Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Déc 2009, 15:02
Anaon a écrit :
Riverside, Opeth etc c'est aussi dans le son, la prod, double pédales, le son des guitares également (ce qui me gêne le plus maintenant perso).

Ca me rappelle un commentaire sur un forum étranger où le gars disait que Porcupine Tree, c'était forcément du métal, à cause du son des guitares.

@Loann : au sujet d'Opeth, Damnation et Deliverance ne sont pas vraiment des albums à prendre en compte (pour moi) dans cette discussion car ils représentent la volonté du groupe de scinder leurs différentes influences en deux albums distints.
Donc l'un est du cent pour cent metal avec barage de riffs et double grosse caisse à tous les étages, l'autre sera prog. Ah Windowpane, massacré par Akesson lors du Progressive Nation.

Peut-être un peu hors-sujet, mais ce que je préfère chez Opeth, et ce qui pour colle parfaitement à ce topic malgré les atours metal, c'est ce genre de morceaux :

Anaon a écrit :

Pour moi la prod joue énormément, imagine The Knife de Genesis ou Lark's Tongues in Aspic de King Crimson avec un son metal (ouch le blasphème )

Toi, tu n'as pas dû supporter l'album de reprises de Dream Theater.

En tout cas, je suis d'accord pour dire que la production joue un rôle énorme (à ce sujet, elle est en partie responsable de mon désintérêt pour Neal Morse) mais c'est valable pour tous les styles.
Rien de pire pour moi qu'un groupe qui reprend du AC/DC sur du Boogie Rectfier avec le gain à fond.
N'empêche, je trouve que les deux morceaux que tu cites en exemple, et en particulier le second sont parmi ceux qui se prêteraient le mieux à une adaptation metal.
D'ailleurs, je vois King Crimson comme un des précurseurs du genre, avec des morceaux comme Red.
La connection avec un Voivod par exemple se fait rapidement. Tiens, d'ailleurs, puisqu'on en parle :

Et en dehors des reprises, un morceau puisé pas tout à fait au hasard :

Ces Canadiens ont leur place ici.
Et si vous n'êtes pas contents, je dégaine le prog chilien, alors méfiez-vous.
lemgement lemg
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 05 Déc 2009, 21:01
Le prog chilien, ouais vas-y ce serait plus intéressant que les reprises de DT

Citation:
N'empêche, je trouve que les deux morceaux que tu cites en exemple, et en particulier le second sont parmi ceux qui se prêteraient le mieux à une adaptation metal.

Figure-toi que je ne les ai pas choisi au hasard évidemment, car ces deux titres possèdent de bons gros riffs qui pour moi sont bien pesants, bien sombres et avec une ambiance que peu de groupes de metal arrivent à mettre en place aujourd'hui, ils font plus dans la forme que dans le fond mais c'est mon avis. Une exception qui me vient à l'esprit là c'est Pain Of Salvation. Pour revenir sur le choix des titres, c'est sûr que je vois mal une version metal de "More Fool Me"

Sinon en effet, je n'ai pas aimé les reprises de DT notamment à cause la prod et des guitares mais sinon c'est très bien joué! En revanche j'ai adoré la reprise de "The Return Of The Giant Hogweed" par Transatlantic, épique!!

Et sinon Lemg, qu'est-ce qui fait pour toi que Porcupine Tree est un groupe metal? (si tu le penses)

Pour revenir au sujet, là j'écoute "Histoires Sans Paroles" de Harmonium, c'est pour illustrer ce topic, on est loin du metal prog!
http://www.musicme.com/Harmoni(...)html#

Chef d'oeuvre ce titre (et cet album) de 17 minutes!
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 05 Déc 2009, 21:49
En parlant de Pain of Salvation, je suis en train de négocier avec mon gratteux pour aller les voir à Lyon le 17 (à vélo, ça fait un peu loin pour moi). Un de mes groupes préférés touts machins confondus.

Et Porcupine Tree (que je suis allé voir à Wettingen avec tout mon groupe le mois dernier), c'est typiquement un groupe ambigü entre rock et metal depuis les 3 derniers albums, je trouve. Y'a du gros son, de la disto, de la double pédale... mais ça suffit pas à les faire complètement basculer du côté obscur de la force (euh...)

