Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Les LALA sortent le clip du dernier single en date, ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu une chorégraphie dans un groupe J-Rock...c'est trop mignon !! Joli effort du guitariste lead et de la batteuse... qui n'avaient sans doute pas signé pour ça (c'est des musiciens de session) !!

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 01 Mar 2025, 12:22
Y' a t'il beaucoup de ces groupes de rock Japonais qui font des tournées jusqu'en France ?
izzyU2
  • izzyU2
wire a écrit :
Y' a t'il beaucoup de ces groupes de rock Japonais qui font des tournées jusqu'en France ?

Spécifiquement Rock... assez peu en réalité. La plupart des groupes présenté ici sur le forum ne quitteront jamais le Japon. Tu trouveras par contre assez facilement des petits groupes d'idols J-Pop dans des salons type manga/pop culture.
Pour autant certains groupes rock passent de temps en temps en Europe, et la France est la plupart du temps au programme (enfin... Paris à 95%). Des groupes japonais comme Scandal, Asterism, Bridear, Lovebites, Hanabie. et les coréennes de Rolling Quartz passe par chez nous assez régulièrement.
GORO__theend
Deux dates à retenir:

Le 1er août, nouvel album de HARU NEMURI, ekkolaptomenos.

Et CENT a mystérieusement posté cette date, le 15 mai. Date posté à la fois sur son compte perso et son compte info. Je parierai sur un nouvel album aussi vu la sortie récente de singles. Croisons les doigts.

wire a écrit :

Quelques-uns, la quasi-totalité des dates sont à Paris (ou à Bruxelles), parfois en festivals. Il y a aussi pas mal de groupes masculins qu'on ne cite pas ici. De mémoire, l'année dernière il y a eu SiM, Coldrain, MAN WITH A MISSION, MASS OF THE FERMENTING DREGS, Ado, ATARASHII GAKKO, MONO, HANABIE, LOVEBITES, Ichiko Aoba,...
Cette année viennent de passer Phantom Siita et le producteur Kikuo, Ichiko Aoba revient fin mars au Trianon, BRIDEAR devait aussi venir en mars avant d'annuler pour raison de santé, plus tard il y aura le chanteur Kenshi Yonezu, BABYMETAL, et HANABIE en novembre.

Pour connaitre les dates, je navigue entre Bandsintown, l'agenda de Nautiljon, et le magazine anglo-néerlandais AVO qui répertorie tout ce qui se passe globalement en Europe côté J-music.
D'ailleurs, je viens de voir sur AVO que Shonen Knife revient en Europe sans aucune date en France... Ça me fait regretter de ne pas y être allé la dernière fois.
GORO__theend
J'ai passé tout le mois à écouter des lives de SUZUKUMIKIKOZU. En solo, en duo, en quatuor, la charisme de Mikiko crève l'écran. Ses textes sont empreints de sa determination et de ses doutes, mais aussi de sa colère et de son amertume envers l'industrie de la musique.

Dans le dernier album, j'ai été particulièrement touché par deux morceaux que je me suis permis de traduire. Je pense que ce sont des chansons qui peuvent résonner chez pas mal de gens, même en dehors du Japon, et c'est d'autant plus heureux qu'ils aient pu faire leur début en major sans altérer aucun de leur texte. Mikiko s'en félicite d'ailleurs dans le live posté au-dessu. Jetez-y un oeil !

Fuckin' Music, un morceaux qu'ils avaient déjà sorti en indé, particulièrement acerbe comme le laisse présager le titre -> paroles en anglais

Bring it on, bad ending, qui parle de la determination des jeunes musiciens à se lancer dans une carrière musicale avec une très faible chance de réussite (ce qui a payé pour SUZUKI, mais rappelons que le duo a débuté en 2012) -> paroles en anglais
Doc Loco
Merci! Ca fait longtemps que je voulais savoir de quoi parlait exactement "Fuckin' music" - et je ne suis pas déçu!

Trying hard doesn’t bring talent or luck, but not trying hard doesn’t bring anything at all.

Ca pourrait être le moto de tellement des petits groupes qu'on découvre ici!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
Archive de folie trouvée sur une obscure page Youtube, les débuts de HitsujiBungaku !! Des titres très anciens datant de 2015 et 2016, époque ou le groupe produisait uniquement des démos :

"Noah" un titre publié sur la 4ème démo du groupe en septembre 2016, c'est le dernier enregistrement fait avec une certaine Waako à la basse. Super titre !!

Encore plus ancien, "The Story is" se trouve sur la 3ème démo du groupe, un EP intitulé Birth publié en décembre 2015. Pour info, c'est l'ancienne bassiste sur la pochette !

Il y a d'autres trucs sympa sur cette chaine... mais le propriétaire est un peu trop optimiste et a publié les lives des 2 dernières années au festival Countdown Japan, la chaine risque de fermer rapidement (copyright strike...) , faites des archives par précautions !

Moeka seule à la guitare acoustique pour un concert datant probablement de 2022 :

improbable reprise de "Knockin' on Heaven's Door" !
Doc Loco
Oui, le BIRTH.EP (2015) et le BLUE.EP (2016) sont les premières oeuvres connues du groupe, qui n'a pas encore trouvé sa formation définitive - seule Moeka est déjà là, et bien là: son style est déjà totalement reconnaissable et sa voix n'a guère changé (elle s'est juste affirmée)! Encore plus que pour d'autres groupes, elle EST Hitsujibungaku (et ce n'est pas diminuer les mérites évidents de Yurika et Hiroa que de le dire).

Ce sont aussi les deux seuls disques qui manquent dans ma collection, et je ne risque pas de les trouver .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Un nouveau film bien barré sur le rock, THE GESUIDOUZ, en salles en ce moment au Japon, sur une jeune femme qui cherche à devenir une légende du rock avant son fatidique 27ème anniversaire. Encore un film qui sera pas distribué ici, forcément, mais qui va sûrement offrir quelques bons titres.

Chanson thème

Trailer sous-titré

Le rôle titre est tenue par l'actrice Natsuko, qui n'a fait que quelques films jusqu'ici et qui apparemment n'est pas du tout dans la musique à la base.

En passant, cette même semaine est sorti le remake du film français Mon Inconnue avec l'autrice-compostrice interprète milet dans le rôle titre. Le personage de l'oeuvre originale est une pianiste joué par Joséphine Japy, sinon, le reste de l'intrigue semble globalement la même.

Chanson thème + trailer

En ce moment sur groupes / artistes pros...