Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
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  • #120
  • Publié par
    Zorzi
    le 21 Nov 2009, 20:32
Les instruments cités ont été employés par beaucoup de musiciens dans un grand nombre de styles différends. Le Rhodes est le plus flagrant : rock, soul, jazz, r&b… on a entendu ce piano partout. On employait le Solina aussi en baluche pour des morceaux genre Brazilia Carnaval ! Aucune guitare ou basse n'est spécifiquement prog. Le Mellotron peut-être le plus marqué prog mais les Beatles l'ont employé aussi.
Anaon
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  • #121
  • Publié par
    Anaon
    le 21 Nov 2009, 22:20
Bah j'ai précisé que c'était pas exclusif, c'était une réflexion comme ça, y'a un son prog niveau claviers, basse, je me doute que tous ces instruments/claviers ont été utilisé dans d'autres styles, même Lenny Kravitz en a utilisé du mellotron, c'est à la mode même

Quant aux Beatles, cf les messages précédents

"Aucune guitare ou basse n'est spécifiquement prog"
Si tu le dis, ça doit être vrai alors.

Les vielles réponses n'empêche, la version AF de ce topic est plus intéressante
lemg
  • lemg
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  • #123
  • Publié par
    lemg
    le 22 Nov 2009, 13:12
En ce qui concerne les instruments, je vois de prime abord deux outils qu'on pourrait qualifier de spécifique au genre, car souvent représenté dans le dit genre et beaucoup moins ailleurs.

Ce sont les pédaliers basse et la guitare (ou basse) double manche.
Certes Jimmy Page est le guitariste qui vient le plus souvent à l'esprit quand on mentionne cette dernière - et ce n'est pas un progueux en puissance même si bla bla bla - mais dans le prog, ils en ont presque tous une dans leur arsenal. Howe, Lifeson, Rutherford, Petrucci, Rothery, la liste est longue.

En écrivant ce message, je me dis qu'on pourrait ajouter les Octoban ou les Rototoms pour les batteurs ainsi que la pédale de volume. L'effet de violoning fait partie du programme imposé.

Enfin, je dis ça, j'imagine que c'est bien mieux expliqué sur AF.
Pourquoi je m'embête d'ailleurs, quelqu'un peut me le dire ?
lemgement lemg
Anaon
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  • #124
  • Publié par
    Anaon
    le 22 Nov 2009, 14:27
On a pas parlé de cet aspect sur AF donc c'est pas perdu

Ah oui le double manche, j'y avais pensé et j'ai oublié de l'écrire!
On pense tout de suite à Rush notamment :


Et on y voit aussi le kit de Peart avec effectivement les octobans qui font partie intégrante du jeu de Neil Peart et que Mike Portnoy (par exemple) a bien repris à son compte. On y voit aussi les fameuses Tubular Bells, qui l'utilisait notamment sur "Xanadu" par exemple (il me semble). Et les Tubular Bells, c'est évidemment Mike Oldfield après, j'ignore si beaucoup d'autres groupes du genre les ont utilisé, je n'en suis pas certain...
Le Heyd
Anaon a écrit :
La nouveau Classic Prog avec Jethro Tull en couv

Et en bonus, du pur Peter Hammill des années 80


Je sais plus si c'est le magazine que j'ai vu l'autre fois, je voulais l'acheter jusqu'à ce que je vois le prix, 24 dollars
Slt aux amateurs de "prog".. (j'ai pas pris de risque hein !?? )

J'ai lu tout le topic, et pour moi les grands ont été cités..

Un oubli par contre, et de taille !
---> PENDRAGON

Ils ont débuté mi 80's, et enchaine les albums avec une certaine réussite à chaque fois..
Leurs meilleurs albums à mon gout :
- The Jewel (le 1er)
- 9:15 LIVE
- Utrecht... The final frontier
- Not of this world
- Believe
- Pure (le dernier)

quelques titres pour découvrir :


Autres groupes : Arena (sympa), IQ (plutot claviers), ... Boston ? (je sais pas si on peut le mettre en "rock-prog")
Voilà voilà...

@+
parce que, euuh..., y a des fois, .., euuh,..., tu t'demandes !!??!...
rexbegonia
Bonjour,

Je me présente, je suis doctorant en Fac de musicologie et je fais ma thèse sur...le rock progressif, eh oui.
Tout d'abord je tiens à dire que ce topic me conforte sur une chose: la difficulté, voire l'impossibilité, d'établir avec précision une définition du genre. Il y aura toujours des gens pour dire "ça c'est prog, ça c'en est pas!" et vice versa.

Concernant l'origine du mouvement, biensûr que les Beatles et les Beach Boys (via Pet Sounds) ont leur rôle à jouer. Il ne faut pas voir le Prog comme un style qui se serait créé ex-nihilo. Il y a un contexte. Ce n'est pas moi qui le dit mais Bill Bruford (et il sait de quoi il parle!) ds sa récente autobiographie où il écrit grosso modo que sans les Beatles le Rock Prog n'aurait sans doute pas vu le jour, en tout cas pas sous cette forme.

