we can expect a new project entitled Tuonen Tytar II featuring band members from Tillion, Ars Nova, The Watch en Glass Hammer, I am looking forward to it!

- But back to the 3-CD Kalevala - A Finnish Progressive Rock Epic (based upon an era in the Finnish history in 50 poems), this year (200 Colossus and Musea decided to re-release the Kalevala project in a digitally remastered version with one bonustrack (on CD-3). It was a musical marathon to listen to all the 31 bands on the 3 CD's but I am delighted about the quality of all bands (some even surpassed their own level), I cannot trace a weak composition although some tracks are not really my cup of tea.

- DISC 1 (81:32) : all bands were asked to join the Kalevala 3-CD with a new composition, to use Seventies equipment and to sing in their native language. Apart from some bands that preferred to sing in English and some bands that couldn't purchase Seventies instruments, the lion's share succeeded in these musical goals. Especially on CD-1 we can enjoy a genuine vintage sound with cascades of Mellotron waves, Hammond runs and Minimoog flights, this is 'Vintage Keyboard Heaven'! The level of the 10 bands on CD-1 is high, I was blown away by the sound of Overhead (spectacular synthesizer work, strong interplay and lots of fine musical ideas), Simon Says (varied and exciting with some majestic choir-Mellotron, Sinkadus (24-carat symphonic prog with floods of vintage keyboards), Il Castello Di Atlante (warm Italian vocals and intense work on violin and guitar) and Magenta (from twanging acoustic 12-string guitar to sumptuous Hammond, Mellotron and Moog, topped by the beautiful Annie Haslam-like vocals). A very pleasant surprise was Haikara their sound: alternating and powerful with great tension between the classical and progrock parts. The Italian formation Moongarden is now a known band, in 2003 they already impressed with their unique blend of several styles, I loved the bombastis eruptions. Another strong contribution is by the American-French band Clearlight with a great build-up and sparkling Grand piano.

- DISC 2 (71:00) : This CD is less obviously drenched into the Seventies Classic Prog tradition. I was delighted about the instrumental compositions of the unknown Norwegian formation Orchard (very dynamic with propulsive guitar riffs and flute similar to Jethro Tull along excellent choir-Mellotron waves, warm classical guitar and a flashy synthesizer solo) and the English duo Elegant Simplicity (the intense guitar turns to fiery, then a compelling climate with solos on the Prophet 5 synthesizer and Fender Rhodes electric piano). The Italian progrock legend Museo Rosenbach was willing to cooperate and delivered a strongly build-up compositions featuring passionate Italian vocals, delicate classical guitar and lots of Hammond organ (unfortunately no Mellotron like on Zarathustra). Another good Italian band is Revalation delivering wonderful violin - and choir-Mellotron waves, exciting Minimoog and sensitive electric guitar, great! And more from Italy: Leviathan their neo-prog (varied and dynamic with swirling play on synthesizer and flute along warm Italian vocals) and Malibran (fluent and swinging with powerful guitar solos from the 2 guitarists and pleasant work on the flute traverse).

- DISC 3 (76:19) : Although this CD is the least interesting, the level remains decent, especially the English Qadesh (dynamic and varied, from Fender to mandolin), the Italian Cantina Sociale (wonderful flute-Mellotron, the strong work on saxophone and guitar along inspired vocals), the Finnish Aardvark (from folky to Heavy Prog with Floydian guitar and wonderful keyboards), the totally unknown keyboard-driven Swiss band Thonk (lush Hammond sound and some piano and Mellotron), the Italian Randone & Tempore (varied vintage keyboard souns and a bit theatrical vocals) and Cafeine from France (lost of shifting moods and howling guitar runs). The short bonustrack is by the promising Finnish band Viima, it contains a dreamy atmosphere with mellow saxophone and fine Mellotron waves.

- My conclusion: for at about 23 euros/30 dollars you get a huge pile of interesting, captivating and exciting (mainly) new lesser known and unknown progrock bands from all over the world, the cascades of Hammond, Minimoog and Mellotron will caress the ears of the symphomaniacs and progheads, highly recommended!
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #165
  • Publié par
    lemg
    le 05 Déc 2009, 15:02
Anaon a écrit :
Riverside, Opeth etc c'est aussi dans le son, la prod, double pédales, le son des guitares également (ce qui me gêne le plus maintenant perso).


Ca me rappelle un commentaire sur un forum étranger où le gars disait que Porcupine Tree, c'était forcément du métal, à cause du son des guitares.

@Loann : au sujet d'Opeth, Damnation et Deliverance ne sont pas vraiment des albums à prendre en compte (pour moi) dans cette discussion car ils représentent la volonté du groupe de scinder leurs différentes influences en deux albums distints.
Donc l'un est du cent pour cent metal avec barage de riffs et double grosse caisse à tous les étages, l'autre sera prog. Ah Windowpane, massacré par Akesson lors du Progressive Nation.

Peut-être un peu hors-sujet, mais ce que je préfère chez Opeth, et ce qui pour colle parfaitement à ce topic malgré les atours metal, c'est ce genre de morceaux :





Anaon a écrit :


Pour moi la prod joue énormément, imagine The Knife de Genesis ou Lark's Tongues in Aspic de King Crimson avec un son metal (ouch le blasphème )


Toi, tu n'as pas dû supporter l'album de reprises de Dream Theater.

En tout cas, je suis d'accord pour dire que la production joue un rôle énorme (à ce sujet, elle est en partie responsable de mon désintérêt pour Neal Morse) mais c'est valable pour tous les styles.
Rien de pire pour moi qu'un groupe qui reprend du AC/DC sur du Boogie Rectfier avec le gain à fond.
N'empêche, je trouve que les deux morceaux que tu cites en exemple, et en particulier le second sont parmi ceux qui se prêteraient le mieux à une adaptation metal.
D'ailleurs, je vois King Crimson comme un des précurseurs du genre, avec des morceaux comme Red.
La connection avec un Voivod par exemple se fait rapidement. Tiens, d'ailleurs, puisqu'on en parle :




Et en dehors des reprises, un morceau puisé pas tout à fait au hasard :



Ces Canadiens ont leur place ici.
Et si vous n'êtes pas contents, je dégaine le prog chilien, alors méfiez-vous.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...