Anaon a écrit :
Riverside, Opeth etc c'est aussi dans le son, la prod, double pédales, le son des guitares également (ce qui me gêne le plus maintenant perso).
Ca me rappelle un commentaire sur un forum étranger où le gars disait que Porcupine Tree, c'était forcément du métal, à cause du son des guitares.
@Loann : au sujet d'Opeth, Damnation et Deliverance ne sont pas vraiment des albums à prendre en compte (pour moi) dans cette discussion car ils représentent la volonté du groupe de scinder leurs différentes influences en deux albums distints.
Donc l'un est du cent pour cent metal avec barage de riffs et double grosse caisse à tous les étages, l'autre sera prog. Ah Windowpane, massacré par Akesson lors du Progressive Nation.
Peut-être un peu hors-sujet, mais ce que je préfère chez Opeth, et ce qui pour colle parfaitement à ce topic malgré les atours metal, c'est ce genre de morceaux :
Anaon a écrit :
Pour moi la prod joue énormément, imagine The Knife de Genesis ou Lark's Tongues in Aspic de King Crimson avec un son metal (ouch le blasphème
)
Toi, tu n'as pas dû supporter l'album de reprises de Dream Theater.
En tout cas, je suis d'accord pour dire que la production joue un rôle énorme (à ce sujet, elle est en partie responsable de mon désintérêt pour Neal Morse) mais c'est valable pour tous les styles.
Rien de pire pour moi qu'un groupe qui reprend du AC/DC sur du Boogie Rectfier avec le gain à fond.
N'empêche, je trouve que les deux morceaux que tu cites en exemple, et en particulier le second sont parmi ceux qui se prêteraient le mieux à une adaptation metal.
D'ailleurs, je vois King Crimson comme un des précurseurs du genre, avec des morceaux comme Red.
La connection avec un Voivod par exemple se fait rapidement. Tiens, d'ailleurs, puisqu'on en parle :
Et en dehors des reprises, un morceau puisé pas tout à fait au hasard :
Ces Canadiens ont leur place ici.
Et si vous n'êtes pas contents, je dégaine le prog chilien, alors méfiez-vous.
lemgement lemg