Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 12 Avr 2010, 18:24
fbourgeteau a écrit :
Forcément ..... y 'a VANDER GRAAF GENERATOR .

Ah oui, un des projets parallèles du batteur de Magma.
lemgement lemg
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Avr 2010, 04:32
Anaon a écrit :

Tu aimes principalement le prog instrumental?

je viens sous bon conseil de redstein
et en tant que newbie dans ce domaine je suis très demandeur de titres.
que me recommanderiez vous à télécharger chaudement là tout de suite ?
DuncanIdaho
Salut,

Deux albums de prog récents que je ne regrette pas d'avoir achetés :

So many roads de Neal Morse :

En écoute sur musicme :
http://www.musicme.com/Neal-Mo(...).html

Pour 15€, un triple live de 3h30 qui recouvre l'ensemble de la carrière de Morse, depuis Spock's Beard (3 morceaux dont Walking On The Wind de Beware of Darkness et At the End of the Day de V) jusqu'à l'album Lifeline. Les musiciens sont bons, il y a des medleys de folie, une bonne affaire.

Et le dernier transatlantic, Whirlwind :

En écoute sur musicme :
http://www.musicme.com/Transat(...).html

C'est un peu mensonger de dire qu'il s'agit d'une compo de 77 minutes, c'est plus un concept album pour moi, où les transitions sont très soignées mais les différents morceaux bien définis. J'aime vraiment bien ce côté prog accessible, avec des refrains bien sentis. Roine Stolt est très présent, peut-être plus que dans les deux albums précédents. Même si on sent toujours avant tout la patte de Neal Morse, il y a certains morceaux très flower kings.

Sinon, merci à Redstein pour avoir conseillé l'album Epilog, je ne connaissais pas et je suis en train de me régaler .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Avr 2010, 12:25
Bon, on discute de prog, est-ce qu'on peut deviser sur ce qui nous chagrine dans le style ?

Je n'attends pas la réponse, j'y vais.
J'aime bien le genre, et bien qu'ayant un métabolisme s'accommodant difficilement du thon mayonnaise, j'ai vu Yes.
Pas le concert du siècle, ni même de l'année, mais bon tout de même.
Pourquoi je parle de Yes ?
Parce qu'ils sont à l'origine de ce message.

Bref, si je devais décrire ce qui me dérange le plus dans le prog, je donnerais America comme exemple.

Passer de ça :

à ça :

C'est à vous dégoûter du genre.
Cette reprise à elle-seule m'a tenu éloigné de la période 70's du groupe pendant longtemps.
Aujourd'hui elle fait que je ne les apprécie qu'à petite dose.

Bref, je ne vous demande pas de m'expliquer que j'ai tort, je ne vous écouterai pas.
Simplement, est-ce qu'il y a tout de même des choses qui vous dérangent dans le prog ?
Des moments où vous vous êtes dits que franchement, ils abusaient ?
lemgement lemg
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Avr 2010, 13:08
je recherche du prog instrumental à dwl aidez moi je veux des noms
Redstein
Hey Mr. F-Key - bienvenue chez les fous. De manière tout à fait prévisible, je vais te conseiller d'écouter CECI, tout en parcourant ce topic, qui déborde de pistes à explorer... Et ce qui est bien avec le prog, c'est que même quand il y a du chant, ça reste généralement instrumental dans une large mesure...

Anaon a écrit :
Ca c'est de la déclaration d'amour musical! Je vois très bien ce que tu veux dire, j'imagine que c'est ce que je ressens pour un album comme Close To The Edge par exemple

Salut Anaon - disons que je me lasse moins vite des compos instrumentales, sans doute, et pour exagérer un peu, parce qu'elles sont "forcément" plus riches (pas moyen de se la couler douce derrière un(e) show(wo)man), et aussi parce que souvent, les voix ne sont pas à la hauteur des compos (problème récurrent chez Gentle Giant, par exemple).

Mais bon, c'est quand même au cas par cas... Faut dire aussi que j'ai tendance à approcher Epilog plutôt comme un disque de classique que de rock... P..., rien que d'en parler, j'ai l'eau qui me vient à la bouche
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
lemg a écrit :
Bon, on discute de prog, est-ce qu'on peut deviser sur ce qui nous chagrine dans le style ?

Je n'attends pas la réponse, j'y vais.
J'aime bien le genre, et bien qu'ayant un métabolisme s'accommodant difficilement du thon mayonnaise, j'ai vu Yes.
Pas le concert du siècle, ni même de l'année, mais bon tout de même.
Pourquoi je parle de Yes ?
Parce qu'ils sont à l'origine de ce message.

