Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Juré que oui.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Mai 2010, 23:56
Là en effet je suis étonné.
Invité
  • Invité
Bien que je ne sois pas un fan des premiers. Je les trouve un peu Led Zep de sous marque.
(déjà que Led Zep ça me glande alors tu penses ...)
Redstein
En même temps, des trucs comme In the End, Fly By Night ou Rivendell, c'est pas rien... Ou Closer to the Heart... Mais c'est aussi pour cette évolution permanente qu'on les aime (même si j'apprécie moins leur côté plus pop...)

Ça, c'est grand...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Mai 2010, 00:07
ZePot a écrit :
En bien ?

LondonFuzz a écrit :
Je les trouve un peu Led Zep de sous marque. (déjà que Led Zep ça me glande alors tu penses ...)

Redstein
ZePot a écrit :
ZePot a écrit :
En bien ?

LondonFuzz a écrit :
Je les trouve un peu Led Zep de sous marque. (déjà que Led Zep ça me glande alors tu penses ...)

Il parle des premiers albums, Ze'

Invité
  • Invité
Ouais bon oh ça va hein, au moins je peux avoir la prétention de ne pas être une groupie aveugle.

Sinon hormis les premiers sur lesquels je n'ai pas envie de revenir, ça a justement commencé avec Xanadu. Je suis un fan de la première heures des morceaux "cons comme une pine" mais quand c'est bien écrit, je l'accepte volontiers.

D'ailleurs, leur côté plus pop ne m'a jamais dérangé, parce que j'ai pris soin laisser de côté la période allant de '86 jusqu'en '96.

Mais sinon, Xanadu est définitivement un de mes morceaux de chevet (d'ailleurs, glissé dans une playlist entre Jerry Lee Lewis et Billy Childish, ça fait son petit effet, faite l'essai).
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Mai 2010, 00:13
Oui, oui, j'ai bien compris, mais il se fait désirer quand même, j'ai pas encore entendu un truc positif
Redstein
ZePot a écrit :
Oui, oui, j'ai bien compris, mais il se fait désirer quand même, j'ai pas encore entendu un truc positif

Là on est d'accord

ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Mai 2010, 00:14
LondonFuzz a écrit :
Mais sinon, Xanadu est définitivement un de mes morceaux de chevet

Tu as conscience qu'il est maintenant hors de question que tu dormes sur le canapé de Beurp's, hein ? Foutus les trips à Paris.
Invité
  • Invité
Je sais qu'après un tel coming-out, il ne me tournera jamais le dos en pleine confiance, mais il a bien écouté du jazz manouche, lui.
Redstein
D'ailleurs, le simple fait qu'il lise ce topic en secret...

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 12 Mai 2010, 17:10
Redstein a écrit :
ZePot a écrit :
ZePot a écrit :
En bien ?

LondonFuzz a écrit :

Il parle des premiers albums, Ze'

Et il a plutôt raison.
Les premiers Rush font ressortir leurs influences de manière très nette. Il y a du Who, du Cream, du Led Zep mais c'est plusieurs crans en dessous des originaux.
Mais progressivement ils évoluent vers ce qui sera leur son - identifiable très rapidement, dès qu'un groupe s'en inspire on le remarque - et là ils deviennent excellents.
Le premier live, All the world's a stage est ce qu'il y a de mieux de cette période, n'étant pas un fan acharné de 2112.

Notez que les périodes de Rush sont souvent balisées par des albums live. Jusqu'à la fin des années 90 ils avaient une routine de quatre albums studio/un album live et on passe à autre chose.
Sauf que c'est un peu plus compliqué, l'évolution est progressive, je l'ai déjà dit.
Tentons néanmoins de résumer pour le néophyte

Période 1 : groupe hard rock 70's à tendance Cream/Who/Led Zep, incluant peu à peu des éléments progressifs

Période 2 : la période la plus ouvertement prog, on a droit aux morceaux longs et alambiqués

Période 3 : recentrage pop sous forte influence Police ; les synthés se font de plus prédominants

Période 4 : tentative de retour au rock avec un son de plus en plus brut et des synthés forcément moins présents

Période 5 : rien, nada, que tchi, Peart est au fond du trou et le groupe en stand-by

Ensuite le groupe se remet sur les rails et sort des albums mêlant un peu toutes les périodes bien que peu inspirés. Les dits albums sont prétexte à des tournées qui évitent systématiquement la France (bibi en 1992 face à une affiche du concert au Zénith : "pas grave, je les verrais sur la prochaine tournée") et donnent lieu au traditionnel CD/DVD.
Important, on doit voir LondonFuzz sur le dernier DVD puisqu'il a été filmé à Rotterdam.
lemgement lemg
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 21 Mai 2010, 11:45
Jviens de m'écouter "métronomie" de nino ferrer et par momments jtrouve ca tres prog canterbury dans le délire.
J'aime !

J'irai cracher sur vos tongs !
Redstein
Wouah, c'est excellent - je ne connaissais pas du tout, merci pour le tuyau !

Redstein
Allez, un des trucs les plus forts jamais sortis dans le « genre », histoire de remonter ce topic des abysses :

En ce moment sur groupes / artistes pros...