Bon, je vais m'en mêler un peu car je connais relativement bien le dossier Setzer...
Rocknweb a écrit :
disons que c'est pas impossible d'avoir le son Setzer sans Gretsch, par ordre je dirais un ampli Fender avec un belle reverb et vibrato me semble un bon point de départ
Le Setz' n'utilise pas forcément de la reverb, mais un echo à bande Rolland, ce qui lui donne cette dynamique et ce son un peu "dirty", l'echo est très important dans son son (il joue pratiquement toujours avec de l'echo en slap back) ça plus effectivement la saturation naturelle du Bassman blond '64... (un bon echo analogique peut simuler ce slap back magique...)
Rocknweb a écrit :
ensuite la gratte par ordre :
1 une Gretsch (
)
2 une telecaster excellent !!!
3 une Gibson Les Paul excellent !!!
4 une demi caisse si les micros ne sont pas trop chaud (Jazz/blues) !!!
5 une stratocaster (ce n'est malheureusement pas le meilleur instrument pour le style
),
Le reste je veux bien, mais la Lespaul
... je crois que tu peux oublier !! (le son des humbuckers Gibson risque d'être bien loin de celui des Filtertron Gretsch...)
lanotebleu a écrit :
maintenant, brian setzer sur sa vidéo pedago, vous avez vu le régiment de bassman derrière lui ?? Les effets ?? 2 tube screamer, un Wha, et j'en passe. Il joue pas sur rien quand meme, pas qu'une strat et un p'tit ampli !!
jba. a écrit :
sur la pédagogique de Setzer, il détaille les pédales qu'il utilise: si je me rappelle bien: une wah wah dunlop, deux tube screamers Ibanez (ceux des années 80, qui coûtent bien chers maintenant) un tremolo et un univibe. Le tout entre sa gretsh rouge et un fender.
Cette video a une vingtaine d'année maintenant... En fait c'était deux TS10 qu'il utilisait (pas si cher que ça, rien à voir avec les TS808 collector)... et qui lui donnaient un son vraiment pourri quand il appuyait dessus !!
... En fait, depuis, Setzer n'utilise comme seul effet l'echo Rolland entre sa Gretsch et son Bassman, simplement il contrôle le drive avec le master volume de la 6120, le baissant légèrement pour avoir un son clean en rythmique, et envoyant toute la patate en chorus... Il bascule aussi parfois le sélecteur micro en position chevalet, ce qui lui donne un son plus agressif... mais plus aucun autre effet ne dénature le son de la 6120, simplement la saturation naturelle du bassman et l'echo à bande !
PS - La 6120 Gretsch est orange, pas rouge !!
Icco Von Xae76> a écrit :
qqun a une tite photo de sa gratte ?, je sais pas ce que sait , juste qu' elle est à sa signature decorés avec 2 Dés ... pour moi le son vient de là .
Rocknweb a écrit :
Yes je me disais aussi, qu'en rajoutant des dés sur ma caisse çà allait le faire
!! La Gretsch du Setz' est une 6120 de '59... Sinon, Gretsch produit un modèle signature 6120 SSLVO, reissue conforme de sa gratte originale, d'ailleurs un des meilleurs modèle 6120 au catalogue Gretsch actuel (un des plus cher aussi...
). La SSLVO est livrée avec les dés custom
mais aussi avec les potards chromes standards pour pouvoir les remplacer... C'est ce que j'ai fait sur ma propre SSLVO.
Hiwatt a écrit :
Il faut aussi s'imprégner de la musique qui l'a poussé à empoigner une guitare, Charlie Christian, T-Bone Walker, Cliff Gallup, Scotty Moore, Johnny Burnette, etc
..Les plans sont les mêmes, mais vu que ça joue moins vite, c'est bien plus facile à repiquer ah ah
Très juste (et tu peux même rajouter Django R.)... Commencer par vouloir jouer du Setzer directement, c'est un peu ardu... Il vaut mieux effectivement commencer par s'intéresser à ces vieux plans rock'n'roll, rockab', swing etc... Après c'est plus facile de mieux comprendre le jeu de Setzer, car ce sont effectivement assez souvent des plans old school qu'il a repiqué et qu'il joue avec plus de rapidité, la maestria qu'on lui connait et son son de tueur "overcharged kustom rock'n'roll" !...