Bref, si je devais décrire ce qui me dérange le plus dans le prog, je donnerais America comme exemple.

Passer de ça :

htttp://www.youtube.com/watch?(...)eLZEk

à ça :

htttp://www.youtube.com/watch?(...)7UkR0

C'est à vous dégoûter du genre.
Cette reprise à elle-seule m'a tenu éloigné de la période 70's du groupe pendant longtemps.
Aujourd'hui elle fait que je ne les apprécie qu'à petite dose.

Bref, je ne vous demande pas de m'expliquer que j'ai tort, je ne vous écouterai pas.
Simplement, est-ce qu'il y a tout de même des choses qui vous dérangent dans le prog ?

Une chose qui me chagrine dans le prog ? Que son public soit si clairsemé

Sinon, il y a évidemment à boire et à manger dans ce domaine, mais rien qui me gêne d'une manière globale (c'est de la musique, pas une idéologie, chose que ne comprennent pas les pounques et autres amateurs de variétoche pour rebelz en mal de paraître et de pécho).

Bref, enski concerne ton exemple, pas question de te donner tort - on n'est pas dans le topic Mode, après tout...

Je comprends parfaitement que pour un fan de S&G, ou au moins de cette chanson, la déconstruction qu'en fait Yes ait pu donner des envies de meurtre !

Mon point de vue est différent, évidemment : je n'apprécie que modérément S&G, de sorte que la version de Yes ne me dérange pas - au contraire, je la trouve plutôt bien vue... Ce groupe n'a pas pour vocation de faire dans la pop vocale US - ils sont dans leur rôle, quoi...

Par contre, je n'ai jamais trop supporté Jon Anderson, dont la voix me tape assez vite sur les nerfs, et que j'ai tendance à trouver plutôt prétentieux dans ses manières d'être... Il a d'ailleurs sûrement contribué à la réputation du "genre" dans la minuscule tête des écrivaillons qui ont fait les modes musicales des années 70/80

Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 16 Avr 2010, 16:28
@ lemg:

Jdirais la grande majorité des chanteurs prog, et emerson qui m'insupporte la plupart du temps.
Ensuite si jdevais choisir je garderais la version de s&g, qui va plus a l'essentiel et qui est mieux chanté.

Ensuite joué du prog' est un acte prétentieux en soit, vue que le but affiché n'est ni plus ni moins que de repousser les limites de la musique.
Sinon dans yes c'est trop simple de taper sur les attitudes d'anderson, t'en oublies la cape de wakeman.

Sinon un truc que jtrouve prog au fur et a mesure que jles écoute, c'est metanoïa, et congratulations de MGMT.
J'irai cracher sur vos tongs !
Redstein
Kunde a écrit :
Ensuite joué du prog' est un acte prétentieux en soit, vue que le but affiché n'est ni plus ni moins que de repousser les limites de la musique.

Absolument pas : repousser les limites du ROCK, oui - et ça, surtout à l'époque, ce n'était ni prétentieux, ni compliqué

Kunde a écrit :
Sinon dans yes c'est trop simple de taper sur les attitudes d'anderson, t'en oublies la cape de wakeman.

J'ai bien précisé : "dans sa manière d'être" - de parler en l'occurrence, sur cette vidéo. Pour le look : j'm'en tape, je n'écoute jamais avec les yeux.

Kunde
  • Kunde
  • Publié par
    Kunde
    le 16 Avr 2010, 16:45
Redstein a écrit :
Absolument pas : repousser les limites du ROCK, oui - et ça, surtout à l'époque, ce n'était ni prétentieux, ni compliqué

Le rock et la pop étant des musiques a la pointe en terme d'innovation a cette époque la j'ai pris le raccourci.

Redstein a écrit :
J'ai bien précisé : "dans sa manière d'être" - de parler en l'occurrence, sur cette vidéo. Pour le look : j'm'en tape, je n'écoute jamais avec les yeux.

