Le topic du funk :get in the groove !

Rappel du dernier message de la page précédente :
dominocut
DISCLAIMER:
Bon j'ai bien conscience de faire du hors sujet complet et donc de faillir à ma propre règle, mais je ne savais pas où parler de ce groupe et je pense que les amateurs de funk seront plus intéressés que les amateurs de hard rock alors...

voila:

Je me suis dégoté le premier Mother's Finest récemment, je ne sais plus où j'ai lu (dans Muziq je crois) que ce groupe était une sorte de "Sly & the family Stone du hard", la comparaison est assez judicieuse et ne se limite pas au fait qu'il s'agisse d'un combo "black & white".

On retrouve vraiment une pêche funky dans cet album mais le groove est soutenu par des rythmiques heavy rock (et une attitude de hardos). Bref, c'est une fusion funk-rock vraiment bien fichue et plutôt avant-gardiste pour l'époque (1973 !).

Si j'étais chroniqueur musical et qu'en tant que tel je pensais que tous les musiciens passent leur temps à acheter des disques et éplucher tout ce qui sort pour justifier de leurs influences, je dirais sans vergogne que ce genre de groupe a dû préfigurer les grands groupes de black-rock qu'on retrouvera fin 80's début 90's (Fishbone, Living Colour, 24-7 spyz, Bad brains et cie).

Voila, fin du hors sujet mais ça vaut le coup d'oreille vraiment...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Chouette initiative Dominocut , j'vais y jetter un coup d'oeil !
Invité
  • Invité
Jeudi 03/09 Chic en concert a amsterdam, le lendemain Average White Band. Je vais aller me faire un petit pélerinage la bas. Si quelqu'un de vous y va, je suis partant pour partager quelques bières après le(s concerts.

Nile rodgers en chair et en os, je suis fou j'ai trop hate d'etre a la semaine prochaine.
Keith Richards

Je viens de ressortir ce disque... c'est une vraie merveille de funk (presque exclusivement) instrumental.. une orgie de cuivres, des guitares parfaites et une rythmique du feu de dieu.. Le style est assez particulier. C'est un funk assez cool, un peu bordélique au début..mais ça joue fort et c'est quand même bien tendu. Bon vous voyez je parviens pas à l'expliquer
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Clémentito
kurvarthias a écrit :
Dernièrement j'ai découvert Alice Russel dont les chansons ont des accents très 60's Motown, James Brown.

bonne chanteuse, mais je trouve son dernier album solo vraiment mauvais.
Neorossi
Tiens, vous pourriez me conseiller des groupes plutôt fusion style Red Hot période One Hot Minute (qui pour le coup est un peu plus metal que funk, c'est vrai...) ?
Shine On You Crazy Diamond...
dominocut
Neorossi a écrit :
Tiens, vous pourriez me conseiller des groupes plutôt fusion style Red Hot période One Hot Minute (qui pour le coup est un peu plus metal que funk, c'est vrai...) ?

Bien sûr mais je te conseille d'aller voir la liste établie ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu devrais y trouver ton bonheur (24-7 spyz, Infectious Grooves, O'funk'illo, Living colour, Fishbone etc.)

Bonne écoute

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Oct 2009, 16:38
Hello ? Tout le monde est parti ?

Il y a encore beaucoup d'artistes à présenter dans ce topic. Je vous propose quelques écoutes, connues et moins connues.

T-Connection
Do what you wanna do

Attendez 30 secondes, vous devez l'avoir déjà entendu.

The Pockets Funk it over

Encore mieux que le précédent, un tube du genre.

Instant Funk - Who Took Away The Funk?

Sérieux beat !!!

One Way sans Al Hudson (je n'arrive pas à remettre la main sur le torride How do you do !) un peu à la manière de Zapp. Please Mr Groove
&p=C918987E6122CA24&index=8

Patrice Rushen - Let There Be Funk un peu à la manière d'Herbie Hancock
Excellent album que Shout it out

Allez un autre : The Hump

A l'époque, impossible d'échapper à Bohannon avec Let's start the dance

C'est l'un des exemples où l'on voit le funk glisser vers la musique de danse qui sera bientôt le disco.

