Le Mathcore

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cowboy From Hell
M.BRUIT a écrit :
je pensais aussi à nostromo et meshuggah, 2 groupes qui seraient assimilables à du math core/math metal, de part l'utilisation de déphasage contraint.

c'est quoi le déphasage contraint?
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    SUNNO
    le 14 Fév 2005, 14:49
refuse/resist a écrit :

c'est quoi le déphasage contraint?


Mise en abyme de la notion de riff : le déphasage contraint

Si les mesures et les cycles rythmiques utilisés sont issus de la musique occidentale (généralement en quatre temps, carrures de huit mesures, etc.) et que le groupe ne remet pas en cause les fondements de la musique rock, leurs riffs ont eux-même une structure interne complexe ou du moins déroutante. La principale différence entre la notion commune du mot riff et celle, élargie, de Meshuggah, tient dans le fait que, tout en conservant un cadre rock traditionnel, la plupart de leurs riffs sont constitués d’entités plus petites. Ils sont une sorte de « riffs premiers » dans le riff, ou de mise en abyme de l’idée de riff dans celui-là même. Nous les appellerons motif. Le dénominateur commun entre riff et motif est très souvent la double croche ou la croche, et est parfois leur seul rapport. Il en résulte souvent des riffs rappelant le code Morse par leur découpage, torturant la base binaire de la mesure. Nous y trouvons une interprétation particulière de l'agression propre à la musique métal. L'aspect mathématique, froid et impressionnant, régulier mais décalé, sied parfaitement à l'atmosphère que véhicule ce genre musical.

De tels procédés d’écriture sont utilisés par d’autres groupes de Métal actuels, tels The Dillinger Escape Plan, ou Nostromo. Nous retrouvons des exemples moins récents dans le Rock Progressif des années soixante-dix avec les musiques de Franck Zappa, Genesis, King Crimson, et le Jazz-Rock de cette époque. Cette démarche existe aussi sous forme simplifiée en Métal avec l’utilisation d’un deuxième débit de façon restreinte sur quelques mesures (généralement la croche pointée dans une mesure binaire à quatre temps donnant un aspect très syncopé, parfois décrit comme « tribal »). De plus, cette démarche rythmique existe dans de nombreuses musiques, comme par exemple les musiques afro-cubaines, le Jazz, le Minimalisme répétitif. C’est peut-être ce dernier courant qui est le plus proche de Meshuggah, en raison du quasi-systématisme d’utilisation de ce procédé.

Riff et motif sont complémentaires. Alors que le riff entier évolue dans un cadre régulier régi par des multiples de deux (mesures, cycles) issus de la culture occidentale, le motif consiste en une petite phrase rythmico-mélodique de durée très variable selon les riffs. La structure même du motif utilisé se compose d’une ou plusieurs formules simples : un certain nombre de doubles-croches puis de quarts de soupirs totalisant généralement un nombre impair de double croches (ou réductible à un nombre impair).

Mélanger ces notions de riff et de motif consisterait à ne pas prendre en compte les fondements blues / rock de la musique de Meshuggah. Le motif n'est pas répété à l'infini. Étant donné que cycle et motif ne peuvent se rejoindre sur une longueur classique de cycle rock, un motif est modifié ou remplacé à un moment donné pour compléter le riff, et ce généralement en fin de cycle. Nous résumerons cette technique d’écriture par l’expression « déphasage contraint ».

Il en résulte des riffs longs et, paradoxalement, saccadés et linéaires, qui conservent un effet de « fraîcheur » dans la répétition même. En effet le motif, court, incisif, agressif se répète dans un débit donné par la mesure, mais se décale à l’intérieur de celle-ci (ce que nous observons sur le schéma ci-dessous avec les couleurs rouges et bleues). Ce nouveau tempo d’écoute destructure le cycle tout en lui offrant une linéarité qui efface le systématisme de la mesure rock traditionnelle.


Cycles, tempi et déphasage en tant que démarche naturelle

Si la composition même du motif est primordiale, le choix des tempi de chaque morceau et la longueur des cycles caractérisent aussi les morceaux de Meshuggah. L’impression de rapidité d’un riff peut provenir du dénominateur commun entre tempo et motif, ce dernier utilisant toujours une subdivision entre la croche et la triple croche. Il arrive donc que les tempi des morceaux ne soient pas très rapides comme cela peut exister dans le Black Métal ou le Grindcore par exemple. Cette tendance se confirme d'ailleurs avec l’album Nothing, plus lent et plus lourd que tous les précédents. Les cycles sont quant à eux inhabituellement longs13, assez pour permettre au déphasage d’imprimer une nouvelle idée de tempo sans pour autant l’installer.

