Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackdragon
Redstein a écrit :
Anaon a écrit :
Salut Redstein!

Pour moi, la video là c'est prog mais plutôt metal prog enfin personnellement, je n'aime pas du tout non plus mais clair qu'ils ont l'air de s'amuser. Le batteur est tout en subtilité
Et la violoniste, c'est bien ce qu'il me semblait, j'avais un préssentiment, c'est Ann Marie Calhoun (qu'on retrouve sur la bo de Sherlock Holmes au passage, elle a joué avec Jethro Tull aussi, pour rester dans le prog)

Sinon en ce moment, quelques noms qui tournent en boucle ici : Aphrodite's Child (Demis Roussos FTW ), Eloy, Pat Metheny, Flash, Druid, Anthony Phillips, Quatermass...

Oui, c'est bien Ann Marie Calhoun...

Pour le batteur - oui, il bastonne, mais il y a aussi un peu de subtilité quand même (premier lien)....

Indépendamment du fait qu'on puisse trouver ça bon ou non (qu'on aime ou non...), prog ou non, c'est intéressant que tu trouves ça plutôt prog-metal : pour moi, le prog-metal, c'est quand même d'abord du metal : des riffs hyper saturés, une batterie pachydermique, et un chanteur qui a plus écouté Ozzy que Andy Latimer...

C'est vraiment une question de son, en fait - et d'abord de la guitare : par exemple, Blackdragon, à l'écoute de tes liens, je comprends que ceux de Vai te filent la gerbe C'est pas mal du tout, Fromuz - beaucoup moins axé sur les mélodies, plus sur les ambiances menaçantes et répétitives... Dommage pour le son général, pas terrible, et pour celui de la gratte, qui m'écorche un peu les oreilles (toucher un peu brut/disto abeilles/chorus) ... C'est mieux sur les CD, j'imagine ?

EDIT : les extraits du myspace sonnent beaucoup mieux que les liens YT, en effet...

http://www.myspace.com/thefromuz

Effectivement les sons sont infiniment mieux sur les cds(encore une fois, surtout sur le second qui est, pour moi, le mieux produit et le plus fouillé musicalement meme si le dernier opus est plus qu'agreable), ce que j'aime chez eux c'est qu'il y a a la fois des influences types king crimson, al di meola, dream theater, yes parfois... enfin c'est hyper large comme compositions(y a qu'a voir l'orchestre sur les extraits du prochain dvd, marimba si j'me souviens bien, violoncelles, cloches tubulaires, en plus des instruments "communs", (sur le myspace, par exemple, ecoutes l'extrait de "Stone Salad", ca resume carrement ce qu'ils font de mieux^^)

Pour moi ce groupe represente plus ou moins l'avenir du style progressif!!
(J'ai fini par me payer leurs albums il y a quelques jours d'ailleurs... il etait temps mais bon, fallait commander tout ca... bref, pas facile d'acces l'uzbekistan^^)
(enfin pour parler tres largement lol, y a encore d'autres groupes assez exceptionnels genre Beardfish ou Siddhartha... voir meme Sleepytime Gorilla Museum pour aller dans le tordu progressif bourrin^^)

Sinon, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec steve vai de maniere generale...(trop pompeux et surjoué, trop de fioritures inutiles je trouve... ce n'est que mon avis...je ne veux pas partir sur une polemique ou quoi que ce soit hein), c'est vrai que j'aime beaucoup l'aspect ambiant de Fromuz, l'extrait dont j'ai parlé(stone salad) represente bien ce coté puissant dans la melodie et dans les rythmes...
C'est vrai que Vai pour moi s'aparenterait plus a du rock instrumental qu'a du progressif, a la limite un chouille un peu fusion mais de tres loin...

Ca me fait penser, qui vas voir Transatlantic en concert?
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Blackdragon
Redstein a écrit :
Bon, après écoute des extraits du myspace, d'accord avec toi, Blackdragon, c'est vraiment excellent - sacrés touche-à-tout, dis-donc !!!

