Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Beardfish, je ne connaissais pas du tout - j'ai écouté le début de Sleeping in Traffic, et ça m'a déçu aussi : des structures pas très inventives et parfois assez bateau en effet.

Faut dire aussi que dès qu'il y a des riffs saturés de nature plus moderne, si je puis dire, je passe en mode metal prog, et je deviens un peu extrémiste : mon point de vue de référence change du tout au tout - non plus les grands albums du début des années 1970, ni cet Epilog que j'aime par dessus tout, mais le "Divine Wings of Tragedy" de Symphony X - et tout ce qui s'inscrit plus ou moins dans ce cadre devient alors bien pâlichon pour moi...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 12 Avr 2010, 14:29
_Hazard_ a écrit :
Album indispensable et de base d'une bonne discothèque (c'est le premier CD que j'ai racheté).

Je l'ai en vinyl, en édition cd (une des premières), en remaster (j'aime bien les remasters de King Crimson juste parce qu'il y a de bonnes photos et textes dans les livrets) mais il faut que je me paie la nouvelle version avec le mix de Steven Wilson
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 12 Avr 2010, 15:11
Redstein a écrit :

Et ensuite, ça sera Voyage of the Acolyte, sur lequel ceux qui ne le connaissent pas sont priés de se jeter d'urgence

Tiens, je l'ai celui-là.
Les joies des foires à tout et autres brocantes.
J'ai dû l'écouter une fois. Ca ne m'a pas dépli mais comme ça fait un bail j'ai peur qu'il ne m'ait pas franchement bouleversé.
lemgement lemg
Redstein
lemg a écrit :
Redstein a écrit :

Et ensuite, ça sera Voyage of the Acolyte, sur lequel ceux qui ne le connaissent pas sont priés de se jeter d'urgence

Tiens, je l'ai celui-là.
J'ai dû l'écouter une fois. Ca ne m'a pas dépli mais comme ça fait un bail j'ai peur qu'il ne m'ait pas franchement bouleversé.

Sérieux ? Trop pastoral pour toi ? Bon, y a toujours (déjà) le problème du chant de Steve, mais sur cet album, ça passe bien vu qu'il reste à peu près dans sa tessiture, et qu'il laisse à d'autres les parties plus difficiles...

C'est un indispensable du prog, ça, mon cher lemg

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 12 Avr 2010, 15:18
Redstein a écrit :
lemg a écrit :
Redstein a écrit :

Tiens, je l'ai celui-là.

Sérieux ? Trop pastoral pour toi ? Bon, y a toujours (déjà) le problème du chant de Steve, mais sur cet album, ça passe bien vu qu'il reste à peu près dans sa tessiture, et qu'il laisse à d'autres les parties plus difficiles...

C'est un indispensable du prog, ça, mon cher lemg

Non, je ne crois pas, juste qu'il est bon mais qu'il ne m'a pas incité à y revenir de suite.
Enfin ces choses-là évoluent n'est-ce pas ?
lemgement lemg
Redstein
Oui, tout à fait. Tiens, vu que j'en cause sans arrêt, autant continuer - comment trouves-tu Epilog ?

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 12 Avr 2010, 15:50
Connais pas. :mdr:
lemgement lemg
Redstein
Ah, pardon... J'ai l'impression de ne parler que de ça - content de voir que ce n'est pas vraiment le cas...

Epilog

Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 12 Avr 2010, 16:13
Redstein a écrit :
Ah, pardon... J'ai l'impression de ne parler que de ça - content de voir que ce n'est pas vraiment le cas...

Epilog

Tu l'aimes cet album n'est-ce pas? Tu lui préfères pas Hybris? J'ai une légère préférence pour Hybris perso Sinon tu as leur live, Buried Alive?

Voilà ce qui tourne ici pour ma part, encore du grand classique :

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 12 Avr 2010, 16:34
Ca me rappelle vaguement une autre pochette :

lemgement lemg
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 12 Avr 2010, 16:56
Euh oui dans l'idée mais je ne sais pas si Giger serait très flatté mais en tout cas, tu as réussi à nous reparler de Vovoid dans ce topic, joli tour de force

Quelqu'un ici connaît Lady Lake du groupe Gnidrolog?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 12 Avr 2010, 17:01
Anaon a écrit :
Euh oui dans l'idée mais je ne sais pas si Giger serait très flatté mais en tout cas, tu as réussi à nous reparler de Vovoid dans ce topic, joli tour de force

Ce n'était même pas le but.
Vraiment très fort.
lemgement lemg
Redstein
Je le comprends, not' lemg - Nothingface est un grand album dans son genre

Mais pour en revenir à Epilog : oui, j'en suis complètement fou - quand je le mets, c'est parti pour trois heures non-stop, minimum !

J'ai aimé Hybris lors de mes rares écoutes (il est introuvable depuis son retrait déjà lointain de MusicMe), mais Epilog est instrumental, et pour moi ça lui donne une toute autre dimension - hors du temps et de l'espace, en somme.

C'est une merveille entre les merveilles

Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 12 Avr 2010, 18:14
Ca c'est de la déclaration d'amour musical! Je vois très bien ce que tu veux dire, j'imagine que c'est ce que je ressens pour un album comme Close To The Edge par exemple

Tu aimes principalement le prog instrumental?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 12 Avr 2010, 18:24
fbourgeteau a écrit :
Forcément ..... y 'a VANDER GRAAF GENERATOR .

Ah oui, un des projets parallèles du batteur de Magma.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...