Dans les cas de « Soul Burn » ou « Future Breed Machine », certains riffs utilisent un déphasage complet qui prend l’auditeur à contre-pied : le cycle est alors constitué d’une longueur inhabituelle de mesures et le retour du déphasage contraint mis en relief.

b) Corrélation de la caisse claire au riff

Dans le cadre strict du riff, la caisse claire est jouée de deux manières. La première, et la plus courante, est de la placer sur les temps dits « faibles », c’est-à-dire deux et quatre d’une mesure à quatre temps (binaire ou ternaire). Caractéristique de la musique rock et de tous ses dérivés, ce placement peut être considéré comme un mouvement continuel de tension-détente au sein même du riff. Par moment, comme dans « Stengah », cette accentuation des temps faibles devient presque le seul repère pour l’auditeur cherchant à trouver un tempo.

La deuxième manière de placer la caisse claire, plus personnelle et typique du style Meshuggah, est de l’inclure dans le motif du riff. C’est dans le motif lui-même qu’est inclue l’alternance grosse caisse / caisse claire. Ainsi, elle participe au déphasage, et les cycles qu’elle suggère semblent incompréhensibles au premier abord : alors que la doublure des guitares avec la grosse caisse se produit acoustiquement dans la même bande de fréquences, la corrélation guitare / caisse claire est beaucoup moins évidente.

Le motif et son déphasage de cet exemple sont clairs car ils restent assez simples. Nous pouvons noter, comme sur le schéma, l’ambiguïté des premier et cinquième coup de caisse claire, qui font partie du motif, mais correspondent aussi aux temps faibles, donc à leur place traditionnelle. Des exemples de parties de caisses claires déphasées et plus fournies (plusieurs coup de caisse claire dans le motif même) peuvent être entendus dans « Glints Collide » ou « The Mouth Licking What You've Bled », où celle-ci est jouée avec les accents du riff puis décalée, c'est-à-dire en rebonds rythmiques, composants liés au riff mais émancipés des guitares.

Enfin, que ce soit de manière régulière ou non, la caisse claire est vraiment interprétée par Tomas Haake, ce qui ajoute du groove à un passage donné, tout en rompant l’aspect mécanique et mathématique de la musique. Le premier riff de « The Exquisite Machinery of Torture » nous montre une possibilité d’interprétation du motif : la tentative de notation régulière (à l'aide de la transcription de Tim Stevenson) s'approche du jeu de Tomas Haake, mais ne peut l'imiter. Ceci nous prouve qu’au-delà même de techniques polyrythmiques sophistiquées, la musique de Meshuggah nécessite précision et sensibilité dans l’interprétation des riffs.

Déphasage mélodique

La technique du déphasage peut finalement être appliquée à la mélodie. L'exemple le plus systématique et le plus frappant est celui de « Stengah ». Habituellement, le motif est une phrase rythmico-mélodique ; ici motif rythmique et motif mélodique ne comportent pas le même nombre de notes. C'est une deuxième forme de déphasage, occasionnelle, qui s'ajoute à la première et va accroître la linéarité du riff.

Nous n'avons tenu compte des modulations mélodiques, des ambiances en son clean, ni des variations de la batterie qui seront traitées plus loin.

source: http://www.matthieu-metzger.fr.st/
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    SUNNO
    le 14 Fév 2005, 14:57
Par contre, je viens de me rendre compte que le groupe MESHUGGAH lui meme n'est pas d'accord à etre affilié au mouvement "math metal":

Au-delà des mathématiques




Certains journalistes, dans un souci de reconnaissance propre au Métal de nommer de façon originale chaque nouveau genre, définissent Meshuggah comme du « Math-Metal » (en raison de la particularité de leurs riffs) ce que n’approuve pas vraiment le groupe. Ils n’ont d’ailleurs pas cherché à se définir comme cela arrive fréquemment dans ce type de musique. Leurs compositions ne se bornent pas au déphasage contraint, que nous devons juste envisager comme un outil compositionnel de base. Le groupe l’utilise consciemment, mais ne se l’impose pas : démarche naturelle, le déphasage existe déjà dès les premières traces discographiques. D’après Tomas Haake, qui, avant son arrivée dans Meshuggah, jouait surtout un Rock aux mesures composées8, il s’agit justement d’une manière de faire « sonner » la mesure à quatre temps qu’il a dû longuement acquérir9.

L’interaction entre le travail du batteur et la composition quasi-systématique de ses parties à l’ordinateur revêt certes un caractère austère et mathématique. Étant donné d’une part les inconvénients matériels (notamment en matière de prise de son sur scène et en studio) et d’autre part la qualité sonore des batteries échantillonnées dont dispose Meshuggah10, le fait de faire jouer ces parties par un être humain apporte beaucoup à la sonorité du groupe et à la manière de faire vivre la musique.