Ah, et puis moi, j'avais lu que Mike Akerfeldt s'était lancé dans Damnation après avoir été rudoyé par le décès de sa grand-mère
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 06 Déc 2009, 10:44
Ouais je suis d'accord sur l'ambiguïté de Porcupine Tree, c'est un bon exemple je trouve car si je devais le présenter, je ne dirais ni qu'il s'agit d'un groupe de rock progressif (à cause des passages qui dépasse le rock) ni d'un groupe de metal progressif (trop réducteur). Du coup je pense aussi à Oceansize là.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 06 Déc 2009, 14:14
Anaon a écrit :

Et sinon Lemg, qu'est-ce qui fait pour toi que Porcupine Tree est un groupe metal? (si tu le penses)

Je ne le pense pas.
Simplement, ta remarque m'a fait penser à ce que j'avais lu une fois, un commentaire qui disait que ce n'était rien d'autre que du metal à cause du son des guitares et des quelques coups de double à la batterie.
Pour moi ce groupe est beaucoup plus difficile à cerner, surtout si on prend la discographie dans son intégralité.
Ceci dit, moi je ne les apprécie vraiment que pour leurs derniers albums, même si un Radioactive toy fait toujours son petit effet.

Et puis comme-ça tu veux du prog chilien ?
Grand fou va !

Et je me moque, mais ce morceau se défend.
lemgement lemg
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 06 Déc 2009, 15:48
Citation:
Simplement, ta remarque m'a fait penser à ce que j'avais lu une fois, un commentaire qui disait que ce n'était rien d'autre que du metal à cause du son des guitares et des quelques coups de double à la batterie.

Note que ce n'est pas ce que j'ai dit, je parlais production de façon générale et comme je le disais, je trouve aussi que Porcupine Tree fait partie des groupes "ambigües". Pour ma part, je préfère beaucoup plus l'avant Deadwing et j'ai été assez déçu par The Incident. Mais j'adore Fear Of A Blank Planet

Ah oui Los Jaivos, je connais de nom, je regarderai ça tout à l'heure, y'a Close To The Edge qui tourne là, dédicace à tous les Wakeman haters
en prévision des fêtes, voici un beau livre consacré au prog rock paru il y a 6 mois

Titre: Progressive Rock Vinyls, histoire subjective du rock progressif à travers 40 ans de vinyles.
Auteur: Dominique Dupuis.
Editeur: Ereme
Prix: 29 euros
Redstein
Ben il est tombé bien bas, c'topic !

Une bonne playlist des Flower Kings pour qui ne les connaîtrait pas :

&p=22A21927035AB2E3&playnext=1&playnext_from=PL&index=10
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 15 Janv 2010, 15:05
A noter que Daniel Gildenlöw (Pain Of Salvation) rejoint Transatlantic sur la tournée à venir (Paris en Mai), le pied!!
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 15 Janv 2010, 15:38
Pfff...

Depuis que j'ai loupé PoS à Villeurbane je l'ai mauvaise quand on parle de DG. Salauderie de trains Lyon-Genève qui s'arrêtent à 20h30...
Il a pas intérêt à mourir avant que je le voie en live celui-là, sinon je le sors de sa tombe et je lui marrave sa gueule
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 16 Janv 2010, 16:02
Ces derniers temps, je décroche difficilement du Controlling Crowds d'Archive.
Je le propose pour ce topic. Il y a tout ce qu'il faut pour : double album, difficile d'approche (pas un morceau qui se détache même si l'ensemble est excellent), megalo dans l'idée (la durée du tout, la chorale, l'orchestre symphonique, les multiples chanteurs, ah merde il y a un rappeur aussi) et parano pour le thème choisi.
Parfait. :mdr:
Grand disque, mais il faut avoir du temps devant soi. D'ailleurs, je n'ai dû écouté les deux volumes à la suite qu'une fois ou deux, sinon ça vous farcit le crâne comme pas deux.
lemgement lemg
Redstein
Oui, il est sympa, ce disque - ptêt un poil répétitif par moments, mais très agréable.

Tiens, une superbe version de 21st Century Schizoid Man au Namm 2010 avec Steve Stevens :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Janv 2010, 23:44

Je regrette un peu la voix de Greg Lake mais c'est très bon.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kunde
  • Kunde
  • Publié par
    Kunde
    le 27 Janv 2010, 11:29
Un truc qui correspond plus a ce que j'aime dans le prog.
A la barre j'appelle Art Bears fondé en 78 sur les cendres d'Henry Cow, avec Fred Frith au guitar pour citer le plus connu d'entre eux.
J'irai cracher sur vos tongs !

En ce moment sur groupes / artistes pros...