Redstein a écrit :
Anaon a écrit :
Salut Redstein!
Pour moi, la video là c'est prog mais plutôt metal prog enfin personnellement, je n'aime pas du tout non plus mais clair qu'ils ont l'air de s'amuser. Le batteur est tout en subtilité
Et la violoniste, c'est bien ce qu'il me semblait, j'avais un préssentiment, c'est
Ann Marie Calhoun (qu'on retrouve sur la bo de Sherlock Holmes au passage, elle a joué avec Jethro Tull aussi, pour rester dans le prog)
Sinon en ce moment, quelques noms qui tournent en boucle ici : Aphrodite's Child (Demis Roussos FTW
), Eloy, Pat Metheny, Flash, Druid, Anthony Phillips, Quatermass...
Oui, c'est bien Ann Marie Calhoun...
Pour le batteur - oui, il bastonne, mais il y a aussi un peu de subtilité quand même (premier lien)....
Indépendamment du fait qu'on puisse trouver ça bon ou non (qu'on aime ou non...), prog ou non, c'est intéressant que tu trouves ça plutôt prog-metal : pour moi, le prog-metal, c'est quand même d'abord du metal : des riffs hyper saturés, une batterie pachydermique, et un chanteur qui a plus écouté Ozzy que Andy Latimer...
C'est vraiment une question de son, en fait - et d'abord de la guitare : par exemple, Blackdragon, à l'écoute de tes liens, je comprends que ceux de Vai te filent la gerbe
C'est pas mal du tout, Fromuz - beaucoup moins axé sur les mélodies, plus sur les ambiances menaçantes et répétitives... Dommage pour le son général, pas terrible, et pour celui de la gratte, qui m'écorche un peu les oreilles (toucher un peu brut/disto abeilles/chorus) ... C'est mieux sur les CD, j'imagine ?
EDIT : les extraits du myspace sonnent beaucoup mieux que les liens YT, en effet...
http://www.myspace.com/thefromuz
Effectivement les sons sont infiniment mieux sur les cds(encore une fois, surtout sur le second qui est, pour moi, le mieux produit et le plus fouillé musicalement meme si le dernier opus est plus qu'agreable), ce que j'aime chez eux c'est qu'il y a a la fois des influences types king crimson, al di meola, dream theater, yes parfois... enfin c'est hyper large comme compositions(y a qu'a voir l'orchestre sur les extraits du prochain dvd, marimba si j'me souviens bien, violoncelles, cloches tubulaires, en plus des instruments "communs", (sur le myspace, par exemple, ecoutes l'extrait de "Stone Salad", ca resume carrement ce qu'ils font de mieux^^)
Pour moi ce groupe represente plus ou moins l'avenir du style progressif!!
(J'ai fini par me payer leurs albums il y a quelques jours d'ailleurs... il etait temps mais bon, fallait commander tout ca... bref, pas facile d'acces l'uzbekistan^^)
(enfin pour parler tres largement lol, y a encore d'autres groupes assez exceptionnels genre Beardfish ou Siddhartha... voir meme Sleepytime Gorilla Museum pour aller dans le tordu progressif bourrin^^)
Sinon, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec steve vai de maniere generale...(trop pompeux et surjoué, trop de fioritures inutiles je trouve... ce n'est que mon avis...je ne veux pas partir sur une polemique ou quoi que ce soit hein), c'est vrai que j'aime beaucoup l'aspect ambiant de Fromuz, l'extrait dont j'ai parlé(stone salad) represente bien ce coté puissant dans la melodie et dans les rythmes...
C'est vrai que Vai pour moi s'aparenterait plus a du rock instrumental qu'a du progressif, a la limite un chouille un peu fusion mais de tres loin...
Ca me fait penser, qui vas voir Transatlantic en concert?