Loin de l’idée d’un « Math-Metal », la personnalité et l’authenticité dans les compositions de Meshuggah existent par la transformation du riff, sa qualité mélodique, et la manière de l’orchestrer. Car, bien que le riff soit d’abord de nature rythmique, dansé, lié au corps, nous ne pouvons le séparer de son aspect mélodique, si simple qu’il puisse être en certains moments. Le changement de guitares entre l’album Chaosphere et Nothing nous révèle plusieurs aspects d’une même recherche mélodique, voire mélismatique selon les morceaux. En effet, si la guitare à sept cordes permettait de jouer l'accord de puissance avec quatre cordes pour obtenir un spectre plus large, la guitare baryton huit cordes, plus longue, encore plus grave, nécessite un jeu monodique. La mélodie des accords successifs a donc laissé place à des mélismes, plus graves et aux hauteurs plus difficiles à définir étant donné la souplesse de la corde de Fa grave. Plus complémentaire que contradictoire, ce changement n’a cependant pas dénaturé la personnalité du groupe, qui promettait que Nothing “serait encore bien du Meshuggah”.

source: http://www.matthieu-metzger.fr.st/
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    worm
    le 14 Fév 2005, 16:42
M.BRUIT a écrit :
Par contre, je viens de me rendre compte que le groupe MESHUGGAH lui meme n'est pas d'accord à etre affilié au mouvement "math metal":

Au-delà des mathématiques




Certains journalistes, dans un souci de reconnaissance propre au Métal de nommer de façon originale chaque nouveau genre, définissent Meshuggah comme du « Math-Metal » (en raison de la particularité de leurs riffs) ce que n’approuve pas vraiment le groupe. Ils n’ont d’ailleurs pas cherché à se définir comme cela arrive fréquemment dans ce type de musique. Leurs compositions ne se bornent pas au déphasage contraint, que nous devons juste envisager comme un outil compositionnel de base. Le groupe l’utilise consciemment, mais ne se l’impose pas : démarche naturelle, le déphasage existe déjà dès les premières traces discographiques. D’après Tomas Haake, qui, avant son arrivée dans Meshuggah, jouait surtout un Rock aux mesures composées8, il s’agit justement d’une manière de faire « sonner » la mesure à quatre temps qu’il a dû longuement acquérir9.

L’interaction entre le travail du batteur et la composition quasi-systématique de ses parties à l’ordinateur revêt certes un caractère austère et mathématique. Étant donné d’une part les inconvénients matériels (notamment en matière de prise de son sur scène et en studio) et d’autre part la qualité sonore des batteries échantillonnées dont dispose Meshuggah10, le fait de faire jouer ces parties par un être humain apporte beaucoup à la sonorité du groupe et à la manière de faire vivre la musique.

Loin de l’idée d’un « Math-Metal », la personnalité et l’authenticité dans les compositions de Meshuggah existent par la transformation du riff, sa qualité mélodique, et la manière de l’orchestrer. Car, bien que le riff soit d’abord de nature rythmique, dansé, lié au corps, nous ne pouvons le séparer de son aspect mélodique, si simple qu’il puisse être en certains moments. Le changement de guitares entre l’album Chaosphere et Nothing nous révèle plusieurs aspects d’une même recherche mélodique, voire mélismatique selon les morceaux. En effet, si la guitare à sept cordes permettait de jouer l'accord de puissance avec quatre cordes pour obtenir un spectre plus large, la guitare baryton huit cordes, plus longue, encore plus grave, nécessite un jeu monodique. La mélodie des accords successifs a donc laissé place à des mélismes, plus graves et aux hauteurs plus difficiles à définir étant donné la souplesse de la corde de Fa grave. Plus complémentaire que contradictoire, ce changement n’a cependant pas dénaturé la personnalité du groupe, qui promettait que Nothing “serait encore bien du Meshuggah”.

source: http://www.matthieu-metzger.fr.st/



j'ai déja vu ce truc qq part, je crois sur meshuggah.net

j'espère que tu va pas nous poster l'intégralité de ce mémoire.
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    SUNNO
    le 14 Fév 2005, 16:47
loin de là l'idée de poster + de 200 pages hein.
disons que :
ça prend meme pas une page de topic
ça évite aux curieux de se taper tt le mémoire à la recherche de l'info en question
ça permet d'avoir une réponse + que complet sur l'info en question
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Frthsvn
merci mr bruit pour ce lien et ce texte c'est très interressant
Cowboy From Hell
Fry the 7th a écrit :
merci mr bruit pour ce lien et ce texte c'est très interressant

pareil
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    wil78
    le 14 Fév 2005, 22:52
Je suis prof de maths alors vous imaginez le TPE meshuggah!
bref serieusement cette appellation math core est tout de même très pompeuse alors qu'il ne s'agit que de petits problèmes d'arithmétique (pgcd et ppcm) faisable en troisième-seconde. Faut que je fasse un td la dessus!
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    CŸD
    le 15 Fév 2005, 12:02
wil78 a écrit :
Je suis prof de maths alors vous imaginez le TPE meshuggah!
bref serieusement cette appellation math core est tout de même très pompeuse alors qu'il ne s'agit que de petits problèmes d'arithmétique (pgcd et ppcm) faisable en troisième-seconde. Faut que je fasse un td la dessus!