Il fut un temps où ce morceau était joué en boîte de nuit. Tout un genre. 2mn20 d'intro !, reprise d'un titre de Bill Withers.
Creative Source - Who Is He And What Is He To You

Bon OK, c'est un peu soul mais la guitare funke pas mal, non ? Et le clavinet ?
Jusqu'à maintenant, il y a eu pas mal de riffs cools de basse

Un peu d'exotisme en nous rendant au Brésil avec un excellent groupe Banda Black Rio - extrait du non moins excellent album Gafeira Universal, un funk cuivré et chaleureux à la sauce samba. Les EWF du Brésil. Sensationnel !!!!
Expresso Madureira

SUBINDO O MORRO Chouette beat assez fin…

J'en rajoute un 3e tellement j'aime bien :
Magia Do Prazer Celui-là est chanté ! Yeah !

Ça change un peu de l'anglais.
Dommage que je ne puisse pas vous faire écouter mes récoltes en Hindi made in Bollywood, des funks indiens surprenants et inventifs.

Pour finir cette intervention, il ne faudrait pas oublier un grand parmi les grands : Stevie Wonder avec un de ses plus grands hits funky Superstition

Et en post scriptum, Stevie Winwood, Et oui Celui du Spencer Davies Group, de Traffic. Une voix et un talent fou. Ecoutez ce Higher Love. C'est pas du pur funk mais quel groove :
Absolut Fender
sarssipius a écrit :
dominocut a écrit :
"Jazz is the teacher funk is the preacher" comme disait James Blood Ulmer (?)

Oui c'est bien James Blood Ulmer

Et à ce propos, on pourrait citer l'excellent (d'après mes souvenirs...) Tales of Captain Black
(faut dire qu'à part cet album, jtrouve pas ça transcendant, JB Ulmer..)

sinon question existentielle :
quelqu'un a pu écouter le dernier album de Eddie Hazel ? (At Home, un posthume de 2006 il me semble)
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
  • Publié par
    Desk
    le 06 Nov 2009, 20:38
Salut !!

Ce topic est très intéressant. J'écoute beaucoup de funk. En ce moment je cherche des morceaux bien énergiques, dans le genre de The rh factor-distraction 4 ou bien Defunkt-make them dance.

Si vous avez quelques titres dans ce genre, faites-moi signe !!
Absolut Fender
Keith Richards a écrit :

Je viens de ressortir ce disque... c'est une vraie merveille de funk (presque exclusivement) instrumental.. une orgie de cuivres, des guitares parfaites et une rythmique du feu de dieu.. Le style est assez particulier. C'est un funk assez cool, un peu bordélique au début..mais ça joue fort et c'est quand même bien tendu. Bon vous voyez je parviens pas à l'expliquer

et où est-ce qu'on peut entendre ça ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

popolito_gui
au risque de passer pour un inculte, j'ai découvers ca y'a pas longtemps.

et ben c'est chaud patate !

(Stretch - why did you do it)
Keith Richards
Absolut Fender a écrit :
Keith Richards a écrit :

Moi je l'ai trouvé à la médiathèque à Bruxelles... mais c'est sur que dans le commerce, ça doit être plus chaud à trouver
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
dominocut
cool, plein de nouveaux trucs à écouter ! Je vais jeter une oreille ça m'occuperas le temps que ceci arrive dans ma boîte aux lettres:

Absolut Fender
Keith Richards a écrit :
Absolut Fender a écrit :
Keith Richards a écrit :

Moi je l'ai trouvé à la médiathèque à Bruxelles... mais c'est sur que dans le commerce, ça doit être plus chaud à trouver

et en torrent/téléchargement direct via blogspot ?

Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

dominocut
Derniers arrivages:

coffret réunissant les 5 premiers Isley Brothers, tout n'est pas génial mais ya de sacrés pépites

On écoute et on en reparle après ! (pas encore reçu)

Il était temps que je choppe ce classique

A ce propos quelqu'un a déjà écouté ça "Blam" ?

Il a l'air assez difficile à dégoter...

En ce moment sur groupes / artistes pros...