Je pense qu'il est nécessaire de différencier plusieurs courants et plusieurs époques qd on parle de Prog. Il y a les débuts du mouvement en Angleterre et ensuite ses répercussions en Europe et aux USA, puis le revival des années 80 jusqu'au métal progressif et consort. Et donc prendre en compte ses évolutions à travers les années.

Je pense que ce qui caractérise le plus ce mouvement c'est la volonté de s'affranchir des standards pop rock qui avait cours à l'époque. Cela se traduit par une plus grande liberté ds la forme des morceaux, l'élargissement de l'instrumentarium et le renouvellement du vocabulaire musical. Les influences sont vraiment multiples et différentes selon les musiciens, c'est pour cela que la musique diffère selon les groupes car chaque musicien possède un "background" différent, il ne sortent pas tous de la même "école" donc leur expression prend des chemins différents.
Je tiens juste à rappeler par exemple que Robert Fripp lui-même a insisté sur le fait qu'il ne place pas King Crimson sur le même plan que ses contemporains que sont Yes, Genesis ou ELP.
Et dans un certain sens il n'a pas tort car s'il l'on prend des groupes tels Genesis, Magma, King Crimson, Jethro Tull ou Gong, nous sommes là face à des expressions esthétiques que d'aucun peu qualifier de semblables.

Il faut se rappeler que le terme "progressif" a été généralisé a posteriori. A l'époque beaucoup de noms ont été utilisés pour définir ce nouveau courant. Et le terme de "progressive" était assimilé à des groupes tels que Uriah Heep, Black Sabbath, Led Zep, Free ou encore Rod Stewart ! Le musicologue Allan Moore considère, et je pense à juste titre, que le qualificatif de progressif doit être attribué à ces groupes Rock qui ont cherché à étendre leur vision musical spécifiquement rock (comme Led Zep ou Deep Purple) et réserve le nom de Art Rock aux groupes que l'on connaît sous le nom de progressif.

Concernant la longueur des morceaux je pense qu'il ne faut pas tomber ds le piège de dire que si c'est long c'est du Prog parce qu' au début, il me semble que la proportion des morceaux longs par rapport aux morceaux plus courts est faible. J'ai toujours eu la flemme de faire ce recencement.

Pour finir et si vous êtes anglophone, tous les meilleurs livres et articles sur le sujet sont en anglais, évidemment :
Edward MACAN "Rocking the Classics" dans lequel Pirenne a abondemment puisé, et "Endless Enigma" (bio de ELP)
Kevin Holm Hudson "Progressive Rock Reconsidered"
Bill Martin "Listening to the Future"
et divers articles ds divers bouquins ou revues
Pour ceux que ça intéresse je peux vous envoyer ma bibliographie.

Voilà
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #128
  • Publié par
    lemg
    le 02 Déc 2009, 15:28
Dimanche je suis allé voir Yes. Ca ne sentait pas le thon mayonnaise. Tout se perd.
lemgement lemg
rexbegonia
Citation:
Dimanche je suis allé voir Yes. Ca ne sentait pas le thon mayonnaise. Tout se perd.
Redstein
rexbegonia a écrit :
Citation:
Dimanche je suis allé voir Yes. Ca ne sentait pas le thon mayonnaise. Tout se perd.


Ne cherche pas - c'est une allusion à une expression bien connue de la connerie franchouille

Merci pour ton intervention - c'est intéressant. Enski concerne les origines, et pour prendre juste l'exemple de Genesis, l'une de leurs influences reconnues était bien les Beatles - et on est en droit de penser qu'il ne s'agissait pas des chansonnettes des débuts...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #131
  • Publié par
    lemg
    le 02 Déc 2009, 16:08
Pour ceux qui désireraient comprendre l'origine de la relation entre Yes (que je sais apprécier) et le thon/mayonnaise (que je déteste) :

A part ça, j'ai bien aimé ce concert, d'autant que je n'en attendais pas grand chose.
Wakeman Jr m'étant moins insupportable que le paternel (comprendre : il est plus sobre), Howe étant motivé comme rarement, le répertoire étant un poil plus osé (l'absence d'Anderson a ses avantages), tout cela m'a rendu le spectacle agréable.

En revanche, je dois reconnaître que le papier de RnF tape juste en ce qui concerne l'ambiance.
lemgement lemg
rexbegonia
Nicolas Ungemuth c'est vraiment un c.. ce gars.
L'archétype et la caricature du "rock critic", il forme vraiment un beau couple de m... avec Manoeuvre.
Et cette manière puante de chaque fois écrire "les machins bidules", genre les Yes, les Jam comme on dit les Stones. C'est sûr qu'ils sont pas habitués à entendre des gens qui savent jouer d'un instrument de musique ds ce qu'ils écoutent.
En tout cas il a vraiment aucune culture musicale ce gars et il est journaliste d'un grand magazine français.
hyperfrench
rexbegonia a écrit :
...et il est journaliste d'un grand magazine français.


mouais...
rexbegonia
Enfin qd je dis "grand", c'est pas pour la qualité mais par la diffusion.

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