Je crois que je bloquerais dessus vu comme je suis une daube en maths
Frthsvn
il y'a aussi Coprofago qui ressembla pas mal a meshuggah mais qui as un coté jazz bien plus prononcé ils on sortis deux albums (mais le premier est plus une demo) le dernier est genesis qui est pour moi excellent !

sinon un peu différent du mathcore mais qui ne s'en éloigne pas l'excellent groupe de jazzcore avantgarde metal (selon eux) Yakuza je ne connais que l'album way of the dead et il est vraiment terrible !
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Lärry
    le 15 Fév 2005, 12:29
wil78 a écrit :
Je suis prof de maths alors vous imaginez le TPE meshuggah!
bref serieusement cette appellation math core est tout de même très pompeuse alors qu'il ne s'agit que de petits problèmes d'arithmétique (pgcd et ppcm) faisable en troisième-seconde. Faut que je fasse un td la dessus!


Puniaise si j'avais eut un prof de math comme sa je serais pit etre meilleur en Math !!!

fin bon heureuselment que c'est "simple " comme bs comme sa on peut comprendre même les bas de plancher comme moi ....
A million flies can't be wrong.
Mr.Jealousy
beaucoup de gens sont "trop mathisé" mais en fait si on oublie le blocage que beaucoup font sur les maths c'est pas compliqué.

La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    worm
    le 15 Fév 2005, 13:14
KuBiaK a écrit :
wil78 a écrit :
Je suis prof de maths alors vous imaginez le TPE meshuggah!
bref serieusement cette appellation math core est tout de même très pompeuse alors qu'il ne s'agit que de petits problèmes d'arithmétique (pgcd et ppcm) faisable en troisième-seconde. Faut que je fasse un td la dessus!


Puniaise si j'avais eut un prof de math comme sa je serais pit etre meilleur en Math !!!

fin bon heureuselment que c'est "simple " comme bs comme sa on peut comprendre même les bas de plancher comme moi ....


je pense pas que ces gens bossent leur morceaux avec des calculatrices. Y en a tout simplement pour qui c'est aisé et naturel de jouer de la sorte...
666nightmare666
worm a écrit :
KuBiaK a écrit :
wil78 a écrit :
Je suis prof de maths alors vous imaginez le TPE meshuggah!
bref serieusement cette appellation math core est tout de même très pompeuse alors qu'il ne s'agit que de petits problèmes d'arithmétique (pgcd et ppcm) faisable en troisième-seconde. Faut que je fasse un td la dessus!


Puniaise si j'avais eut un prof de math comme sa je serais pit etre meilleur en Math !!!

fin bon heureuselment que c'est "simple " comme bs comme sa on peut comprendre même les bas de plancher comme moi ....


je pense pas que ces gens bossent leur morceaux avec des calculatrices. Y en a tout simplement pour qui c'est aisé et naturel de jouer de la sorte...
C'est sur que les tribus afrcaines qui faisaient de la polyrythmie n'avaient pas de calculette !
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
The_Patient
refuse/resist a écrit :
Fry the 7th a écrit :
merci mr bruit pour ce lien et ce texte c'est très interressant

pareil


pareil!
Vends ampli guitare Peavey Triple XXX 60 watts combo, tout lampe.

"Still you claim the worshipper's pose and you bow, you kneel..."
The_Patient
et g decouvert The Dillinger Escape Plan hier, grace a ce topic (merki Fry the 7th!) pi... ca décoiffe!!
jvien d'avoir Calculating Infinity, trop bon! au début le coté destructuré et dissonant surprend mai après quelques écoutes c vraiment extra! mentions spéciales pour 43% Burnt, Destro's Secret, Weekend Sex Change et Variations on a Cocktail Dress! jaime tro l'alternance gros bourrin/passages mélodiques limite ambiance "la croisiere s'amuse"!
et fau dire aussi que le (les?) gratteux est assez phénomenal...
jvai essayer de me procurer Miss Machine, j'en ai écouté un peu et il doi bien tuer aussi.
Vends ampli guitare Peavey Triple XXX 60 watts combo, tout lampe.

"Still you claim the worshipper's pose and you bow, you kneel..."

En ce moment sur groupes / artistes pros...