Ahhh ca fait plaisir a lire^^

J'en profite pour me faire un peu de pub, vu que j'suis dans le prog egalement, venez jeter un oreille : http://www.soun-music.com/memb(...)sique
hesitez pas a me faire des critiques(constructives si possible hein^^)mais en mp par contre pour pas pourrir le topic
y a du metal prog, du classique, du prog rock, de l'ambiant et de l'experimental entre autres... viendez nombreux^^
(juste pour rappeller, les morceaux sont protegés donc sait on jamais, pas de mauvaise blague^^)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 02 Mar 2010, 16:43
Citation:
C'est vraiment une question de son, en fait - et d'abord de la guitare

Oui justement, je trouve que l'ensemble a vraiment un son metal prog, et les guitares notamment. Enfin ce n'est pas très important mais bon personnellement, le son de Vai, c'est vraiment pas mon truc et encore moins son jeu qui est bien symbolisé ici par le ventilo dans ses cheveux

Allez, je poste quelques unes de mes videos YouTube favorites bien estampillée rock prog :

Le jeu d'Oldfield reste une référence du style pour moi... Vraiment un toucher particulier.

Enorme!!

Voilà pour le moment
Redstein
Balletto di Bronzo : encore un CD à trouver d'urgence...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 03 Mar 2010, 14:01
Redstein a écrit :
Balletto di Bronzo : encore un CD à trouver d'urgence...

Il est énorme ce disque! Pour moi, il est indissociable de Felona E Sorona de Le Orme

Ils viennent d'une autre planète ces albums
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 2010, 14:06
Redstein a écrit :

C'est vraiment une question de son, en fait

Certes, certes, même si ce serait pour moi plus un son d'ensemble que celui de la guitare par exemple, d'où ma difficulté à classer Vai là-dedans.

Assez curieusement, pour moi un synonyme de prog-metal est chirurgical.
Meshuggah, c'est en plein dedans, les Cynic et autres Pestilence période Sphere également.
Il y a toujours un son assez froid, parfois dans le mauvais sens du terme, genre Fates Warning que j'encaisse difficilement.
Et dans le bon sens du terme, ça donne Voivod que j'apprécie tout particulièrement (je ne sais plus si je l'ai déjà dit).

Bref, désolé pour la digression, c'était pour enrichir le sujet, un peu.
lemgement lemg
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 03 Mar 2010, 14:37
Si si on a déjà parlé du son du metal prog, du son des guitares (ou pas) et de Vovoid mais comme le sujet s'intitule "rock progressif", je n'ai pas trop réagi personnellement, le style ne me passionnant pas particulièrement (sauf exception)
Redstein
lemg a écrit :
Redstein a écrit :

C'est vraiment une question de son, en fait

Certes, certes, même si ce serait pour moi plus un son d'ensemble que celui de la guitare par exemple, d'où ma difficulté à classer Vai là-dedans.

Assez curieusement, pour moi un synonyme de prog-metal est chirurgical.
Meshuggah, c'est en plein dedans, les Cynic et autres Pestilence période Sphere également.
Il y a toujours un son assez froid, parfois dans le mauvais sens du terme, genre Fates Warning que j'encaisse difficilement.
Et dans le bon sens du terme, ça donne Voivod que j'apprécie tout particulièrement (je ne sais plus si je l'ai déjà dit).

Bref, désolé pour la digression, c'était pour enrichir le sujet, un peu.

Salut lemg, et merci pour la "digression" - qui n'en est pas une AMHA. Je trouve au contraire qu'on est en plein dans le sujet... Après tout, les frontières du genre sont floues (je tiens à ma définition de "nébuleuse"), et c'est une question qui devrait intéresser les amateurs.

Pour moi, le "prog", c'est d'abord une question de construction, de structure, d'ambition, plus que de son, même si, comme je le disais l'autre jour, j'ai tendance à penser automatiquement "metal" dès lors que la base du bouzin est un riff saturé.

Le morceau de Vai a pour moi une structure suffisamment élaborée pour trouver sa place en périphérie de la nébuleuse en question, même si harmoniquement il n'est pas spécialement aventureux (ce qui est cas de plein de groupes dits "prog", soit dit en passant) - et même si la case rock instrumental lui convient tout aussi bien... En fait, on pourrait aussi parler de "jam-rock" (terme affreux, j'en conviens, qui ne fait que pointer la stérilité actuelle du rock mainstream), dans la mesure où il fait une petite place à l'impro...

Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 03 Mar 2010, 15:47
Je continue à penser que les groupes vraiment "nébuleux", aussi bien metal que rock prog sont très rares. Entre les vidéos que j'ai posté un peu au-dessus (qui contiennent déjà différents styles) et des groupes comme DT, Fates Warning, Vanden Plas ou Meshuggah par exemple, la frontière est largement précise je trouve.

Après entre le rock prog symphony, le Canterbury, le heavy prog, le folk prog etc, là je comprends mieux qu'on puisse parler de nébuleuse...
Redstein
Anaon a écrit :
Je continue à penser que les groupes vraiment "nébuleux", aussi bien metal que rock prog sont très rares. Entre les vidéos que j'ai posté un peu au-dessus (qui contiennent déjà différents styles) et des groupes comme DT, Fates Warning, Vanden Plas ou Meshuggah par exemple, la frontière est largement précise je trouve.

Après entre le rock prog symphony, le Canterbury, le heavy prog, le folk prog etc, là je comprends mieux qu'on puisse parler de nébuleuse...

Oui, tout à fait - des groupes tels que ceux en caractère gras, c'est du metal avant tout... En fait, si je disais que le type de son est un facteur... un autre serait le volume sonore (insupportable dans leur cas)...

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 2010, 16:59
Redstein a écrit :
Anaon a écrit :

Oui, tout à fait - des groupes tels que ceux en caractère gras, c'est du metal avant tout... En fait, si je disais que le type de son est un facteur... un autre serait le volume sonore (insupportable dans leur cas)...

Disons que l'étiquette metal étant si large de nos jours (sérieux, ils y incluent aussi bien Queen qu'Obituary ) que forcément, ceux-là en font partie.
Mais bon, force est d'admettre que Vanden Plas et Meshuggah présentent quelques différences.

Dream Theater, niveau sonore ça va, ça se supporte.
Plus que Testament on va dire.
lemgement lemg
Redstein
Clair !!! Encore que je me souviens d'un concert à Gand... Purée, la bouillie sonore... (Bon, faut dire que je ne connaissais aucun des morceaux du groupe à l'époque)...

Mais Queen, du metal ? :shock:

Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 03 Mar 2010, 18:25
Citation:
Mais bon, force est d'admettre que Vanden Plas et Meshuggah présentent quelques différences.

Bah ouais peu importe, c'est histoire d'en citer des différents (surtout un différent que vous avez cité et juger prog pour pas contrarier lol) mais je parle là de la différence entre ces groupes et ceux du rock prog, y'a pas photo avec des groupes comme Camel, Anglagard, Grobschnitt, Genesis et tout le tralala, c'est simple
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 2010, 18:27
Redstein a écrit :

Mais Queen, du metal ? :shock:

Non, mais certains ont tendance à utiliser le vocable metal pour regrouper à peu près tout ce qui est à base de guitares plus ou moins saturées alors... :mdr:
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 2010, 18:30
Anaon a écrit :
Citation:

Bah ouais peu importe, c'est histoire d'en citer des différents (surtout un différent que vous avez cité et juger prog pour pas contrarier lol) mais je parle là de la différence entre ces groupes et ceux du rock prog, y'a pas photo avec des groupes comme Camel, Anglagard, Grobschnitt, Genesis et tout le tralala, c'est simple

Marrant comme remarque.
Question pour ceux qui veulent se brancher le cerveau à l'envers inutilement : le prog se modifie-t-il selon le style d'origine dans lequel il est plongé ?
lemgement lemg
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 03 Mar 2010, 18:43
Oui non peut-être, j'en sais rien c'est juste que j'ai ouvert ce topic pour parler de groupes de rock progressif car ça m'intéresse (sinon j'aurais intitulé ça "musique progressive" ou "le prog"), y'a suffisamment de richesse et de groupes excellents dans le genre avant que le topic ne s'épuise je pense. C'est même pas du snobisme d'ailleurs.

En ce moment sur groupes / artistes pros...