Pourtant il faut bien des yeux pour parler/constater de l'attitude de anderson sur cette vidéo.
Tu n'écouterais vraiment pas la musique avec les yeux comme tu dis, t'en aurais juste rien a battre.
J'irai cracher sur vos tongs !
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Avr 2010, 16:48
Redstein a écrit :
Pour le look : j'm'en tape, je n'écoute jamais avec les yeux.

alors ça bien dit ! je m'en reservirais

c'est un peu trop facile de casser systématiquement yes comme on a l'habitude sur ce fofo

f-key, parti écouter going for the one en vynil
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 16 Avr 2010, 17:16
Citation:

Hum juste l'excitation que suscite l'adjectif "progressif" justement mais à part ça, plus ils abusent, plus je suis aux anges personnellement, c'est le but du genre et c'est un peu la même chose pour tous les styles, par exemple, plus Blind Guardian joue la carte fantasy symphonique choeurs épiques, plus j'adhère, chacun son boulot

Après ne pas aimer un titre, une reprise d'un groupe, bah ça ne se discute pas trop, ils en ont fait un truc pompeux à souhait, à leur sauce. Je ne connais même pas l'original ceci dit mais je ne suis pas fan de S&G. Enfin c'est loin d'être mon titre préféré de Yes en tout cas, en fait, c'est surtout la mélodie du refrain que je n'aime pas trop, il faut que j'écoute l'original pour voir mais bon rien ne vaut du Yes original "Heart Of The Sunrise", "And You And I", "Awaken", "Startship Troopers", "South Side Of The Sky" et tant d'autres...

F-Key a écrit :
Anaon a écrit :

je viens sous bon conseil de redstein
et en tant que newbie dans ce domaine je suis très demandeur de titres.
que me recommanderiez vous à télécharger chaudement là tout de suite ?

Nul besoin de télécharger, tu peux largement découvrir le style sur Spotify ou Musicme, à quoi bon télécharger?
Après ça dépend ce que tu cherches, quelle période, 70's, 80's, plus récents?

Allez quelques albums incontournables par période

Les années 70 "l'âge d'or"
Yes (Fragile, Close To The Edge, Relayer)
Genesis (Foxtrot, Selling England By The Pound, Trick Of The Tail)
King Crimson (In The Court Of The Crimson King, Red)
Gentle Giant (Octopus, Three Friends)
Van Der Graaf Generator (Godbluff, Still Life, Pawn Hearts)
Camel (Mirage, The Snow Goose, Moonmadness)
Emerson, Lake And Palmer (Triloy, Brain Salad Surgery)
Mike Oldfield (Ommadawn, Hergest Ridge, Incantations)

Les années 80, le "néo prog"
Marillion (Script For A Jester Tear, Misplaced Childhood, Clutching At Straws)
Pendragon (The Jewel, The World)
IQ (Ever)

Années 90 et 2000, le revival
Anglagard (Hybris, Epilog)
Anekdoten (From Within, Nucleus)
The Mars Volta
Porcupine Tree
Phideaux
Neal Morse
Spock's Beard
Arena
Sylvan
Discipline
Echolyn

Et tant d'autres...
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Avr 2010, 17:20
merci anaon, voici un post en or
disons que si je dwl quand meme, j'aime bien
(limite compulsif je vous l'accorde
1To par catégorie ; un musiques,un films)
j'écoute suivant mes envies, ça fait plaisir d'avoir constamment de la musique fraiche
(je dois avoir 100go d'albums que j'ai pas encore écoutés) lol
Redstein
Kunde a écrit :
Redstein a écrit :

Le rock et la pop étant des musiques a la pointe en terme d'innovation a cette époque la j'ai pris le raccourci.

Bien essayé, mais ça ne marche pas : ils étaient à la pointe de la musique commerciale, ce qui n'est pas la même chose.

De toute façon, l'idée même de "repousser les limites", yada, yada, yada, c'est de la prose de journaleux en mal de copie : les musiciens jouaient ce qu'ils avaient envie de jouer, point barre.

Kunde a écrit :
Redstein a écrit :

Pourtant il faut bien des yeux pour parler/constater de l'attitude de anderson sur cette vidéo.
Tu n'écouterais vraiment pas la musique avec les yeux comme tu dis, t'en aurais juste rien a battre.

Ben non - je parlais de sa manière de parler, que je l'avons entendue avec mes ptites noreilles

Redstein
F-Key a écrit :
merci anaon, voici un post en or
disons que si je dwl quand meme, j'aime bien
(limite compulsif je vous l'accorde
1To par catégorie ; un musiques,un films)
j'écoute suivant mes envies, ça fait plaisir d'avoir constamment de la musique fraiche
(je dois avoir 100go d'albums que j'ai pas encore écoutés) lol

Ouais, enfin si c'est pour ajouter à ton empilement numérique, ça ne va pas servir à grand chose... Et puis bonjour le respect pour tes collègues musos...

F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Avr 2010, 17:47
arf chacun trouve midi à sa porte
mais grace a ce procédé j'ai pas fait la connerie par exemple d'acheter des albums de john5 ou tout buckethead d'un coup

non mais pas grave, je vais trouver des perles pas de soucis

En ce moment sur groupes / artistes pros...